Le tribunal administratif de Lyon a annulé ce mercredi la délibération du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes prévoyant l'introduction d'une clause de langue française dans les marchés publics de la région, appelée clause Molière. Pour la justice, il s’agit d’un "détournement de pouvoir dès lors que la délibération a été adoptée non pour assurer la protection de la santé et la sécurité des salariés mais pour exclure les travailleurs détachés des marchés publics régionaux et favoriser les entreprises régionales en méconnaissance des principes de liberté d’accès à la commande publique et d’égalité de traitement des candidats".
C’est la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes qui avait saisi le tribunal administratif de Lyon, après avoir été alertée par le groupe Socialiste et Démocrate de la Région.
A noter que Laurent Wauquiez, président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes, avait déjà annoncé sa décision de faire appel si la justice décidait réellement de suspendre la clause Molière.
Ce n’est pas la première fois que la justice donne tort à Laurent Wauquiez. En octobre dernier, le tribunal administratif de Lyon avait annulé sa décision d’installer une crèche au siège de la Région en décembre 2016.
À Zerf
Signaler RépondreJ'admets votre point de vue : il peut franchement mieux faire.
Sauf que Wauquiez pour continuer sa croisade utilise les deniers publics...il ferait mieux de mettre cet argent ailleurs!!!! Ce qui est comique c'est qu'on ne l'entend pas hurler contre les grosses boites qui délocalisent dans les pays de l'Est.(Castorama dernièrement en Pologne)
Signaler RépondreBien vu andreper.
Signaler RépondreMais je ne suis pas sûr que lol-LAULE soit en mesure de comprendre cela
Ce n'est pas faux mais il se trouve qu'il pose une bonne question au contentieux.
Signaler RépondrePrenons du recul par rapport à toute personnalité politique dans la mesure du possible.
Wauquiez n'aurait pas été la tasse de thé de Molière, ce grand pourfendeur des notables hypocrites et démagos...Wauquiez ,un Tartuffe de plus !
Signaler RépondreUn chef d'entreprise peut très bien exiger de ses salariés qu'ils parlent Français.....
Signaler RépondreMais est ce que ça l’intéresse vraiment, et qui emploie les travailleurs détachés?
À "pilou 01"
Signaler Répondrevotre question sera balayée de mépris par le juge administratif car elle "n'intéresse pas la hiérarchie des normes qu'il est chargé de faire respecter" (petit émoticône d'ironie).
Sauf qu'il ne s'est même pas posé la question de savoir si "la langue que l'on comprend" dans la vie courante n'est pas un droit fondamental à protéger .
Non seulement nous avons la claire démonstration que les juges administratifs ne sont pas de vrais juges, faute d'indépendance à l'égard de l'Exécutif qui a adopté cette directive européenne contestable et contestée (mais où était M. Wauquiez pour s'en préoccuper), mais les juges administratifs méprisent les droits fondamentaux même lorqu'ils ont la prétention d'appliquer la CEDH. La preuve ? Ils n'ont même pas eu l'idée de poser une question préjudicielle à la Cour de Luxembourg.
Espérons qu'à l'occasion du recours en cour administrative d'appel, cette question sera posée (histoire de faire mentir ma remarque sur l'indépendance des juges administratifs, par exemple).
Sans faire de politique. Comment un chef d'équipe ou d'entreprise peut il se faire comprendre et/ou donner un ordre de travail et être compris ? Je comprends mieux les malfaçons....
Signaler RépondreQuelle bonne blague !
Signaler RépondreUne fois n'est pas coutume, notre pays est la risée du monde entier pour sa faiblesse et sa couardise
Pour une fois qu'une décision un peu courageuse était prise, la voilà cassé par des gens qui n'ont jamais sorti le nez de leurs livres
Bravo vraiment
Dommage c’était une très bonne décision. Ravalement de façade chez moi, aucun des ouvriers ne parlaient un mot de francais
Signaler RépondrePour "le problème...." ,
Signaler Répondre0si l'on peut reprocher autre chose que ces détracteurs binaires de ce forum de discussion, c'est ce que vous mentionnez.
Il reste que c'est la "directive détachement" qui a suscité cette clause, ce qu'un élu socialiste lucide devrait être à même de comprendre.
Et puis "lyonmag " fait semblant d'ignorer les initiatives de l'actuel chef d'Etat pour réviser cette directive : mais pourquoi donc, d'après vous ?
À LAULE (ou lol qui se cache derrière)...
Signaler RépondreMais il est au moins fait pour le Musée des Tissus. Et que savez- vous, vous, du BTP ?
Qu'est que lol est bête !
Signaler Répondre"L'usage du français ne sera plus imposé".....sauf si M. Wauquiez compte interjetter appel et "Lyonmag" le sait fort bien.
Signaler RépondreQue "Lyonmag" se renseigne pour ne pas ressembler à "la voix de son maître" celui du potentat local, le PS.
Merci pour les lecteurs, y compris ceux qui ne sont pas inconditionnels de M. Wauquiez
Je pense qu'il y a beaucoup de LR qui ne sont fans de Wiggum.
Signaler RépondreVous voulez défendre les travailleurs Français c'est louable mais commencez par balayer devant votre porte
Signaler Répondrehttps://www.marianne.net/politique/les-republicains-et-leurs-tee-shirts-made-bangladesh
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/05/05/tee-shirts-maroc-fn-front-national-france_n_9846358.html
Ah les socialistes... toujours premiers quand il s'agit d'empêcher la défense des travailleurs Français !
Signaler RépondreMerci la gôche !
Sheriff WIGGUM !!
Signaler RépondreVraiment pas fait pour le bâtiment.
Signaler RépondrePour le reste non plus d'ailleurs !
Je ne le supporte pas...
Signaler RépondreIl est tellement faux
Il ne parle pas français lui non plus, mais la langue de bois
C'est la clause Tartuffe qu'il faudrait imposer aux élus...
Signaler RépondreUn bon coup de pied au c.l des anti w fait aussi énormément de bien....
Signaler RépondreCe »LOL »est sans doute chargé par des politiciens de baver sur le Président Wauquiez...il aurait été intéressant de lire ses commentaires sur la politique désastreuse menée par son prédécesseur qui a laissé la Région dans un bien triste état
Signaler Répondrej'aime :)
Signaler RépondreCela fait du bien.
Signaler Répondreune bonne claque envoyée sur la tronche du Président.
Lolo C’est au pied du mur qu’on voit le maçon . Pour le coup t’as pas l’air C..
Signaler Répondre