Berges du Rhône : le "Chicago de Lyon" enfin devenu fréquentable ?

Berges du Rhône : le "Chicago de Lyon" enfin devenu fréquentable ?
Photo d'illustration - DR

Il s’agit de l’un des points noirs concernant la criminalité à Lyon. Sur les Quais du Rhône, notamment chaque été, des milliers de Lyonnais viennent profiter du soleil, boire l’apéro, faire du sport etc. Mais ce point de ralliement de nombreux fêtards peut vite devenir un véritable coupe-gorge.

Pour rappel, cette place forte de Lyon, a commencé à être aménagée lors du premier mandat de maire de Gérard Collomb, à partir de 2001. Aujourd’hui ministre de l’Intérieur, ce dernier n’avait d’ailleurs pas manqué d’amener le président de la République Emmanuel Macron, sur place, au lendemain du sommet franco-italien fin septembre de cette année. Les Quais paraissaient alors ultra-sécurisés. Mais les Lyonnais le savent, c’est dans les pages faits divers de la presse qu’apparaît la plupart du temps cette partie de Lyon.

Toujours beaucoup de vols 

Quai Victor Augagneur, entre janvier et septembre inclus, en 2016, 63 vols avec violences ont été recensés contre 36 cette année (-43%). Sur le quai Victor Augagneur, 10 vols avec violence ont été comptabilisés en 2016, 5 cette année sur le quai Général Sarrail.

Concernant les violences volontaires, il y a eu 16 plaintes enregistrées cette année contre 33 l’année dernière sur le quai Victor Augagneur. 8 en 2016 sur le quai Général Sarrail, contre 2 en 2017. Dans les chiffres transmis par la police lyonnaise, on retrouve également les violences sexuelles. Sur les deux quais, il a eu 4 procédures engagées en 2016 contre une seule en 2017. Malgré ces améliorations, les vols restent le point noir.

En effet, 367 faits ont été recensés en 2016, tout comme en 2017, sur les deux quais. Enfin, les vols à la tire ont augmenté. Les plaintes sont passées, sur le quai Victor Augagneur, de 39 en 2016 à 19 en 2017.

Un plan dès 2015

Le commissaire-divisionnaire Sébastien Sarti, le patron de la police nationale dans cette zone, explique qu’autour de 2015, "la situation était très compliquée. Il y avait alors beaucoup de bruit, des problèmes de salubrité publique, et un fort accroissement des actes de violences et de vols". Le dispositif policier "n’était pas efficace". Le point d’orgue de la violence sur les Quais, s’est sûrement déroulé en octobre 2015, lorsqu’un Lyonnais avait reçu un coup de tesson à la gorge.

 Ainsi, tout a été revu de "de fond en comble". Des mesures ont été prises, à commencer par un nouveau dispositif d’éclairage. Une enveloppe de 70 000 euros a été débloquée pour maintenir l’éclairage public jusque tard dans la nuit, mais également afin "d’harmoniser l’éclairage pour que les policiers sur place voient bien ce qu’il se passe, tout comme les opérateurs derrière les écrans des caméras de vidéoprotection". Le deuxième axe de travail a été de revoir totalement le dispositif des policiers municipaux et nationaux. Des patrouilles adaptées aux différentes heures de la nuit ont été mises en place, avec par exemple des effectifs d’interventions qui passent en milieu de nuit ou des équipages de BAC au début du matin. 

Un coffee-shop au cœur de Lyon

Une source policière, qui a travaillé près de 10 ans sur les quais du Rhône annonce la couleur : "les quais, c’était un peu Chicago". Tout d’abord pour lui, l’urbanisation n’a pas fait que du bien aux quais : "cela a amené un plus grand nombre de personnes…y compris des victimes potentielles !". Opérant de nuit, il devait choisir ses missions pour être plus efficace : "si à chaque fois que je passais devant un fumeur de cannabis je devais m’arrêter, je n’aurais rien pu faire pour stopper les faits graves comme les vols ou les violences. On m’a proposé de nombreuses fois du shit car j’étais habillé en civil, mais je laissais passer car la procédure est trop longue, les saisies de drogues trop petites. En plus, une fois que vous êtes levé, c’est terminé pour la soirée, tout le monde vous reconnaît".

Qui plus est que, selon le secrétaire général fédéral adjoint à la fédération professionnelle indépendante de la police, Yann Rouchier "les conditions d’interventions dans le secteur sont parfois très compliquées avec notamment des attroupements". Lors de ses années passées sur le terrain, il affirme qu’il y a des nuits, il a été "obligé d’éviter des bouteilles lancées par des individus". Selon lui, le manque de policiers est l’un des éléments qui expliquent ce genre de situation.

La municipalité, par la voix de l’adjoint au maire à la Sécurité Jean-Yves Sécheresse assure néanmoins que "dès que le GOM (groupe d’intervention mobile de la police municipale) est avisé, ça va très vite". Malgré une baisse encore espérée des faits de vols, il préfère mettre en avant de "bonnes statistiques sur la zone".

En cette fin d'année, et malgré le froid, les forces de l'ordre restent mobilisés. Car baisse des faits recensés ne signifie pas encore éradication de la délinquance. 

Julien Damboise

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
M. Spock le 25/11/2017 à 19:29
Tout à une fin. a écrit le 25/11/2017 à 16h31

Rie bien ,qui rira le dernier.tu n’as rien inventé, et personne ne peut arrêter le temps. Si,tu étais intelligent,tu serais que la roue tourne et que ceux qui sont en bas arrive avec le temps au sommet ect..

Quand macron a organisé le dépeçage d'Alstom pour l'offrir aux américains non seulement vous n'avez rien fait mais en plus vous l'avez élu président par la suite. Alors je sais que les choses ne changeront jamais.

Signaler Répondre

avatar
antonindejardin le 25/11/2017 à 19:05
Tout à une fin. a écrit le 25/11/2017 à 16h31

Rie bien ,qui rira le dernier.tu n’as rien inventé, et personne ne peut arrêter le temps. Si,tu étais intelligent,tu serais que la roue tourne et que ceux qui sont en bas arrive avec le temps au sommet ect..

Comme je disais à Jordan-Emilien, un ami de la Guillotière, antifa :

-"Tout a une fin..."
-"Sauf la banane, qui en a deux !"

Allez, faut rigoler !
No pasaran !

Signaler Répondre

avatar
antonindejardin le 25/11/2017 à 16:43
Le grand bond en avant a écrit le 25/11/2017 à 15h27

des paroles dans le vent pour masquer ton impuissance et ta frustration.

Je me gausse

Comme je disais à Clément-Antonin, un ami Croix-Roussien, antifa :

-"Je me gausse"
-"Extrême gausse ?"

Allez, faut rigoler !
No pasaran !

Signaler Répondre

avatar
Pour personne le 25/11/2017 à 16:37
Le grand bond en avant a écrit le 25/11/2017 à 15h27

des paroles dans le vent pour masquer ton impuissance et ta frustration.

Je me gausse

Il n’a peut-être pas tout à fait tort, l’avenir est incertain et rien n’est acquis .

Signaler Répondre

avatar
Tout à une fin. le 25/11/2017 à 16:31
Le grand bond en avant a écrit le 25/11/2017 à 15h27

des paroles dans le vent pour masquer ton impuissance et ta frustration.

Je me gausse

Rie bien ,qui rira le dernier.tu n’as rien inventé, et personne ne peut arrêter le temps. Si,tu étais intelligent,tu serais que la roue tourne et que ceux qui sont en bas arrive avec le temps au sommet ect..

Signaler Répondre

avatar
Le grand bond en avant le 25/11/2017 à 15:27
Tous se paye! a écrit le 25/11/2017 à 14h06

Bien vu glandu. Nous rentrons dans une nouvelle ère et beaucoup de collabos auront des comptes à rendre aux français.

des paroles dans le vent pour masquer ton impuissance et ta frustration.

Je me gausse

Signaler Répondre

avatar
Tous se paye! le 25/11/2017 à 14:06
glandu a écrit le 25/11/2017 à 11h15

Ma poule tu n'as pas bien compris ce n'est pas moi qui vais partir.

Bien vu glandu. Nous rentrons dans une nouvelle ère et beaucoup de collabos auront des comptes à rendre aux français.

Signaler Répondre

avatar
cavalierdelyon le 25/11/2017 à 12:50

un endroit festif est donc un endroit infréquentable? surtout pour les bourgeois des immeubles qui longent les quais !! oui et qui veulent faire de lyon une ville morte après 18h00 sinon il n'y a plus de soucis qu'ailleurs !! désinformation pour encore ferme des lieux de convivialité quel pays étriqué et triste décidément !!!

Signaler Répondre

avatar
couché! le 25/11/2017 à 12:32
Pauv' c.. a écrit le 24/11/2017 à 14h03

Si vivre avec des personnes qui ne sont pas exactement comme toi (ce que je ne souhaite d'ailleurs à personne) te dérange et bien casse toi,

Ce n'est pas à ceux qui sont chez eux de partir... Vous demanderiez aux Palestiniens mécontents de quitter leur pays ? Nous ne pouvons pas tous collaborer !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/11/2017 à 12:15
Zorgut a écrit le 22/11/2017 à 14h49

"si à chaque fois que je passais devant un fumeur de cannabis je devais m’arrêter, je n’aurais rien pu faire pour stopper les faits graves comme les vols ou les violences."
Bien, ca commence a rentrer ! clap clap clap !! En fait a part nos gouvernements successif, y a des gens qui ce sont pas rendu compte que le cannabis était un moindre mal? Les pompiers passent leur samedi soir a récupérer des gens complétement bourré qui se battent, les flics pareil... Y a un moment ou il faut traiter ce problème de façon objective et arrêter de se cacher derrière une morale désuète. Et informer cette jeunesse qui a accès a tout, responsabiliser.. réduire les risques..

Le problème n'est pas le shit en lui-m^me, mais la pègre qu'il entraîne parce qu'il est prohibé, mais donc admis dans les faits (comme toujours en France, pays schizophrène).

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/11/2017 à 12:13

Article abscons.
Le nombre de plaintes n'est pas un indicateur fiable de la délinquance, voir le commissariat de Villeurbanne par exemple où il faut vraiment être blindé pour espérer voir sa plainte enregistrée.

Signaler Répondre

avatar
La voix de la raison le 25/11/2017 à 11:50
glandu a écrit le 25/11/2017 à 11h15

Ma poule tu n'as pas bien compris ce n'est pas moi qui vais partir.

Dommage

Signaler Répondre

avatar
glandu le 25/11/2017 à 11:17
Adam ruine Glandu a écrit le 24/11/2017 à 13h01

où sont vos sources vos stats ?

La vie en société n'implique-t-elle pas forcément une volonté de vivre ensemble ?

Je t'invite pour les stats.....................

Signaler Répondre

avatar
glandu le 25/11/2017 à 11:15
Pauv' c.. a écrit le 24/11/2017 à 14h03

Si vivre avec des personnes qui ne sont pas exactement comme toi (ce que je ne souhaite d'ailleurs à personne) te dérange et bien casse toi,

Ma poule tu n'as pas bien compris ce n'est pas moi qui vais partir.

Signaler Répondre

avatar
Zorgut le 24/11/2017 à 15:55
BON a écrit le 24/11/2017 à 14h56

Exactement !
Bon ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais de là à dire que c'es tout frais tout neuf...

Ca fait 20 ans que j'habite a la Guillotière, a l'époque le quartier était beaucoup moins sûr que maintenant... La différence c'est que maintenant le quartier s'ouvre au CSP + et ++ ... Donc on entends plus parler de la misère du quartier. Avant tout le monde s'en foutait, y avait une majorité de pauvre qui y vivait.

Signaler Répondre

avatar
BON le 24/11/2017 à 14:56
Zorgut a écrit le 24/11/2017 à 10h37

C'était même pire.... aucun éclairage, des bouteilles cassés partout, des prostitués, des mecs bourré, des exhibos.

Exactement !
Bon ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais de là à dire que c'es tout frais tout neuf...

Signaler Répondre

avatar
Zorgut le 24/11/2017 à 14:34
Pauv' c.. a écrit le 24/11/2017 à 14h03

Si vivre avec des personnes qui ne sont pas exactement comme toi (ce que je ne souhaite d'ailleurs à personne) te dérange et bien casse toi,

C'était pas du second degré ??? Désolé je fatigue c'est vendredi :))

Signaler Répondre

avatar
Pauv' c.. le 24/11/2017 à 14:03
glandu a écrit le 24/11/2017 à 12h35

Perso je suis entièrement d'accord avec vous, les petits bourges qui se font dépouiller par la quartier adjacent sont pour la plupart de grands partisans du bien vivre ensemble...

Si vivre avec des personnes qui ne sont pas exactement comme toi (ce que je ne souhaite d'ailleurs à personne) te dérange et bien casse toi,

Signaler Répondre

avatar
Adam ruine Glandu le 24/11/2017 à 13:01
glandu a écrit le 24/11/2017 à 12h35

Perso je suis entièrement d'accord avec vous, les petits bourges qui se font dépouiller par la quartier adjacent sont pour la plupart de grands partisans du bien vivre ensemble...

où sont vos sources vos stats ?

La vie en société n'implique-t-elle pas forcément une volonté de vivre ensemble ?

Signaler Répondre

avatar
glandu le 24/11/2017 à 12:35
Jean jubile. a écrit le 22/11/2017 à 18h29

Des barbares en planque pour agresser les mécréants de bobos qui en plus les’ soutiennent., que du bonheur.

Perso je suis entièrement d'accord avec vous, les petits bourges qui se font dépouiller par la quartier adjacent sont pour la plupart de grands partisans du bien vivre ensemble...

Signaler Répondre

avatar
Zorgut le 24/11/2017 à 10:37
ALON a écrit le 24/11/2017 à 09h26

Les quais du Rhône ont toujours été un point chaud et il n'y a rien de nouveau ! C'était déjà le cas 25 ans auparavant...

C'était même pire.... aucun éclairage, des bouteilles cassés partout, des prostitués, des mecs bourré, des exhibos.

Signaler Répondre

avatar
ALON le 24/11/2017 à 09:26

Les quais du Rhône ont toujours été un point chaud et il n'y a rien de nouveau ! C'était déjà le cas 25 ans auparavant...

Signaler Répondre

avatar
ex-UMP le 23/11/2017 à 15:38
Lyon zoo a écrit le 22/11/2017 à 21h25

après le 1er arrondissement qui était le Bronx voici que les quais sont Chicago mais où va s'arrêter l'américanisation de Lyon !
peut être avec l'élection de Trump à la mairie ?

Ben justement, cet article a déjà pensé au scénario : https://lyon.citycrunch.fr/10-mesures-que-prendrait-donald-trump-sil-etait-maire-de-lyon/2017/01/31/

Signaler Répondre

avatar
Le gaulois est de retour le 23/11/2017 à 14:36

Maintenant Chicago c est à Villeurbanne

Signaler Répondre

avatar
allo69 le 23/11/2017 à 12:00
njoc a écrit le 22/11/2017 à 17h37

et les vols dans les voitures journalier dans les rues au dessus!

exact, je vois tous les 2,3 jours des vitres cassées sur les voitures garées au dessus.. certain n'hésite plus à se servir dans les voitures...

Signaler Répondre

avatar
Canuts le 23/11/2017 à 09:34

Les responsables de la sécurité a Lyon peuvent ils se réveiller et
prendre des vraies mesures contre la violence en train de s étendre dans notre ville?
Outre les cocktails mondains et l entre soi y a t il une prise en mains sérieuse des problèmes qui mettent en cause la protection des lyonnais ?

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 23/11/2017 à 09:33

A Lyon il y a les quartiers chics ..et les quartiers shit...
Mais peut- être bien que ce sont les mêmes ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon zoo le 22/11/2017 à 21:25

après le 1er arrondissement qui était le Bronx voici que les quais sont Chicago mais où va s'arrêter l'américanisation de Lyon !
peut être avec l'élection de Trump à la mairie ?

Signaler Répondre

avatar
Zorgut le 22/11/2017 à 21:15
Adam ruins les quais du Rhone a écrit le 22/11/2017 à 17h32

c'est ce qu'il me semblait, tu ne comprends ni la parabole ni la réthorique.

Vous êtes mignon^^ continuez a avancer masqué, c'est là que vous êtes le meilleurs.

Signaler Répondre

avatar
Jean jubile. le 22/11/2017 à 18:29
alcool drogue a écrit le 22/11/2017 à 18h18

sur les quai se sont des milliers de bouteilles alcool sans parler des mégots en tout genre alors Chicago oui et toujours peut être moins de plainte mais toujours au temps le bordel par une minorité venu des quartiers qui casse les coui..... au étudiants ou fetard alcooliser

Des barbares en planque pour agresser les mécréants de bobos qui en plus les’ soutiennent., que du bonheur.

Signaler Répondre

avatar
plainte ???? le 22/11/2017 à 18:23

Qui va aller porter plainte avec 3 g dans chaque bras ????? En pleine nuit aller voir pr vous-même les déchets incapables de retrouver leur chemin à dormir à meme le sol ou alors dans les Wc pourri qui pue à de jour comme de nuit , je les ai vu faire le nettoyeur au camion avec une cuve et bruit de malade un coup de Karcher et hop fini pas de désinfection juste de l eau un papier Wc et chao

Signaler Répondre

avatar
alcool drogue le 22/11/2017 à 18:18

sur les quai se sont des milliers de bouteilles alcool sans parler des mégots en tout genre alors Chicago oui et toujours peut être moins de plainte mais toujours au temps le bordel par une minorité venu des quartiers qui casse les coui..... au étudiants ou fetard alcooliser

Signaler Répondre

avatar
de toute facon le 22/11/2017 à 18:11

Ce n est pas 3 voiture de police et 10 camera qui va changer les choses on les prend à droite et le problème sera à gauches ça ne fait une déplacer le problème

Signaler Répondre

avatar
njoc le 22/11/2017 à 17:37

et les vols dans les voitures journalier dans les rues au dessus!

Signaler Répondre

avatar
Adam ruins les quais du Rhone le 22/11/2017 à 17:36

L'incarcération longue et incompressible des délinquants irrécupérables réglerait le problème et pas que sur les berges. Pour un cout moindre en plus, car si il est vrai que l'incarcération coute chère, les gens oublient trop souvent le cout caché de la délinquance.

Signaler Répondre

avatar
Adam ruins les quais du Rhone le 22/11/2017 à 17:32
Zorgut a écrit le 22/11/2017 à 16h57

Donc interdire le glyphosate ne soignera pas le cancer..
Vous êtes fort en parabole mais pas en rhétorique ^^

c'est ce qu'il me semblait, tu ne comprends ni la parabole ni la réthorique.

Signaler Répondre

avatar
Zorgut le 22/11/2017 à 16:57
Adam ruins les quais du Rhone a écrit le 22/11/2017 à 16h49

et....?

Donc interdire le glyphosate ne soignera pas le cancer..
Vous êtes fort en parabole mais pas en rhétorique ^^

Signaler Répondre

avatar
Adam ruins les quais du Rhone le 22/11/2017 à 16:49
Zorgut a écrit le 22/11/2017 à 15h59

le glyphosate n'est pas l'unique source de cancer...

et....?

Signaler Répondre

avatar
Zorgut le 22/11/2017 à 15:59
Adam ruins les quais du Rhone a écrit le 22/11/2017 à 15h30

Sécuriser les quais c'est comme soigner le cancer au lieu d'interdire le glyphosate.

le glyphosate n'est pas l'unique source de cancer...

Signaler Répondre

avatar
Adam ruins les quais du Rhone le 22/11/2017 à 15:30

Sécuriser les quais c'est comme soigner le cancer au lieu d'interdire le glyphosate.

Signaler Répondre

avatar
Zorgut le 22/11/2017 à 14:49

"si à chaque fois que je passais devant un fumeur de cannabis je devais m’arrêter, je n’aurais rien pu faire pour stopper les faits graves comme les vols ou les violences."
Bien, ca commence a rentrer ! clap clap clap !! En fait a part nos gouvernements successif, y a des gens qui ce sont pas rendu compte que le cannabis était un moindre mal? Les pompiers passent leur samedi soir a récupérer des gens complétement bourré qui se battent, les flics pareil... Y a un moment ou il faut traiter ce problème de façon objective et arrêter de se cacher derrière une morale désuète. Et informer cette jeunesse qui a accès a tout, responsabiliser.. réduire les risques..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.