Jeudi, l’association "Les amis du Bon Pasteur et de Saint-Bernard" assignait la ville de Lyon pour "non-respect des conditions testamentaires".
En 2016, Gérard Collomb approuvait le projet de rénovation proposé par l’agence en 2016, visant à transformer l’église (abandonnée depuis 2008) en espace de co-working d’ici 2019. Une reconversion qui n’a pas fait l’unanimité, et a mis en rogne les catholiques de l’association "Les amis du Bon-Pasteur et de Saint-Bernard", présidée par Nicole Hugon.
Des messes à perpétuité
Jeudi dernier, le collectif revenait à la charge pour destituer le projet de rénovation, avec un document en main : le testament holographique du donateur du terrain sur lequel est situé l’église, daté du XIXè siècle. Un document ancien, que l’association cherchait à se procurer depuis plus d’un an. "Il [le donateur] acceptait de céder l’église à la ville de Lyon mais sous certaines conditions, dont la tenue de messes à perpétuité à l’intérieur de l’église, pour lui et sa famille. L’accord a été approuvé en 1850 en conseil municipal, et aucune condition n’a été rejetée" nous explique Nicole Hugon. Cette dernière, plutôt sûre d’elle quant à la valeur de ce document, affirme que faire des bureaux à l’intérieur de l’église reviendrait à violer le testament, qui exigeait donc des messes "à perpétuité".
Pour les défenseurs de Saint-Bernard, cette église a une symbolique particulière puisqu’il s’agit de "l’église des plus pauvres de Lyon, les Canuts". L’association avait été créée en 2003, alors que l’église était menacée de démolition. Entre 2004 et 2016, elle aurait formulé 25 propositions de rachat, d’après sa présidente Nicole Hugon. Parallèlement, ils avaient proposé une seconde option pour récupérer l’église : un bail emphytéotique (de très longue durée, le plus souvent 99 ans) par la ville de Lyon. Très loin du projet de bureaux à l’intérieur de l’église, l’association souhaite rendre le caractère ecclésiastique au monument pour la réhabiliter et y organiser des messes pour les catholiques traditionnels.
Du côté de l’agence Urban Project, le projet d’un lieu de co-working a fait l’objet d’une promesse de bail, mais le permis de construire n’est pas encore déposé, selon Nicole Hugon.
Exactement. Si le lieux n'est plus consacré par les instances religieuses, ce n'est plus une église.
Signaler RépondreCependant, si la ville est engagée, alors maintenir ne serait-ce qu'une chapelle, si le monsieur a encore des descendants directs, et qui vivent par ici, semble loyal.
Est-ce-que "Les amis du Bon-Pasteur et de Saint-Bernard" disent des messes pour le donateur et sa famille aussi ?
Sinon l'église des Canuts, on a le droit de rire.
Les Canuts j'en viens, et on bouffe du curé de père en fils sans pitié.
Mars 2024 Projet de visite sur les pentes de la Croix Rousse.
Signaler RépondreRedécouverte d'anciens quartiers de Lyon avec des amies de jeunesse.
Finalement, qui peux nous dire ce que nous allons trouver à l'Eglise Saint Bernard ? Merci d'avance pour vos réponses.
Mais alors que penser de l'Eglise qui a elle même désacralisé l'édifice
Signaler RépondreCe n'est pas vraiment le terme...
Signaler RépondreEt c'est affligeant que la municipalité viole de façon aussi délibérée les conditions posées par le donateur.
Amusant comme demande, non ?
Signaler RépondreVous mentez.
Signaler RépondreEt vous "oubliez" qu'une des conditions posées par le donateur du terrain sur lequel a été construit l'église est "la tenue de messes à perpétuité à l’intérieur de l’église, pour lui et sa famille".
Est-ce que la ville de Lyon s'engage donc à ce que le projet immobilier comporte une chapelle dans laquelle un prêtre pourra dire régulièrement une messe aux intentions du défunt et de sa famille ?
La ville de Lyon réglera-t-elle les frais de messe ?
Sans cet engagement, le projet immobilier est nul.
"les seins de Thérèse", t'aurais pu rajouter "pipi caca boudin" pour être le roi du bac à sable avant de remettre tes couches.
Signaler RépondreOn ne dit pas "sainte Thérèse", mais les "seins de Thérèse"
Signaler RépondreLes thèses du mec qui ne se prétend pas intégriste (mais cultivé) qui répète sans cesse les mêmes diatribes.
Signaler RépondreAu mieux vous auriez pu dire "la France n'est pas laïque, elle est Chrétienne" ce qui d'une part pourrait être juste, bien que nos ancêtres Gaulois n'étaient bien sur pas Chrétiens.
Mais pas du tout les Protestants n'ont même pas de place dans votre vision étriqué de notre France.
Alors définitivement NON la France n'est pas, ne vous en déplaise catholique.
" la France n'est pas laïque, elle est catholique !"
Signaler RépondreAh ah ah ah ah mais c'est un comique de premier ordre (quoiqu'avec un registre restreint et sec...) ! :-D mdr ptdr lol etc.
Ah ah ah ! ;-D
Signaler RépondreImaginez-vous que vous ne savez rien de moi. En l'occurrence je suis catholique baptisé ; il y a eu un moment de ma vie ou je connaissais la messe par cœur, j'aurais pu remplacer le curé.
Signaler RépondreNous n'avons que trop subi votre enfumage ; faites silence et agenouillez-vous sur la pierre glacée, fouettez-vous en pénitence avec des branchages d'acacia à la nuit tombée.
Il n'y a pas à tortiller, avec de tels débats, Post-Monétaire nous manque...
Signaler RépondreQuel niveau d'inculture ! Non, la France n'est pas laïque, elle est catholique ! Vous faites la différence entre la France et son régime politique ? La France n'est pas née en 1789 ! Qu'on laisse les églises aux catholiques. Que la mairie fasse ce centre d'affaires ailleurs et nous fiche la paix ! Saint-Bernard aux catholiques !
Signaler Répondre"Ce n'est certainement pas un athée qui va me donner des leçons de catholicisme"
Signaler RépondreEt ce n'est certainement pas un catholique qui va nous faire la leçon sur l'intégrisme
Voyons voir:
Signaler Répondre"...Ils empêchent par tous les moyens les catholiques de pratiquer leur culte..."
Ce n'est pourtant pas les églises qui manquent à Lyon, d'ailleurs elles sont souvent vides. Celle ci à été désacralisé par l'Eglise elle même depuis presque 20 ans, et on n'a pas entendu les intégristes de la fsspx s'en émouvoir à l'époque ( à croire que vous choisissez le passé uniquement quand il vous arrange)
"... ils ne voient aucun inconvénient à la construction de mosquées ou aux prières de rue !..."
Les prières de rue vous dérange (et je vous rejoins ) mais pour solutionner cela il faut bien des lieux de cultes, à moins bien sur que vous souhaitiez interdire toutes les religions sauf la votre;
petit rappel de l'article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses" (moi qui pensais que vous vénériez les traditions)
"...C'est pour ça que les libres-penseurs et autres crétins francs-maçons déchristianisent la France, pour la livrer à l'islam..."
Bien sur avec la complicité affiché des illuminatis des extraterrestres, du grand capital ainsi que les LGBT, communo socialo bobo toto réunis. (vu le nombre de personnes que vous détestez, je suis circonspect qu'en à "votre amour du prochain")
"...Car si vous ne voulez pas d'une France catholique, elle deviendra islamique..."
La France n'est pas catholique mais laïque, d'ailleurs les athées représentent plus de 52% des 18 / 34 ans (vive la jeunesse)
"...Rendez l'église Saint-Bernard de Lyon aux catholiques et laissez-nous prier comme nos ancêtres le faisaient..."
Ce projet est bien plus intéressant, il vise à rendre cet édifice au Lyonnais quel qu’ils soient.
Maintenant si la vie de nos ancêtres vous plait tant que cela j'ai hâte de vous voir allez consulter un dentiste qui travaille comme ces ancêtres..... (bonne chance)
Ce n'est certainement pas un athée qui va me donner des leçons de catholicisme !
Signaler RépondreQue connaissez-vous du vrai catholicisme ? Ce qu'on vous en dit à la télé et au cinéma ? Est-ce que les Français catholiques d'avant le concile Vatican II étaient tous des intégristes ? Charles de Foucauld était-il un intégriste ? Et le pape saint Pie X, un intégriste aussi ?
Vous êtes un ignorant qui ne comprend pas ce qu'est la foi. Mêlez-vous de vos affaires et laissez les catholiques prier tranquillement ! Saint-Bernard de Lyon aux catholiques !
Nous ne parlons pas ici des catholiques et vous le savez fort bien, mais votre activité favorite est l'enfumage pour tenter de cacher l'extrémisme qui vous habite, vous les intégristes adeptes du rite de Pi numéro dix.
Signaler Répondre"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde." Camus
Tous ces soi-disant défenseurs de la prétendue laïcité ne sont que des anti-chrétiens haineux !
Signaler RépondreIls empêchent par tous les moyens les catholiques de pratiquer leur culte, en revanche, ils ne voient aucun inconvénient à la construction de mosquées ou aux prières de rue !
C'est pour ça que les libres-penseurs et autres crétins francs-maçons déchristianisent la France, pour la livrer à l'islam ?
Car si vous ne voulez pas d'une France catholique, elle deviendra islamique ! Rendez l'église Saint-Bernard de Lyon aux catholiques et laissez-nous prier comme nos ancêtres le faisaient !
Ouais, c'est trop le seum ! Mdrrr, mégalol !
Signaler RépondreEt no pasaran !
Qui est "on", cher forumeur ? Au nom de qui vous permettez-vous de vous exprimez pour un groupe ? Quel mandat avez-vous reçu pour cela ?
Signaler RépondreSi un facho l'a dit, alors*... ;-D
Signaler Répondre* Ça ne peut être qu'une grossièreté.
Comme le disait si bien mi novembre le cardinal Raymond Burke de la FSSPX:
Signaler Répondre"...Cet effort constant et forcené pour être gentil avec tout le monde n’est tout simplement pas compatible avec l’Evangile."
Le diocèse Lyonnais compte plus de 160 édifices, pour quel taux de remplissage???
Signaler RépondreComme toujours les extrémistes catholiques veulent occuper tout le terrain et comme pour leur positions sur l'IVG, la contraception, le mariage, l'éducation, tout doit être à l'image de leur dictats moyenâgeux.
Pour info la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, dont se revendiquent "Les amis du Bon Pasteur et de Saint-Bernard" s'oppose à la liberté religieuse qui, selon elle, s'opposerait à la doctrine de la royauté sociale du Christ.
La liberté de culte étant inscrite dans la constitution (article 10 de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789) ces gens à l'instar d'autres intégristes religieux sont donc contre notre République, il est grand temps de ne plus les tolérer
Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles quand tu dis : je rappelle que le français est la langue officielle sur tout le territoire.
Signaler RépondreTu es le genre d'intégriste qui serait capable d'interdire les films en VO et les chansons en anglais à la radio.
Allez ouste, du balais, on veut pas de toi ici.
Ite missa est.
Et sainte Thérèse, vous diriez quelle était une intégriste ? Jeanne d'Arc aussi ? Non, elles avaient la foi !
Signaler RépondreMais quand on tient des propos dignes d'un libre-penseur de province, cela doit être difficile à comprendre. Fichez la paix aux catholiques qui veulent aller à la messe et restez devant votre télé !
Je répète : cette église n'a jamais servi au culte et il y en a bien assez en France et à Lyon pour les quelques personnes qui vont encore à la messe.
Signaler RépondreCe dossier est récupéré par les intégristes qui veulent y célébrer le rite de Pi numéro 10, soit la messe en latin (je rappelle que le français est la langue officielle sur tout le territoire) avec force dentelles, encens et autres fausses bondieuseries d'opérette heureusement évacuées depuis Vatican II. Il n'est pas question qu'ils s'installent là.
Pas du tout : de nombreuses églises et chapelles sont déconsacrées, renseignez-vous. C'est le cas de celle-ci, qui n'a jamais d'ailleurs servi au culte si je ne me trompe. Lisez votre ami réactionnaire plus bas et apprenez à écrire le français, après avoir appris à réfléchir évidemment.
Signaler RépondreDites-moi mon cher, je n'ai commis aucune faute d'orthographe dans mon post, ce qui n'est pas le cas de votre prose de réactionnaire. Apprenez également à mettre les majuscules, et surtout, surtout, à faire court : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Signaler RépondreLes églises sont généralement vides, donc il n'y a aucun besoin d'en construire ou réaffecter de nouvelles.
Signaler RépondreLes églises sont des lieux de culte et servent à prier, est-ce difficile à comprendre ?
Signaler RépondrePourquoi ne pas permettre à ces catholiques de rendre l'église Saint-Bernard au culte comme ils le demandent ?
Que les promoteurs essaient de transformer une mosquée ou une synagogue en coworking et en café, ils verront bien comment ils seront reçus !
Où un lieu de deals’ pour les fatigués du cerveaux.n’importe quoi.
Signaler RépondreIl y a bien plus de monde dans les lupanars lyonnais (et qui paye en plus) que dans les églises, alors faites en ce que qui sert à quelque chose.
Signaler RépondreLes gens dont vous parlez ont surtout besoin de prisons !
Signaler RépondreEglise construite par des catholiques piur leur foi.Normal que cela continue a etre une eglise pour le culte.Il y a assez de place pour faire des bureaux ailleur.
Signaler RépondreQui est derrière halte aux intégristes et antireligieux ???
Signaler Répondrevu leur commentaires incohérents ( fautes d'orthographe à la clef ) il serait bon qu'ils se dévoilent sur internet pour savoir à qui on a à faire, de toute évidence ce ne sont pas des Croix-Roussiens.
Mais de toute évidence ils ne vont pas à la messe alors pourquoi s'occupent t 'ils du devenir de cette église ???
antireligieux propose l'église en mosquée alors qu'il est antireligieux ?
Soit il n'a pas compris ce qu'il écrit et ce que signifie antireligieux soit il s'est converti à l'islam mais dans ce cas il est devenu religieux ?
Halte intégriste parle de réactionnaire pour des catholiques mais justement les réactionnaires sont antireligieux.
Il condamne les réactionnaires, donc il se condamne ainsi que ses propos réactionnaires.
il est donc aussi incohérent qu'antireligieux puisqu'il est justement réactionnaire et non pas religieux comme antireligieux qui est devenu religieux..
encore des intervenants qui ne savent pas parler français , qui ne savent pas qui ils sont et pourquoi ils écrivent, ils devraient qu'on leur ouvre plutôt une école pour les former et les éduquer à la langue française.
Avec ce recours juridique le projet de reconversion n'est donc pas bouclé...
Signaler Répondredonc la messe n'est pas dite... !!
Avec le temps ,les moyenâgeux ne fréquenteront plus les mosquées.
Signaler RépondreCes gens sont des réactionnaires. Cette église est désaffectée, livrée aux squatteurs et en péril, oui à un projet pour la sauver et l'ouvrir enfin, mais pas à ces fous.
Signaler RépondreLe terrain avait été donné à la ville à condition que le culte catholique y soit
Signaler Répondremaintenu sans limite de temps, condition acceptée par le Conseil municipal de l'époque.
Il faut que la ville de Lyon tienne sa promesse ou qu'elle redonne l'église aux héritiers du donateur qui souhaitent maintenir le culte.
Par ailleurs, ce sont les canuts de Lyon qui ont financé la construction de l'église. Respectons leur générosité en rétablissant le culte, d'autant que des prêtres sont prêts à dire tous les dimanches la messe dans cette église, avec 450 fidèles habituels tous les dimanches (répartis sur trois messes).
Enfin des catho sui ont du courage !
Signaler RépondreTotal soutien, c'est hallucinant de voir comment la ville de Lyon brade ses monuments pour en faire des espaces de bureau, des magasins et des hotels de luxe. Le socialisme de Collomb (car c'est toujours lui qui décide, en témoigne sa saute d'humeur envers Stéhane Bern au sujet du musée des tissus) appartient décidément au passé.
Signaler Répondrerenover en mosquee cest mieu ya plus de gens qui pratique
Signaler Répondre