Désormais, les véhicules pourront circuler sur trois voies en surface, tandis qu’un site propre exclusivement réservé aux transports en commun a été aménagé. Les trottoirs ont, eux, été élargis et une voie cyclable a vu le jour pour les cyclistes.
Pour rappel, le projet de requalification de la rue Garibaldi s'est fait en plusieurs phases. Un premier aménagement a été réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, entre 2012 et 2016, avec la finalisation du parvis Renée Richard le 25 novembre 2016. Cette première tranche de travaux avait permis l'aménagement du ruban central de la voirie sur l'emprise complète de la rue entre les façades. Un réaménagement qui s’étendait sur 800 mètres.
"Les trémies Lafayette‐Servient ont été supprimées et le profil de la voirie a été modifié pour restaurer les carrefours avec les rues adjacentes, intégrer les piétons, les vélos et les transports en commun. La remise à niveau des voies a nécessité l’aménagement de 8 carrefours. L’arrosage des surfaces plantées – tout comme le nettoiement des rues – de la première phase est assuré par l’ancienne trémie Lafayette, convertie en espace de récupération des eaux pluviales. A l’angle Garibaldi-Bonnel, le nouveau parvis des halles Paul Bocuse a été livré en novembre 2016", rappelle la Métropole.
Pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, « la requalification de la rue Garibaldi est l’exemple même de la politique d’aménagement que nous menons sur le territoire de la Métropole de Lyon. La transformation de ce qui était une véritable autoroute en coeur de ville en un boulevard urbain lumineux et végétalisé a totalement transformé le visage du quartier. La volonté politique permet d’accomplir ce que certains pensaient impossible : partager l’espace public de façon harmonieuse en incluant plutôt qu’en excluant. C’est ainsi que nous souhaitons voir se développer le quartier de la Part-Dieu en confortant sa 2e position au classement des quartiers d’affaires français tout en en faisant aussi un véritable quartier où il fait bon vivre ».
Ce projet de requalification de la rue Garibaldi aura également permis d’accompagner la réalisation d’autres projets du quartier de la Part-Dieu comme la construction de la tour Incity, la réhabilitation du parking des Halles et l’installation, dans son rez-de-chaussée, de nouveaux commerces et de places de stationnement vélos.
L’ensemble des travaux aura coûté 32 millions d’euros.
la "fruit invasion" :
Signaler RépondreUne seule voie ? Oh ? Sûr ?
Signaler RépondreSortie de table trop arrosée ?
Et "la discipline" ne s'organise pas entre voisins ? Trop idiots les voisins ?
Signaler RépondreCar nous, nous sommes intelligents, mais les autres... forcément plus bêtes que nous, c'est ça ?
On verra bien lorsqu'il y aura des pénuries, si l'échelle était un gros problème insurmontable ou pas... mais ce sera trop tard.
Vous les voudrez déjà cuites ou pas ?
Signaler RépondreA la hauteur des Halles le cours lafayette a une seule voie est un véritable etrangloir et crée une belle pagaille !! Merci aux élus !!
Signaler RépondreCes feux non synchronisés sont une vraie plaie, source d'agacement, de bruit, de bouchons, de pollution. Une voie qui fonctionne bien de ce point de vue est la fin du cours Vitton. :-)
Signaler RépondreFaire ou défaire, c'est toujours travailler.
Signaler RépondreSarko
Merci pour tous ces feux tricolores supplémentaires, rarement synchronisés, qui obligent les automobilistes à s'arrêter puis à redémarrer...
Signaler RépondreMerci pour ces 3 voies très étroites, et pas toujours droites.
Beau travail !!!
Maintenant il faut continuer avec une nouvelle phase jusqu'à BERTHELOT et ensuite rue de l'université qui est bloquée toute la journée car on roule sur 4 voies :(
Signaler RépondreJe suis assez âgée mais pas tant que cela quand même pour avoir connu cette rue sans trémie Retour au passé donc Soit amélioré Mais toujours avec nos impôts
Signaler RépondreQui peut m'expliquer le concept de boulevard "lumineux" ? Moi y'en a être trop c...
Signaler Répondrequand j’étais plus jeune et que j'habitais la campagne, pour cueillir les fruits dans les arbres, on y grimpait ou on se servait d'une grande échelle..
Signaler RépondreMettre des arbres fruitiers en ville, signifie que n'importe qui peut vouloir cueillir les fruits et de fait risquer de chuter de l'arbre et de se blesser gravement et blesser d'autres personnes dans sa chute..
Donc bon idée sur le principe, mais mauvaise sur le fond, car les gens sont trop indisciplinés en France.
Et des arbres à nouilles, c’est pour quand ?
Signaler RépondrePourquoi encore une fois, on plante des arbres qui ne font pas de fruits utiles ?
Signaler Répondre(Même des chataignes pour ceux qui ont peur de la pollution / qui n'existe pas car chacun sait qu'il n'y a pas de pollution à Lyon (paroles de Gérard Collomb), et que les voitures ne posent aucun problème pour la qualité de l'air en ville).