Si les Témoins de Jéhovah nourrissent fantasmes et craintes, c’est qu’il est aujourd’hui extrêmement difficile de s’informer sur eux sans être influencés, que ce soit par les Témoins eux-mêmes ou par certains organes de presse également. Historiquement, les témoins de Jéhovah sont issus d’un groupe appelé à l’époque "Étudiants de la Bible", fondé dans les année 1870. Aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah basent la majorité de leurs arguments et de leur croyance sur la traduction de la Bible par l’abbé Crampon, datant de 1905.
Vivants dans le 7e arrondissement lyonnais, Juliette et Michel Magnin sont un couple de retraités et font partie des 15 000 Témoins de Jéhovah présents dans la cité des gones. Pour la Fête des Lumières et pour la célébration de l’Immaculée Conception, ils ne comptent pas s’investir de façon spirituelle, ne reconnaissant pas (à l’inverse des catholiques) un caractère extrêmement sacré à la Vierge Marie...
Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site des étudiants en journalisme de l'ISCPA, Halo-Média, partenaire de LyonMag pour la Fête des Lumières 2017 !
Si un témoin de Jéhovah quitte cette "religion" après avoir été baptisé, sa propre maman le reniera et ne lui parlera plus.
Signaler RépondreUne maman peut-elle faire pire que cela envers son enfant?
Lorsque vous rencontrerez un témoins de Jéhovah, posez lui la question. Il sera obligé de confirmer.
Alors secte dangereuse?
Pourquoi ? Parce ce que ces gens n'ont pas compris ce qu'est la laïcité française, qu'ils ont versé dans le communautarisme anglo-saxon qui déstabilise la société française.
Signaler RépondreSouvent présentés comme une secte ? Mais c'en est une, bien sûr ! J'ai deux chats, je ne les appelle pas "Médor".
Signaler RépondreTiens donc on nous fait le portrait de deux témoins de Jéhovah complètement au hasard, juliette et michel Magin qu'on retrouve dans un article du Progrès de 2009: http://www.voxfnredekker.com/archives/2009/08/03/14637029.html, du Monde de 2009: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/30/50-000-temoins-de-jehovah-attendus-a-paris_1224171_3224.html Pour quelles raisons, parce que les Témoins de Jéhovah entrainent des fidèles, à parler "aux gens du monde" et aux médias, pour leur dire ce qu'ils veulent qu'on pense d'eux (en clair "les Témoins de Jéhovah sont très gentils, ils ne sont pas une secte") le journaliste de Lyon Mag est tombé dans le panneau comme celui du Monde et du Progrès avant lui....
Signaler RépondreIls n'ont rien à voir dans la fête du 8 décembre à Lyon. Pour le moment, ils ne font même pas partie de la fédération protestante de France, qui sépare le bon grain de l'ivraie...
Signaler RépondreHello,
Signaler RépondreBah voyons reprenons depuis le début svp !
Les TJ ont leur propre Bible la TMN traduction du monde nouveau qui est traduite anonymement et dont plusieurs spécialiste bible condamnent la traduction partisane.
La mauvaise presse sur les TJ ? Voyons , le procès Candace Conti ? José Lopez ? qui coutent plus de 20 millions de $ ? C'est un fait ! et non pas une mauvaise presse ... La commission Royale Australienne qui à mis au jours en 2016 les dérives lié à la pédophilie par cette organisation et la découverte de plus de 1000 cas de pédophilie dans les dossier de cette organisation , cas de pédophilie traité en interne sans JAMAIS avoir contacter les AUTORITES JUDICIAIRES la mauvaise presse ??? Hum ... je trouve qu'il manque un peu de profondeur dans l'article ! Cordialement
Que viennent faire ces témoins dans l'histoire du 8 décembre à Lyon... ???
Signaler Répondreet au passage rappelons que l'origine de cette fête n'est pas la célébration de l'immaculée conception...mais l'inauguration de la statue de la vierge édifiée sur l'ancienne chapelle en 1852
Ce n'est qu'en 1854 ( 2 ans plus tard donc) que Pie IX a déclaré le dogme de l'immaculée conception fêtée le 8 décembre
Et on ne les reconnait dans une foule ordinaire, ils ne se font pas remarquer comme ceux arborant des accoutrements moyenâgeux!
Signaler Répondre"Etudiants de la Bible" Cela rappelle le mot Taliban qui veut dire étudiant en religion. Mais les Témoins n'ont pas détruit des Bouddhas à coup de canon, ni imposé leur vision religieuse.
Signaler Répondrehonnetement , moins on parle de religion , mieux on se porte, vous croyez pas les médias ?
Signaler RépondreLOL
Signaler RépondreLyon Mag qui parle de prédications pendant la Fête des Lumières...
on mélange tout et on fait comme s'il n'y avait AUCUN caractère religieux à cette fête ?
les gens ont la mémoire courte.