Cette semaine, c'est un rapport acide de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville qui vient tempérer les ardeurs de l'ancien édile communiste.
Ce dernier s'était d'ailleurs bien gardé de siéger au conseil municipal de lundi soir, au cours duquel le dossier est forcément venu sur la table.
La Chambre s'est forcément penchée sur les affaires déjà sorties dans la presse. A commencer par celle qui a précipité la chute de Martial Passi : l'embauche de sa soeur Muriel Goux comme DGS de la Ville.
Les étranges frais de représentation sont également épinglés, la CRC évoque la "faiblesse des justificatifs" alors que 26 671 euros de notes de frais ont été réalisés entre 2013 et 2015. Parfois sans lien apparent avec "l'intérêt de la commune".
Plus inédits, les cas de l'essence et les frais de communication. Ainsi, on apprend dans le rapport que des agents de la Ville alimentaient leur véhicule personnel en essence aux frais de la municipalité. Lorsque Martial Passi a appris que 18 600 euros s'étaient ainsi envolés, il n'a ni sévi, ni réclamé le remboursement de la pratique.
Quant aux téléphones portables qui composaient la flotte municipale, plusieurs servaient lors de voyages à l'étranger. Pour seulement trois téléphones, une facture annuelle de 4500 euros a ainsi été réglée.
Martial Passi contournait lui aussi les règles puisqu'il jouissait en 2008, voire après, d'un cabinet composé de 22 personnes. Aucune d'entre elles n'était directeur de cabinet. Or, la loi impose un maximum de deux collaborateurs.
Le rapport est plutôt fourni. On retiendra enfin que la 1ère adjointe de Martial Passi et un autre élu givordin sont administrateurs de l'association CIDEFE, chargé par le maire de former les conseillers municipaux. La CRC dénonce alors un conflit d'intérêts puisqu'ils ont pris part au vote confiant cette tâche à leur association.
Si la "situation financière apparaît saine dans son ensemble", le rapport ne peut s'empêcher de pointer du doigt "les difficultés de l'exécutif à organiser, orienter et contrôler l'activité de l'administration communale".
"Ce qui est le plus accablant c’est de voir que plutôt que de reconnaître votre responsabilité, vous essayez de vous défausser sur les services de la ville. Vous salissez les employés et les directions de la ville", a réagi l'élu FN Antoine Mellies, qui réclame la démission du conseil municipal.
ah, Berneuil.... "tête hostile" comme la néant.
Signaler RépondreMais cela irait déjà mieux s'il avait le courage de s'enterrer.
ah, Givors.... "terre hostile" comme la Seine-Saint-Denis.
Signaler RépondreMais cela irait déjà mieux si toute la municipalité avait le courage de démissionner.
Vous avez déjà vu une commune ou le premier magistrat est un communiste qui soit bien gérée? Les taxes d'habitations les plus élevées sont à Vénissieux , Givors et Vaulx en Velin .En 2014 les Communistes ont perdu Grigny Vaulx en Velin et Pierre-bénite. En 2020 les deux derniers bastions que sont Vénissieux et Givors vont tomber ,
Signaler RépondreIl faut le mettre en taule ce communiste délinquant !'
Signaler RépondrePassi dehors maintenant
Signaler RépondreCe n'est pas une excuse, mais le Rapport indique "Si la "situation financière apparaît saine dans son ensemble"...
Signaler RépondreCombien "d'honnêtes hommes" ont ruiné leurs administrés?
A tout prendre je préfère un ripoux compétents et qui ne ruinent pas ses administrés plutôt que l'inverse....
C'est l'éternel débat entre Danton et Robespierre!
J'en entends qui crient..."Le Roi!"... Oui c'était un bon bougre...et ça ne l'a pas empêché de se faire couper la tête...
Je ne soutiens pas un ripoux qui doit payer ce qu'il doit et être jugé si il y a matière... je dis que même pour un communiste... je n'irai pas hurler "Haro sur le baudet!"
Signaler RépondreCombien hurlent "au voleur!"... mais sont fiers d'avoir acheté des trucs pas chers "tombé du camion"?
La question n'est pas le rapport mais accepteriez-vous une enquête minutieuse de toutes vos pratiques? Et êtes-vous sûr que l'on ne trouverait rien de répréhensible? Vous êtes sûr de payer tous ce que vous devez à l'Etat et de n'avoir jamais profiter de quoique ce soit de l'entreprise ou l'administration où vous travaillez? Cherchez bien... et les yeux dans les yeux, dites "Non je n'ai jamais rien eu à me reprocher"!
Quel travail faites-vous (ou faisiez-vous)?
Ce n'est peut-être qu'un début, car les problèmes qui accablent l'ancien maire de Givors ne sont sans doute pas terminés. Il y a eu récemment une condamnation de la mairie pour avoir payé des heures supplémentaires fictives pour environ 500 000 euros (ça en fait des heures supplémentaires pour une commune moyenne). Heureusement, non, ce genre de rapport ne pourrait pas être fait de partout, car on touche, avec Givors, au comble de la malversation. On débouche sur un problème directement lié aux dérives constatées: le cumul des mandats dans le temps. Martial Passi était maire depuis 24 ans, c'est à dire qu'il a eu tout le temps de créer ses réseaux, de maitriser le personnel qui, pour la plupart, devait avoir sa carte du P.C. pour obtenir des avantages. Après le non-cumul des mandats simultanés, le gouvernement doit s'attaquer au cumul dans le temps, bon moyen d'assainir les moeurs des collectivités territoriales.
Signaler RépondreAh, les communistes, et leurs descendants les Insoumis... toujours présents quand il s'agit de profiter de l'argent des travailleurs !
Signaler RépondreMais il insiste le bougre ! Lisez donc le rapport et taisez-vous, c'est une honte de soutenir les ripoux.
Signaler RépondreMelenchon l'islamogauchiste, qui défend les camps et les formations interdites aux "blancs"?
Signaler RépondreCelui qui prétendait être Président de la République?
Il n'y est pas "pour rien"...mais il n'est pas pire que les autres... d'ailleurs faites donc votre examen de conscience et vous verrez si vous n'avez rien à vous reprocher ? Vous n'avez jamais profitez de quoique ce soit indument, vous êtes parfaitement honnête, irréprochable sur tous les plans?
Signaler RépondreVous sûrement, moi je confesse que non...
Souvent ceux qui crient le plus forts sont les jaloux... en colère de ne pas avoir pu en faire autant!
Croyez-bien que je ne suis en rien un partisan, ami ou sympathisant de ce Maire communiste, au contraire!
Ah bah c’est ça le communisme hein, on partage les ressources publiques entre soi-même et ses copains. D’ailleurs ils ont des voitures au PCF ???? Pourquoi ne pas prendre les transports en communs ou des vélos si souvent mis en avant par ces personnages ? J’espère au moins qu’ils faisaient du covoiturage ^^ Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !! Ah ces donneurs de leçon ils font bien rire, toujours les premiers à mettre la main dans le sac pour se servir sur notre dos mais au final quand on fouille ils sont pas mieux que les autres, voire pire !! D’ailleurs Monsieur Melanchon est bien inaudible en ce moment c’est bizarre tout ça, voudrait-il faire profil bas sur ses affaires/casseroles ?
Signaler RépondreMais oui mais oui ce triste sire n'y est pour rien, ben voyons.
Signaler RépondreDe passage récemment à Givors, j'ai découvert un centre ville sale, la plupart des magasins fermés, des façades décrépies. Je ne suis pas prêt d'y retourner.
Signaler RépondreEt dire que ce personnage a failli se faire élire sénateur en 2014 !
Signaler RépondreJe crois que ce genre de rapport "épinglant" pourrait être fait partout...
Signaler RépondrePar ailleurs, vu tout ce qu'on peut mettre sur le dos des élus, je me demande encore comment certains peuvent avoir encore envi d'aller dans cette galère!
Pour rien au monde je voudrais être élu! Désormais il n'y a que les maso qui peuvent rêver de l'être... ou alors juste pour être des marionnettes...comme les élus LREM dont seule l'étiquette à une importance... et encore, ils se font ridiculiser...
Les gens veulent des saints... mais dès que c'est pour leur cas ils réclament privilèges et dérogations!