Mais le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes semble tenir à ses traditions. Cette année, il n’y aura donc pas une, mais plusieurs crèches dans le hall du bâtiment situé dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
A un mois de Noël, Laurent Wauquiez a convié la presse ce lundi matin à "découvrir le travail des artisans santonniers de la région", à travers une exposition intitulée "métiers d’arts et traditions populaire". Ou l’art de contourner la décision de justice, selon laquelle "l’installation d’une crèche de Noël, dans le hall d'entrée de l’Hôtel de Région méconnaissait le principe de neutralité en l’absence de caractère culturel, artistique ou festif. La fabrication de santons par des artisans locaux ne suffit pas à démontrer le caractère artistique et aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes"
Mais Laurent Wauquiez se défend de tout pied de nez : "On a et on respecte ce que sont la justice et le droit. La justice nous a dit que nous n’avions pas la possibilité de mettre une crèche à l’intérieur de la région. C’est pour ça que cette année, le souhait qu’on a fait, c’est de faire une exposition sur l’art des santonniers, dans le prolongement de tout ce qui est notre politique de valorisation et du savoir-faire des métiers d’art".
"Notre région est très attachée à la défense de ces traditions. Nos santonniers font partie de ces artisans d’art qui doivent être reconnus pour la qualité de leur savoir-faire", a insisté le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Reste à savoir si cette exposition sera du goût des militants de la Ligue Française pour la défense des droits de l’Homme et du Citoyen et de la Fédération de la libre pensée et d’action sociale du Rhône, les deux associations qui avaient saisi la justice l’an dernier.
En tout cas, cela a déjà fait réagir les élus régionaux du PRG : "Du président de Région, on aurait pu s’attendre à ce qu’il assume pleinement son refus de respecter la loi de 1905, mais non, Laurent Wauquiez, tel un enfant, a préféré jouer avec le travail des petits santons pour contourner la loi", peut-on lire dans un communiqué.
J'eusse préféré une exposition de cantonniers !!!
Signaler Répondrevous oubliez la suite : 200.000 morts du coté des vendéens... déportation et épuration au programme des têtes pensantes de l époque basé dans leur bastion parisien
Signaler Répondre.... rien n a vraiment changé en 2017...
Soyons précis les guerres de Vendée ont un point de départ: 1793
Signaler RépondreLe 11
Legé : 25 ou 26 administrateurs et gendarmes patriotes sont massacrés par la population insurgée66,67.
Du 11 mars au 22 avril
Massacres de Machecoul : 180 à 200 patriotes sont fusillés sommairement ou massacrés à coups de piques par les paysans insurgés sur ordre du comité royaliste présidé par René Souchu. Seulement 20 captifs survivent dans les prisons68,69.
Le 12
Savenay : quatre patriotes, (le prêtre constitutionnel, un administrateur et deux douaniers) sont lynchés à mort par les paysans insurgés lors du combat de Savenay. La plupart des patriotes sont retenus prisonniers70.
Les 12 au 14
Saint-Étienne-du-Bois : environ 15 patriotes sont massacrés par les paysans insurgés71.
Le 13
Entre Tiffauges et Montaigu : 25 à 35 gardes nationaux de Mortagne-sur-Sèvre sont fusillés par les insurgés72.
Le 15
Cholet : plusieurs exécutions sommaires contre des patriotes sont commises par les insurgés lors de la prise de la ville. La grande majorité des prisonniers sont cependant épargnés.
Le 16
Rochefort-en-Terre : trois prisonniers patriotes sont massacrés par des insurgés, après le premier combat de Rochefort-en-Terre. La plupart des patriotes sont retenus prisonniers73.
La Roche-Bernard : deux administrateurs républicains, Joseph Sauveur et Le Floch sont massacrés par la foule74.
Le 20
Dompierre-du-Chemin : trois patriotes de Parcé, dont le maire de la commune, sont fusillés
etc, etc.....
Il fut donc décidé par la convention d'envoyer l'armée pour protéger les patriotes.
On ne peut que s'étonner que le terme de patriote que tant de catholique aime à usurper face à l'islam ne vous touche pas plus que cela.
ça ne fait pas plusieurs siècles...
Signaler RépondreJe vous invite à approfondir un peu l'histoire de France entre 1785 et 1800.
Signaler RépondreEt de vous intéresser en particulier à ce qui s'est passé dans l'ouest de la France... ça risque de vous faire bizarre.
Vous voulez dire que la République a torturé, massacré, brulé vif, scié, noyé, empalé, écartelé ...... des moines, des prêtres, des religieux pendant plusieurs siècles?
Signaler RépondreParce qu' en revanche l'église ne sait pas gêné!!!!
raz le bol de faire la carpette, on est en France, on a nos coutumes comme tous les autres. S'ils sont pas contents, ..................................
Signaler RépondreVu les atrocités commises par les "Républicains" pendant les dernières années du XVIIIè siècle à l'encontre des prêtres, des moines, des religieux, des sœurs... il serait légitime que les catholiques n'apprécient pas beaucoup la République.
Signaler RépondreQuand un président aura présenté ses excuses pour les exactions commises, on en reparlera...
Merci L. Wauquiez, enfin une droite cohérente qui ne cède rien à la démagogie de la gauche bienpensante.
Signaler RépondreSentons une fois de plus, la démagogie de Mr Wauquiez.....
Signaler Répondredecidement il me plait de plus en plus Wauquiez. le seul a droite qui ne fait pas le mouton
Signaler RépondreQui vous savez avait bien demandé le suppression des croix vertes au fronton des pharmacies...
Signaler RépondreTient un catholique anti républicain..... Ça existe
Signaler RépondreOuais, c'est trop le seum ! Mdr !
Signaler RépondreIl vous faudra combien de Bataclan pour cesser de débiter des âneries ?
Signaler RépondreÇa nous donne un peu plus d'ancienneté que les Ripoublicains, qui font commencer l'histoire du Monde à 1789 et son joli bain de sang...
Signaler RépondreRenseignez-vous sur l'Ancien Testament au passage. Juste comme ça...
Le problème a la base, ce sont les religions, toutes!
Signaler RépondreL islam a le jihad, la polygamie, la pédophilie également, la censure, les persécutions, etc...
Le judaïsme ne fait pas pas dans la demi mesure lorsqu il s agit des problèmes au Liban, Egypte,
Les boudhistes s en sort le mieux, malgré quelques ombres au tableau (birmanie, Tibet , Chine).
Bref, la religion est la foi des ignorants, elle conduit donc aux drames.
Parce qu'au moins les cantonniers, ça sert à quelque chose...
Signaler RépondreIl faut ré-apprendre correctement les choses:
Signaler RépondreVous semblez oublier que Dieu à créé le monde en 6 jours, il n'y a donc rien de choquant à ce que l'église soit au dessus de tous
Visiblement non, puisqu'il existe des santonniers dans notre région Auvergne Rhône Alpes.
Signaler RépondrePeut-être ignorez-vous la Drôme provençale ? Un peu de culture ne vous ferait pas de mal, plutôt que de traquer des santons sur LyonMag...
Vielle tradition catholique, le monde n'existe que depuis l'an 0 et ils ont absolument tout inventés
Signaler Répondrec'est vrai ça les gaulois sont des paiens il faut que les cathos cessent leurs mensonges et leurs livres d'illuminations
Signaler RépondrePour autant nos ancêtres les Gaulois n'étaient pas chrétiens, mais que penser des politiques qui s'assoit sur les décisions du Conseils d’État?
Signaler Répondresoyons fiers des racines.chretiennes de notre pays et lisons Victor Hugo pour ceux qui en douterait. Bravo Laurent
Signaler RépondreSauf que la "tradition" des sentons est PROVENÇALE
Signaler RépondreJamais je ne voterai pour Veauquiez.
Signaler RépondreNi pour son parti de lâches et d'hypocrites.
Mais j'irai voir ces santons, comme l'an dernier. Pour admirer le savoir-faire des santonniers de notre région.
Pour m'imprégner de l'esprit de Noël, qui n'est pas celui du "marché de Noël" de la place Carnot ou des magasins ouverts le dimanche rue de la Ré.
Et enfin, pour dire à la ligue des droits de l'homme: "ne touchez pas à nos traditions".
Honnêtement je suis musulman et je peux vous dire que ça ne m'embête absolument pas. Il peut même faire une crèche réelle avec des animaux dans son bel immeuble ça ne me fais ni chaud ni froid...
Signaler RépondreCe qui est quand même plaisant avec cette droite qui sent l'eau bénite, c'est de voir le nombre de catholique s'y précipiter aveuglément sans qu'ils se rendent compte qu'ils sont totalement instrumentalisés et manipulés à des fins purement électoralistes.
Signaler RépondreLa prochaine étape pour le veau quiet c'est quoi:
Signaler RépondreUne exposition hommage au père preynat au conseil de région?
mon ami Pierrot,
Signaler Répondrene te laisse pas berner par les phrases bien préparées et la jolie parka de Lolo : il caresse les esprits avec sa démagogie mais ne cherche qu' à rabaisser autour de lui pour son destin personnel. En attendant, à part distribuer nos sous à ses amis fachos et/ou chasseurs, il n'a rien fait pour notre région.
Tout est à l'arrêt !
Vivement que ses ambitions nationales nous en débarrassent.
Merci de nous démontrer d'une part que cette soit disant exposition culturelle est en fait bien cultuelle.
Signaler RépondreEt d'autre part votre volonté d'imposer vos modes de vie à l'ensemble de la communauté.
Le PRG n'existera plus à partir de samedi 9 décembre, il sera dilué au sein du Parti Radical Valoisien.
Signaler RépondreC'est bien connu les santons sont typiquement de la région Auvergne Rhône Alpes!!! Sentons cette odeur d'idéologie chrétienne déguisée en laïcité!
Signaler Répondrepas mal vu ! et à quand la destruction de Fourvière car ce symbole catholique est omniprésent dans le ciel lyonnais?
Signaler RépondreVivement Noël qu'on puisse rechanter "Gloria in excelsis Deo!"
Signaler RépondreLes anges dans nos campagnes
Ont entonné l'hymne des cieux,
Et l'écho de nos montagnes
Redit ce chant mélodieux
Gloria in excelsis Deo
Gloria in excelsis Deo
Bergers, pour qui cette fête ?
Quel est l'objet de tous ces chants ?
Quel vainqueur, quelle conquête
Mérite ces cris triomphants :
Gloria in excelsis Deo
Gloria in excelsis Deo Gloria in excelsis Deo
Gloria in excelsis Deo
Cherchons tous l'heureux village
Qui l'a vu naître sous ses toits
Offrons-lui le tendre hommage
Et de nos cœurs et de nos voix :
Gloria in excelsis Deo
Gloria in excelsis Deo
Bergers, quittez vos retraites,
Unissez-vous à leurs concerts,
Et que vos tendres musettes
Fassent retentir dans les airs
Gloria in excelsis Deo
Gloria in excelsis Deo
Merci Monsieur WAUQUIEZ, je vais tâcher d'aller voir cette belle exposition :-)
Je n'aime pas Wauquiez, mais sur cette affaire il y a trop de parti pris des opposants. A quand l'interdiction de la croix rouge sous prétexte que son sigle est chrétien?
Signaler RépondreEnfin un couillu qui ne subit PLUS le lamentable béni oui-ouisme qui npousd coûte en plus des millions par an, un mec avec des couilles genre Poutine qui se bat et aime son pays c'est ça qui nous a manqué depuis De Gaulle!
Signaler RépondreEnfin un gars avec des corones ! bravo!
Vivement que ce "petit" Président soit élu à la tête de LR pour que la région AURA retrouve un peu de sérénité.
Signaler RépondrePlus il est loin mieux la région se porte.
Vous sentir provoqué par des santons, quel manque de dignité...
Signaler RépondreEnfin une droite, celle de L Wauquiez, qui comprend ce qu'est notre pays et d'où viennent les Droits de l'Homme, de cette tradition chrétienne, n'en déplaise aux islamogauchistes.
Signaler RépondreA la maison ce que tu appelles "devoir de mémoire"
Signaler RépondreMais n'oublie pas de parler des croisades, de l'inquisition, des guerres pour la suprématie religieuse, de la saint Barthélémy, des massacres des Cathares, des premiers ghettos juif, de la censure, des persécutions, de la pédophilie.......
Les catholiques cherchent à cacher ou à minimiser cette histoire macabre et peu reluisante, pourtant il est de notre devoir au nom des victimes et pour notre liberté de ne pas oublier
Ce type cherche vraiment la provocation, et les élus de la région le laissent faire, coupables.
Signaler RépondreC’est la laïcité,son mode de vie est en’ danger ,car trop faibles . Moi , mes enfants étaient dans le privé catholique,malgré que nous’ sommes athées. Mais ,je reconnais que les écoles publiques étaient déjà gangrenées par le communautarisme. Le vivre ensemble est une belle connerie ,car ,l’islam est dominateur,mais c’est’ à chacun à choisir son environnement. Bonjour,bonsoir avec’ d’autres communautés mais sa s’arrête là. On impose pas de fréquenter. Des communautés qui ne nous ne conviennent pas . Qu’ils restent voilées,rien à faire ,c’est déjà trop tard ,la société est devenue une poudrière dangereuse et communautaristes.
Signaler Répondreoui d'ailleurs on remarque que les journalistes sont aveugles car ils n'ont rien vu. Sinon ils auraient fait une enquete pour en savoir plus. Wauquiez qui prétend faire des économies et qui fait mettre des affiches parout pour nous dire qu'il fait ça dans les lycées, ça pour l'agriculture etc Juste des titres racoleurs pour influencer les gens.
Signaler RépondreEncore du fric foutu en l'air par Santon Wauquiez !!
Signaler RépondreFaites comme beaucoup,ne voter’ plus et surtout taisez vous.
Signaler RépondreCombien d'argent dépensé par la région pour vanter la politique de wauquiez en ce moment ? Toutes ces affiches que l'on peut voir en ce moment sur les panneaux d'affichage a Lyon. Juste avant les élections de son parti pour lesquelles il est candidat !
Signaler Répondreça ne bronche pas pour un burkini mais ça vocifère pour une crèche....
Signaler Répondreou encore :
ça crache sur une crèche mais ça ne crache pas sur la prime de Noël...
2 poids 2 mesures
La chrétienté fait partie de l'histoire de France, c'est un devoir de mémoire !
http://www.gouvernement.fr/communique-de-l-observatoire-de-la-laicite-proposition-de-loi-du-prg-ndeg61-sur-l-extension-de-l
Signaler Répondrehttps://www.lexpress.fr/actualite/politique/une-responsable-politique-pro-laicite-menacee-de-mort_1762421.html
http://www.laicite-republique.org/
Arrêtez de pleurnicher et regardez ce qui se fait plutôt que ce qui vous arrange.
Et bien qu'attendez vous pour agir, prendre des photos, porter plainte montez vous aussi un assoc et faire valoir vos droits?
Signaler Répondre