Madrid ou le Sahara.
C’est à cela que va ressembler le climat de Lyon dans les années qui viennent.
Si nous agissons, nous aurons le même climat que la Capitale espagnole. Et si nous sommes négligents, nos températures seront celles d'un des plus célèbres et durs déserts d'Afrique. C’est assez incroyable de penser cela lorsque l’on voit les flocons tomber doucement sur le sol matinal et les nombreuses photos de vos amis Facebook mais c’est une réalité scientifique. Qui change la donne en matière d’accès à l’eau, à la nourriture, à la santé.
C’est pour cela que la Métropole de Lyon a cherché à agir avec un nouveau volet dans son plan-climat énergie, qui fait se mélanger l’énergie des citoyens, des institutions, des associations et entreprises.
Le plan présenté par le Vice-Président Bruno Charles de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon a été adopté très largement sur tous les bancs. Et c’est justifié tant l’urgence à agir est là.
Mais les grands lyonnais n’ont pas attendu les institutions : ils sont en effet très attachés aux questions d’environnement et le manifestent depuis déjà un certain nombre d’années : le transport en commun et le vélo sont désormais majoritaires dans notre Métropole, les filières de consommation de fruits et légumes en circuit court ont explosé, la mode locavore n’est plus un courant passager mais une tendance durable. Notre territoire est producteur d'énergies propres, que ce soit à travers les installations de Villeurbanne ou de Pierre-Bénite ou ses toits arborant de nombreux panneaux photovoltaïques, même si du progrès est en encore possible de ce dernier point de vue.
Les commandes publiques ont évolué aussi : élus à l’éducation sous Gérard Collomb et Georges Képénekian, les élus à l’éducation Yves Fournel, Guy Corrazzol et Anne Brugnera ont fait que les cantines ont adopté des options de repas sans viande (source de pollution et de souffrances comme le rappelle la célèbre association, lyonnaise elle aussi, L214) et augmenté fortement la part du bio dans les cantines. D’autres villes comme Villeurbanne avec Damien Berthilier ou Meyzieu avec Christophe Quiniou portent aussi une vraie attention à l’écologie dans l’assiette. Est-ce que tout cela sera complètement suffisant sans mobilisation mondiale ? Sans doute pas.
Mais en tous cas les habitants et les institutions du territoire feront tout pour que vous puissiez continuer à poster des photos de neige à Lyon sur Facebook dans les années qui viennent. Et continuer à vous plaindre que tout le monde fasse de même ce lundi matin.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
MADRID à plus de 600 m d'altitude loin de la mer et des océans à un climat proche de celui de LYON
Signaler Répondrebonjour,
Signaler Répondreici je n'interviens pas en tant qu'élu. Mais je vais vous répondre.
Oui le vélo et les transports en commun (les deux cumulés sont majoritaires) Je suis cycliste, je n'ai pas e véhicule et très sensible à ces questions. je vous ai d'ailleurs fourni à plusieurs les coordonnées de personnes à qui vous adresser. Moi je ne suis pas en charge du dossier vélo mais il y a des élus dont c'est la charge et qui travaillent. Et je vous souhaite bon courage dans votre combat qui est aussi le mien.
bien à vous
ceux qui ne sont pas d accord avec vous sont des trolls... il est beau l esprit républicain!
Signaler Répondremoi je ne valide ou n'invalide rien. mais les insultes ou propos calomnieux n'ont rien à faire sur lyon mag.
Signaler RépondreMes mails sont connus si vous voulez une réponse et je réponds aux questions sur twitter ou ailleurs quand elle sont cordiales et concernent mes activités publique.
mais je vois décidément qu'on ne parlera pas environnement ce matin
C'est qui qui joue à ne pas valider les commentaires où on dit que Monsieur Blachier met sur black liste les lyonnais sur twitter lorsque ces derniers lui posent des questions gênantes ?
Signaler RépondreBon ça ne commence pas bien le débat ce matin : on parle avenir climatique et ça part en attaques persos anonymes de trolls politisés. Classe.
Signaler Répondrebonne journée de neige.
"le transport en commun et le vélo sont désormais majoritaires dans notre Métropole,"
Signaler Répondrevous êtes sérieux?
je vous interpelle aussi sur le fait que les pseudos-pistes cyclables, et certains "aménagement" ont été imposé aux habitant sans qu on leur demande leur avis, ni qu on prenne en compte les artisans ou les commerçants !!!!
je vous rappel aussi que les cyclistes, hors mise fait d'être votre "électorat", concentre la majorité des chauffards! Le non respect du code de la route n est jamais sanctionné!!!! Avez vous fait un petit tour sur le quai augagneur, avec sa magnifique piste cyclable délaissée au profit du trottoir
et ce n est qu un exemple
le changement climatique et l impacter de la pollution nous concerne, oui, c est certains!
par contre, avant de venir taper sur les auto, vous et vos amis devriez plutôt vous pencher sur l interdiction des 20 bateaux qui polluent a eux seules autant que le parc auto français (ou européen, je ne sais plus, c est édifiant!!!)
la gestion de la pollution passe par de la fluidité dans le déplacement, la promotion de certains modes moins polluants, mais pas en imposant quoi que ce soit, ou encore en stigmatisant ceux qui sont different de vous!
le fascisme vert ça suffit!
NB: avez vous fait ce billet pour montrer votre nouvelle photo de profil?
sur quel point mon billet est-il insensé ami anonyme ? sur la nécessité de développer l'alimentation équitable ou sur le développement du vélo ?
Signaler Répondresi vous pouviez détailler ce que vous n'avez pas compris dans l'action pour le climat cher lecteur de cet édito et de potins ? je serais ravi de vous en parler de visu si le numérique est trop complexe mais comme vous cachez courageusement votre identité. mon mail est à votre disposition, je craint de manquer de temps pour répondre sur les commentaires ce matin
Signaler RépondreCoucou le refus des transports gratuits par tonton gégé en période d'alerte pollution!
Signaler RépondreCoucou le énième billet insensé de Blachier!
Je n'ai strictement rien compris à ce billet !
Signaler RépondreMonsieur BLACHIER, en cherchant le buzz à tout prix, cela en devient pathétique.
Arrivez d'abord à l'heure aux mariages que vous célébrez...