Privé, sur le cours Gambetta donc loin du centre, il n'attirait que 10 000 visiteurs par an, soit un peu plus que le musée des Tissus. A l'époque, il lançait une campagne de financement participatif et avait demandé l'aide de la Ville de Lyon.
Deux ans plus tard, le Musée Africain n'est plus. Ses portes ont fermé au public lundi, ce dernier n'a plus accès aux 6000 objets d'art et aux 8000 ouvrages que renfermait la bibliothèque. Quant aux deux salariés, ils ont été licenciés.
Un trésor que la Ville de Lyon n'a donc pas cherché à sauver. Une solution sautait aux yeux : celle du musée des Confluences, suffisamment grand pour accueillir une partie des collections. C'était d'ailleurs l'idée que Gérard Collomb avait pour sauver le Musée des Tissus. Mais rien n'a été proposé en ce sens pour le Musée Africain.
Désormais, les locaux de la Société des missions africaines ne vont pas rester fermés indéfiniment. Dans un communiqué, elle a indiqué la naissance d'un "concept plus global" baptisé Carrefour des cultures africaines (CCA) qui sera composé de 3 pôles : échanges interculturels et interreligieux, espace d'exposition et bibliothèque. "Ce nouveau lieu sert à faire des ponts entre les personnes", poursuit la SMA, qui pourra compter sur les objets d'art restés sur place et qui lui appartiennent. Avant toute chose, il faudra procéder à des travaux.
La maison du 150 est également transformée, elle devient la Maison internationale missionnaire (MIM) où se côtoieront à l'avenir étudiants africains, migrants, bénévoles, salariés, "un espace de ressourcement et de formation pour tous ceux qui ont lien particulier avec l'Afrique".
dommage c'était un musée plein de charme, très enrichissant sur les cultures africaines.
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec ça!
Signaler RépondreMarre de cette presse qui ne parle JAMAIS du plus gros problème de Lyon:sa capitale!Il nous faut 15 ans pour prolonger de deux stations une pauvre ligne de métro quand Paris "se vote" tranquilou un réseau complet tout neuf (gpx),qu'elle finance avec les impôts de tout les français ses musées,ses chaines de télé,ses événements sportifs qui braqueront une fois de plus les projecteurs du monde entier sur elle, et tant d'autres choses.
Il est temps que notre presse ouvre les yeux et informe vraiment nos concitoyens sur la façon dont sont utilisé leurs impôts...
Ce musée méritait probablement que la ville ne le "boude" pas mais il faudrait avant tout que Paris arrête de bouder ce qui se trouve au delà de son périphérique...
En fait c''est la raison de bien des problèmes
Signaler RépondreCertains considèrent que l'attraction d'un musée n'est pas (et ne doit pas être) un sujet et que, comme c'est de la culture, la ville ou toute autre entité publique, doit payer
Désolé, mais si un musée n'attire personne, c'est que son intérêt n'est pas réel
Donc fermeture et transfert des collections ailleurs ou ventes aux enchères, point
Des musées vivants ,il en existe des milliers en France. Ils devraient faire un musée de blancs,car cet espèce ici est en voie de disparition.
Signaler RépondreIls ont dû s’echapper Du musée parcequ’i En arrive De partout.
Signaler RépondreOui,Il y a bien un scandale autour des musées Lyonnais.Mais le véritable coupable n'est jamais nommé :(
Signaler RépondreQuand Lyon Mag proposera-t-il un article sur la vampirisation de nos richesses par Paris?
Quand allez vous expliquer enfin au contribuables Lyonnais que leur fric ne sert qu'a financé les transports et la cultures des franciliens?Lyon est la 2eme ville de France en nombre de musées.Deux d'entre eux sont parmi les plus visité du pays
Pas un musées lyonnais n'est un musée national!Pas un ne touche de dotations de l'état (vous savez,vos impôts...) Pour nous,c'est "demerdez-vous"!
Si nos deux plus gros musées étaient national,s'ils étaient financé par l'état comme le sont les 10 plus gros musées parisiens,notre ville,sur qui vous tapez tout le temps,pourrait sauvées tout ces petits et moyen musées parfois exceptionnels (Africain,tissus...)
Ils voulaient des sous et la ville a dit "non" ?
Signaler RépondreC'est ça l'explication "compliquée" ?
"c'est un musée privé"...
Signaler Répondremais alors... pourquoi ce titre de l'article sur LyonMag ???
c'est un peu plus compliqué que ça
Signaler Répondrehttp://www.lyon-7.fr/post/168079159311/musée-africain-point-sur-la-transformation-dun
Collomb, Képénékian, HONTE à vous!!!
Signaler Répondre