Après deux ans de mandat, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes voit sa majorité fissurée par la création d'un groupe composé d'élus UDI et MoDem, les Démocrates. Avec probablement à sa tête le très Macron-compatible Patrick Mignola, il pourrait faire davantage pression sur les décisions de Laurent Wauquiez.
Même si l'entourage de ce dernier rappelle qu'un contrat lie les différents partis de la majorité pour mener à bien un programme durant le mandat. Une position d'ailleurs relayée par le président du MoDem du Rhône, François-Xavier Pénicaud : "Pour respecter les engagements pris devant les électeurs. Et s'assurer que la majorité les respecte".
Si Laurent Wauquiez se retrouve potentiellement affaibli voire bloqué, le Parti Socialiste a également beaucoup perdu suite à l'élection d'Emmanuel Macron.
Un groupe En Marche se constitue à la Région, faisant tomber le nombre d'élus PS à 31. Leader de l'opposition, Jean-François Debat doit numériquement céder cette place à Christophe Boudot puisque l'élu FN compte 34 élus dans son groupe, toujours présents après ces chamboulements à la Confluence.
quand 'est-ce que la droite comprendra que les centristes ne pèsent rien et qu'ils ne servent à rien ?
Signaler Répondremelenchon vite !
Signaler RépondreLa droite est gauche et la gauche est maladroite ...
Signaler RépondreLe centre droit n'est pas du même milieu que le centre gauche...quant aux extrêmes ils n'ont que du parti pris...
Bref les partis sont mal partis ....!
De toute façon ils font rien à la région. Une perte de temps et d'argent.
Signaler RépondreLes électeurs de la région votent pour des partis et non pour des personnes.
Signaler RépondreIl est incompréhensible que certains de ces élus changent de parti pendant leur mandat.
La démocratie est bafouée.
C'est pousser les électeurs à l'abstention.
Elles sont massivement VISIBLE au Vieux Lyon, mais à la région....
Signaler RépondreSi j'en crois certains les idées du FN sont massivement majoritaires à la Région! :-))
Signaler Répondre