La circulation automobile métamorphosée à Lyon d'ici 2030 ?

La circulation automobile métamorphosée à Lyon d'ici 2030 ?
Illustration de ce à quoi pourrait ressembler le sud de la Confluence - DR Métropole de Lyon

Grand souhait de Gérard Collomb, le déclassement de l'autoroute A6/A7 qui passe actuellement en plein cœur de Lyon est désormais acté. Si rien n'a changé pour autant aujourd'hui, cela promet une révolution en termes de circulation à laquelle il faut ajouter le projet de bouclage du boulevard périphérique à l'ouest et celui du contournement de la ville à l'est.

"Un enjeu d'attractivité". Voilà l'un des aspects inhérents au déclassement de l'autoroute A6/A7 selon le président de la Métropole Lyon. David Kimelfeld, notamment accompagné du préfet du Rhône, Stéphane Bouillon, présentait ce jeudi les grandes lignes du projet, alors que la gestion de cet axe, entre Dardilly/Limonest au nord et Pierre-Bénite au sud, a officiellement été transféré à la Métropole le 1er novembre.

Peu de nouveautés ont été dévoilées ce jeudi lors de la conférence de presse. Le calendrier a été confirmé, laissant espérer une mise en chantier de cet axe stratégique d'ici fin 2019 début 2020. Concrètement, ce déclassement devrait permettre plusieurs choses. Sur les parties nord comme sud, une ligne de bus express sera notamment mise en place.

Au nord, elle reliera en moins de 30 minutes l'échangeur de la Garde à la gare de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon. Un parking relais de (seulement) 150 places sera par ailleurs construit au départ de la ligne à Dardilly/Limonest. Au sud, elle permettra de rejoindre la place Bellecour depuis la halte d'Yvours à Irigny. Entre Dardilly et Lyon, la ligne bénéficiera d'un site propre et une seconde voie sera réservée au taxis, VTC, covoiturages et véhicules électriques aux horaires de pointe grâce à une gestion dynamique. La ligne entre Irigny et Lyon partagera quant à elle sa voie avec le reste du trafic, même si elle pourra être réservée de la même façon qu'au nord lors des heures de pointe.

Suivront par la suite des aménagements plus lourds. C'est aux alentours de 2025-2030 que l'actuelle A6/A7 prendra réellement son aspect de boulevard urbain. Divers travaux de sécurisation (marquages, trottoirs, …) sont à prévoir, ainsi que l'embellissement de l'axe avec des réalisations paysagères ou le rétrécissement des voies. À noter également qu'une liaison cyclable sera aménagée entre Lyon-Perrache, la Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite. Le pont de la Mulatière devrait donc finalement devenir cyclable. Les 16 kilomètres entre Dardilly et Pierre-Bénite seront, comme annoncée, limités à 70 km/h.

Le déclassement et l'aménagement de l'autoroute A6/A7 nécessiteront 18 à 24 mois de travaux dont la facture dépassera les 20 millions d'euros. "Le but, à l'horizon 2020-2030, c'est d'en faire un boulevard urbain apaisé, où la circulation ne sera plus de 115 000 véhicules par jour comme aujourd'hui, mais de 50 000", a expliqué Jean-Luc Da Passano, vice-président de la Métropole en charge des mobilités, de la voirie et grandes infrastructures.

Rendre la traversée de Lyon obsolète

La Métropole souhaite donc diviser par plus de deux le trafic sur l'actuelle autoroute. "Notre ambition, c'est d'écarter le trafic de transit de Lyon, mais également du boulevard Laurent Bonnevay et de toute la Métropole", a martelé ce jeudi David Kimelfeld. Un souhait utopique en l'absence d'infrastructures adéquates. Et c'est là que l'État devrait entrer en jeu. Si contourner Lyon – comme la traverser – peut aujourd'hui s'apparenter à un véritable périple, il se peut que cela devienne une alternative de choix. D'une part parce que la traversée de Lyon via le boulevard urbain pourrait s'avérer inefficace, mais pas que.

L'A46 sud, qui prolonge la rocade est, devrait elle aussi avoir le droit à son lot d'aménagements. Une compétence de l'État. Cet axe, compris entre Saint-Priest et Ternay, devrait donc passer de deux à trois voies dans chaque sens. Une nécessité pour faire face "à la croissance prévisible du trafic et aux difficultés de circulation qui vont avoir tendance à s'aggraver", explique-t-on à la Métropole, alors qu'on recense déjà 250 jours de bouchon par an. Les nœuds routiers de Ternay, qui relie l'A46 sud à l'A7 et celui de Manissieux avec l'A43, seront également repensés. Les concertations concernant ce tronçon de 21 kilomètres devraient avoir lieu courant 2018. "On sera bien entendu très attentif à tous les aspects de la concertation", a par ailleurs promis Stéphane Bouillon. Une coopération sera aussi mise en place avec les départements voisins. Les mises en service de ces aménagements sont prévues pour 2023.

Pour détourner le trafic, le préfet envisage également d'autres méthodes plus coercitives. "Un groupe de travail existe déjà entre les ministères des Transports et celui de l'Intérieur", explique ce dernier. Ici, l'idée serait d'installer des radars tronçons capables de détecter si les véhicules traversent le territoire ou s'ils se rendent effectivement à Lyon. En ligne de mire, notamment les poids-lourds. Un nouvel arsenal législatif, passant par la publication d'arrêtés et de décrets préfectoraux, est aussi à l'étude.

Côté ouest enfin, le bouclage du périphérique de Lyon devrait se faire avec une mise en service à l'horizon 2030. Ce chantier, qui s'annonce titanesque et dont le financement devrait être aussi conséquent, reliera la porte de Valvert au nord à celle de Saint-Fons au sud, via celle d'Alaï à Tassin. Un ouvrage d'une quinzaine de kilomètres dont 90 % enterrés et qui comportera sept accès. À terme, il permettra de fluidifier le trafic dans le secteur, alors que "l'autoroute fait aujourd'hui souvent office de périphérique ouest à sa manière", a concédé Jean-Luc Da Passano.

C'est donc dans un projet colossal que la Métropole de Lyon et l'État vont s'engager conjointement. Si la partie déclassement est en grande partie sûre, celle de l'Anneau des sciences et du détournement du trafic semble l'être moins. Elle reste néanmoins essentielle pour permettre le bon fonctionnement du futur nouveau boulevard urbain de Lyon, qui pourrait commencer à se concrétiser plus rapidement qu'on ne le pense.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et oui le 04/12/2017 à 17:36

Non les riches d’un côté et les pauvres de l’autre. Et tout ira bien. Et puis si vous vous renseignez un peu, vous verriez que nous avons dès logement sociaux mais peut être sélectionnons nous les occupants. LoL

Signaler Répondre

avatar
Sa Sainteté Satan le 03/12/2017 à 21:31
et oui a écrit le 03/12/2017 à 19h47

@pauvre tache: mon but ? Rien ! Moi je m’e fou. Je ne voulais plus d’autoroute sous fourviere, je vais l’avoir. J’habite dans une commune des monts d’or, et c’est très bien. J’y suis tranquille, au calme, sans toute la populasse à l’Est et dans les bouchons. Après faut se donner les moyens d’être au calme et serein. Rien ne vous empêche de déménager, mais faut avoir les moyens. La tranquillité coûte cher, mais chacun peut se donner les moyens, question de volonté. Concernant la Rocade, elle fera bien l’affaire pour le trafic !

vous avez raison passer de l'Est à l'ouest ou nord ouest dans votre cas il faut s'en donner les moyens. Le mieux est quand ces moyens sont inscrits dans la loi. Où en est on des 20/25% de logements sociaux dans les communes des Mont d'Or ?
Involontairement vous avez donné le début d'une solution au rééquilibrage du logement social (et du transit automobile) de la métropole.
Vaulx, Bron, Villeurbanne, Rillieux, Vénissieux vous remercie !

Signaler Répondre

avatar
et oui le 03/12/2017 à 19:47

@pauvre tache: mon but ? Rien ! Moi je m’e fou. Je ne voulais plus d’autoroute sous fourviere, je vais l’avoir. J’habite dans une commune des monts d’or, et c’est très bien. J’y suis tranquille, au calme, sans toute la populasse à l’Est et dans les bouchons. Après faut se donner les moyens d’être au calme et serein. Rien ne vous empêche de déménager, mais faut avoir les moyens. La tranquillité coûte cher, mais chacun peut se donner les moyens, question de volonté. Concernant la Rocade, elle fera bien l’affaire pour le trafic !

Signaler Répondre

avatar
pauvre tache ! le 02/12/2017 à 23:55
et oui a écrit le 02/12/2017 à 15h32

@MOUARFFF ... ah mais je peux être très patient et surtout serein car ça n’arrivera jamais. On le sait tous. D’ailleurs personne en parle. On préfère parler le la continuité de TEO. Par contre à l’Est vous avez du soucis à vous faire ! Car va être sévère l’es bouchon et les emmerdes qui vont avec.

et ? tu t'en réjouis d'avance ? c'est quoi ton but exactement ?

Signaler Répondre

avatar
et oui le 02/12/2017 à 15:32

@MOUARFFF ... ah mais je peux être très patient et surtout serein car ça n’arrivera jamais. On le sait tous. D’ailleurs personne en parle. On préfère parler le la continuité de TEO. Par contre à l’Est vous avez du soucis à vous faire ! Car va être sévère l’es bouchon et les emmerdes qui vont avec.

Signaler Répondre

avatar
Rien du tout. le 02/12/2017 à 11:39
Mouarfff a écrit le 02/12/2017 à 09h47

Donne toi les moyens d'être patient le COL arrive !!!

Le COL n'est pas finançable.
Et c'est tant mieux.
Circulez ! (en vélo).

Signaler Répondre

avatar
Mouarfff le 02/12/2017 à 09:47
et oui a écrit le 02/12/2017 à 00h09

Les riches à l’ouest avec le bon air et la verdure, et les plus pauvres à l’est avec les bouchons et la pollution ... normal comme dans toutes les ville. Heureusement j’habite du bon côté. LoL Après vous avez le droit de changer, enfin si vous vous donner la peine et les moyens.

Donne toi les moyens d'être patient le COL arrive !!!

Signaler Répondre

avatar
et oui le 02/12/2017 à 00:09

Les riches à l’ouest avec le bon air et la verdure, et les plus pauvres à l’est avec les bouchons et la pollution ... normal comme dans toutes les ville. Heureusement j’habite du bon côté. LoL Après vous avez le droit de changer, enfin si vous vous donner la peine et les moyens.

Signaler Répondre

avatar
intellectuels le 01/12/2017 à 17:42
karl a écrit le 01/12/2017 à 17h04

Bon courage les lyonnais pour votre future . Tu coupes a6 et a7 toutes les voitures vont passer dans vos rues .

oouuuuu, y'a de la puissance de cerveau derrière votre réflexion...

Signaler Répondre

avatar
karl le 01/12/2017 à 17:04

Bon courage les lyonnais pour votre future . Tu coupes a6 et a7 toutes les voitures vont passer dans vos rues .

Signaler Répondre

avatar
la vie le 01/12/2017 à 16:56
sdm a écrit le 01/12/2017 à 14h09

reponse a pigé. j habite l ouest je pars a 7 h lematin rentre aprs 20 h30 6 jours par semaine et je suis nanti ? c est quoi vos horaires ?

Esclave volontaire ?

Signaler Répondre

avatar
et oui le 01/12/2017 à 15:41

@pigé: si tu es pas content tu peux déménager et venir à l’ouest. On est tranquille et pas de bouchon. Hummm Et non ne rêvait pas, le COL ne se fera jamais ... Bon bouchon à l’Est !

Signaler Répondre

avatar
glandu le 01/12/2017 à 15:24
ititanium59 a écrit le 01/12/2017 à 06h52

Il faut inciter les gens à ne plus du tout prendre la voiture ... transport en commun , velo et internet ... Donc oui aux feux lors de la traversée de lyon , non au reste ...

Heureusement que Laurent aura fait voter une très grosse taxe pour les bobos en vélos à 28 heures semaine.

Au fait la joie pour te livrer tes commandes sur internet il faut des camions.

Signaler Répondre

avatar
sdm le 01/12/2017 à 14:09

reponse a pigé. j habite l ouest je pars a 7 h lematin rentre aprs 20 h30 6 jours par semaine et je suis nanti ? c est quoi vos horaires ?

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 01/12/2017 à 13:48
Si si et si a écrit le 30/11/2017 à 19h06

Comme pour toutes les grandes agglomérations le contournement complet de la ville est une nécessité et du bon sens.
Il y aura donc un contournement ouest et si vous n'êtes pas content, vous pouvez toujours démanger !

;-D
Ça démange, c'est vrai.
Ce personnage habite très certainement à l'Ouest et ne veut pas être dérangé : c'est comme ça les nantis, tout pour ma gueule, la vie difficile pour le bas peuple !

Signaler Répondre

avatar
Pour le BTP le 01/12/2017 à 11:43
philou a écrit le 01/12/2017 à 11h31

m"enfin le COL est impératif ????

Pour le BTP, oui !
Pour la vie, absolument pas.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 01/12/2017 à 11:43
pekval69 a écrit le 01/12/2017 à 11h25

Le contournement par l A432 est fantaisiste. En venant du nord prendre la rocade puis direction l’aeroport remonter sur le noeud de saint PRIEST et continuer par la rocade Est. Outre la distance largement augmenté, comptez un « léger » supplément niveau péage !

Le transit par la Rocade-Est, c'est 50% de distance et de pollution en plus par rapport au COL, et par l'A432 c'est 100%, le double!
Il y a des criminels qu'il faut arrêter avant qu'ils commettent leur forfait!

Signaler Répondre

avatar
philou le 01/12/2017 à 11:31
non non et non a écrit le 30/11/2017 à 18h18

Non et non. Ps de contournement ouest !! Il en est absolument ps question. On va vous agrandir la rocade Est. Après si vous êtes pas content, vous pouvez toujours démanger !

m"enfin le COL est impératif ????

Signaler Répondre

avatar
pekval69 le 01/12/2017 à 11:25

Le contournement par l A432 est fantaisiste. En venant du nord prendre la rocade puis direction l’aeroport remonter sur le noeud de saint PRIEST et continuer par la rocade Est. Outre la distance largement augmenté, comptez un « léger » supplément niveau péage !

Signaler Répondre

avatar
Ferroutage le 01/12/2017 à 10:41

Et le ferroutage ? On en reparle un jour du ferroutage pour tous ces camions qui nous emmerdent de partout et dont les propriétaires nous font croire que sans, on reviendrait à l'âge de pierre, sans ordi, sans rien ?

Signaler Répondre

avatar
noa le 01/12/2017 à 10:32

Scénario probable : les autorités engagent le déclassement de l'autoroute au sein de l’agglomération, mais repoussent les trajets alternatifs aux calendes grecques faute de vouloir y mettre les moyens. Conséquence : au lien d'une autoroute, Lyon aura un bouchon continuel en son coeur.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 01/12/2017 à 10:10

Il n’y aura jamais de contournement ouest ! Vous rêvez totalement et vous êtes naïf. Tout sur la rocade Est. On va même vous l’agrandir.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 01/12/2017 à 08:39

C'est la solution de facilité, la pire des solutions, qui est envisagée. On va reporter tout le trafic de transit de la vallée du Rhône au droit de Lyon sur la Rocade des villages, la Rocade Est, qui passe au sein de la Métropole!
Quelle irresponsabilité, quelle inconséquence, quel mépris!
Dehors!
Le COL, inscrit au SCOT, est la seule solution sérieuse et responsable!

Signaler Répondre

avatar
Ckapclap le 01/12/2017 à 08:05
ititanium59 a écrit le 01/12/2017 à 06h52

Il faut inciter les gens à ne plus du tout prendre la voiture ... transport en commun , velo et internet ... Donc oui aux feux lors de la traversée de lyon , non au reste ...

Tout a fait d accord!
Ca oasse surtout par des transports en commun de qualité, sures et abordables
Reduire les voies en ville est une stupidité qui cree de bouchons (qui polluent encore plus), empechent les gens de circuler et de vivre en ville
La voiture n est surement pas la solution d avenir, mais son empechement arbitraire n edt pas une non plus! Et risque de faire plus de mal que de bien!

Le contournement ouest... Ce serait une bonne solution!! Mais il faudrait aussi interdire la traverser de l agglo par les camions.... Et appliquer clairement cette decision (amende, interception et immobilisation du vehicule...)

Mais on prefere faire de la comm en jouant sur de l immediat et du visible comme les pistes cyclables.... Mais ca e resout pas le probleme....ca cree juste des tensions....

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 01/12/2017 à 07:52
Paroles paroles paroles a écrit le 30/11/2017 à 17h16

2025 - 2030... Ou2035,ou encore... 2070 ?
Les promesses n'engagent que les naïfs qui les croient, mais pas les journaleux qui les colportent.

j'ai commencé à travailler à BRIGNAIS en 1992 ... le contournement OUEST allait se faire... on ne faisait pas de travaux aux 7 chemins à VOURLES car l' A450 arrivait.... nous sommes en 2018... rien de fait ... donc vous avez bien raison !!

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 01/12/2017 à 07:50
non non et non a écrit le 30/11/2017 à 18h18

Non et non. Ps de contournement ouest !! Il en est absolument ps question. On va vous agrandir la rocade Est. Après si vous êtes pas content, vous pouvez toujours démanger !

Je démange, tu démanges ..ils démangent :) bref la décision concernant l'ouest est évidente .. ;:)

Signaler Répondre

avatar
ititanium59 le 01/12/2017 à 06:52

Il faut inciter les gens à ne plus du tout prendre la voiture ... transport en commun , velo et internet ... Donc oui aux feux lors de la traversée de lyon , non au reste ...

Signaler Répondre

avatar
sdm le 01/12/2017 à 06:22

comme d habitudela charrue avant les boeufs. Deja oublie la situation catastrophique au niveau de la circulation lors de la fermeture de Fourviere a cause du poids lourd ayant endommage le tunnel? Avant de reduire l axe a6 a7 il faut prevoir de vraies solutions pour permettre l evoulement du flux de circulation de plus en plus important venant de dardilly limonest dommartin etc..c n est pas quelques places en parc relais qui vont suffire...il faut des voiries de qualité pour repondre a l urbanisation a outrance que les maires la metropole et l etat impose a nos communes par des révisions de PLU delirantes la construction non rationnelle d immeubles de logements sociaux etc...Bouchons et Beton egalent pollution.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 30/11/2017 à 23:37
Si si et si a écrit le 30/11/2017 à 19h06

Comme pour toutes les grandes agglomérations le contournement complet de la ville est une nécessité et du bon sens.
Il y aura donc un contournement ouest et si vous n'êtes pas content, vous pouvez toujours démanger !

Le contournement ouest est la seule vraie solution, mais les oppositions politiques à ce projet vont au minimum le reporter à un horizon indéfini (comme pour l'autoroute de Saint Etienne)

Signaler Répondre

avatar
Tacraque le 30/11/2017 à 21:49
non non et non a écrit le 30/11/2017 à 18h18

Non et non. Ps de contournement ouest !! Il en est absolument ps question. On va vous agrandir la rocade Est. Après si vous êtes pas content, vous pouvez toujours démanger !

Ok file moi ta baraque

Signaler Répondre

avatar
tout ça le 30/11/2017 à 20:38

Tout ça à cause des la bagnole...
tout ça à cause des magouilles immobilières
tout ça à cause de...

Signaler Répondre

avatar
Arrrheu ! le 30/11/2017 à 19:20
non non et non a écrit le 30/11/2017 à 18h18

Non et non. Ps de contournement ouest !! Il en est absolument ps question. On va vous agrandir la rocade Est. Après si vous êtes pas content, vous pouvez toujours démanger !

On dirait un ch'ti n'enfant ! "Non non non" !!! ;-D

Signaler Répondre

avatar
Si si et si le 30/11/2017 à 19:06
non non et non a écrit le 30/11/2017 à 18h18

Non et non. Ps de contournement ouest !! Il en est absolument ps question. On va vous agrandir la rocade Est. Après si vous êtes pas content, vous pouvez toujours démanger !

Comme pour toutes les grandes agglomérations le contournement complet de la ville est une nécessité et du bon sens.
Il y aura donc un contournement ouest et si vous n'êtes pas content, vous pouvez toujours démanger !

Signaler Répondre

avatar
grappiniere le 30/11/2017 à 18:54

Il faut faire passer le contournement est au mas du taureau et aux minguettes !'n

Signaler Répondre

avatar
bidon le 30/11/2017 à 18:51

On a un ministre de l'intérieur qui continue à remette des médailles à Lyon alors qu'on a besoin d'un ministre à poigne !! A bientôt la retraite papy ??

Signaler Répondre

avatar
non non et non le 30/11/2017 à 18:18

Non et non. Ps de contournement ouest !! Il en est absolument ps question. On va vous agrandir la rocade Est. Après si vous êtes pas content, vous pouvez toujours démanger !

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 30/11/2017 à 17:50

Il est aussi NECESSAIRE d'y inclure le contournement OUEST

Signaler Répondre

avatar
Paroles paroles paroles le 30/11/2017 à 17:16

2025 - 2030... Ou2035,ou encore... 2070 ?
Les promesses n'engagent que les naïfs qui les croient, mais pas les journaleux qui les colportent.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.