A priori, un a priori relativement logique il me semble, les lecteurs de Lyon Mag font partie des habitants de la Métropole de Lyon ou sont, à tout le moins du nombre, des Lyonnais de l’extérieur.
A priori aussi, même s’ils sont d’opinions fort diverses, ces mêmes lecteurs sont plus souvent du camp des anti-Wauquiez que des partisans. En témoignent les résultats des élections régionales dans la Métropole de Lyon, qui avaient été un désastre pour le leader de la droite. En témoigne aussi la déroute totale de ses candidats aux élections législatives dans le Grand Lyon, tous battus par des membres de la majorité, que ce soient ceux de la République En Marche, le parti présidé ici par Caroline Collomb ou du MoDem.
Et à longueurs de murs Facebook, nos amis, même ceux de droite, prennent leurs distances avec le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Et de la teinture de cheveux grise pour ressembler à son électeur moyen ou paraitre plus mature (alors qu’Hubert Julien-Laferrière et moi grisonnons nature depuis longtemps) au coaching pour apprendre l’accent de Haute-Loire et exalter un pseudo-lien avec le terroir en passant par de multiples incohérences politiques et clientélismes de subventions diverses, les raisons de se navrer sont multiples.
Quand on rajoute à cela des propos identitaires à faire passer Eric Zemmour, Alain Soral ou Daniel Conversano pour d’aimables gauchistes fumeurs de pétards et joueurs de djembés sur les quais du Rhône, le portrait est complet. Et font donc siffler la foule lyonnaise quand Laurent Wauquiez et Florence Verney-Carron sa Vice-présidente foulent le tapis rouge du Festival Lumière. Et puis avec son parcours de bon élève issu de la bonne bourgeoisie, le leader du principal parti conservateur français est aussi crédible pour parler de la France populaire que le MEDEF pour évoquer les droits des salariés, Amazon pour parler de lutte contre les paradis fiscaux ou Balkany pour invoquer la transparence en politique.
Ce n’est pas un hasard si des responsables de la droite lyonnaise comme Emmanuel Hamelin ou d’autres zones urbaines du pays comme Valérie Pécresse tiennent à prendre leurs distances.
Pourtant c’est une erreur que de sous-estimer le nouveau Président des Républicains. Il est encore jeune et a pourtant un parcours des plus impressionnants derrière lui. Et s’il a pris des vestes dans les Métropoles pour les régionales, les zones rurales ont été bien plus favorables à sa candidature. Animal politique, il est tout à fait capable de faire évoluer son discours en fonction de ses besoins.
En témoigne aussi la composition des équipes de cet homme de droite affirmé : au niveau national où il sera secondé par l’ex-juppéiste (certes convertie brusquement au thatchérisme) Virginie Calmels. Au niveau local en s’associant avec des centristes MoDem (certes aux convictions fluctuantes pro-Wauquiez à la région, pro-Macron à Paris). Ou en nommant des personnalités modérées comme Florence Verney-Carron ou Juliette Jarry, qui travaille sur les sujets numériques et est en train de réaliser un travail des plus intéressants.
Le tout alors que Laurent Wauquiez se positionne par ailleurs efficacement sur un terrain fort fertile : celui de l’identité qu’arborent aussi avec bonheur bien que chacun de façon diverse les Danielle Obono, Marine Le Pen, Manuel Valls et autres Tariq Ramadan.
Et puis Laurent Wauquiez a largement été désigné chef par les militants d’une grande organisation : le parti des Républicains. Et c’est parce qu’il correspond à la demande d’un certain électorat, notamment les bourgeoisies rurales et les personnes âgées. Certes celui-ci d’électorat n’a pas toujours eu le nez fin, en témoigne la désignation aux primaires du catastrophique Fillon. Mais il est fidèle, nombreux quantitativement, s’abstient peu, doute peu.
Le même genre d’électorat qui a fait longtemps les victoires de Berlusconi. Qui a fait gagner Trump. Qui pourra faire gagner cet homme sous-estimé demain.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Evidemment, c est lui qui gagne era 2022. Je vs rappelle que les français so.t a droite (38%)
Signaler RépondreNe vs déplaise C.
Est ce qu'il pourrait devenir le Poutine français? Est ce possible?
Signaler Répondrerassurez vous je ne vote pas pour lui .... tous ceux qui démissionnent comme NORA BERA veulent uniquement se placer car MACRON repassera la prochaine fois... et 10 ans c'est long quand on est dans l'opposition ... BERTRAND ne veut pas d'une liste "en marche" contre luios et PECRESSE fera pareil pour PARIS... ESTROSI l'a déjà fait... dans le sud :)
Signaler RépondreLes comptes de la région ARA, année 2016/2015, c'est à dire après la prise en main de L. Wauquiez.
Signaler Répondre- Dépenses de fonctionnement: moins 79 M euros. Dépenses salariales = (pas de hausse)
- Epargne brute + 5.7%. Epargne nette +12%. Dépenses d'équipement (investissements) +21%.Budget investissement 868 M en 2016, 716 M en 2015. En 2015, le niveau d'investissement s'était dégradé de - 16% sur 5 ans. . Capacité de remboursement de la dette 6.6 ans en 2015, 5.3 ans en 2016. Dotations de l'Etat - 52M euros.
Notation Standard and Poors: long terme AA, avec perspective stable. Meilleure note des régions de France avec Bourgogne-Franche Comté.
On peut interpréter une déclaration selon sa sensibilité. Les chiffres de comptes administratifs certifiés sont factuels. On les lit. On les enregistre. C'est tout
Bonjour M. Wauquiez, la cours des compte dit l'inverse de vous :
Signaler Répondrehttp://www.ledauphine.com/politique/2016/05/27/la-chambre-regionale-des-comptes-tacle-wauquiez
"il y a un abîme entre les accusations de gestion criminelle portées par Laurent Wauquiez (LR) sur notre gestion et la réalité » justifie Jean-Jack Queyranne. Et d’égrener les bons points puisés dans le rapport de la CRC : « situation financière de la Région favorable […] endettement modéré […] absence d’emprunt toxique […] dette saine […] sincérité des comptes »."
et encore "“Fin 2014, la situation financière de la région demeurait favorable. La capacité d'autofinancement brute s’établissait à plus de 362 millions d'euros. Un montant élevé, mais en baisse par rapport à 2010 alors que la région a entrepris depuis plusieurs années une démarche de fiabilisation de ses comptes.”"
merci de donner vos sources et des chiffres pour étayer votre accusation contre Queyranne et les comptes de la région.
Signaler RépondreLaurent Wauquiez est, comme d'habitude, jugé surtout depuis Paris. Donc, les journalistes de la capitale ont écrit leurs commentaires sans se déplacer; Lyon, c'est la province. On a l'habitude. Si l'on peut détester ou condamner bon nombre de déclarations du président de la région ARA, il est un point qui n'est jamais relevé: celui de la gestion de cette région. En arrivant à la tête d'Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a trouvé des finances dans une situation si délabrée que l'impasse financière était annoncée. Jean-Jacques Queyranne, son ancien président, était l'otage des Verts; il a dépensé sans compter. Il y a eu aussi le naufrage d'Erai, structure qui a été liquidée. Le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes a constaté un véritable rétablissement de la santé financière de la région; les investissements ont repris.Gérer une collectivité, c'est aussi faire preuve de rigueur avec les impôts des contribuables. Il faut en tenir compte, quand on se souvient que Michel Mercier a fait perdre au département du Rhône un Milliard d'euros; et il est toujours élu.
Signaler RépondreOu avez vous vu que le susnommé Blachier est un chroniqueur il profite simplement du site Lyonmag un peu à gauche pour faire semblant d'ècrire ses pensées gochistes profondes.
Signaler RépondreBonjour mon garçon ton Macron dés 2018 lorsqu'il aura passé sa CSG+++ il va virer les Lemaire et autres pour prendre Royal et Delanoë et son vrai visage va enfin sortir.
Signaler RépondreLes sos restent de s sos.
Wauquiez pense faire mieux que Marine...Même idées culturelles et sociétales , européen sceptique , mais pro Europe cependant ...et jeune en plus d'ou arriver en 2emme en 2022....Mais il ne sera pas le seul sur cette ligne et si pas mal d'électeurs de LR rejoignent Macron....ce sera difficile.Inch allah !
Signaler Répondrehttp://c.leprogres.fr/france-monde/2017/12/12/le-senat-augmente-de-40-le-salaire-de-certains-elus
Signaler RépondreC'est pas juste Wauquiez qu'on deteste, c'est tous les politiciens (sauf Melenchon).
j'ai rencontré l'année dernière Mr Wauquier à la foire aux vins de Chavanay, il était avec son épouse et en sortie privée.
Signaler Répondrenous avons discuté avec lui de vins, il n'a pas cherché à faire du politique.
c'est quelqu'un qui m'a paru agréable et cultivé.
Il ne cherchait pas à gagner des voix ou autres choses.
Avec Wauquiez comme chef vous n'irez pas très loin ^^ Au moins on va rire, et c'est ça le principal.. Marine a déjà épuisé tout son potentiel comique, même ca dernière intervention a l'AN ressemblait trop a son débats avec Macron.... On va pas toujours payer pour le même spectacle!
Signaler RépondrePerso c'est le susnommé Blachier qui me fatigue.
Signaler RépondreLa vraie droite arrive mon garçon, dur dur pour les sos et en marche
J’ai rien contre les auvergnats... mais depuis qu’il a pris l’accent, je trouve que ça lui va bien Il n’a plus qu’à se teindre les cheveux pour ressembler à Macron.... Rene Coty is back!!! Help....
Signaler RépondreTrès mauvaise comparaison. Macron avait une idéologie "large" .Et de droite et de gauche" .Wauquiez fait du FN light ...d’où son échec certain...La preuve Xavier Bertrand ( bientôt d'autres ) quitte LR.
Signaler RépondreOn verra. c'est justement toute sa difficulté en effet.
Signaler Répondrebof
Signaler Répondrec'est le propos des derniers paragraphes de cette tribune en effet.
Signaler Répondreje sais pas s'il s'est pris une déculottée aux élections régionales mais seul le résultat final compte.... et il a été élu... il n'y pas que l'opinion des français qui habitent dans les grandes agglomérations qui comptent.. les campagnes aussi.. certes LYON sera toujours centriste .. donc un WAUQUIEZ ne passera jamais ... mais au niveau national?
Signaler Répondreçà c'est hyper intelligent... moi suis végétarien donc comme il mange de la viande... on peut pas voter pour lui :)
Signaler Répondrec'est sur que 6 mois avant l'élection présidentielle ..MACRON avait une base électorale très large...aucun députés aucun sénateurs aucun maires.... et dernier dans les sondages... on connait la suite :)
Signaler Répondredéjà il est pour l A45 ...Donc on ne peut pas voter pour lui ....
Signaler RépondreWauquier dérange?? Personnellement, et grâce au petit milieu journalistique parisien, Wauquier m'amuse surtout. C'est le "mister chance" de la droite en moins touchant. Il dit tout et son contraire façon "droite décomplexé", du mauvais Groland.
Signaler RépondreLa fin de l'article est affligeante! Comment pourra t il devenir Président de la République avec une base électorale aussi étriquée et faible que celle qui a l'a élu .Il va élargir me dira l'auteur de cet article..Donc en se reniant et il perdra!!!!
Signaler RépondreIL faut savoir sourire quand le meilleur s'est retiré et qu'il ne reste que le pire dans une vie bête à pleurer , chantait si justement le dernier géant de la chanson française . Les médias consacre et les foules suivent , Johnny meurent et c'est toute la variété française qui est enterré vivante avec lui . Tout est possible aujourd'hui ! Le peuple n'a plus de sens critique et cela fait froid dans le dos .
Signaler Répondresurtout wauquiez dérange le petit milieu journalistique Parisien qui croit faire la pluie et le beau temps
Signaler RépondreCe n'est pas tout le monde qui déteste Wauquiez, beaucoup s'en foutent comme ils se foutent de Macron et des politicards ringards, d'une pseudo droite ou pseudo gauche. Une minorité de gens croit encore un petit peu en eux et en vous d'ailleurs, les autres n'osent pas...
Signaler RépondreLaurent Waupiez copie conforme du FN.
Signaler RépondreJe n'aime pas cette attaque mais bon ,e monde change alors contribuons à le changer.
Signaler RépondreLe PS est quasi mort et surtout ses vestiges communautaires ne rassemblent plus.
Mélenchon est dans la folie... il a du mal à s'en sortir.
La droite est dévastée mais a le devoir de se reconstruire.
Le centre n'a plus que son nom et devrait se rebaptiser En Marche même si Bayrou nous fait pitié.
Le Fn est aussi comme le PS quasi mort , il n'y a plus de vrai leader et les idées sont has been même si elles définissent avant tout la protection des français chose que tout le monde a tristement oublié
La morale ? : c'est que plus personne ne croît plus aux véreux politiciens et a besoin de tout virer pour tout remplacer .
Surtout des partis comme le PS qui nous ont fait souffrir , merci Hollande toi espèce d'enfoiré tu as bien desservit ton pays encouragé par des fossoyeurs copains !!!! l’histoire te jugera et te condamnera j'espère, pourri de chez incapable j'espère aussi que ceux qui ont profité de son "aura" morflent aussi. c'est grave que notre pays ait ainsi régressé en Europe en à peine 5 ans
Je n'ai pas parlé de Badinter ni du communauté laicité république ni de charlie. Attention à bien lire avant de me prêter des propos que je ne tiens pas. Respect à tous ces gens.
Signaler RépondrePour le reste Valls n'est nullement un universaliste. Juste un opportuniste qui utilise les islamistes pour reprendre du poil de la bête.
il y a bien des gens qui croient encore que la terre est plate ! A force de raconter des inepties à longueur de journée, "on" finit par les croire.
Signaler Répondrebravo Laurent
Signaler Répondreaussi. mais il la change souvent.
Signaler Répondredites moi en quoi vous n'êtes pas d'accord ?
Signaler RépondreLaurent Wauquiez a gagné parce que sa ligne est plus net.
Signaler RépondreComparez Wauquiez et Obono! Quelle honte! Changez de métier Mr le chroniqueur ..!
Signaler RépondreLe Pen, Obono et Ramadan sont des communautaristes déclarés (identaristes et essentialistes) quand Valls, avec Badinter, le Comité Laïcité République (consulter le site) ou Charlie...sont universalistes! Exactement le contraire!
Signaler RépondreJe vous sais assez sympathisant de l'une des 4...mais je ne vois pas en quoi ce que je dis est imbécile.
Signaler RépondreComparer Valls à Le Pen, Obono ou Ramadan? La plume de Blachier est toujours imprégnée à la fois d'imbécilité et de fiel!
Signaler Répondre