Ils ont débarqué le 7 novembre à une dizaine sans crier gare. Comme on le sait, les fins limiers du Parquet national financier (PNF) ont fait une descente dans les locaux du Conseil départemental du Rhône. Pendant deux jours, ils ont multiplié les auditions ; ils ont également récupéré tout un tas de documents concernant la mandature de l’ancien président Michel Mercier.
Deux dossiers semblaient particulièrement les intéresser : les emplois familiaux de l’ancien Garde des Sceaux et le Musée des Confluences. Nos enquêteurs n’étaient pas venus sans biscuit. Sur nombre de sujets, ils avaient déjà des informations précises. Du coup, leurs questions n’étaient jamais innocentes. Pas question de leur raconter n’importe quoi. Ils étaient en possession d’un épais dossier constitué méticuleusement depuis la fin de l’été à travers notamment les perquisitions menées tant au domicile de Michel Mercier à Thizy qu’au Sénat.
Au Conseil départemental, près d’une vingtaine d’agents ont été interrogés : chauffeurs, secrétaires, collaborateurs, cuisiniers, etc. Curieux comme un journaliste du Canard Enchaîné quand il s’intéresse à l’activité des Pénélope de la politique, les enquêteurs voulaient tout connaître du rôle joué par madame Joëlle Mercier. On sait qu’elle a été pendant près de deux décennies rémunérée par le Sénat au titre d’assistante parlementaire de son mari.
Dans un souci de discrétion qui l’honore, nul ne savait localement qu’elle occupait ce poste. Cela ne signifie pas obligatoirement que son emploi fût fictif. Selon nos informations, madame Mercier aurait été en mesure de transmettre ses agendas aux fins limiers, apportant ainsi la preuve de son activité passée. Reste à vérifier la réalité des informations transmises. C’est justement ce à quoi se sont appliqués les fonctionnaires de police. Ils ont rencontré nombre de personnes qui ont à un poste ou à un autre travaillé au département quand il était dirigé par Michel Mercier puis par Danièle Chuzeville.
Les entretiens se sont déroulés au Conseil général les mardi et mercredi et en d’autres lieux le lendemain. Ils voulaient savoir si tous ces gens se souvenaient d’avoir eu des contacts professionnels avec Joëlle Mercier. Les enquêteurs se sont également fait remettre un certain nombre de documents en provenance de divers services (ressources humaines, protocole, etc.).
Le homard l'a tuer
Leur quête a permis de faire d’intéressantes découvertes. Ils ont mis la main sur les deux contrats simultanés et contradictoires qui ont bénéficié à l’une des filles de Michel Mercier. Plus anecdotique, ils sont également tombés sur les cours de cuisine que la gourmande Joëlle Mercier organisait à l’occasion dans les cuisines du Conseil général. Grâce au cuisinier de l’époque qui jouait les professeurs, les invitées de Madame ont ainsi pu s’initier à la délicate préparation des homards... On peut au passage se demander s’il était normal que le département du Rhône finance ainsi les cours de cuisine organisés par l’attachée parlementaire d’un sénateur qui, par le plus grand des hasards, se trouvait être en même temps président du Conseil général...
Il serait pour le moins cocasse qu’un ancien élu se fasse pincer pour une histoire de homard. Plus sérieusement – et nettement plus coûteux pour les finances départementales – les enquêteurs ont multiplié les questions sur les conditions techniques et financières dans lesquelles a été menée la construction du Musée des Confluences. Visiblement, ils ont quelques doutes (et peut-être quelques informations inédites) sur cette aventure qui s’est soldée par une explosion de la facture à plus de 300 millions d’euros (contre 75 prévus au départ).
Enfin, les enquêteurs se sont montrés particulièrement curieux sur le cas d’une ancienne collaboratrice de Michel Mercier. Il s’agit de Jacqueline Vurpas qui occupa longtemps des responsabilités importantes au Conseil général, notamment en tant que responsable de la communication. Ils ont également posé un certain nombre de questions sur le mari de la dame : l’architecte Pierre Vurpas à qui l’on doit plusieurs constructions ou rénovations de collèges dans le département.
Michel mercier entreprise aubennet entreprise moss via larchitect pierre vurpa la mafia de lyon
Signaler Répondreou est passer l argent du confluent a la mulatiere
Signaler RépondreDurant cette période, ses services faisaient la chasse aux supposés fraudeurs du RMI !
Signaler RépondreLa démocratie n'a plus cours en France
Signaler RépondreDes fripons , ces types ! Ils jouent tous les Mrs Propre , mais dès qu'ils peuvent gratter du fric , ils se lâchent !
Signaler RépondreLes plus grands escrocs ne sont pas toujours ceux que l'on pense ......
Dans les années 80, pendant que le homard se dégustait en famille, le Conseil Général du Rhône faisait la chasse aux allocataires du RMI au cas où il y en aurait qui abuserait des bonnes choses !
Signaler RépondreEt dire que ce monsieur a été ministre de la JUSTICE nomé par Sarko.
Signaler Répondreet en plus il fréquente les loges maçonniques, c'est tout comme collomb qui lui, a gangréné sur les conseillers municipaux de LYON, et ces deux là ne doivent leurs carrières politiques et cumularde et avec tout ce qui avec, que par cette intrusion d'une quasi (in)secte nuisible pour la vie normale d'une démocratie
Signaler RépondreEt dire qu'en tant que centriste il se permettait de faire la leçon à tout le monde.
Signaler RépondreSi la brigade financière et la justice font leur boulot, IL EST MORT.
Il en entraînera d'autres dans sa chute parce que toutes ses affaires sont liées à d'autres impliquant d'autres très hauts personnages.
Gérard Collomb doit trembler, tout ministre qu'il est.
Rien sur la navette aéroport RhoneExpress ?
Signaler RépondreEt oui : tout continue comme si de rien n'était .
Signaler RépondreMonsieur se prend pour sa majesté de l'Ouest du Rhone
Président de la communauté de l'ouest rhodanien
Et tous les maires de la COR lui lèchent les bottes pour ne pas risquer de lui déplaire et d'en subir les conséquences.
Car ce monsieur a beaucoup de relations !!!!!!!
Trop occupé avec son ami Collomb à grenouiller, il ne s'est rendu compte de rien!
Signaler RépondreC'est pour cela que Mercier et Collomb n'ont pas pris de bonnes décisions pour la métropole. Le Musée Confluence par exemple, mais plus grave, ils n'ont pas réalisé le COL (Contournement Ouest de Lyon), et aujourd'hui les Lyonnais sont encore sous un pic de pollution!
Incapables!
Pendant son mandat il faisait la chasse aux allocataires du RMI, au cas oû il mangerait du homard !
Signaler RépondreEt en plus, il a supprimé toutes les administrations et services publics des villes (Amplepuis ...)et bourgades alentour de son village gaulois (Thizy) pour les emprisonner dans son nouveau fief qu’il a appelé Thizy les bourgs !!!! Ainsi il régnait tranquillement dans son nouveau royaume.
Signaler RépondreSi le parquet cuisine Mercier...il risque de finir à la casserole...
Signaler RépondreAu trou Mercier et sa famille !!
Signaler RépondreAllons, le delta n'est que de 1 476 000 000 Francs :)
Signaler RépondreUN MILLIARD 476 MILLIONS de francs.
chuutt ... il faut le dire avec des pincettes !
Signaler Répondreça dérange les fumistes quand on les débusque
Un budget estimé à 75 qui aboutit à 300M ?
Signaler RépondreUne peccadille voyons, une broutille.....
Cet homard l'a tueR car il a été pris de court... bouillon? Bisque bisque rage! :-D
Signaler RépondreToute la famille a très largement abusé de nos impôts et méritent de rembourser l'argent de nos impôts qu'ils ont détournés et un petit séjour à corbas ou a villefranche devrait les calmer !!
Signaler RépondrePeut-on avoir la recette du homard à la casserole svp ?
Signaler RépondreMercier doit bisquer que nous sachions tout ça!
Signaler RépondreÇa lui permettra de maigrir : on dirait un cochon de lait !
Signaler Répondre... sauce homard.
Signaler RépondreAinsi va la ripoublique, particulièrement à Lyon.
Signaler Répondrehomard m'a tué.....
Signaler RépondreIl a tellement volé qu’il ne sera jamais assez riche pour tout rembourser En premier in lui confisque tous ces biens On le met en taule... dès maintenant On le démet de toutes ses fonctions . Je suis infiniment déçu que ce monsieur si propre sur lui soit un si sale type! Aucun respect a avoir ciao
Signaler RépondreModem, LaRem même combat.
Signaler RépondreJ'ai fait un rêve cette nuit :
Un garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés doit être irréprochable toute sa vie et un exemple pour tous.
Au réveil, la réalité a pris le dessus, dommage.
Et les logements pompiers vendu? Les heures sup non payés
Signaler RépondreTout vient à point pour qui sait attendre ...
Signaler RépondreEt bientôt ce sera le tour de son altesse sénilissime de baronnie franc-maçonne sauce lyonnaise
pas trop quand même! on risque de trouver (encore) des proches de Collomb...(souvenez vous du montage frauduleux d une certaine holding suisse pour le compte d'un proche du maire/ministre... pour un projet... à Confluence)
Signaler Répondrepour une fois qu on s attaque a ce genre de sujet, j espère que ça aboutira aune condamnation sérieuse et exemplaire... pour vol et trahison de la nation... oui, ces personnage nuisent à la nation!
oulala, ça sent la marée pour mercier !!
Signaler RépondreAh, les centristes... c'est comme les socialistes et les ripoublicains.
Signaler RépondreDès qu'ils peuvent s'engraisser, ils le font.
Mais l'important, c'est de ne pas faire le jeu du FN...
creusez plus y en a encore un paquet
Signaler Répondre