Un événement qui s'accompagne d'un dispositif de sécurité important et spécifique.
Près de 1 500 personnels de sécurité seront mobilisés pour cette Fête des Lumières. Un dispositif conséquent, qui s'accompagne d'un périmètre strict type "fan-zone", dont les 41 points d'entrée et 26 de sortie seront contrôlés par des agents de sécurité privée et des policiers. Pour profiter pleinement de la fête et ne pas se voir refuser l'accès à cette zone, quelques précautions sont à prendre.
Accès au périmètre
Le périmètre de cette Fête des Lumières sera déployé chaque soir, une à une heure et demie avant le début des animations (20 heures du jeudi au samedi, et 19 heures le dimanche). Les accès en seront drastiquement contrôlés. Il vaut donc mieux prévoir d'arriver avec un peu d'avance, puisque des fouilles, aléatoires ou systématiques en fonction de l'heure et de l'affluence, pourront avoir lieu. Des contrôles d'identité pourront également être effectués par les forces de police. Toute personne refusant l'un ou l'autre ne sera pas autorisée à entrer. Il est donc préférable de voyager léger, en évitant les gros bagages ou sacs, mais toujours avec une pièce d'identité.
Circulation et stationnement automobile
En raison de cet important dispositif, la circulation automobile risque d'être particulièrement compliquée. La Presqu'île sera en effet intégralement piétonne dès 18h30 et même dès 18 heures le dimanche, et jusqu'à minuit. Les quais de Saône, entre le pont de la Feuillée et la passerelle Saint-Georges, seront fermés à la circulation dans les deux sens dès la mise en place du périmètre de sécurité. Côté Rhône, les quais resteront ouverts, mais attention aux embouteillages. Le stationnement des véhicules est par ailleurs interdit sur plusieurs grands axes (liste ici) reliant la quarantaine d'animations. Les parkings situés en Presqu'île seront fermés chaque soir.
Les transports en commun
Pour se rendre sur place, vaut mieux donc le faire à pied, ou en utilisant les transports en commun. Le TCL seront renforcés pour l'occasion. L'intégralité du réseau sera gratuite dès 16 heures le 8 décembre alors qu'un ticket "TCL en fête" à 3 euros permettra de circuler en illimité à partir 16 heures et jusqu'à la fin du service les autres jours. Attention, les stations de métro en Presqu'île restent ouvertes, mais obéissent aux mêmes règles de sécurité que les accès extérieurs au périmètre. Les parcs relais de l'agglomération fonctionneront normalement, avec tout de même quelques spécificités. Ils seront accessibles sans titre de transport le 8 décembre dès 16 heures (gratuité du réseau oblige), le parc Vaise 2 sera ouvert toute la journée le 9 mais fermé le 10, et ceux de Bonnevay, gare de Vénissieux et Gorge de Loup seront normalement fermés le 10 décembre. Les conditions de circulation sur le réseau TCL sont disponible sur le site des transports en commun.
Fête des lumières qui n’est plus totalement une fête qui ne devrait avoir lieu que le 8 décembre et c’est tout ! Mais cela permet aux hôteliers de fonctionner donc soyons honnête ils embauchent donc ça fait fonctionner le commerce. Les tarifs des restaurants par contre là y a une enquête de fond à mener car tous vont augmenter leur tarif de 2-3€. Pour un menu spécial fête des lumières mais honnêtement le menu ne change pas trop par rapport à habituellement ! Ce qui m’embête est que ce méga tarif va se poursuivre le reste de l’année hélas !
Signaler Répondrele commerce de la presqu'ile qui double ses prix pour se faire du beurre sur le dos des visiteurs et des fervents de cette fête ?
Signaler Répondrealors que ce commerce meurt, et que renaisse le commerce loyal, au moins loyal envers les prix des prestations proposées !
La conspiration annuelle pour détruire le commerce au presqu'île commence ! Que du bonheur !
Signaler Répondre