Le responsable religieux est notamment revenu sur sa décision d'annuler sa rencontre avec la conseillère politique de l'ambassade des États-Unis. "Jérusalem n'est pas n'importe quelle ville. (…) Et il était peut-être de mon devoir de prendre une position qui était effectivement de donner une réponse politique à cet femme qui venait nous voir en tant que conseillère politique de l'ambassade des États-Unis. La décision du président Trump est unilatérale et peut mettre un terme à tous les efforts de paix que faisaient les États, et notamment la France", a justifié Kamel Kabtane.
Interrogé sur les discours de certains imams parfois jugés contraires aux lois républicaines, le recteur de la Grande mosquée de Lyon a tenu à clarifier une nouvelle fois sa position. "Je pense que l'on se fait véritablement tout un cinéma sur le rôle des imams. On pense qu'ils sont en train de comploter chacun dans leur coin tous les vendredis pour opposer les fidèles à la République. Je pense qu'il faut qu'on arrête un peu de croire cela. (…) L'opinion public doit comprendre que ce n'est pas parce que l'on est imam que l'on est contre la République. Les journalistes et les médias, notamment, doivent réviser leur position. (…) À l'initiative de la mosquée de Lyon, nous avons mis en place une formation des imams qui a été l'une des premières et qui est aujourd'hui reprise par dix-huit universités en France", a clarifié Kamel Kabtane. Et d'ajouter : "je ne pense pas que nous soyons restés les bras croisés. (…) Aujourd'hui, tous nos imams viennent de l'étranger (…) et il faudra un jour les former ici en France. C'est notre rôle, mais il faudrait que l'on puisse avoir un coup de pouce de l'État (…) et il faut peut-être nous encourager dans ce sens et pour aller de l'avant."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Au "bon Dieu...."
Signaler RépondreVoici un amalgame malveillant et quelque peu hypocrite, comme si les catholiques - et les protestants ou les juifs que vous n"évoquez pas : pourquoi donc ? - n'avaient jamais fait la preuve de leur civisme depuis des décennies dans notre pays.
Lamentable comme réflexion.
Il est pas contre , il est pas pour ....en plus la République c'est féminin. ?..ça lui pose forcément problème
Signaler RépondreC'est le prince de l'hypocrisie !!!
Signaler Répondre"il a commencé isolé, il redeviendra isolé" / verset 140
Signaler RépondreOh ! Franchement , regardez le sur la photos il transpire la bienveillance . il serait catholique on se laisserait allé à dire qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession .
Signaler RépondrePas tous citoyens dans les cimetières!
Signaler Répondre"On ne peut pas enterrer un musulman dans un cimetière des non musulmans ni un non musulman dans un cimetière des musulmans (Albayân wa ttahsîl 2/256-273 Almajmou‘ 5/275).
Néanmoins, l’orientation vers la Mecque des défunts musulmans, a créé en France par exemple, ce qu’on appelle « les carrés musulmans » c'est-à-dire un emplacement qui rassemble les tombes musulmanes au sein d’un cimetière de non musulmans.
Notre communauté en France doit militer(travailler) pour avoir un espace où enterrer ses morts.
L’enterrement des musulmans dans les cimetières des non musulmans n’est permis que dans le cas de nécessité (non existence de cimetière musulman et impossibilité financière (par exemple) de transférer le corps vers un pays musulman).
Si un musulman a été enterré dans un cimetière des non musulmans, il sera déterré pour être enterré dans le cimetière des musulmans (si on arrive à avoir ce cimetière musulman).
Le défunt musulman est enterré de préférence dans un cimetière où se trouvent beaucoup de gens de bien et de martyrs (musulmans) pour qu’il puisse profiter de leur bénédiction.
3.
Autres sujets autour de ce sujet :
Tous les musulmans sont d’accord pour présenter les condoléances aux non musulmans, Al-Hasan disait pour cet événement aux non musulmans : « Il ne t’arrivera que du bien.. » (omdatou al-qârî 21/217 ; fath albârî 10/125)
Ibn Taymiyya a dit : « Si un musulman se trouve dans un pays non musulman, il doit ne pas les contrarier dans l’apparence…Il doit participer avec eux dans leurs rites extérieurs (dans l’apparence) afin de contribuer à répandre l’Islam… » (Mouhathab assîrât almustaqîm page 315)
Ibn Abbas dit : « il n’y a pas de mal à ce qu’un musulman suive les funérailles d’un non musulman »( Mousannaf Abderrazâq 6/40)
Les Fuqahas sont d’accord pour dire qu’un époux musulman peut laver le cadavre de sa femme (chrétienne ou juive) comme elle peut également laver son cadavre. Un non musulman peut laver le cadavre d’un musulman selon Ashafi‘î et les iraqiens… (Al-majmou ‘a 5/145 ; subul assalâm 2/550 ;kifâyat al-akhyâr 1/315) "
https://www.doctrine-malikite.fr/forum/enterrment-d-un-musulman-dans-un-cimetiere-non-musulman-et-visite-des-tombes-des-non-musulmans_m40606.html
Demandez lui pourquoi il réclame un "carré musulman" dans les cimetières? Pour que les morts musulmans ne soient pas souillés par les morts non-musulmans!!! Or La République ne connait que des citoyens sans distinction, de race, de couleur ou de religions!
Signaler RépondrePas un euro pour former les imams! Déjà que Kabtane a réussi se faire donner 2 Millions d'euros par COLLOMB!
Signaler Répondre"Aujourd'hui, tous nos imams viennent de l'étranger (…) et il faudra un jour les former ici en France. C'est notre rôle, mais il faudrait que l'on puisse avoir un coup de pouce de l'État (…) et il faut peut-être nous encourager dans ce sens et pour aller de l'avant."
Signaler RépondreAh bon pourquoi? Est-ce que l'Etat forme les curés? Evidemment non!
Pourquoi les français paieraient-ils pour les propagandistes islamiques?
Pourquoi faire de la pub à ces gens?alors que le courant religieux est anti républicain
Signaler RépondreAprès ils diront "on est les victimes "
"Aujourd'hui, tous nos imams viennent de l'étranger"
Signaler RépondreLa république n'a pas a financer ces imans qui prechent le port du voile et l'enfermement de la femme et la haine contre notre liberté.
La république doit procéder a des controles strictes de ces imans mandatés par Mr Kamel Kabtane qui piochent un maximum d'argent public pour installer l'intégrïsme en France et aphixier nos libertés, la femme est libre en France et restera libre. La femme voilée en France, ce n'est plus acceptable, vous détruisez la République, vous ne la respectez pas.
Excellent, tous ses fous de Dieu ne sont’ que des Raptors très dangereux pour la société.
Signaler Répondre"mais il faudrait que l'on puisse avoir un coup de pouce de l'État"
Signaler RépondreEt puis quoi encore ?
le double langage il maitrise avec80% de naifs ca peut marcher...
Signaler RépondreEt en plus il veut un coup de pouce de l'état pour les imams, et quoi encore?
Signaler RépondreQu'il procède déjà à faire cesser les incivilités de ses compatriotes? et se sera bien.
Exact, et celui qui ne reconnait pas cette phrase n'est pas musulman.. elle fait partie du 1er pilier..
Signaler RépondreOn aurait du lui poser la question en effet..
J’ai vu un immamosaure sur les pattes arrières attaquer un rabinosaure ,c’est pour dire,mdrrrrrr. Les religieux préhistorique sont de retour ,à voir absolument de l’abbe Reptor.
Signaler RépondreComment peut on aimer la France et la Republique quand on se fait enterrer dans son pays d'origine ? C'est fourbino et cie !!
Signaler RépondreIl pense quoi de la phrase "il n'y a de loi que celle d'allah" ?
Signaler RépondreS'il l'approuve, alors... il y a conflit avec la république.
bravo, "ahuri", j'applaudis des deux mains.
Signaler RépondreJe regrette de ne pas avoir le temps de compléter votre appréciation.
La plupart des imams ne parlant pas ou mal le Français il est impossible de savoir s'ils sont pour ou contre la Republique qui n'existe pas chez eux !
Signaler Répondreil devrait surtout se dire que
Signaler Répondre- parce que l Etat est dissocié de la religion,
- parce que le religieux ne doit pas s impliquer en politique
- parce que le religieux est personnel et privé
... il devrait se dire que le silence sur la politique international de sa part doit être la regel! En l absence de clergé et d organisation cultuelle, ce monsieur ne représente que lui! et je ne vois pas pourquoi il aurait une tribune libre!!!!...
d ailleurs, bizarrement, ça ne chose personne quand il se prononce sur la geo-politique palestinienne, en annulant son RDV avec es représentant consulaires des USA
il est juste en manque de visibilité... je reste persuadé que ce monsieur cherche le pouvoir plus que la piété!
ce type de comportement devrait être dénoncé par les musulmans de Lyon!!!
C'est ce que l'on appelle de l'humour...
Signaler RépondreMenteur !
Signaler Répondre"Je pense que l'on se fait véritablement tout un cinéma sur le rôle des imams. ."
Signaler RépondreMais bien sûr..... on sait bien que les imams prêchent toujours la bonne parole.. et que les musulmans sont les 1ers à respecter les lois de la république...