Mise à jour à 12h26 : Alexandre Vincendet a réagi dans un communiqué, acceptant la décision des Sages : "Désormais, Madame Khedher est assurée d’être notre Députée pour le reste de la mandature et je souhaite que son engagement sur les sujets qui préoccupent les habitants de notre circonscription soit entier. Être Député, ce n’est pas seulement profiter des ors de la République, ce n’est pas se contenter de lire de manière hésitante des notes écrites par un groupe politique. Être élu de la Nation, c’est être au plus près des citoyens, aux plus près des inquiétudes des collectivités que le pouvoir en place essaie de mettre financièrement à genoux."
Article initial : Ce vendredi, les Sages ont rejeté le dernier recours déposé dans le Rhône. Il était l'oeuvre d'Alexandre Vincendet. Le maire LR de Rillieux-la-Pape avait perdu au second tour face à Anissa Khedher, devenue députée LREM. Alexandre Vincendet estimait que "la campagne électorale s'est déroulée dans un contexte d'intimidation de nature à altérer la sincérité du scrutin. Des militants qui le soutenaient auraient été victimes de pressions, menaces et agressions physiques de la part de proches de la candidate élue. Ces derniers auraient également procédé à la dégradation et à la destruction d'affiches électorales du requérant".
Des faits qui n'ont pas été prouvés aux yeux des Sages.
Alexandre Vincendet maintenait également que "deux électeurs ont voté au premier tour dans deux bureaux de vote de la circonscription alors qu'ils étaient inscrits par ailleurs sur les listes consulaires et devaient voter à l'étranger". Le Conseil constitutionnel a alors déduit deux voix pour Anissa Khedher, mais cette dernière garde toujours un avantage suffisant.
Le maire de Rillieux, candidat à la présidence des Républicains du Rhône, attaquait également son adversaire sur la feuille de pointage n°3 du bureau n°7 de Bron qui ne comportait "aucune signature d'assesseur et que les résultats du dépouillement mentionnés sur cette feuille ne sont donc pas certifiés et vérifiables", mais aussi sur des signatures différentes pour 312 personnes et le vote de 44 personnes ne résidant pourtant plus à Vaulx-en-Velin.
Enfin, un communiqué de presse du maire de Bron invitait à voter pour Anissa Khedher avant d'être retiré du site. "Le contenu de ce communiqué, mis en ligne temporairement, ne dépassait pas les limites de la polémique électorale et la prise de position du maire de Bron, ancien colistier de la candidate élue, était d'ailleurs connue", a commenté le Conseil Constitutionnel.
Autant de griefs qui n'ont pas été retenus par Laurent Fabius, Lionel Jospin ou encore Michel Charasse.
Bravo Anissa, vous vous êtes placé au-dessus des polémiques que voulait créer vincendet et pour cela vous avez fait preuve de maturité politique en vous référent également à la décision finale des sages du Conseil Constitutionnel. Ils vous ont donné raison. Maintenant que la République assoit votre légitimité, je ne doute pas que vous réaliserez votre travail aupres des habitants de la circonscription et notamment à Rillieux la Pape. Vous êtes la représentation nationale, et nous vous faisons confiance.
Signaler RépondreLes chiens aboient vous le savez bien, il faut les laisser à leur niveau c'est à dire dans le caniveau
Cette fille n'a strictement aucune culture et c'est une gourde !!
Signaler RépondreOh non !!!
Signaler RépondreJ'attendais le 3 ème tour que Mr Vincendet revendiquait le soir de sa 1ère défaite vraiment avec impatience ... pour revoter pour Mme KHEDHER NOTRE DEPUTEE.
J'attends maintenant les municipales pour une prochaine défaite LR !!!
Et voilà Mr le mauvais perdant !!!!! Vous ne serez jamais député et tant mieux Mr Wauquiez n’a pas besoin d’un perroquet et surtout d’un mauvais perdant première giffle électorale bientôt la deuxième....... avec les municipales
Signaler RépondreC'est honteux une députée idiote comme elle !!
Signaler RépondreVincendet a fait un recours assez sournois et rempli d'arrières pensées. Aurait il déposé le même recours si la députée n'avait pas été musulmane ?
Signaler RépondreQuel mauvais perdant !!! un vrai looser ce mec sérieux il est malade.
Signaler RépondreLe ridicule ne tue pas, il a perdu, il dépose un recours il le perd et il vient lui donner des leçons.
Va te cacher tu as joué, tu as perdu.
On en veut plus de politicien comme lui.
Mon soutien pour Mme la Députée.
Beaucoup de commentaires positifs, pour les jaloux et haineux (il y aura toujours un prétexte).
Signaler RépondreNous sommes fier de vous Madame la Députée.
Pour Mr Vincendet et Lyonmag ne changer rien car la ficelle est tellement grosse que personne ne vous croit.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des jambons.
Pour le plaisir... tous les rageux ont bien mal au séant aujourd’hui.. bravo Mme la Député élue par la majorité du peuple votant!!!
Signaler RépondreFinallement le soutien et les élements apportés à charge pour Bron par le chef local de sens commun se termine en sens interdit... il s'est grillé
Signaler RépondreEt si tu lisais la définition de démocratie au moins une fois dans ta vie, tu raconterais peut être moins d’âneries !
Signaler RépondrePauvre France
Elle reste, mais ce ne sera pas une bien bonne image pour LREM
Signaler RépondreQuelle chance pour elle , Madame Kheder est au chaud dans son job pendant 4 ans alors qu'elle est purement incompétente .... Honte à elle ! Lisez ses profils facebook et twitter , c'est niais , creux, vide de sens et d'idée , comme elle en fait .
Signaler RépondreEncore une fois la partialité de LyonMag est mise à jour. Vous citez mot à mot (comme d'habitude) un communiqué marqué par l'aigreur et le dénigrement, oubliant de relever l'absence totale d'esprit républicain de cette communication, signe au contraire d'un intégrisme politique violent à fuir. Il paraît pourtant évident qu'une telle attitude ne pourrait être montrée en cours d'éducation civique que comme un contre exemple...
Signaler RépondrePour se rendre compte de l'ampleur de la déroute du recours, mieux vaut aller directement à la source plutôt que de lire le compte rendu partial de Lyonmag, qui ne traduit pas assez fidèlement le fait que l'écrasante majorité des motifs sont rejetés sans fléchir par le Conseil. Durant ces mois de campagne médiatique, Lyonmag a encore une fois joué avec les limites de la déontologie en relayant abondamment des propos d'une seule partie, ménageant un suspens totalement infondé. un travail technique approfondi aurait a minima conduit à la mesure.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2017/2017-5064-an/decision-n-2017-5064-an-du-8-decembre-2017.150352.html
Super c'est une bonne nouvelle merci Lyonmag, merci Mr le Maire.
Signaler RépondreVous m'avez bien rire avec votre feuilleton.
Félicitation Mme la députée Madame Anissa KHEDHER.
Je vous admire, quel courage face à ce monsieur prêt à tout pour votre place.
Encore félicitation Madame notre députée.
@Zabe : si on est en démocratie, la preuve on vous laisse librement publier vos commentaires sans intérêt
Signaler RépondreMarrant tous ces membres des Républicains qui désirent avoir le pouvoir mais sont incapables de se plier ni au vote ni à la décision du Conseil Constitutionnel. On sent de l'aigreur dans certains commentaires, du racismes bien sûr et un manque de respect évident pour la démocratie sauf quand elle les sert
Signaler RépondreIl est vraiment pathétique ce Monsieur !!!
Signaler RépondreIl disait qu'il avait un dossier en béton, qu'il allait gagné bref qu'il était le meilleur !!!
Résultat rien que de la flute, un beau parleur et tout ça pour ça ...
Bref, la montagne qui accouche d'une souris !!
Qu'il se concentre sur sa ville maintenant RILLIEUX?
Qu'il fasse le deuil et se retrousse les manches pour répondre aux attentes des Rilliards.
Un grand Bravo à Madame KHEDHER notre députée pour sa dignité et pour avoir refusé de rentrer dans son jeu.
Une très bonne nouvelle pour la députée, une mauvaise pour le maire aspirant député débouté...
Signaler RépondreC'est pas avec ce niveau de députés que l'on va remonter la pente
Signaler Répondrene t'inquiete pas, on ne la verra jamais
Signaler RépondreDe toute façon la Macronie n est plus en démocratie.
Signaler RépondreMais on vaincra...
Patience et ils dégageront
Mince... on va la garder pendant encore 4 ans... la poisse.
Signaler RépondreBravo Mme la députée. Vous étiez confiante et vous n'avez rien à vous reprochez , vous avez fait confiance au conseil des sages! La vérité est sortie. Tout le monde connaît votre adversaire , C'est un manipulateur. C'est un mauvais perdant .
Signaler Répondre