Lyon sous la neige ce matin - LyonMag
Le territoire est recouvert d'un épais manteau blanc ce lundi matin.
La plupart des axes lyonnais n'ayant pas été salés ou déneigés, la circulation est rendue extrêmement difficile. L'Ouest lyonnais par exemple est totalement paralysé à cause des bouchons. La Métropole de Lyon reste injoignable pour le moment, aucune visibilité sur son dispositif prévu ce matin. Des opérations de déneigement sont en cours sur les axes prioritaires et notamment autoroutiers. Mais difficile d'expliquer pour le moment ce retard.
La montée de Choulans (5e) et la montée des Soldats (Caluire) ont été fermées à la circulation dans le sens de la descente.
Peu avant 9h, la préfecture du Rhône recensait 83 km d'embouteillages cumulés au lieu de 15 habituellement.
Les TCL ont dû s'adapter en rappelant au dépôt de nombreux bus. Tout le détail est à consulter sur le site des transports en commun lyonnais. La totalité des lignes ont été rappelées. Conséquence : les tramways et métros ont été pris d'assaut, notamment par des automobilistes frileux.
Du côté de la SNCF, les trains ont accusé de nombreux retards dans la région. Et une vingtaine de trains ont été annulés, notamment sur la ligne Lyon-Mâcon.
A l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, 7 vols ont été annulés. Le retard moyen des vols était de 50 minutes.
Enfin, les pompiers nous ont signalé un regain d'interventions mais aucun accident grave à déplorer dans le département.
Mise à jour 12h30 :
A midi, Météo France a levé sa vigilance orange concernant encore six départements dont le Rhône. Le trafic TCL reprend progressivement.
"Arrêtez de prendre votre voiture, privilégiez les transports en commun."
Signaler Répondre- Mais les bus ne peuvent pas rouler et les trams n'ont pas assez de capacité !
"Je m'en fous, rendez-moi impossible le stationnement et la circulation en ville !"
Comme d'habitude la rue de champvert est bloquèe ! Personne pour la fermer afin d'eviter les problèmes alors qu'une voiture de police a reussi à passer ! Dommage !!!
Signaler Répondrequelle honte...
Signaler RépondreNe pourrait-on pas obliger les automobilistes â portet des pneus neiges et les humains des bottes au lieu de leurs tennis ? Pensons a l'environnement et ne salons pas systèmatiquement !
Signaler RépondreMerci, on savait ! mais la neige tombait avant 5 h !
Signaler RépondreIl est inefficace de saler avant la chute de neige, et en particulier sur un sol sec.
Signaler RépondreLa région a été placée en vigilance orange et rien n'a été prévu ? ? Quelle blague alors que chaque année les routes sont salées alors qu'il n'y a pas de neige. Les perturbations et accidents auraient pu être évités....quelle organisation!!
Signaler Répondreet oui.... en hiver il peut neiger!
Signaler Répondreon a même un service qui s appel Meteo-France qui donne des prévisions, et qui alertent la population, les administrations, les entreprises..
sachant cela, pourquoi rien n a été fait? pourquoi n y a t il pas de dénigreuse ou de sableuse sur les routes et dans les rues?
bravo pour ce manque de professionnalisme!
si nous étions a titre particulier en face d'une entreprise privée, on aurait rompu le contrat, et changer de prestataire... mais la... vu qu il s agit de l administration, rien ne bougera, aucun responsable ne devra assumer.... et ce sera la même chose an prochain!
Aucune anticipation des services de déneigement alors qu'il neige depuis 4 h du matin... Pourtant cette neige était prévue.
Signaler RépondreA quoi ça sert que le contribuable supporte leurs primes d'astreinte !
Vigilance orange à la neige?
Signaler RépondrePas de salage?
Mais que fait la police?
Elle devrait arrêter le Maire!