Au lendemain de la refonte de l'identité du musée gallo-romain et des théâtres antiques de Fourvière, le directeur du nouvel ensemble a réexpliqué cette décision de changer de nom. "C'était une modification qui voulait reconnaître un certain nombre de changements qui sont intervenus dans l'établissement. (…) C'était l'occasion aussi de faire une sorte de bilan et de voir que ce musée, que j'aime beaucoup et qui a des collections et un bâtiment remarquables, méritait d'être mieux connu et redynamisé. Un certain nombre d'améliorations ont été faites dans la manière de recevoir les visiteurs. Ce nouveau nom reconnaît cet ensemble de mesures et le fait que le musée et les théâtres ne forment qu'un", a expliqué Hugues Savay-Guerraz.
Lugdunum présente actuellement une exposition sur la gestion de l'eau par les Romains et notamment de l'eau courante. "Le sujet, c'est comment, il y a 2 000 ans, Lyon était approvisionnée en eau et quel usage on faisait de celle-ci. Ce qui en ressort, c'est un caractère très moderne de ce monde romain. Et on peut en effet dire que les Romains ont inventé l'eau courante. Des quantités d'eau très importantes arrivaient dans les villes et en particulier à Lyon. Il y a quatre grands aqueducs. Le plus long et remarquable, qui a laissé les vestiges les plus spectaculaires, c'est celui du Gier, qui prenait sa source à côté de Saint-Chamond dans la Loire et arrivait au sommet de la colline de Fourvière après un parcours de 80 kilomètres. C'est une réalisation que même aujourd'hui on aurait peut-être du mal à réaliser", a raconté le directeur du musée.
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Comme les romains ,la decadence d’un empire ,le notre en l’occurrence est en marche. Les barbares reprennent la main ,sentants la faiblesse et le laxisme de notre république,si fragile.
Signaler RépondreEt après les Romains, les religions ont pris le pouvoir, et ce fut la régression généralisée...
Signaler RépondreSans compter le droit ! Ils ont en fait beaucoup inventé et nous restons très "romains". Alea jacta est.
Signaler Répondre