Mais pour ce qui est de saler les routes, elle ne répond pas présente.
La situation que nous vivons ce lundi prêterait à sourire si elle ne compliquait pas autant la vie de nos concitoyens même si, toute proportion gardée, il y a des choses plus graves à gérer.
Quelques flocons de neige et tout est dépeuplé ou plutôt paralysé !
Tous les bulletins météo annonçaient pourtant depuis la veille ce déluge ou plutôt ces 3 petits centimètres de neige. Une Métropole comme la nôtre n’est-elle pas capable d’anticiper ? Que se passera-t-il le jour où il y aura vraiment des chutes de neiges importantes ?
Presque 2h en transport en commun pour faire Lyon-Saint-Priest, autant que pour un Lyon-Paris. Est-ce acceptable ? Un mot aussi sur le SYTRAL incapable de faire rouler le moindre bus dans la matinée…
Bien évidemment qu’il y a une tolérance à avoir et qu’il serait utopique de vouloir calquer ce qui se fait par exemple dans les pays du Nord mais un service minimum est à attendre. Le territoire étant immense, tout ne peut être déneigé. Mais entre rien et presque tout, il y a un juste milieu qui est attendu.
Nombreux sont les maires des communes de la Métropole qui se trouvent désemparés face à la révolte de leurs administrés qui, pour la plupart, ne sachant pas les compétences des uns et des autres, leur imputent ce manque de réactivité et d’efficacité sur le terrain.
Le déneigement des axes routiers étant de compétence métropolitaine, que la Métropole assume !
Au lieu de s’auto-congratuler chaque semaine en nous sortant des classements où la Métropole truste le podium, la nouvelle majorité devrait davantage s’occuper de ce type de problème, car même si les jours de neige ne sont pas nombreux, ils sont néanmoins récurrents.
Et oui, grande nouvelle, il peut neiger en décembre ! Des technocrates surdiplômés vont bien encore trouver la parade pour se dédouaner mais la réalité est, et n’ayons pas peur de le dire, que c’est le "bordel" à Lyon et dans les alentours chaque fois qu’il neige un tantinet.
La Métropole vient d’ailleurs de communiquer et nous expliquer que leurs équipes ont été "pénalisées par les conditions de circulation toujours difficiles en début de matinée et par des véhicules bloquants". Si…,si… ils ont osé !
Nous attendons aussi la réaction des écologistes qui pourraient nous inviter à prendre le vélo ou la trottinette les jours de "grande" tempête comme aujourd’hui.
Ne tombons pas cependant dans la démagogie qui serait de penser que la Métropole est seule responsable de cette paralysie.
Certains automobilistes ont aussi une responsabilité dans ce chaos ambiant en n’ayant pas l’équipement adéquat ou en adoptant un comportement dangereux au volant. Idem pour les entreprises ou administrations qui devraient pouvoir mieux s’organiser et prévoir du home office. Mais au final, c’est bien la Métropole qui en est la principale fautive.
La neige rend heureux, restons donc sur une note d’optimisme ! Espérons que l’exécutif apprenne de ses erreurs et que lors du prochain épisode neigeux, il ait la main aussi ferme pour saler nos routes que nos feuilles d’imposition.
Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site
Jérémie Bréaud est élu Les Républicains du 6e arrondissement en charge du Numérique et à l'International
Les écolos vont - peut-être - interdire la neige , en hiver ?
Signaler Répondreles vrais bobos ce sont ceux qui se permettent le luxe d'avoir un véhicule perso et de faire la navette avec leur logement en dehors du centre
Signaler RépondreAvant de me faire tancer par les bobos du centre ville, je remarque que des routes de la métropoles étaient bien verglacées ce matin mais le contribuable a encore payé des astreintes pour rien !
Signaler RépondreMonsieur , ne pensez vous pas qu'il y a mieux à écrire ?
Signaler RépondreVous feriez d'aller répondre aux interventions sur vos billets plutôt que de trainer chez ceux qui relève à juste titre le merdier qu'il y a eu.
Signaler RépondreD'ailleurs j'ai ouï dire qu'étant donné le Chantier Marges de Manoeuvre (c'est à dire faire des économies de bout de ficelle alors que des dépenses inutiles sont effectuées d'un autre côté) toutes les mesures nécessaires n'avaient pas été prises. C'est vrai ?
dixit le gars qui se plaint du réchauffement climatique et qui fait tourner les serveurs informatiques de Facebook, la "super machine à traquer les comportements"...
Signaler RépondreCher Romain BLACHIER,
Signaler RépondreVous n'avez pas honte d'écrire cela ?
Si vous aviez pris le temps de lire mon billet, vous auriez su où j'étais hier. Mais lire autre chose que vos billets, c'est peut-être trop vous demander.
Et puis, que vient faire le "beau quartier" où je réside ? Vous êtes méprisant, ne devenez pas méprisable.
Jérémie Bréaud
https://www.facebook.com/romain.blachier/videos/10155287248028590/
Signaler Répondrependant que l'auteur de l'article se prélassait tranquillement dans le beau quartier où il réside, les agents de la Métropole étaient sur le pied de guerre toute la nuit...
Que l'on déneige les trottoirs et les pistes cyclables
Signaler RépondreJe suis parti à 6h15 de lyon direction BRIGNAIS... autoroute A7 peu de monde mais autoroute absolument pas déneigée.. je crois que c'est la 1ère fois que je vois l'autoroute remplie de neige ... je ne ne parle pas de L'A450..
Signaler RépondreOn notera quand même que les routes départementales de l'agglomération étaient correctement déneigées avant de devenir métropolitaines... Mais c'était avant !
Signaler RépondreJ'en aurais beaucoup à raconter sur la prise en charge de l'entretien des collèges par la Métropole...
Signaler RépondrePâques au balcon, Noël en décembre !
Signaler Répondre"Au lieu de s’auto-congratuler chaque semaine"
Signaler RépondreBien dit.
Quant à "Espérons que l’exécutif apprenne de ses erreurs" je vous renvoie à l'auto-congratulation compulsive que vous avez citée.
Analyse parfaite !
Signaler Répondre