L'ancien édile lissilois a pu expliquer sa démarche contre le projet de limiter les voies du réseau secondaire à 80 km/h. "Très récemment, le Premier ministre Édouard Philippe a repris à son compte une idée de Manuel Valls. Il faut savoir que les essais ont été fait dans seulement quatre départements sur des tronçons d'une vingtaine de kilomètres, représentant en tout 81 kilomètres. Je rappelle qu'en France il y a un peu plus d'un million de kilomètres de routes secondaires et que tirer une règle générale de ces essais me semble un peu présomptueux. Le Premier ministre qui annonce aujourd'hui de 350 à 400 morts de moins sur les routes avec cette mesure commet une erreur. D'autant plus que les causes des accidents mortels sont davantage liées à l'alcoolémie, à la consommation de cannabis, au non-port du casque ou de la ceinture de sécurité", a détaillé Jean-Louis Schuk.
Très critique envers la politique de sécurité routière, ce dernier a par ailleurs assuré qu'"il faut arrêter de vouloir faire du répressif. À l'horizon 2018, 500 radars supplémentaires devraient être implantés. Moi je suis souvent dans les pays de l'Est et je roule notamment en Allemagne (…), où il n'y a pas de radar sur les autoroutes ni sur les routes secondaires. Ils sont dans les agglomérations. Leur permis compte 18 points là où le nôtre en a 12 et les excès de vitesse jusqu'à 5 km/h ne sont sanctionnés que d'une amende de 35 euros. (…) Ils ont pourtant presque le même nombre de morts sur les routes que nous pour 20 millions d'habitants en plus".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Et dire que ce mec a soutenu Macron. Il faut pas qu il se plaigne. C est trop tard
Signaler RépondreC'est bien vrai ça...il y a TEO et le périphe Laurent Bonnevay...
Signaler RépondreQuant aux autres voies ...?
Cela n'a aucun sens. Que l'on commence déjà par appliquer la loi dans les territoires occupés. On ne peut pas demander aux uns de rouler à 80 quand on accepte des rodéos ou des cortèges de mariages ne respectant rien. De qui se moque-t-on ?
Signaler Répondre@VINGDIOU: il n’y a pas que Villeurbanne et Lyon !!! La métropole Grand Lyon comprend 59 communes !!! Et donc de TRÈS TRÈS nombreuse route à 90 km/h !!! Tu as encore perdu l’occasion de te taire. Réfléchi la prochaine fois avant de parler. Abruti !
Signaler RépondreVous admettez donc que Lyon Mag avait raison de parler de ce projet puisque cela concerne aussi le Grand Lyon qui comprends des communes telles que Poleymieux au mont d'or, St Genis Laval, Limonest etc où il y a des routes limitées à 90.
Signaler RépondrePar ailleurs les Lyonnais de Lyon roulent aussi à la campagne et sont donc concernés.
C'est pas moi qui l'invente : "Lyon Mag : Actualités et informations du Grand Lyon"
Signaler RépondreEt sinon, Irma, vous roulez souvent à 90 dans Lyon ?
Fascinant, et alors ? Ça change quoi pour la France ?
Signaler RépondreEt en Grande Bretagne il y a infiniment plus de radars qu'en France, et non annoncés
Signaler RépondreAh, encore un pilier de comptoir !
Signaler RépondreMais meuhssieur se croit justicier, donc meuhssieur est à 130, donc il bloque le passage !
Signaler RépondreGarçon, la même chose !
S'il roule a 130km/h, il ne gene personne sur la voie de gauche puisque la vitesse est limitée à 130.
Signaler Répondreje ne savais pas que ce site s'appelait Grand Lyon Mag
Signaler RépondreAbaisser la vitesse permet d'augmenter la rentabilité d'un radar de 300%.
Signaler Répondreben alors, toi aussi t'es drôle !
Signaler Répondrequ'est ce que tu fais à 130 kmh sur la voie de gauche de l'autoroute ?
tu n'as pas appris que tu dois rouler sur la voie de droite et laisser la voie de gauche pour ceux qui veulent te dépasser ?
alors pour la discipline, arrête donc de vouloir d'emmerder les autres en bloquant la voie de gauche !
Non, parce que Villeurbanne fait partie du Grand Lyon.
Signaler RépondreLe Danemark a testé pendant plusieurs années les routes a 80kmh...
Signaler Répondreje vous rappel aussi qu il n y a que 10 radars dans le pays
ils ont arrêté l expérience... en repassant à 90kmH, .. et ils ont baissé de 14% la mortalité sur leur route!!!
je n arrive pas a comprendre qu en 2017, avec des voitures plus sures et plus puissantes, on en soit encore à des règles faites pour des voitures des années 50...
meme la limite a 130 est un peu idiote, et a mon avis plus du tout d actualité!
par contre, les comportements de quelques uns engendrent des pertes humaines inadmissibles!!!! les radars ont montré leur non-efficacité ... et ont enlevé les forces de l ordre de la route... un scandale
mais bon, vue que nos politiques ne conduisent pas, ils ne comprennent pas le fonctionnement de la route... et ils se laissent berner par des lobby anti-automobilistes
c est moche!
tu te plains aussi quand il y a des articles sur Villeurbanne ?
Signaler RépondreAu contraire, c'est une excellente idée ! D'ailleurs, pour emmerder nos contemporains et plaire à Mme Perruchon, je propose de réinventer les premiers trains en limitant la vitesse à 30 km/h et en attachant les voitures entre-elles.
Signaler RépondreJ'ai tout plein d'idées comme ça, à la disposition des énarqueux en manque.
"À quoi ça sert d'éclairer le désert ? J'en ai aucune idée. Voyez-vous, ici, on a du pétrole, pas des idées."
Pourquoi Lyon Mag parle-t-il de ce sujet purement rural.
Signaler RépondreDes petites départementales à 90, je n'en connais pas beaucoup dans l'agglomération...
Quand aux routes à chaussées séparées (périph, rocade, autoroutes), elles ne seront pas concernées par cette baisse de vitesse.
Pour compenser la gestion catastrophique de la France et ses gaspillages et abus de toutes sortes, deux races de "pigeons" les automobilistes et les retraités.
Signaler RépondreOn a l'habitude de cette minable solution de facilité.
T’es drôle toi! Quand je suis à 130 sur autoroute, c’est toi qui fait des appels de phare pour que je me pousse ! Compares pas la discipline allemande...avec toi!
Signaler Répondre