"En attaquant la délibération votée par l’assemblée régionale, l’Etat renonce à protéger les entreprises locales et entretient une concurrence faussée par l’inégalité des employeurs devant les charges sociales. La Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a aucune intention de reculer sur ce sujet essentiel pour l’emploi dans nos territoires", explique la Région dans un communiqué.
Laurent Wauquiez trouve par ailleurs cette décision de justice surprenante "puisque le tribunal administratif de Nantes en juillet puis le Conseil d’Etat en décembre ont quant à eux validé la mise en place d’une clause Molière par la Région Pays-de-la-Loire sur ses chantiers"
Oui, ce sont les fraudeurs, les nantis, les profiteurs qui sont aujourd'hui concurrencés de manière déloyale par les travailleurs détachés low-cost...
Signaler RépondreLes gens qui ont attaqué la clause Molière sont les collabos de Vinci, Bouygues et cie, ravis de trouver une main d'oeuvre bon marché, bien moins chère que les ouvriers français... et tant pis s'ils ne parlent pas français et qu'ils se blessent sur un chantier parce qu'ils n'en auront pas compris les consignes, ça ne coûte rien de faire venir un autre Roumain, Bulgare ou Polonais en remplacement...
Wauquiez et plus généralement les droitards n'ont jamais défendu les travailleurs; mais les profiteurs, les nantis, les fraudeurs ceux qui ne sont riches que par le travail des autres.
Signaler Répondre"...artisans qui savent parfaitement rémunérer leurs salariés..."
Signaler RépondreMerci pour ce moment d'humour intense
Vous parlez de convention collective de la branche alors que tout a été fait pour détruire les négociations de branche lors des modifications du code du travail. La droite ne sait surtout pas opposé à cela.
Signaler RépondreLes emplois non qualifiés sur les chantier du BTP sont en grande majorité payés au SMIC.
Malgré la forte mécanisation des activités, la pénibilité du travail existe toujours.
La pelle est utilisée et le sera encore longtemps.
Sachez que l'URSS n'existe plus et n'est un exemple pour personne
Certes, certains à droite aiment bien Poutine, un grand négociateur.
Ne pas confondre plancher et plafond !!
Signaler RépondreNe pas oublier que le Bâtiment c'est 80% d'artisans qui savent parfaitement rémunérer leurs salariés.
Sachez également que les salaires du BTP sont fixés par la convention collective de la branche, et non directement par un quelconque ministre parce que, Dieu soit loué, nous ne sommes pas en URSS...
Ne pas croire non plus que le BTP n'est constitué que d'emplois non qualifiés... Pelles et pioches c'était avant...
L'économie d'une branche est une science plus compliquée qu'il n'y parait quand on n'a pas les connaissances de base!
Vous avez la mémoire courte à droite mais internet sert à retrouver l'article de la tribune (pas un journal de gauche) du 03/12/2009 dont je vous fait copie :
Signaler RépondreLe secrétaire d'Etat à l'emploi a annoncé ce jeudi que le salaire minimum ne sera pas augmenté d'avantage que l'inflation le mois prochain, comme cela avait déjà été le cas en juillet dernier.
Le smic (salaire minimum) ne devrait pas être augmenté davantage que l'inflation au 1er janvier 2010, a précisé ce jeudi le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez.
Au mois d'octobre, les prix à la consommation étaient en baisse de 0,2% sur un an. "Les experts disent qu'il faut revaloriser le smic pour éviter toute perte de pouvoir d'achat, faire en sorte que ce soit au niveau de l'inflation, mais qu'il ne faut pas l'augmenter au-delà, sinon cela aurait un impact néfaste sur l'emploi", a expliqué Laurent Wauquiez sur RMC et BFM TV.
Le montant du smic brut horaire, revalorisé le 1er juillet de 1,3% sans "coup de pouce", est actuellement de 8,82 euros. Il s'élève à 1.337,70 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures par semaine.
Insulter les opposants n'est pas signe de tolérance.
Vous êtes bien dans la lignée de Wauquiez.
Votre chouchou peut donner des cours de mensonge à tous les politiques du monde même à Trump.
"En France, les politiques de droite (Wauquiez en tête) ne veulent pas augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail."
Signaler RépondrePouvez-vous nous dire quand et où Wauquiez a-t-il dit ça? Réponse : jamais, nulle part.
Argumenter n'est pas mentir! Pauvre gauche...
à "AntiW"
Signaler RépondreC'est un argumentaire intéressant, sauf à vous dire que le droit communautaire qui a priorité sur le droit national, n'est pas seulement du libéralisme sauvage, y compris en droit du travail. Il respecte la souveraineté des Etats membres, lesquels peuvent, au nom de l'ordre public, décider d'imposer certaines restrictions accordant une préférence nationale à certains produits, certains services, à certains capitaux..... et à certaines personnes (et oui, "les quatre libertés du marché commun" !) et vous n'ignorez pas que depuis une dizaine d'années "effet constitution européenne" (ratée) oblige, la Cour de justice s'est mise..... au travail pour expliquer dans quelle mesure et dans quelles limites aussi ces restrictions peuvent être légitimes. Qui nous dit que la "clause Molière" n'entre pas dans ce cadre ?
Il faudrait que la cour administrative d'appel pose une question préjudicielle à la Cour de justice "pour en avoir le coeur net", ce qui aurait l'avantage (même si l'on peut douter de l'indépendance de la justice administrative) de clarifier la situation et d'éviter de la démagogie, d'où qu'elle vienne, pas seulement chez MM. Boudot et Wauquiez.
Cette question préjudicielle permettrait aussi de démasquer une hypocrisie supplémentaire des socialistes à Lyon, qui font semblant de faire du social, mais qui au fond, aiment le "dumping social" (en se parant du titre de défenseurs de migrants qu'ils instrumentalisent à leur cause mondialiste).
Mais d'autres hypocrisies politiciennes pourraient être levées ; ainsi, chez Monsieur Wauquiez, son discours européiste qui ne connait de l'Europe que le libéralisme sauvage.
(etc.)
Toute personne à le droit de travailler du moment où il paie ses cotisations sociales.
Signaler RépondreLa préférence nationale ou régionale est une idée révolue depuis longtemps.
Le combat à mener c'est l'amélioration de la loi européenne sur les travailleurs détachés.
Dans le bâtiment, la main d'oeuvre est difficile à trouver du fait des travaux très durs et des salaires trop bas.
En France, les politiques de droite (Wauquiez en tête) ne veulent pas augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail.
Si je partais à l'étranger, j'irais au Portugal pour diminuer mes impôts ; mais comme je suis un français de gauche qui aime son pays je reste ici pour combattre les personnes comme vous.
Par ailleurs je vous signale, comme le dit les gens de vos idées, un "français de souche".
Défendre les travailleurs de la région et notamment les jeunes en difficulté d'insertion c'est être d'extrême droite ????
Signaler RépondreVous espérez moins de travail en Auvergne Rhône Alpes pour les natifs de cette région (ou d'autres régions de France) mais plus de travail pour les étrangers. Vous êtes au moins docteur en économie non?
Signaler RépondreSérieusement, vous ne voulez pas partir à l'étranger, ça nous débarrasserait...
Non, défendre les intérêts de milliers de travailleurs de la région n'est pas gaspiller l'argent public !!
Signaler Répondrequelle finesse succédant à vos propos tout en finesse....
Signaler Répondreallez "laissez passer vos rêves.... yeah !" (comme dans la chansonnette)
N'a-qu'un-œil on t'a reconnu !
Signaler RépondreÀ rif-raf-rouf.
Signaler RépondreVous le dites à quel degré de lecture (commencez par le 2ème degré si vous le voulez bien) ?
Ne confondez pas le pénal et le civil...
Signaler RépondreLe huron n'est pas condamné donc pas coupable ;
le tribunal administratif a annulé une de ses décisions administratives...nuance
Ceci dit on devrait appliquer la "clause Tartuffe" pour nos élus et particulièrement pour le huron
FN, sort de ce corps!!
Signaler RépondreC'est presque un sauve conduit chez le RIPOUblicains d'être repris de justice
Signaler RépondreMito????
Signaler RépondreLa justice pourrait-elle annuler M. Wauquiez ? Merci d'avance.
Signaler Répondreon dirait "lol".....
Signaler Répondrell était temps de faire ce rectificatif ! l'article précédent sur le sujet est particulièrement partial.
Signaler RépondreDeuxième condamnations pour le huron, il devient donc un repris de justice récidiviste.
Signaler RépondreEspérons qu'en appel le Président prendra une deuxième claque.
Signaler RépondreLe Président va sûrement faire des prières devant son exposition de santons pour espérer gagner le second round.
L'Auvergnat est mauvais perdant.....
Signaler RépondreFacile de faire appel avec l'argent du contribuable
Signaler Répondre