Ça y est. La vignette Crit'Air devient obligatoire à Lyon et Villeurbanne. Mais attention, contrairement à Paris où rouler sans constitue déjà une infraction, le petit macaron coloré ne sera nécessaire entre Rhône et Saône que lors d'importants pics de pollution. C'est le résultat d'un arrêté départemental signé par le préfet ce jeudi.
Concrètement, l'utilisation de la vignette dépendra du niveau d'alerte. Niveau 1, aucune obligation pour les automobilistes. Niveau 2, tous les véhicules circulant à Lyon et Villeurbanne doivent en être équipés. Peu importe à quelle classe ils appartiennent. Ce qui n'exclut que les voitures et motos immatriculés avant 1997 et les camions avant 2001. Niveau 2 aggravé, enfin, tout véhicule avec une vignette 4 ou 5 se verra refuser l'accès à la zone concernée. Et les sanctions peuvent être lourdes, avec une amende de 3e classe de 68 euros (45 euros si elle est minorée) et même éventuellement une immobilisation et une mise en fourrière. "Évidemment, je mobiliserai les forces de l'ordre pour effectuer des contrôles et, le cas échéant, procéder à la verbalisation des contrevenants", a déjà promis le préfet.
Il convient donc de s'équiper rapidement de la vignette Crit'Air qui peut être commandée sur le site officiel de l'État pour 4,18 euros.
Cette mesure s'accompagne également d'une adaptation des seuils d'alerte. La procédure d'information-recommandation sera désormais déclenchée dès la première prévision sur deux jours consécutifs d'une concentration en particules fines supérieure à 50 µg/m3. Le niveau 1 sera activé dès deux jours supérieurs à cette limite ; le niveau 2 dès quatre jours ou deux supérieurs à 80 µg/m3.
Cette nouvelle politique vise "à mieux anticiper les épisodes de pollution persistante au PM10 et proposera des mesures plus efficaces sur la durée afin notamment d'éviter le phénomène de yo-yo", a détaillé Stéphane Bouillon. Parmi ces mesures, qui s'ajoutent donc aux restrictions de circulation, il y a l'interdiction de l'écobuage (débroussaillement par le feu) ou des actions de sensibilisation et de prévention. Déjà annoncé en juillet, le ticket TCL à 3 euros spécial pics de pollution sera également inclus dans le dispositif.
Les autorités poursuivent donc leur lutte contre la pollution. "Depuis 2000, on est sur une bonne perspective avec une diminution de la pollution, mais le nombre de jours d'alerte reste haut", a assuré Bruno Charles, vice-président de la Métropole en charge du développement durable. Des jours d'alerte qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé, comme le rappelle de son côté Marie-Blanche Personnaz, directrice d'Air Atmo : "il y a eu des années où la totalité de l'agglomération était impactée par des problèmes de particules. (…) Si la pollution reste au niveau où elle est actuellement, notamment en matière de particules, les gens qui on trente ans aujourd'hui auront perdu six mois d'espérance de vie à 70 ans, minimum."
Vive la rocade Est !!!!
Signaler Répondredégage de Lyon !
Signaler Répondre@LREM: n’importe quoi ! Arrête !
Signaler RépondreRoulez à touche-touche avec une vignette, car nous faisons en sorte que le moindre de vos déplacements en voiture soit un enfer et qu'au lieu d'y passer 10 minutes vous puissiez polluer pendant 1h45.
Signaler RépondreC'est ça l'écologie de gauche. C'est raisonné...
on fait comment quand on reside proche de lyon mais pas dans le rhone?
Signaler Répondrememe avec une voiture récente ?
c
Et oui il y en a qui se croient au dessus des lois. Il n’y a plus de respect pour rien. Et après ces gens là sont les premiers à se plaindre que rien ne va.
Signaler RépondreVous pouvez vous vanter de votre incivisme, mais vous ne pourrez pas venir vous plaindre si vous êtes pris en flagrant délit et votre véhicule emmené en fourrière.
Signaler RépondreRetour au cheval dans un pays de bourricots...
Signaler RépondreEntièrement d’accord, les lois’ sont faites pour les pauvres,c’est évident.
Signaler RépondreRien à péter de la vignette crit'air.
Signaler RépondreJe continuerai à utiliser ma voiture sans la vignette. Quand on voit comment la police respecte le code de la route, on déculpabilise vachement à ne pas respecter de décisions qui désavantagent les plus faibles, encore une fois!
La voiture individuelle rejetant des particules et gaz nocifs....en ville est une absurdité...
Signaler Répondrequi etes vous pour critiquer la France de Macron au beau sourire ?
Signaler RépondreEncore une anarque de plus.comme si une vignette pouvais nous protéger de la pollution
Signaler RépondreJ' espère que les vieux bus qui polluent à tout và auront aussi leurs ptites vignettes.
Signaler RépondreIdem pour les taxis qui, il me semble, ne sont pas obligés d' en coller une...
Tout simplement parce que la POLLUTION n'est pas folle, elle connaît les limites entre communes et elle sait qu'elle risque gros à Villeurbanne et Lyon. La POLLUTION veille à sa sécurité.
Signaler RépondreCurieux de savoir en quoi l'achat d'une vignette permet de lutter contre la pollution ( si elle existe vraiment). Donc, on achète une vignette et on circule comme avant. ....
Signaler Répondre"Évidemment, je mobiliserai les forces de l'ordre pour effectuer des contrôles et, le cas échéant, procéder à la verbalisation des contrevenants", a déjà promis le préfet.
Signaler RépondreIl ferait mieux de les mettre pour protéger nos pompiers, évidemment là c 'est plus facile et cela rapporte plus !!!!
Bientôt la gestapo au trousses des malheureux propriétaires de diesel
Signaler RépondrePourquoi seulement Lyon et VILLEURBANNE ? Les habitants des autres villes de la métropole n’ont-ils pas le droit de respirer un air plus propre ?
Signaler RépondreOn s’en fou de ta lucarne ! À pied ça ira mieux !
Signaler RépondreLa vignette c'est un bon début! Mais quand vous voyez entre autre les encombrements automobiles massifs autour de la Gare de Part Dieu dus à des travaux très mal signalés et mal calibrés pour une gare qui se veut internationale on fait des pas en arrière !! Bilan les Pas en arrière effacent les Pas en avant.. Dommage!!
Signaler Répondre