Demain sera-t-il possible de poster des photos de neige à Lyon sur Facebook ?

Demain sera-t-il possible de poster des photos de neige à Lyon sur Facebook ?
Romain Blachier - DR

Depuis ce lundi matin vos amis postent sur Facebook ou Instagram de nombreuses photos de scènes enneigées mais ce sera bientôt plus difficile.

Madrid ou le Sahara.

C’est à cela que va ressembler le climat de Lyon dans les années qui viennent.

Si nous agissons, nous aurons le même climat que la Capitale espagnole. Et si nous sommes négligents, nos températures seront celles d'un des plus célèbres et durs déserts d'Afrique. C’est assez incroyable de penser cela lorsque l’on voit les flocons tomber doucement sur le sol matinal et les nombreuses photos de vos amis Facebook mais c’est une réalité scientifique. Qui change la donne en matière d’accès à l’eau, à la nourriture, à la santé.

C’est pour cela que la Métropole de Lyon a cherché à agir avec un nouveau volet dans son plan-climat énergie, qui fait se mélanger l’énergie des citoyens, des institutions, des associations et entreprises.

Le plan présenté par le Vice-Président Bruno Charles de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon a été adopté très largement sur tous les bancs. Et c’est justifié tant l’urgence à agir est là.

Mais les grands lyonnais n’ont pas attendu les institutions : ils sont en effet très attachés aux questions d’environnement et le manifestent depuis déjà un certain nombre d’années : le transport en commun et le vélo sont désormais majoritaires dans notre Métropole, les filières de consommation de fruits et légumes en circuit court ont explosé, la mode locavore n’est plus un courant passager mais une tendance durable.  Notre territoire est producteur d'énergies propres, que ce soit à travers les installations de Villeurbanne ou de Pierre-Bénite ou ses toits arborant de nombreux panneaux photovoltaïques, même si du progrès est en encore possible de ce dernier point de vue.

Les commandes publiques ont évolué aussi : élus à l’éducation sous Gérard Collomb et Georges Képénekian, les élus à l’éducation Yves Fournel, Guy Corrazzol et Anne Brugnera ont fait que les cantines ont adopté des options de repas sans viande (source de pollution et de souffrances comme le rappelle la célèbre association, lyonnaise elle aussi, L214) et augmenté fortement la part du bio dans les cantines. D’autres villes comme Villeurbanne avec Damien Berthilier ou Meyzieu avec Christophe Quiniou portent aussi une vraie attention à l’écologie dans l’assiette. Est-ce que tout cela sera complètement suffisant sans mobilisation mondiale ? Sans doute pas.

Mais en tous cas les habitants et les institutions du territoire feront tout pour que vous puissiez continuer à poster des photos de neige à Lyon sur Facebook dans les années qui viennent. Et continuer à vous plaindre que tout le monde fasse de même ce lundi matin.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

0-50 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
FOAD le 01/02/2018 à 15:39

En attendant les 3 gouttes du ruissellement, je fais du vélo...

Signaler Répondre

avatar
au Monsieur Blachier le 31/12/2017 à 10:54

Le monsieur "SOS réseau sociaux pour son maître", vient de nous pondre un joli twiiiiiiit :
https://twitter.com/romainblachier/status/947401783458123777

Ou comment priver les campagnes au profit de la métropole déjà bouffie.

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 22/12/2017 à 08:05

R.BLACHIER a dit : ""Madrid ou le Sahara.
C’est à cela que va ressembler le climat de Lyon dans les années qui viennent."""
Encore faudrait-il l' établir de manière scientifique, rien ne le prouve. Un escroquerie intellectuelle de plus et de toute façon, s'l ny a pas de neige à LYON qui va s'en plaindre, les lyonnais se révèlant incapables de circuler sur un demi-centimtre de neige.

Signaler Répondre

avatar
Monsieur Blachier, plus bas encore... le 20/12/2017 à 17:57
romainblachier a écrit le 20/12/2017 à 14h12

J'ai déjà répondu M.Chinal, rien ne sert de prendre un éniéme pseudo. Descendez plus bas dans la conversation

Oui, plus bas vous avez envoyé paître... mais pas de réponse réelle.

Rappelle :
que pensez vous de la bétonisation d'une vingtaine d'hectares de terres agricoles appartenant à cette même métropole,sur le Puisoz à Venissieux (juste de l'autre côté du périph de Lyon).
par cette même métropole qui continue sa propagande par votre intermédaire ?

?

est-ce que ça participe ou non au réchauffement climatique la bétonisation des terres agricoles que vous avez voté ?

Signaler Répondre

avatar
Gnafron bis le 20/12/2017 à 17:55
Guignols obs a écrit le 20/12/2017 à 14h13

Ben voyons. C'est quand il neige mi-décembre qu'il faut expliquer qu'un jour il ne neigera plus... Typique des idéologues appelés "écologistes". Ceux qui avaient prédit la fin de l'atmosphère avec le trou dans la couche d'ozone. C'est marrant on n'en parle plus ! Allez rendors-toi.

Vous n'êtes pas au courant que c'est à cause de la pression des écologistes que les gaz CFC (principale cause de la destruction de l'ozone) ont été interdits ?

Par contre, le trou existe toujours... les australiens ont vu exploser les cas de cancer de la peau... En Europe aussi...
Mais chûûûte ! Le danger, ce sont les écolos, c'est bien connu !

Signaler Répondre

avatar
Guignols obs le 20/12/2017 à 14:13

Ben voyons. C'est quand il neige mi-décembre qu'il faut expliquer qu'un jour il ne neigera plus... Typique des idéologues appelés "écologistes". Ceux qui avaient prédit la fin de l'atmosphère avec le trou dans la couche d'ozone. C'est marrant on n'en parle plus ! Allez rendors-toi.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 20/12/2017 à 14:12
Monsieur Blachier est demandé au micro ! a écrit le 19/12/2017 à 18h46

Est-ce que vous pourriez répondre monsieur ?
Même avec une vidéo pollueuse, ça ferait une réponse...

J'ai déjà répondu M.Chinal, rien ne sert de prendre un éniéme pseudo. Descendez plus bas dans la conversation

Signaler Répondre

avatar
Monsieur Blachier est toujours demandé au micro ! le 20/12/2017 à 11:03
Plein dans le sujet a écrit le 18/12/2017 à 12h23

Si, nous sommes en plein dans le sujet :
vous vous plaignez de la modification du climat dans votre article, mais vous votez pour des projets qui bétonisent la terre agricole, qui fait une fois de plus la part belle aux voitures, et le tout, dans un "partenariat public privé" qui met ce projet aux mains du milliardaire qui possède Auchan...

Donc, oui. On est en plein dans le sujet de votre article.
Sauf que votre article est très très réducteur dans son analyse et est là pour faire oublier que vous vous plaignez de ce que vous faites.

Vous êtes un élu irresponsable pour les générations futures.

Pourquoi Monsieur Blachier fuit chaque fois qu'on lui pose des questions en rapport avec son métier de politicien et les votes qu'il fait ?

Signaler Répondre

avatar
Pm se ridiculise encore et toujours le 19/12/2017 à 19:17
Au faux piéton a écrit le 19/12/2017 à 18h42

Pourquoi focaliser sur "M Chinal" ?

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de M Chinal ?

Vous allumez encore et toujours un contre feu au lieu d'admettre vos mensonges ?
Pourquoi parlez vous du pseudo danger des cyclistes ?
Pourquoi vous ne voulez pas voir le fait qu'ils sont bel et bien verbalisé ?

Vous êtes un PRO BAGNOLE qui se cache derrière le faux statut de piéton (mais vous ne devez quand même avoir ce statut lorsque vous sortez de votre caisse polluante)

Si des cyclistes sont verbalisés c est qu ils ne sont pas irréprochables non?
sîils ne sont pas irréprochables au niveau du code de la route c est qu ils peuvent constituer un danger
Un contre feu peut être?

Signaler Répondre

avatar
Monsieur Blachier est demandé au micro ! le 19/12/2017 à 18:46
Revenir au débat a écrit le 18/12/2017 à 12h07

Lorsque vous dites, Monsieur Blachier :
"C’est pour cela que la Métropole de Lyon a cherché à agir avec un nouveau volet dans son plan-climat énergie "

que pensez vous de la bétonisation d'une vingtaine d'hectares de terres agricoles appartenant à cette même métropole,sur le Puisoz à Venissieux (juste de l'autre côté du périph de Lyon).
par cette même métropole qui continue sa propagande par votre intermédaire ?

?

Est-ce que vous pourriez répondre monsieur ?
Même avec une vidéo pollueuse, ça ferait une réponse...

Signaler Répondre

avatar
Au faux piéton le 19/12/2017 à 18:42
Profession de mauvaise foi a écrit le 19/12/2017 à 18h02

Et vous vous étonnez que personne ne veuille "débattre" avec vous monsieur Chinal?
La lecture de vos "réponses" montrent une mauvaise foi sans bornes
Continuez à accuser les autres , vous incarnez tout ce que vous dénoncez

Pourquoi focaliser sur "M Chinal" ?

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de M Chinal ?

Vous allumez encore et toujours un contre feu au lieu d'admettre vos mensonges ?
Pourquoi parlez vous du pseudo danger des cyclistes ?
Pourquoi vous ne voulez pas voir le fait qu'ils sont bel et bien verbalisé ?

Vous êtes un PRO BAGNOLE qui se cache derrière le faux statut de piéton (mais vous ne devez quand même avoir ce statut lorsque vous sortez de votre caisse polluante)

Signaler Répondre

avatar
Profession de mauvaise foi le 19/12/2017 à 18:02
Au faux piéton a écrit le 19/12/2017 à 17h06

A bon ? M Chinal ?

Vous allumez encore un contre feu au lieu d'admettre vos mensonges ?
Le pseudo danger des cyclistes ?
Le fait qu'ils sont bel et bien verbalisé ?
Et vous parlez ensuite d'honnêteté ?

Et vous vous étonnez que personne ne veuille "débattre" avec vous monsieur Chinal?
La lecture de vos "réponses" montrent une mauvaise foi sans bornes
Continuez à accuser les autres , vous incarnez tout ce que vous dénoncez

Signaler Répondre

avatar
Au faux piéton le 19/12/2017 à 17:06
pieton a écrit le 19/12/2017 à 16h39

roula! on va se calmer tout de suite M. Chinal!
on ne parle pas de la mortalité!
(dailleur, vous avez surement pu lire que plus de la moitié des accidents sont dus a l état de la route....)

donc, pour vous, la verbalisation est une réalité.... et je l accepte volontiers sans remettre en question votre intelligence
alors acceptez ma réalité qui est celle des dangers que représente certains cyclistes pour les pietons
... j ai été percuté plusieurs fois par des vélos,... jamais par des autos! faut il voir ici une certaine forme d irrespect de la part de certains usagers de la route??? tout de même, pas vous...

enfin, vous parlez de manipulation... c est une blague! je suis our la promotion de transports collectifs de qualité, propre et utils a tous... relisez bien, c est exactement ce que je dis a chaque fois!
par contre, je m insurge que la nouvelle ville est été pensée autour de la green-comm' et non autour de ces habitants, commerçants et autres acteurs...
je ne suis pas anti ou pro quoi que ce soit... je ne perdrai pas de temps a "analyser" vos "discours"... mais de nous deux, le seul qui est anti, c est vous, et qui souhaite imposer sa vision, c est vous

c était bien plus honnête de vous lire sous votre pseudo PM.... surtout quand vous avez fait la morale a tant de monde au non-sujet des pseudos anonymes

bonne chance pour la suite
et n oubliez pas que les fêtes de noel, outre leurs aspects religieux, sont la commémoration de l amour et du partage!

A bon ? M Chinal ?

Vous allumez encore un contre feu au lieu d'admettre vos mensonges ?
Le pseudo danger des cyclistes ?
Le fait qu'ils sont bel et bien verbalisé ?
Et vous parlez ensuite d'honnêteté ?

Signaler Répondre

avatar
pieton le 19/12/2017 à 16:39
Au faux piéton a écrit le 19/12/2017 à 16h08

la réalité c'est que la verbalisation des cyclistes existe à Lyon, contrairement à ce que vous voulez faire croire.

La réalité c'est que des morts par voiture, y'en a tous les jours en France, et dernièrement un piéton écrasé et mort près de Lyon.

Vos manipulations de pro voiture polluantes sont pitoyables.

roula! on va se calmer tout de suite M. Chinal!
on ne parle pas de la mortalité!
(dailleur, vous avez surement pu lire que plus de la moitié des accidents sont dus a l état de la route....)

donc, pour vous, la verbalisation est une réalité.... et je l accepte volontiers sans remettre en question votre intelligence
alors acceptez ma réalité qui est celle des dangers que représente certains cyclistes pour les pietons
... j ai été percuté plusieurs fois par des vélos,... jamais par des autos! faut il voir ici une certaine forme d irrespect de la part de certains usagers de la route??? tout de même, pas vous...

enfin, vous parlez de manipulation... c est une blague! je suis our la promotion de transports collectifs de qualité, propre et utils a tous... relisez bien, c est exactement ce que je dis a chaque fois!
par contre, je m insurge que la nouvelle ville est été pensée autour de la green-comm' et non autour de ces habitants, commerçants et autres acteurs...
je ne suis pas anti ou pro quoi que ce soit... je ne perdrai pas de temps a "analyser" vos "discours"... mais de nous deux, le seul qui est anti, c est vous, et qui souhaite imposer sa vision, c est vous

c était bien plus honnête de vous lire sous votre pseudo PM.... surtout quand vous avez fait la morale a tant de monde au non-sujet des pseudos anonymes

bonne chance pour la suite
et n oubliez pas que les fêtes de noel, outre leurs aspects religieux, sont la commémoration de l amour et du partage!

Signaler Répondre

avatar
Pm a besoin de cours de psycho le 19/12/2017 à 16:29
Au faux piéton a écrit le 19/12/2017 à 16h08

la réalité c'est que la verbalisation des cyclistes existe à Lyon, contrairement à ce que vous voulez faire croire.

La réalité c'est que des morts par voiture, y'en a tous les jours en France, et dernièrement un piéton écrasé et mort près de Lyon.

Vos manipulations de pro voiture polluantes sont pitoyables.

Prendre un élément au milieu d une réalité complexe et multiple pour en faire une vérité affirmée, manipulation typiquement chinalienne
La moindre critique sur les comportements des cyclistes et bim vous êtes étiquetté pro voiture et pro pollution!
Décidément vous avez tout du pervers narcissique manipulateur

Signaler Répondre

avatar
Au faux piéton le 19/12/2017 à 16:08
pieton a écrit le 19/12/2017 à 14h51

ce n est pas parvenue vous avez une fois un contrôle avec verbalisation que c est une realité
la réalité du quotidien, que je vis chaque jour, c est des transports en commun salles, chers, et qui ne desservent pas tous les citoyens (et contribuables)
la réalité que je vis, c est 3 accidents avec des vélos... sur le trottoir, c est ma voisine âge qui a vu son caddie percuté, sans que le cycliste ne s arrête... enfin, c est un de mes proches qui a vu la poussette de son enfant percutée par un cycliste, a un croisement.... toujours sur un trottoir

oui, je ne vis pas comme vous... et cela vous derange, votre discours l illustre parfaitement!

pour en revenir au sujet, l avenir de nos déplacement réside dans l investissement pour tous, permettant la mobilité a moindre frais pour tous, avec des outils propres, dans des environnements sures... et ce n est certainement pas la direction que prennent les investissent dans la management de la ville... bien au contraire, ils ne servent qu a faire de la green comm' pour une minorité qui tend a imposer son opinion

je conclurai en ajoutant que la ville appartient a tous, pauvres ou riches, piéton, cyclistes ou auto, commerçants, habitant, touriste.... et vous semblez l'oublier de façon systématique... c est bien dommage!

la réalité c'est que la verbalisation des cyclistes existe à Lyon, contrairement à ce que vous voulez faire croire.

La réalité c'est que des morts par voiture, y'en a tous les jours en France, et dernièrement un piéton écrasé et mort près de Lyon.

Vos manipulations de pro voiture polluantes sont pitoyables.

Signaler Répondre

avatar
pieton le 19/12/2017 à 14:51
Au faux piéton a écrit le 19/12/2017 à 13h29

Vous n'avez jamais vu des cyclistes prendre une amende à Lyon ?

Donc ça n'existe pas ?

Intéressant comme construction intellectuelle...

ce n est pas parvenue vous avez une fois un contrôle avec verbalisation que c est une realité
la réalité du quotidien, que je vis chaque jour, c est des transports en commun salles, chers, et qui ne desservent pas tous les citoyens (et contribuables)
la réalité que je vis, c est 3 accidents avec des vélos... sur le trottoir, c est ma voisine âge qui a vu son caddie percuté, sans que le cycliste ne s arrête... enfin, c est un de mes proches qui a vu la poussette de son enfant percutée par un cycliste, a un croisement.... toujours sur un trottoir

oui, je ne vis pas comme vous... et cela vous derange, votre discours l illustre parfaitement!

pour en revenir au sujet, l avenir de nos déplacement réside dans l investissement pour tous, permettant la mobilité a moindre frais pour tous, avec des outils propres, dans des environnements sures... et ce n est certainement pas la direction que prennent les investissent dans la management de la ville... bien au contraire, ils ne servent qu a faire de la green comm' pour une minorité qui tend a imposer son opinion

je conclurai en ajoutant que la ville appartient a tous, pauvres ou riches, piéton, cyclistes ou auto, commerçants, habitant, touriste.... et vous semblez l'oublier de façon systématique... c est bien dommage!

Signaler Répondre

avatar
Faux pieton vrai pm le 19/12/2017 à 14:45
piéton a écrit le 19/12/2017 à 12h16

je vous parle de la réalité d être piéton a Lyon!
je n ia jamais vu de policier verbaliser des cyclistes... par contre j ai souvent vu des cyclistes sur les trottoirs, ou gener les autres usagers!

votre réalité n est pas universelle!
acceptez que d autres ne vivent pas comme vous!

et excusez moi, mais "totale impunité" n est pas une attaque!

contrairement a vos commentaires, les miens visent a dénoncer une situation qui n est pas favorable a l internet général!

je suis pour des transport en commun propre, disponibles et en nombre pour permettre a tous les habitant et participants de la région de pouvoir se mouvoir sans risques et facilement!

Lyon n appartient pas aux vélos... elle appartient a ceux qui y viennent, que ce soit en vélos, bateau, trottinette, euro, voiture, baskets!

mais ça n a aucun lien avec le sujet de cette article... vue les digressions et le ton agressif anti "pseudo anonymes", mon cher Marc Chiral, on vous aura tous reconnu...

Ce cher Pm twitte a tout va depuis ce matin.
C est bon le monde monétaire qui permet des congés ou des rtt

Signaler Répondre

avatar
Faux pieton vrai pm le 19/12/2017 à 14:42
Au faux piéton a écrit le 19/12/2017 à 13h29

Vous n'avez jamais vu des cyclistes prendre une amende à Lyon ?

Donc ça n'existe pas ?

Intéressant comme construction intellectuelle...

Si des cyclistes prennent des amendes c est qu ils sont loin d être irréprochables non?
Ou n est ce qu un construction intellectuelle cher expert en manipulation?

Signaler Répondre

avatar
Bidon le 19/12/2017 à 13:52

Tout ceci c est pour nous faire payer des taxes pour mettre en place le mondialisme de la haute finance !

Signaler Répondre

avatar
Au faux piéton le 19/12/2017 à 13:29
piéton a écrit le 19/12/2017 à 12h16

je vous parle de la réalité d être piéton a Lyon!
je n ia jamais vu de policier verbaliser des cyclistes... par contre j ai souvent vu des cyclistes sur les trottoirs, ou gener les autres usagers!

votre réalité n est pas universelle!
acceptez que d autres ne vivent pas comme vous!

et excusez moi, mais "totale impunité" n est pas une attaque!

contrairement a vos commentaires, les miens visent a dénoncer une situation qui n est pas favorable a l internet général!

je suis pour des transport en commun propre, disponibles et en nombre pour permettre a tous les habitant et participants de la région de pouvoir se mouvoir sans risques et facilement!

Lyon n appartient pas aux vélos... elle appartient a ceux qui y viennent, que ce soit en vélos, bateau, trottinette, euro, voiture, baskets!

mais ça n a aucun lien avec le sujet de cette article... vue les digressions et le ton agressif anti "pseudo anonymes", mon cher Marc Chiral, on vous aura tous reconnu...

Vous n'avez jamais vu des cyclistes prendre une amende à Lyon ?

Donc ça n'existe pas ?

Intéressant comme construction intellectuelle...

Signaler Répondre

avatar
piéton le 19/12/2017 à 12:16
Au faux piéton a écrit le 19/12/2017 à 11h53

Mais non, pas d'attaque perso en règle, vous n'êtes rien d'identifié je vous rappelle.

Et ... si, vous êtes un anti vélo.

La preuve ? Vous dites :
" la totale impunité offerte aux cyclistes! "

Alors que dans la réalité, les cyclistes sont verbalisés par la police municipale. (surtout quand le Sytral veut faire dégager les vélos de là où passe le tram (et où il n'y a évidemment pas de piste cyclable, corruption du système oblige)).

Voilà.
Une fois de plus vous avez tord et ce n'est pas un "point de vue" mais la réalité des amendes de la police municipale qui vous le démontre.
A bientôt cher Pro Voiture polluante qui tue encore et toujours (voir info de ce jour).

je vous parle de la réalité d être piéton a Lyon!
je n ia jamais vu de policier verbaliser des cyclistes... par contre j ai souvent vu des cyclistes sur les trottoirs, ou gener les autres usagers!

votre réalité n est pas universelle!
acceptez que d autres ne vivent pas comme vous!

et excusez moi, mais "totale impunité" n est pas une attaque!

contrairement a vos commentaires, les miens visent a dénoncer une situation qui n est pas favorable a l internet général!

je suis pour des transport en commun propre, disponibles et en nombre pour permettre a tous les habitant et participants de la région de pouvoir se mouvoir sans risques et facilement!

Lyon n appartient pas aux vélos... elle appartient a ceux qui y viennent, que ce soit en vélos, bateau, trottinette, euro, voiture, baskets!

mais ça n a aucun lien avec le sujet de cette article... vue les digressions et le ton agressif anti "pseudo anonymes", mon cher Marc Chiral, on vous aura tous reconnu...

Signaler Répondre

avatar
Au faux piéton le 19/12/2017 à 11:53
piéton a écrit le 19/12/2017 à 11h15

une attaque en règle! bravo
je constate avec joie que vous vous intéressez à mes messages....
mais vous devriez savoir, avec le temps et cette passion qui vous anime, que je ne suis pas anti-quoi-que-se-soit

je m étonne très souvent de la totale impunité offerte aux cyclistes! je constate aussi que les transport en commun fonctionne mal, qu ils ne permettent pas a tous de se déplacer et d être libre de travailler ou il le souhaite... sans prendre la voiture
j ai aussi osé critiquer les aménagements en ville qui apart créer des bouchons et des difficultés pour les commerçants et les habitants ne servent pas a grand chose (cet argent aurait surement fait le bonheur de la multitude pour des bus propres et plus nombreux...)

je remarque surtout que quelques cyclistes sont clairement ultra violents et insultant sur ce site, qu ils n acceptent pas que des gens osent se déplacer autrement qu en bicyclette.... je relève notamment les attaque envers un automobiliste en surpoids, ... sur ce même site!

continuez votre passion a mon encontre, mais soyez plus assidue... vous confondez!

Mais non, pas d'attaque perso en règle, vous n'êtes rien d'identifié je vous rappelle.

Et ... si, vous êtes un anti vélo.

La preuve ? Vous dites :
" la totale impunité offerte aux cyclistes! "

Alors que dans la réalité, les cyclistes sont verbalisés par la police municipale. (surtout quand le Sytral veut faire dégager les vélos de là où passe le tram (et où il n'y a évidemment pas de piste cyclable, corruption du système oblige)).

Voilà.
Une fois de plus vous avez tord et ce n'est pas un "point de vue" mais la réalité des amendes de la police municipale qui vous le démontre.
A bientôt cher Pro Voiture polluante qui tue encore et toujours (voir info de ce jour).

Signaler Répondre

avatar
piéton le 19/12/2017 à 11:15
Au faux piétons a écrit le 19/12/2017 à 10h19

J'aime quand vous êtes avec vos multiples speudos, caché sous le nom "piéton" alors que vous défendez uniquement les voitures et leur droit à polluer l'environnement de tous les citoyens.

une attaque en règle! bravo
je constate avec joie que vous vous intéressez à mes messages....
mais vous devriez savoir, avec le temps et cette passion qui vous anime, que je ne suis pas anti-quoi-que-se-soit

je m étonne très souvent de la totale impunité offerte aux cyclistes! je constate aussi que les transport en commun fonctionne mal, qu ils ne permettent pas a tous de se déplacer et d être libre de travailler ou il le souhaite... sans prendre la voiture
j ai aussi osé critiquer les aménagements en ville qui apart créer des bouchons et des difficultés pour les commerçants et les habitants ne servent pas a grand chose (cet argent aurait surement fait le bonheur de la multitude pour des bus propres et plus nombreux...)

je remarque surtout que quelques cyclistes sont clairement ultra violents et insultant sur ce site, qu ils n acceptent pas que des gens osent se déplacer autrement qu en bicyclette.... je relève notamment les attaque envers un automobiliste en surpoids, ... sur ce même site!

continuez votre passion a mon encontre, mais soyez plus assidue... vous confondez!

Signaler Répondre

avatar
Au faux piétons le 19/12/2017 à 10:19
pieton a écrit le 18/12/2017 à 11h22

"le transport en commun et le vélo sont désormais majoritaires dans notre Métropole,"
vous êtes sérieux?

je vous interpelle aussi sur le fait que les pseudos-pistes cyclables, et certains "aménagement" ont été imposé aux habitant sans qu on leur demande leur avis, ni qu on prenne en compte les artisans ou les commerçants !!!!

je vous rappel aussi que les cyclistes, hors mise fait d'être votre "électorat", concentre la majorité des chauffards! Le non respect du code de la route n est jamais sanctionné!!!! Avez vous fait un petit tour sur le quai augagneur, avec sa magnifique piste cyclable délaissée au profit du trottoir

et ce n est qu un exemple

le changement climatique et l impacter de la pollution nous concerne, oui, c est certains!
par contre, avant de venir taper sur les auto, vous et vos amis devriez plutôt vous pencher sur l interdiction des 20 bateaux qui polluent a eux seules autant que le parc auto français (ou européen, je ne sais plus, c est édifiant!!!)
la gestion de la pollution passe par de la fluidité dans le déplacement, la promotion de certains modes moins polluants, mais pas en imposant quoi que ce soit, ou encore en stigmatisant ceux qui sont different de vous!

le fascisme vert ça suffit!

NB: avez vous fait ce billet pour montrer votre nouvelle photo de profil?

J'aime quand vous êtes avec vos multiples speudos, caché sous le nom "piéton" alors que vous défendez uniquement les voitures et leur droit à polluer l'environnement de tous les citoyens.

Signaler Répondre

avatar
M. Blachier n'aime pas répondre le 19/12/2017 à 10:16
Plein dans le sujet a écrit le 18/12/2017 à 12h23

Si, nous sommes en plein dans le sujet :
vous vous plaignez de la modification du climat dans votre article, mais vous votez pour des projets qui bétonisent la terre agricole, qui fait une fois de plus la part belle aux voitures, et le tout, dans un "partenariat public privé" qui met ce projet aux mains du milliardaire qui possède Auchan...

Donc, oui. On est en plein dans le sujet de votre article.
Sauf que votre article est très très réducteur dans son analyse et est là pour faire oublier que vous vous plaignez de ce que vous faites.

Vous êtes un élu irresponsable pour les générations futures.

C'est dommage de ne pas avoir eu sa réponse alors qu'il utilise tant de canaux de communication pour exister...

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 19/12/2017 à 08:14
SPARTACUS a écrit le 18/12/2017 à 13h30

Depuis 2001, les élus de Lyon ont tout fait pour augmenter le réchauffement climatique...
Si, si!
Petit à petit, ils ont pris se nombreuses décisions pour reporter le trafic de transit à l'Est (50% d'émission de gaz carbonique en plus) sans compter les apprentis sorciers qui veulent un grand contournement, également par l'Est (100% de gaz carbonique en plus). Arrêtez les asphyxieurs qui sont à la Métropole!
Bref, cet article, c'est l'hôpital qui se moque de la charité!

Et cela représente des millions de tonnes de CO2 et autres polluants lâchés sur le bassin lyonnais, à comparer aux chiffres ridicules des autres mesures!
Le COL, vite!

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 18/12/2017 à 18:24
romainblachier a écrit le 18/12/2017 à 11h48

moi je ne valide ou n'invalide rien. mais les insultes ou propos calomnieux n'ont rien à faire sur lyon mag.

Mes mails sont connus si vous voulez une réponse et je réponds aux questions sur twitter ou ailleurs quand elle sont cordiales et concernent mes activités publique.

mais je vois décidément qu'on ne parlera pas environnement ce matin

Perso j'ai posé 2/3 questions qui me paraissait intéressantes mais jamais de réponses...Bon vous êtes un politique donc cela ne m'a pas étonné, vous ne faîtes pas ça pour répondre aux questions de la la populace mais plutôt pour affirmer.

Tiens une petite question environnementale : quand est-ce que la cité va cesser d'être illuminée la nuit comme en plein jour ? Les études sont concordantes sur ce point.
Sans oublier la facture d'électricité et les résidus nucléaires pour la produire et périssables dans quelques centaines de millions d'années.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 18/12/2017 à 18:22

Moi je suis adepte des "verres" avec un bon "climat"...
Comme disent les bourguignons....

Signaler Répondre

avatar
Rien du tout. le 18/12/2017 à 16:15
noa a écrit le 18/12/2017 à 16h04

N'importe quoi... Depuis les millénaristes, les tenants de l'apocalypse ont fait évoluer leurs inepties mais le fond reste le même.

les inepties des uns, sont la réalités des autres.

Bonne pollution et bon réchauffement climatique à vous

Signaler Répondre

avatar
noa le 18/12/2017 à 16:04

N'importe quoi... Depuis les millénaristes, les tenants de l'apocalypse ont fait évoluer leurs inepties mais le fond reste le même.

Signaler Répondre

avatar
le fin du fin le 18/12/2017 à 15:44
romainblachier a écrit le 18/12/2017 à 15h17

https://www.facebook.com/romain.blachier/videos/10155287248028590/ ah et sur ceux qui m'interrogent sur les difficultés de transports de ce matin

dixit le gars qui se plaint du réchauffement climatique et qui fait tourner les serveurs informatiques de Facebook, la "super machine à traquer les comportements"...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 18/12/2017 à 15:17

https://www.facebook.com/romain.blachier/videos/10155287248028590/ ah et sur ceux qui m'interrogent sur les difficultés de transports de ce matin

Signaler Répondre

avatar
allumer le feu de... le 18/12/2017 à 14:35
Ni chaud, ni froid! a écrit le 18/12/2017 à 14h30

Mais pourquoi Blachier s'affole, c'est un refroidissement climatique qui attend Lyon!
Alors, piscine ou cheminée!

Il s'affole de rien du tout. Il est juste là pour faire son métier de propagandiste pour son employeur la métropole.

Signaler Répondre

avatar
Ni chaud, ni froid! le 18/12/2017 à 14:30
allumer le feu de... a écrit le 18/12/2017 à 14h17

Au niveau global (planète), plus chaud.
Au niveau local en Europe de l'Ouest... plus froid lorsque le golf-stream ne nous protègera plus.

Mais pourquoi Blachier s'affole, c'est un refroidissement climatique qui attend Lyon!
Alors, piscine ou cheminée!

Signaler Répondre

avatar
Y va répondre M. Blachier ? le 18/12/2017 à 14:17
Plein dans le sujet a écrit le 18/12/2017 à 12h23

Si, nous sommes en plein dans le sujet :
vous vous plaignez de la modification du climat dans votre article, mais vous votez pour des projets qui bétonisent la terre agricole, qui fait une fois de plus la part belle aux voitures, et le tout, dans un "partenariat public privé" qui met ce projet aux mains du milliardaire qui possède Auchan...

Donc, oui. On est en plein dans le sujet de votre article.
Sauf que votre article est très très réducteur dans son analyse et est là pour faire oublier que vous vous plaignez de ce que vous faites.

Vous êtes un élu irresponsable pour les générations futures.

Mystère...

Signaler Répondre

avatar
allumer le feu de... le 18/12/2017 à 14:17
Tu chauffes ou tu chauffes pas! a écrit le 18/12/2017 à 14h05

Moi pas comprendre votre conclusion: il va faire plus chaud ou il va faire plus froid?

Au niveau global (planète), plus chaud.
Au niveau local en Europe de l'Ouest... plus froid lorsque le golf-stream ne nous protègera plus.

Signaler Répondre

avatar
Tu chauffes ou tu chauffes pas! le 18/12/2017 à 14:05
réalité scientifique a écrit le 18/12/2017 à 13h55

la réalité scientifique, c'est qu'à l'échelle globale, la terre se réchauffe très rapidement et que les activités humaines (qui replacent le carbone situé dans le pétrole, dans notre atmosphère gazeuse) sont pour beaucoup dans cet événement.

La bombe est également dans le métane contenu dans le permafrost qui est 20 fois plus "réchauffant" que le carbone.

Et autre réalité : si le golf-stream s'arrête à la fin de la fonte des glaces des poles, toute l'Europe connaîtra le climat actuel du Canada.

Bonne chance individuelle à tous !
(puisque les solutions radicales à grande échelle gênent vos "zones de conforts" et vous font peur)

Moi pas comprendre votre conclusion: il va faire plus chaud ou il va faire plus froid?

Signaler Répondre

avatar
réalité scientifique le 18/12/2017 à 13:55
Nostromo a écrit le 18/12/2017 à 13h33

"Une réalité scientifique " en êtes vous si sûr ?
Certains "experts" dépeignent un avenir plus froid pour l'Europe en raison de la perturbation des courants océaniques liée au réchauffement global.
J'ai mis experts entre guillemets car ce sont avant tout des personnes qui font leur business sur la mode du réchauffement climatique, et qui se font surtout payer des voyages (en avion bien sûr) pour aller à tel ou tel congrès.
Bref, le climat de la planète, en réalité personne n'y comprend rien.
Mais c'est pas perdu pour tout le monde

la réalité scientifique, c'est qu'à l'échelle globale, la terre se réchauffe très rapidement et que les activités humaines (qui replacent le carbone situé dans le pétrole, dans notre atmosphère gazeuse) sont pour beaucoup dans cet événement.

La bombe est également dans le métane contenu dans le permafrost qui est 20 fois plus "réchauffant" que le carbone.

Et autre réalité : si le golf-stream s'arrête à la fin de la fonte des glaces des poles, toute l'Europe connaîtra le climat actuel du Canada.

Bonne chance individuelle à tous !
(puisque les solutions radicales à grande échelle gênent vos "zones de conforts" et vous font peur)

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 18/12/2017 à 13:33

"Une réalité scientifique " en êtes vous si sûr ?
Certains "experts" dépeignent un avenir plus froid pour l'Europe en raison de la perturbation des courants océaniques liée au réchauffement global.
J'ai mis experts entre guillemets car ce sont avant tout des personnes qui font leur business sur la mode du réchauffement climatique, et qui se font surtout payer des voyages (en avion bien sûr) pour aller à tel ou tel congrès.
Bref, le climat de la planète, en réalité personne n'y comprend rien.
Mais c'est pas perdu pour tout le monde

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 18/12/2017 à 13:30

Depuis 2001, les élus de Lyon ont tout fait pour augmenter le réchauffement climatique...
Si, si!
Petit à petit, ils ont pris se nombreuses décisions pour reporter le trafic de transit à l'Est (50% d'émission de gaz carbonique en plus) sans compter les apprentis sorciers qui veulent un grand contournement, également par l'Est (100% de gaz carbonique en plus). Arrêtez les asphyxieurs qui sont à la Métropole!
Bref, cet article, c'est l'hôpital qui se moque de la charité!

Signaler Répondre

avatar
Plein dans le sujet le 18/12/2017 à 12:23
romainblachier a écrit le 18/12/2017 à 12h16

J'aimerais bien etre la Métropole à moi tout seul mais je ne suis qu'un petit chroniqueur qui par ailleurs a quelques modestes fonctions

Pour vous répondre je suis favorable au projet du Puisoz. Loin d'être de la bétonnisation, c'est au contraire une nouvelle opportunité au sein de communes populaires.

Mais on est encore pas dans le sujet :(

on y arrivera pas ce matin

Si, nous sommes en plein dans le sujet :
vous vous plaignez de la modification du climat dans votre article, mais vous votez pour des projets qui bétonisent la terre agricole, qui fait une fois de plus la part belle aux voitures, et le tout, dans un "partenariat public privé" qui met ce projet aux mains du milliardaire qui possède Auchan...

Donc, oui. On est en plein dans le sujet de votre article.
Sauf que votre article est très très réducteur dans son analyse et est là pour faire oublier que vous vous plaignez de ce que vous faites.

Vous êtes un élu irresponsable pour les générations futures.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 18/12/2017 à 12:16
Revenir au débat a écrit le 18/12/2017 à 12h07

Lorsque vous dites, Monsieur Blachier :
"C’est pour cela que la Métropole de Lyon a cherché à agir avec un nouveau volet dans son plan-climat énergie "

que pensez vous de la bétonisation d'une vingtaine d'hectares de terres agricoles appartenant à cette même métropole,sur le Puisoz à Venissieux (juste de l'autre côté du périph de Lyon).
par cette même métropole qui continue sa propagande par votre intermédaire ?

?

J'aimerais bien etre la Métropole à moi tout seul mais je ne suis qu'un petit chroniqueur qui par ailleurs a quelques modestes fonctions

Pour vous répondre je suis favorable au projet du Puisoz. Loin d'être de la bétonnisation, c'est au contraire une nouvelle opportunité au sein de communes populaires.

Mais on est encore pas dans le sujet :(

on y arrivera pas ce matin

Signaler Répondre

avatar
vélo cache la forêt ? le 18/12/2017 à 12:12
romainblachier a écrit le 18/12/2017 à 12h08

et pour ce qui concerne votre question vélo je vous ai répondu à plusieurs reprises par divers supports mais vous n'en avez jamais tenu compte. bref.

Rebondir sur un "vélo" pour cacher le fait que vous êtes un censeur qui donne des leçons de communication...
Un grand maître ! :D

Signaler Répondre

avatar
ecart le 18/12/2017 à 12:10
piéton a écrit le 18/12/2017 à 11h51

ceux qui ne sont pas d accord avec vous sont des trolls... il est beau l esprit républicain!

je pense surtout qu'il fait référence au hors-sujet.

Signaler Répondre

avatar
ecart le 18/12/2017 à 12:09
mauvaise comparaison a écrit le 18/12/2017 à 11h56

MADRID à plus de 600 m d'altitude loin de la mer et des océans à un climat proche de celui de LYON

il y a un écart actuel quand même significatif

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 18/12/2017 à 12:08
des questions a écrit le 18/12/2017 à 12h02

Ne vous faites pas passer pour un chevalier blanc, vous êtes connu pour black lister sur twitter, toute personne qui pose des questions auxquelles vous n'avez pas envie de répondre.
Et il n'y a aucune insulte, juste des questions.

Et dire que vous donnez des leçons de communication... à des étudiants en plus...

et pour ce qui concerne votre question vélo je vous ai répondu à plusieurs reprises par divers supports mais vous n'en avez jamais tenu compte. bref.

Signaler Répondre

avatar
Revenir au débat le 18/12/2017 à 12:07

Lorsque vous dites, Monsieur Blachier :
"C’est pour cela que la Métropole de Lyon a cherché à agir avec un nouveau volet dans son plan-climat énergie "

que pensez vous de la bétonisation d'une vingtaine d'hectares de terres agricoles appartenant à cette même métropole,sur le Puisoz à Venissieux (juste de l'autre côté du périph de Lyon).
par cette même métropole qui continue sa propagande par votre intermédaire ?

?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 18/12/2017 à 12:06
des questions a écrit le 18/12/2017 à 12h02

Ne vous faites pas passer pour un chevalier blanc, vous êtes connu pour black lister sur twitter, toute personne qui pose des questions auxquelles vous n'avez pas envie de répondre.
Et il n'y a aucune insulte, juste des questions.

Et dire que vous donnez des leçons de communication... à des étudiants en plus...

non je vous répond. la preuve.

Signaler Répondre

avatar
des questions le 18/12/2017 à 12:02
romainblachier a écrit le 18/12/2017 à 11h48

moi je ne valide ou n'invalide rien. mais les insultes ou propos calomnieux n'ont rien à faire sur lyon mag.

Mes mails sont connus si vous voulez une réponse et je réponds aux questions sur twitter ou ailleurs quand elle sont cordiales et concernent mes activités publique.

mais je vois décidément qu'on ne parlera pas environnement ce matin

Ne vous faites pas passer pour un chevalier blanc, vous êtes connu pour black lister sur twitter, toute personne qui pose des questions auxquelles vous n'avez pas envie de répondre.
Et il n'y a aucune insulte, juste des questions.

Et dire que vous donnez des leçons de communication... à des étudiants en plus...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.