Âgés de 23 et 25 ans, les deux beaux-frères étaient poursuivis pour avoir capturé des animaux protégés. Dans la nuit du 12 au septembre, les deux hommes avaient en effet été arrêtés à Limas car ils roulaient tous feux éteints.
Lors du contrôle, les forces de l'ordre sont tombées sur deux hérissons vivants dans la boite à gants du véhicule, relate Le Progrès. Les animaux, protégés en Europe depuis 1981, avait été capturés à l'aide d'un chien dressé pour cette chasse.
Durant leur audition, les deux hommes avaient reconnu les faits. Et lors de leur comparution devant le tribunal de Villefranche, ils ont assuré connaître la législation en la matière mais ont argué qu'il était dans leurs traditions de consommer cette espèce.
Ils ont été reconnus coupables et ont été condamnés. Le plus âgé, dont le casier judiciaire fait état de 17 mentions, écope ainsi d'une peine de 105 heures de travail d'intérêt général (assorti d'un mois de prison ferme en cas de non-exécution). Le plus jeune, dont le casier était vierge, a écopé d'un mois avec sursis. Ils devront également verser 4 000 euros de dommages-intérêts aux différentes associations qui s'étaient portées partie civile.
Les hérissons, quant à eux, ont été relâchés dans la nature sains et saufs.
Le plus important c'est que 2 hérissons ont été sauvés et pour ceux qui ne le croient pas certaines espèces très communes chez nous il y a 20 ans sont en train de doucement disparaître , alors merci aux flics d'avoir fait du bon taf et message aux gens du voyage : Laissez les hérissons vivre car vous contribuez malheureusement (avec les véhicules ) à les exterminer!
Signaler RépondreDéja qu'ils n'ont plus d'endroits où hiberner ....
Y z'ont rien à bouffer ?
Signaler RépondreBien vu nostromo!!
Signaler RépondreAttention ne l énervez pas il va menacez de vous faire apparaître de son documentaire sur les manipulations médiatiques MDR
la protection des hérissons et autres bêtes sauvages devrait être la priorité de la justice dans notre pays.
Signaler RépondrePour moi, ces deux barbares auraient du prendre perpertuité
On accepte bien les abattages traditionnels et tant d'autres choses, alors on va nous dire qu'on les persécute.
Signaler Répondre'ça me hérisse un peu le poil'
Signaler RépondreMégalol !
sacré coup de filet LOL!!!!!!!!
Signaler Répondre... Mon dieu. Bravo a nos magistrats pour une fois??? Vous êtes sérieux??? Les policiers qui protègent la nature??
Signaler RépondreMais vous venez d'ou??? Neverland?
Les magistrats ne sont pas là que relaxer des petits délinquants, la police n'est pas là que pour faire la circulation (d'ailleurs il ne la font plus) Mais quel image avez vous de ce monde?
:parti faire un cari Tangue par désespoir...
Des poulets qui s'occupent de hérissons.... un remake de "La vie des animaux"...Émouvant.
Signaler Répondresûr, en plus ils n'ont qu'à prendre un avocat pour se défendre !
Signaler RépondreQuels idiots ces hérissons !
J’adore certains commentaires moralisateurs.. Certains pays mangent du chien, nous des grenouilles il faudrait songer à voir plus loin que le bout de votre nez... et puis je pense qu’il y a des infos bien plus importantes que la vie de 2 hérissons...
Signaler RépondreBravo aux policiers qui proteges la nature et arretent ces brigands.Bravo a nos magistrats pour une fois !
Signaler RépondreTiens tiens ... Sorti des soins ?
Signaler Répondreà cause du fric ?
Signaler RépondreDes associations de défense du hérisson se sont portées partie civile pour toucher des sous ...
Signaler RépondreUn peu de fric au passage...ça tombe à pic !
Pour moi cette manip a bon dos..ça me hérisse un peu le poil !
aussi piquant qu'un hérisson
Signaler Répondrenon... votre commentaire est l'exception qui confirme la règle...
Signaler RépondreC't'une autre culture
Signaler Répondrela tradition sur lyonmag c'est les commentaires benêts ?
Signaler RépondreOn est rassuré!
Signaler RépondreAinsi la "tradition" des "gens du voyage" serait une justification pour eux pour enfreindre la loi.... Tiens, tiens, je commence à mieux comprendre...