Et de la fédération du Rhône tout particulièrement. Des élections présidentielle et législatives complètement ratées, un premier secrétaire fédéral, David Kimelfeld, qui rejoint Emmanuel Macron, des départs en cascade pour En Marche et un leader, Gérard Collomb, qui fait faux bond après plus de 50 ans de socialisme.
Depuis plusieurs mois, on n’entendait plus parler de ce PS du Rhône. On savait qu’un triumvirat composé des parlementaires restés fidèles à Solférino avait été mis en place. On entendait dire que le navire était progressivement abandonné par les militants. Que le siège de la fédé cours de la Liberté dans le 3e arrondissement de Lyon devait être rapidement vendu pour alléger les finances.
"Il faut tout reprendre aujourd’hui, sans être pressé"
Ce lundi soir, Sylvie Guillaume et Annie Guillemot ont fait un premier bilan, pour tenter de rassurer, et rappeler que leur parti est encore en vie. L’eurodéputée et la sénatrice sont, avec le sénateur Gilbert-Luc Devinaz, responsables de la refondation du parti local depuis quelques temps. "Il y a eu beaucoup de colère des militants pour le parti d’Emmanuel Macron. On veut la transformer en quelque chose de productif", évoque Sylvie Guillaume. "Il y avait une grosse part d’affectif dans cette fédération, poursuit Annie Guillemot. Il faut tout reprendre aujourd’hui, sans être pressé".
Aujourd’hui, le PS du Rhône a des finances encore saines grâce à la gestion passée et malgré les récentes pertes : il a fallu débourser 50 000 euros pour rembourser les comptes de campagne des 4 candidats aux législatives qui n’ont pas obtenu 5% des voix. La dotation de Solférino qui représente 20% des recettes locales va chuter d’un quart. Et les cotisations des élus ont baissé, puisqu’il y a aujourd’hui moins de parlementaires et de conseillers municipaux PS. "Deux salariés de la fédé sont partis de leur plein gré, on cherche désormais à mutualiser", indique Sylvie Guillaume, très encouragée par le renfort de 140 nouveaux militants depuis le 1er janvier dernier.
Des militants rassurés, et mis à contribution
L’eurodéputée veut d’ailleurs les impliquer ces militants qui sont restés, ceux qui sont arrivés. Ils sont moins nombreux, alors, une fois rassurés, il faut mettre leurs bras et leurs idées à contribution. Dans la foulée de la conférence de presse, le PS du Rhône organisait un forum sur le revenu universel. Le 4 décembre, Boris Vallaud viendra à Villeurbanne pour évoquer la place du PS à l’Assemblée nationale. D’autres thèmes comme le logement ou les inégalités des territoires seront également débattus dans les prochains mois. "On construit notre espace politique et notre opposition", annonce Sylvie Guillaume.
Après le congrès du PS en mars, le triumvirat accélèrera sa refonte. Des sections seront probablement fusionnées, peut-être même entre arrondissements de Lyon. Et un premier secrétaire fédéral sera élu après le printemps. Ni Sylvie Guillaume, ni Annie Guillemot ne sont intéressées par le poste. Leur intérim est chronophage, et elles vivent assez mal les allégations sur leur fidélité intacte à Gérard Collomb.
La commission des conflits du Rhône était renouvelée ce lundi soir, c’est le maire du 3e arrondissement Thierry Philip qui la préside désormais. Tout un symbole pour le premier élu de l’ère nouvelle du PS purgée de ses marcheurs, le maire du 3e arrondissement de Lyon n’hésite pas à s’opposer au ministre de l’Intérieur. Et il aime encore profondément le Parti socialiste. Sur ses épaules notamment repose l'avenir d'un parti fragile à Paris, et partout en France.
Mme Guillaume le PS a venissieux s'est perdu dans une politique communautaire c'est un vrai naufrage Grace a votre ami benkhelifa. Vous pensez un peu à la population Mme Guillaume qui a été abandonnée par le PS?
Signaler RépondreC’etait Leur dernier électeur ?
Signaler RépondreExact.c’est la vraie gauche ,même si ,on ne l’aime pas.
Signaler RépondrePS, UMP, EM, l'autre de l'extreme droite, tous ces partis sont FINIS.
Signaler RépondreEn 2022 c'est Melenchon qui prend le pouvoir
a vénissieux il reste un socialiste qui s'appelle lotfi benkhelifa et qui vient d'être condamné par la justice. que dit le ps?
Signaler RépondreLes momies du socialisme sont mortes . Et ,ça,vous l’avez en travers . Je ne connaît aucun socialiste autour de moi,à sî ,une mamie qui n’a plus’ toues ses facultés.......
Signaler RépondreOUI !
Signaler RépondreTrès juste, et pour le ' un brin de lucidité' , il aurait compris que ses commentaires ne font de lui que le valet de cette liste ?
Huuum, pas sûr, les aveugles qui font la base de LREM sont légions ! Mais miracle, certains retrouvent la vue.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-feroce-manifeste-100-democrates-qui-quittent-republique-marche-1365893.html
Plutôt que vos bêtises, la voilà la cause du naufrage du PS, torpillé de l'intérieur par tous ces voyous qui ont votés Macron alors qu'ils avaient conservés leurs cartes au PS.
Signaler RépondreCes gens là ont représentés un vrai cancer pour le PS, les crabes qui bouffent tout de l'intérieur !
La malhonnêteté personnifiée et listée
http://www.socialistesavecmacron.fr/liste.html
Hamon ne représentait pas les socialistes, et les socialistes affiliés à Hamon ne représentent plus la gauche. C'est bien la raison pour laquelle Hamon a été laminé aux présidentielles (5% au 1er tour) et le PS a été laminé aux législatives (5% des suffrages exprimés).
Signaler Répondremadame Guillaume,monsieur Benkhelifa élu socialiste à vénissieux vient d'etre condamné par la justice. Aux élections des législatives ce responsable du parti socialiste a soutenu le candidat de Macron face au candidat socialiste. Quelle crédibilité à apporter à votre démarche sachant que les electeurs ont prouvé qu'ils ne veulent plus des ces elus condamnés? Merci de votre réponse
Signaler Répondreau secours les bobos reviennent !!!!!
Signaler RépondreTrouvé , il s'agit de l'éphe-maire JS. Un exemple emblématique de la déchéance du PS
Signaler RépondreIl y a encore des chats au PS, Hélène Geoffroy maire de vaulx-en-velin ne s'est pas mise en marche, vaulx-en-velin est une ville qui tourne au ralenti, la marche c'est trop rapide pour elle et son équipe. En trois ans de mandat nous avons beau chercher ce qui a changé mais le constat s'avère décevant. Quelques élus socialistes et apparentés partagent cet avis mais il parait qu'il vaut mieux garder le silence, apparemment madame la maire n'aime pas la contradiction. Donc tout va bien.
Signaler RépondreC'est donc hélène Geoffroy qui doit prendre la tête du PS du rhône.
ex PS qui a préféré voter FN plutôt qu'EM ? rassurez moi, vous ne croyez quand même pas qu'ils vont vous reprendre ! du balai !
Signaler RépondreMais avant que je ne revienne, rassurez moi !
Signaler RépondreSur la plan personnel, Mme Guillaume est très proche d'un ex maire qui se disait et se dit encore socialiste mais qui a fait campagne et a voté pour Macron. Alors pas question pour moi de reprendre ma carte tant que la fédé n'a pas exclue de manière définitive et en toute transparence ceux de la liste, où apparait le nom de l'ex maire en question
http://www.socialistesavecmacron.fr/liste.html
Nous avons besoin d’honnêteté, déjà pour nous retrouver et aussi à montrer aux citoyens électeurs.
Et’ c’est tant mieux pour la prospérité. Le socialisme et’ le National socialisme les français n’en veulent plus. Des’ traitres et des vendus,ils sont ,la vraie gauche est MÉLENCHON,,poutou,artaud,Besancenot.
Signaler RépondreCollomb n'a jamais été socialiste : il n'en a eu que le nom usurpé et a été un de ceux qui ont tué le PS.
Signaler RépondreLes forces de Gauche ne sont pas mortes et leurs retours au premier plan sont une nécessité pour la France.
Signaler RépondreAu fil du temps, les français comprendront que les réformes du Président Macron sont orientées vers les nantis.
En août 2012, lucide, L'Express avait titré en couverture : Les coc..de Hollande.
Signaler RépondreAu secours, ils reviennent !
Signaler RépondreSauf qu’à la tête du PS... y’a plus un chat.. tous carapatés... les lâches! J’adore.... le bonne gestion.. comprendra qui pourra!
Signaler Répondre