Les réserves de sang sont en baisse depuis une dizaine de jours et les stocks de produits sanguins sont de 9 jours sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, au lieu des 14 nécessaires pour aborder la période hivernale de manière sereine.
En cause notamment, l’approche des congés de fin d’année, les phénomènes météorologiques et les épidémies saisonnières.
10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades, dont 1 400 dans notre région, précise l’EFS.
128 centres sont ouverts et des collectes mobiles sont organisées pour accueillir les donneurs. A Lyon, cette collecte mobile est organisée le 19 décembre à la mairie du 8e arrondissement. Mais l’EFS passera également par Bourgoin-Jallieu, Lagnieu, Vienne, Miribel, Villefranche ou encore Oullins et Montluel.
@et oui: ah non je ne suis pas jaloux. Je suis très bien instruit, gagne très bien ma vie et je ne vais pas me plaindre. Seulement des cancres comme vous, on en veut plus. Ça fatigue et ça tire le pays vers le bas ... on a tellement du mal à recruter des personnes valables et de confiance. Par contre des incapables, il y en a à la pelle. Dommage.
Signaler RépondreY aura t’il assez de sang pour tous les invités ? Le BAL des Vampires sera t’il reporté ? Autant de question que se pose les maîtres de la finance.
Signaler RépondreFoutaises. L’intelligence n’est pas l’instrucation ,loin de là. Je connais un naze instruit bac+7 qui bossent au smic à la ville. Et des analphabètes avec des fiches’ de paye à vous faire rêver. Le jaloux c’est vous à mon avis, il vous restes beaucoup à apprendre de la vie encore.
Signaler RépondreEt sinon, le fait que l'EFS fasse des profits sur les dons puisque c'est bien un EPIC, on en parle ?
Signaler RépondreOu on continue à troller avec ses p'tites idées sur son p'tit mobile ?
Ah non on s’en fou pas de l’orthographe ou du Français. Pour les poste d’ouvriers de manœuvre payés au SMIC pourquoi pas. Mais pas des postes à responsabilités très bien payés. Après cela dépend de vos objectifs .... mais après il faut pas venir se plaindre. Après on s’étonne des gens jaloux entre ceux qui gagnent bien leur vie ... et les autres ...
Signaler Répondre@?
Signaler Répondre?
Justement l’ecole Ne sert à rien puisqu’il en sort des cancres. Et quelques imbéciles instruits,certes, mais dépourvus d’intelligence comme vous. Désolez de vous blesser mais aujourd’hui l’horthographe et le francais Tous le monde s’en fout.
Signaler Répondre@ LE MONDE A L’ENVERS: et l’orthographe tu connais ? Impressionnant de ne pas savoir écrire correctement. Retourne à l’école au lieu de baver à ne rien dire ! LoL
Signaler RépondreDemander à mr Fabius dans les années 90 ,l’histoire du sang contaminé et les bénéfices ?
Signaler RépondreLe jour où les donneurs seront rétribués il n’y aura plus de pénuries de sang. L’ argent sa se partage,surtout pour ceux qui vivent aux crochets des donnneurs. Ils le facture assez cher à la sécu ses escrocs.
Signaler Répondreoui et tout le sang aussi.
Signaler RépondreN’importe quoi ! Pourquoi raconter en permanence des conneries ?! Pour se donner de l’importance, une existence ? Faire celui qui sait tout ? Pathétique !!
Signaler RépondreOui, sur des comptes en Suisse. Donnez ,donnez moi ,dieu vous le rendra......
Signaler RépondreOui et les bénéfices sont réinjectés ....
Signaler RépondreL'Établissement français du sang, abrégé par le sigle EFS, est un établissement public administratif avec des prérogatives d'établissement public à caractère industriel et commercial
Signaler Répondre@NOSTROMON: et non perdu ! C’est un EPA maintenant. Avant oui. Alors arrête de raconter des bêtises sans cesse. Ça devient lourd !
Signaler RépondreEt ta soeur aussi,l’escroc.
Signaler RépondreCeux, qui vous font culpabiliser s’enrichissent sur le dos des naïfs. Tout à un prix ,je te donne ,mais pas pour faire du benef. Sinon, tu payes comme tous le monde . Le don est une fumisterie en général. Énormément d’escroc se cache derrière.
Signaler RépondreExact, il fut une époque ou de l’argent était donné en échange de sang. Et ,il n’y avait pas de pénuries,bien aux contraires des queues interminables. Cinquante francs,par ponctions dans les annnees 60 ,sa faisait du blé. Mais ,aujourd’hui les riches se font du blé sur le dos des gens crédules. Un peu comme les consignes en verre qui profiter aux pauvres .aujourdhui c’est veolia qui encaissent ,comme pour le sang,c’est écoeurant.
Signaler RépondreTout don de sang est tester et traité pour du plasma ou pas et ça un coup hormis les frais inhérents des sociétés, le don de lait maternel est facturé environ 150€. Le but de ces dons est de sauver des vies il est donc facile de devenir un super héro anonyme????
Signaler RépondreSi je travaille mais je ne revends pas des choses que l on me donne gratuitement
Signaler RépondreOui... sauf que l'EFS n'est pas une administration ou une association mais un EPIC.
Signaler RépondreLe "C" de EPIC signifiant "Commercial" cela veut dire qu'ils font des profits sur des dons, ce qui personnellement m'a toujours posé problème
Même si on est bien d'accord, le don du sang reste vital
Et alors ? C’est comme une entreprise ... il y a des salariés qu’ils faut payer, frais fonctionnement, achats ... tu travail gratuitement toi ?
Signaler RépondreOui j’oublie, le sans que tu donnes est facture par l efs aux hôpitaux 183euros la poche de sang ... Pas mal non !
Signaler RépondrePourquoi donner son sang alors que celui ci est revendu ?
Signaler Répondre