Jean-Luc Da Passano, président de la SERL : "Le Musée des Confluences, ce n'était pas un chantier modèle du tout"

Le président de la SERL (Société d'équipement et aménageur urbain du Rhône et de Lyon), Jean-Luc Da Passano, était l'invité ce lundi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Jean-Luc Da Passano, président de la SERL : "Le Musée des Confluences, ce n'était pas un chantier modèle du tout"
Jean-Luc Da Passano - LyonMag

Peu connue du grand public, la SERL reste pourtant une entité à l'action omniprésente à Lyon et dans les alentours, a rappelé son président : "Il y a beaucoup de réalisations sur Lyon que les gens fréquentent quotidiennement et qui sont des opérations de la SERL. C'est une société d'économie mixte créée en 1957 par les villes de Lyon et Villeurbanne, et par le Conseil général du Rhône. Elle conseille ces collectivités dans les leurs opérations d'aménagement et de construction. C'est un outil technique. (…) Le quartier de la Part-Dieu à Lyon, ou celui du Tonkin à Villeurbanne, sont parmi nos opérations emblématiques".

La SERL est aussi impliquée dans le dossier de construction du musée des Confluences, un chantier très contesté et dont plusieurs irrégularités ont été pointées du doigt plus ou moins récemment. "Ce n'était pas un chantier modèle du tout. Nous étions maître d'ouvrage délégué, le principal étant le Conseil général du Rhône. (…) On a probablement commis une erreur à l'époque au Conseil. C'est d'avoir fait un appel d'offres assez nouveau qui donnait à l'entreprise une responsabilité très importante sur la conception du bâtiment. C'est-à-dire qu'au lieu de faire quelque chose de très cadré, on lui a confié l'ensemble. Et puis on s'est rendu compte après que ce n'était peut-être pas la bonne solution."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
apothicaire le 11/12/2017 à 20:54

Quand l'apothicaire d'Irigny se recycle dans le bâtiment ça fait peur ????????

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.