Madrid ou le Sahara.
C’est à cela que va ressembler le climat de Lyon dans les années qui viennent.
Si nous agissons, nous aurons le même climat que la Capitale espagnole. Et si nous sommes négligents, nos températures seront celles d'un des plus célèbres et durs déserts d'Afrique. C’est assez incroyable de penser cela lorsque l’on voit les flocons tomber doucement sur le sol matinal et les nombreuses photos de vos amis Facebook mais c’est une réalité scientifique. Qui change la donne en matière d’accès à l’eau, à la nourriture, à la santé.
C’est pour cela que la Métropole de Lyon a cherché à agir avec un nouveau volet dans son plan-climat énergie, qui fait se mélanger l’énergie des citoyens, des institutions, des associations et entreprises.
Le plan présenté par le Vice-Président Bruno Charles de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon a été adopté très largement sur tous les bancs. Et c’est justifié tant l’urgence à agir est là.
Mais les grands lyonnais n’ont pas attendu les institutions : ils sont en effet très attachés aux questions d’environnement et le manifestent depuis déjà un certain nombre d’années : le transport en commun et le vélo sont désormais majoritaires dans notre Métropole, les filières de consommation de fruits et légumes en circuit court ont explosé, la mode locavore n’est plus un courant passager mais une tendance durable. Notre territoire est producteur d'énergies propres, que ce soit à travers les installations de Villeurbanne ou de Pierre-Bénite ou ses toits arborant de nombreux panneaux photovoltaïques, même si du progrès est en encore possible de ce dernier point de vue.
Les commandes publiques ont évolué aussi : élus à l’éducation sous Gérard Collomb et Georges Képénekian, les élus à l’éducation Yves Fournel, Guy Corrazzol et Anne Brugnera ont fait que les cantines ont adopté des options de repas sans viande (source de pollution et de souffrances comme le rappelle la célèbre association, lyonnaise elle aussi, L214) et augmenté fortement la part du bio dans les cantines. D’autres villes comme Villeurbanne avec Damien Berthilier ou Meyzieu avec Christophe Quiniou portent aussi une vraie attention à l’écologie dans l’assiette. Est-ce que tout cela sera complètement suffisant sans mobilisation mondiale ? Sans doute pas.
Mais en tous cas les habitants et les institutions du territoire feront tout pour que vous puissiez continuer à poster des photos de neige à Lyon sur Facebook dans les années qui viennent. Et continuer à vous plaindre que tout le monde fasse de même ce lundi matin.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
En attendant les 3 gouttes du ruissellement, je fais du vélo...
Signaler RépondreLe monsieur "SOS réseau sociaux pour son maître", vient de nous pondre un joli twiiiiiiit :
Signaler Répondrehttps://twitter.com/romainblachier/status/947401783458123777
Ou comment priver les campagnes au profit de la métropole déjà bouffie.
R.BLACHIER a dit : ""Madrid ou le Sahara.
Signaler RépondreC’est à cela que va ressembler le climat de Lyon dans les années qui viennent."""
Encore faudrait-il l' établir de manière scientifique, rien ne le prouve. Un escroquerie intellectuelle de plus et de toute façon, s'l ny a pas de neige à LYON qui va s'en plaindre, les lyonnais se révèlant incapables de circuler sur un demi-centimtre de neige.
Oui, plus bas vous avez envoyé paître... mais pas de réponse réelle.
Signaler RépondreRappelle :
que pensez vous de la bétonisation d'une vingtaine d'hectares de terres agricoles appartenant à cette même métropole,sur le Puisoz à Venissieux (juste de l'autre côté du périph de Lyon).
par cette même métropole qui continue sa propagande par votre intermédaire ?
?
est-ce que ça participe ou non au réchauffement climatique la bétonisation des terres agricoles que vous avez voté ?
Vous n'êtes pas au courant que c'est à cause de la pression des écologistes que les gaz CFC (principale cause de la destruction de l'ozone) ont été interdits ?
Signaler RépondrePar contre, le trou existe toujours... les australiens ont vu exploser les cas de cancer de la peau... En Europe aussi...
Mais chûûûte ! Le danger, ce sont les écolos, c'est bien connu !
Ben voyons. C'est quand il neige mi-décembre qu'il faut expliquer qu'un jour il ne neigera plus... Typique des idéologues appelés "écologistes". Ceux qui avaient prédit la fin de l'atmosphère avec le trou dans la couche d'ozone. C'est marrant on n'en parle plus ! Allez rendors-toi.
Signaler RépondreJ'ai déjà répondu M.Chinal, rien ne sert de prendre un éniéme pseudo. Descendez plus bas dans la conversation
Signaler RépondrePourquoi Monsieur Blachier fuit chaque fois qu'on lui pose des questions en rapport avec son métier de politicien et les votes qu'il fait ?
Signaler RépondreSi des cyclistes sont verbalisés c est qu ils ne sont pas irréprochables non?
Signaler Répondresîils ne sont pas irréprochables au niveau du code de la route c est qu ils peuvent constituer un danger
Un contre feu peut être?
Est-ce que vous pourriez répondre monsieur ?
Signaler RépondreMême avec une vidéo pollueuse, ça ferait une réponse...
Pourquoi focaliser sur "M Chinal" ?
Signaler RépondreQu'est-ce qu'on en a à foutre de M Chinal ?
Vous allumez encore et toujours un contre feu au lieu d'admettre vos mensonges ?
Pourquoi parlez vous du pseudo danger des cyclistes ?
Pourquoi vous ne voulez pas voir le fait qu'ils sont bel et bien verbalisé ?
Vous êtes un PRO BAGNOLE qui se cache derrière le faux statut de piéton (mais vous ne devez quand même avoir ce statut lorsque vous sortez de votre caisse polluante)
Et vous vous étonnez que personne ne veuille "débattre" avec vous monsieur Chinal?
Signaler RépondreLa lecture de vos "réponses" montrent une mauvaise foi sans bornes
Continuez à accuser les autres , vous incarnez tout ce que vous dénoncez
A bon ? M Chinal ?
Signaler RépondreVous allumez encore un contre feu au lieu d'admettre vos mensonges ?
Le pseudo danger des cyclistes ?
Le fait qu'ils sont bel et bien verbalisé ?
Et vous parlez ensuite d'honnêteté ?
roula! on va se calmer tout de suite M. Chinal!
Signaler Répondreon ne parle pas de la mortalité!
(dailleur, vous avez surement pu lire que plus de la moitié des accidents sont dus a l état de la route....)
donc, pour vous, la verbalisation est une réalité.... et je l accepte volontiers sans remettre en question votre intelligence
alors acceptez ma réalité qui est celle des dangers que représente certains cyclistes pour les pietons
... j ai été percuté plusieurs fois par des vélos,... jamais par des autos! faut il voir ici une certaine forme d irrespect de la part de certains usagers de la route??? tout de même, pas vous...
enfin, vous parlez de manipulation... c est une blague! je suis our la promotion de transports collectifs de qualité, propre et utils a tous... relisez bien, c est exactement ce que je dis a chaque fois!
par contre, je m insurge que la nouvelle ville est été pensée autour de la green-comm' et non autour de ces habitants, commerçants et autres acteurs...
je ne suis pas anti ou pro quoi que ce soit... je ne perdrai pas de temps a "analyser" vos "discours"... mais de nous deux, le seul qui est anti, c est vous, et qui souhaite imposer sa vision, c est vous
c était bien plus honnête de vous lire sous votre pseudo PM.... surtout quand vous avez fait la morale a tant de monde au non-sujet des pseudos anonymes
bonne chance pour la suite
et n oubliez pas que les fêtes de noel, outre leurs aspects religieux, sont la commémoration de l amour et du partage!
Prendre un élément au milieu d une réalité complexe et multiple pour en faire une vérité affirmée, manipulation typiquement chinalienne
Signaler RépondreLa moindre critique sur les comportements des cyclistes et bim vous êtes étiquetté pro voiture et pro pollution!
Décidément vous avez tout du pervers narcissique manipulateur
la réalité c'est que la verbalisation des cyclistes existe à Lyon, contrairement à ce que vous voulez faire croire.
Signaler RépondreLa réalité c'est que des morts par voiture, y'en a tous les jours en France, et dernièrement un piéton écrasé et mort près de Lyon.
Vos manipulations de pro voiture polluantes sont pitoyables.
ce n est pas parvenue vous avez une fois un contrôle avec verbalisation que c est une realité
Signaler Répondrela réalité du quotidien, que je vis chaque jour, c est des transports en commun salles, chers, et qui ne desservent pas tous les citoyens (et contribuables)
la réalité que je vis, c est 3 accidents avec des vélos... sur le trottoir, c est ma voisine âge qui a vu son caddie percuté, sans que le cycliste ne s arrête... enfin, c est un de mes proches qui a vu la poussette de son enfant percutée par un cycliste, a un croisement.... toujours sur un trottoir
oui, je ne vis pas comme vous... et cela vous derange, votre discours l illustre parfaitement!
pour en revenir au sujet, l avenir de nos déplacement réside dans l investissement pour tous, permettant la mobilité a moindre frais pour tous, avec des outils propres, dans des environnements sures... et ce n est certainement pas la direction que prennent les investissent dans la management de la ville... bien au contraire, ils ne servent qu a faire de la green comm' pour une minorité qui tend a imposer son opinion
je conclurai en ajoutant que la ville appartient a tous, pauvres ou riches, piéton, cyclistes ou auto, commerçants, habitant, touriste.... et vous semblez l'oublier de façon systématique... c est bien dommage!
Ce cher Pm twitte a tout va depuis ce matin.
Signaler RépondreC est bon le monde monétaire qui permet des congés ou des rtt
Si des cyclistes prennent des amendes c est qu ils sont loin d être irréprochables non?
Signaler RépondreOu n est ce qu un construction intellectuelle cher expert en manipulation?
Tout ceci c est pour nous faire payer des taxes pour mettre en place le mondialisme de la haute finance !
Signaler RépondreVous n'avez jamais vu des cyclistes prendre une amende à Lyon ?
Signaler RépondreDonc ça n'existe pas ?
Intéressant comme construction intellectuelle...
je vous parle de la réalité d être piéton a Lyon!
Signaler Répondreje n ia jamais vu de policier verbaliser des cyclistes... par contre j ai souvent vu des cyclistes sur les trottoirs, ou gener les autres usagers!
votre réalité n est pas universelle!
acceptez que d autres ne vivent pas comme vous!
et excusez moi, mais "totale impunité" n est pas une attaque!
contrairement a vos commentaires, les miens visent a dénoncer une situation qui n est pas favorable a l internet général!
je suis pour des transport en commun propre, disponibles et en nombre pour permettre a tous les habitant et participants de la région de pouvoir se mouvoir sans risques et facilement!
Lyon n appartient pas aux vélos... elle appartient a ceux qui y viennent, que ce soit en vélos, bateau, trottinette, euro, voiture, baskets!
mais ça n a aucun lien avec le sujet de cette article... vue les digressions et le ton agressif anti "pseudo anonymes", mon cher Marc Chiral, on vous aura tous reconnu...
Mais non, pas d'attaque perso en règle, vous n'êtes rien d'identifié je vous rappelle.
Signaler RépondreEt ... si, vous êtes un anti vélo.
La preuve ? Vous dites :
" la totale impunité offerte aux cyclistes! "
Alors que dans la réalité, les cyclistes sont verbalisés par la police municipale. (surtout quand le Sytral veut faire dégager les vélos de là où passe le tram (et où il n'y a évidemment pas de piste cyclable, corruption du système oblige)).
Voilà.
Une fois de plus vous avez tord et ce n'est pas un "point de vue" mais la réalité des amendes de la police municipale qui vous le démontre.
A bientôt cher Pro Voiture polluante qui tue encore et toujours (voir info de ce jour).
une attaque en règle! bravo
Signaler Répondreje constate avec joie que vous vous intéressez à mes messages....
mais vous devriez savoir, avec le temps et cette passion qui vous anime, que je ne suis pas anti-quoi-que-se-soit
je m étonne très souvent de la totale impunité offerte aux cyclistes! je constate aussi que les transport en commun fonctionne mal, qu ils ne permettent pas a tous de se déplacer et d être libre de travailler ou il le souhaite... sans prendre la voiture
j ai aussi osé critiquer les aménagements en ville qui apart créer des bouchons et des difficultés pour les commerçants et les habitants ne servent pas a grand chose (cet argent aurait surement fait le bonheur de la multitude pour des bus propres et plus nombreux...)
je remarque surtout que quelques cyclistes sont clairement ultra violents et insultant sur ce site, qu ils n acceptent pas que des gens osent se déplacer autrement qu en bicyclette.... je relève notamment les attaque envers un automobiliste en surpoids, ... sur ce même site!
continuez votre passion a mon encontre, mais soyez plus assidue... vous confondez!
J'aime quand vous êtes avec vos multiples speudos, caché sous le nom "piéton" alors que vous défendez uniquement les voitures et leur droit à polluer l'environnement de tous les citoyens.
Signaler RépondreC'est dommage de ne pas avoir eu sa réponse alors qu'il utilise tant de canaux de communication pour exister...
Signaler RépondreEt cela représente des millions de tonnes de CO2 et autres polluants lâchés sur le bassin lyonnais, à comparer aux chiffres ridicules des autres mesures!
Signaler RépondreLe COL, vite!
Perso j'ai posé 2/3 questions qui me paraissait intéressantes mais jamais de réponses...Bon vous êtes un politique donc cela ne m'a pas étonné, vous ne faîtes pas ça pour répondre aux questions de la la populace mais plutôt pour affirmer.
Signaler RépondreTiens une petite question environnementale : quand est-ce que la cité va cesser d'être illuminée la nuit comme en plein jour ? Les études sont concordantes sur ce point.
Sans oublier la facture d'électricité et les résidus nucléaires pour la produire et périssables dans quelques centaines de millions d'années.
Moi je suis adepte des "verres" avec un bon "climat"...
Signaler RépondreComme disent les bourguignons....
les inepties des uns, sont la réalités des autres.
Signaler RépondreBonne pollution et bon réchauffement climatique à vous
N'importe quoi... Depuis les millénaristes, les tenants de l'apocalypse ont fait évoluer leurs inepties mais le fond reste le même.
Signaler Répondredixit le gars qui se plaint du réchauffement climatique et qui fait tourner les serveurs informatiques de Facebook, la "super machine à traquer les comportements"...
Signaler Répondrehttps://www.facebook.com/romain.blachier/videos/10155287248028590/ ah et sur ceux qui m'interrogent sur les difficultés de transports de ce matin
Signaler RépondreIl s'affole de rien du tout. Il est juste là pour faire son métier de propagandiste pour son employeur la métropole.
Signaler RépondreMais pourquoi Blachier s'affole, c'est un refroidissement climatique qui attend Lyon!
Signaler RépondreAlors, piscine ou cheminée!
Mystère...
Signaler RépondreAu niveau global (planète), plus chaud.
Signaler RépondreAu niveau local en Europe de l'Ouest... plus froid lorsque le golf-stream ne nous protègera plus.
Moi pas comprendre votre conclusion: il va faire plus chaud ou il va faire plus froid?
Signaler Répondrela réalité scientifique, c'est qu'à l'échelle globale, la terre se réchauffe très rapidement et que les activités humaines (qui replacent le carbone situé dans le pétrole, dans notre atmosphère gazeuse) sont pour beaucoup dans cet événement.
Signaler RépondreLa bombe est également dans le métane contenu dans le permafrost qui est 20 fois plus "réchauffant" que le carbone.
Et autre réalité : si le golf-stream s'arrête à la fin de la fonte des glaces des poles, toute l'Europe connaîtra le climat actuel du Canada.
Bonne chance individuelle à tous !
(puisque les solutions radicales à grande échelle gênent vos "zones de conforts" et vous font peur)
"Une réalité scientifique " en êtes vous si sûr ?
Signaler RépondreCertains "experts" dépeignent un avenir plus froid pour l'Europe en raison de la perturbation des courants océaniques liée au réchauffement global.
J'ai mis experts entre guillemets car ce sont avant tout des personnes qui font leur business sur la mode du réchauffement climatique, et qui se font surtout payer des voyages (en avion bien sûr) pour aller à tel ou tel congrès.
Bref, le climat de la planète, en réalité personne n'y comprend rien.
Mais c'est pas perdu pour tout le monde
Depuis 2001, les élus de Lyon ont tout fait pour augmenter le réchauffement climatique...
Signaler RépondreSi, si!
Petit à petit, ils ont pris se nombreuses décisions pour reporter le trafic de transit à l'Est (50% d'émission de gaz carbonique en plus) sans compter les apprentis sorciers qui veulent un grand contournement, également par l'Est (100% de gaz carbonique en plus). Arrêtez les asphyxieurs qui sont à la Métropole!
Bref, cet article, c'est l'hôpital qui se moque de la charité!
Si, nous sommes en plein dans le sujet :
Signaler Répondrevous vous plaignez de la modification du climat dans votre article, mais vous votez pour des projets qui bétonisent la terre agricole, qui fait une fois de plus la part belle aux voitures, et le tout, dans un "partenariat public privé" qui met ce projet aux mains du milliardaire qui possède Auchan...
Donc, oui. On est en plein dans le sujet de votre article.
Sauf que votre article est très très réducteur dans son analyse et est là pour faire oublier que vous vous plaignez de ce que vous faites.
Vous êtes un élu irresponsable pour les générations futures.
J'aimerais bien etre la Métropole à moi tout seul mais je ne suis qu'un petit chroniqueur qui par ailleurs a quelques modestes fonctions
Signaler RépondrePour vous répondre je suis favorable au projet du Puisoz. Loin d'être de la bétonnisation, c'est au contraire une nouvelle opportunité au sein de communes populaires.
Mais on est encore pas dans le sujet :(
on y arrivera pas ce matin
Rebondir sur un "vélo" pour cacher le fait que vous êtes un censeur qui donne des leçons de communication...
Signaler RépondreUn grand maître ! :D
je pense surtout qu'il fait référence au hors-sujet.
Signaler Répondreil y a un écart actuel quand même significatif
Signaler Répondreet pour ce qui concerne votre question vélo je vous ai répondu à plusieurs reprises par divers supports mais vous n'en avez jamais tenu compte. bref.
Signaler RépondreLorsque vous dites, Monsieur Blachier :
Signaler Répondre"C’est pour cela que la Métropole de Lyon a cherché à agir avec un nouveau volet dans son plan-climat énergie "
que pensez vous de la bétonisation d'une vingtaine d'hectares de terres agricoles appartenant à cette même métropole,sur le Puisoz à Venissieux (juste de l'autre côté du périph de Lyon).
par cette même métropole qui continue sa propagande par votre intermédaire ?
?
non je vous répond. la preuve.
Signaler RépondreNe vous faites pas passer pour un chevalier blanc, vous êtes connu pour black lister sur twitter, toute personne qui pose des questions auxquelles vous n'avez pas envie de répondre.
Signaler RépondreEt il n'y a aucune insulte, juste des questions.
Et dire que vous donnez des leçons de communication... à des étudiants en plus...