C'est dans ce bâtiment de Villeurbanne que les migrants vont désormais loger - LyonMag
Les morceaux de scotch ont été retirés. Grâce à eux la boucle du "C" avait été fermée pour devenir un "O". Ce "O" signifiait "Occupé", comme dans "amphithéâtre occupé". Les matelas de l'amphi C ont été déménagés dans des camionnettes un peu branlantes. Ils sont stockés dans une salle du rez-de-chaussée dans l’ancien centre de formation des pompiers à Cusset (Villeurbanne) qui va accueillir les migrants de Lyon 2 pendant les semaines à venir.
Ce mercredi, c’est le grand déménagement pour ces migrants. Il faut emporter les habits, les affaires personnelles, la nourriture et les ustensiles qui vont avec. Les étudiants de Lyon 2 sont là. Est présente avec eux l’émotion de voir partir ces jeunes issus de Guinée, du Nigeria, de Sierra Leone et d’ailleurs dont ils ont partagé la vie depuis 5 semaines. Ces tous jeunes hommes et femmes, Cathy, Mathieu, Bérénice, Cléo, que rien ne préparait à s’investir autant pour des étrangers dont certains ont presque leur âge, sont partagés entre le soulagement que les migrants ne soient pas expulsés de "leur" amphi, et l’inquiétude de les voir s’éloigner.
Le squat de Cusset a été "ouvert" par d’autres jeunes, des militants presque professionnels, dont la logique est différente. Les militants offrent aux migrants de Lyon 264 places dans cet ancien centre de formation pour les pompiers à Cusset. 64, pas une de plus, et avec des conditions. L’une d’entre elle est de ne pas héberger de mineurs. En effet les mineurs sont censés être ceux les mieux pris en charge par la puissance publique (c’est le rôle de la MEOMIE de la Métropole de Lyon) et donc ceux qu’il peut paraître moins urgent de mettre à l’abri autrement. Les militants du squat ont également "promis" un étage entier au collectif "Agir Migrants" né au printemps dernier en soutien aux familles albanaises expulsés des parcs du 3e arrondissement de Lyon, ce qui limite d’autant le nombre de place disponibles pour les migrants Lyon 2.
"Trier les humains"
Il y a donc des logiques différentes entre les acteurs qui s’investissent pour aider les migrants. Ce soir du déménagement, Cathy, étudiante de Lyon 2, prend la parole au squat de Cusset pour réclamer que l’on mette trois migrants par chambre et pas deux. La proposition passe mal, elle quitte la salle sous les cris de protestation.
Plus tôt, dans la journée, Cléo a dû annoncer aux migrants qui se préparaient à partir pour le squat de Cusset que tous ne pouvaient pas venir. "J’ai été un peu dépassée par le fait qu’on en vienne à faire un tri complètement arbitraire entre des êtres humain", raconte-t-elle.
Des 'solutions' - improvisées ou non - sont cherchées. Notamment grâce à une cagnotte que certains enseignants de Lyon 2 ont mise en place pour permettre de payer des chambres d’hôtels aux migrants qui n’ont plus de solution. Reste les mineurs. Dans ce cas-là, Mathieu et Cathy avaient mieux anticipés. Toute la journée du mercredi Mathieu accompagne des mineurs en rendez-vous, Cathy active ses contacts pour leur trouver un logement en désespoir de cause.
Une nouvelle vie
Que va-t-il se passer maintenant pour les migrants Lyon 2 hébergés dans la caserne Cusset ? Mercredi soir les conditions de logements étaient encore plus que précaires. Les chambres n’étaient pas réparties, il n’y avait d’eau que glacée, tout était sale. La caserne est en cours d’achat par la Métropole de Lyon pour y fabriquer un collège. Aucune procédure d’expulsion n’a l’air envisagée.
Le problème n’est pas réglé.
Heureusement que tous nos aïeuls n'avaient pas vos idées.
Signaler RépondreNi bourgeois, ni bobo, ni bien-pensant, ni profiteur, simplement humain sans religion.
C'est suffisant pour penser.
Heureusement que tous nos aïeuls n'avaient pas vos idées.
Signaler RépondreNi bourgeois, ni bobo, ni bien-pensant, ni profiteur, simplement humain sans religion.
C'est suffisant pour penser.
Des bien-pensants qui regretteront plus tard d’avoir ouvert la boîte de pandorre. Fait du bien à Bertrand,il te le rends en t’ .............. Ses bourgeois bobo qui vous invitent à venir brouter l’herbe de leur jardin qui est’ plus hautes et plus grasse .que la mauvaise herbe qu’ils vous voyent brouter. Mais ,se sera toujours de l’herbe,ils ne vous inviteront pas à leur table ,c’est garantie. Sa leur donne l’impression d’etre Des bienfaiteurs,alors qu’aux final ,ils sont les vrais profiteurs de la misere.
Signaler RépondreC'est votre idée et je la respecte.
Signaler RépondreMême si cette initiative est sans lendemain, elle a au moins le mérite d'avoir existé et je trouve cela bien.
Pourquoi musulman ?
Signaler RépondreOui! Ouf maintenant ils vont pouvoir passer à autre chose et penser aux fêtes de fin d'année chez papa/maman et recevoir le dernier Iphone pour faire des selfies et poster les photos du 31 sur instagram, ils auront leur conscience tranquille.
Signaler Répondrejoyeux noel musulman
Signaler RépondreSa se passe comme ça ! En république Bananière française. À que les taxes pour les uns et les aides pour les autre ,même pas’ francais.a que je suis con et fier de l’etre ,je suis français.
Signaler RépondreCa sert à créer des associations qui se gavent de subventions et dont les têtes en profitent pour détourner l'argent (genre la famille du Théo ce "sain"t dont la famille a détourné 700 000euros) , et d'avoir de neuneus soldats qui croient en leur "mission" , des années plus tard ils en reviendront et s'en excuserons, dommage car le mal sera fait
Signaler RépondreParabole du bon Samaritain (Luc 10.25-37)
Signaler Répondre(..)
33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit.
34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.'"
Les "bon samaritains" qui font payer les autres sont de faux "bon samaritains"..." des imposteurs ou des orgueilleux... bien souvent aussi des apprentis-sorciers!
Il faut savoir que dans cette parabole le "Bon Samaritain" est une image de Dieu Lui-même...
Les faux "Bons Samaritains" se prennent pour DIeu... mais ils retombent très vite sur terre!
Allez Joyeux Noël à tous!
Au fait ni Marie, ni Joseph, ni Jésus n'étaient des "migrants" à Bethleem... juste une famille dont le père, Joseph, venait se faire recenser dans sa ville natale... il n'était pas SDF non plus, pas plus pauvre, ou chômeur, Joseph était charpentier et c'est en travaillant qu'il faisait vivre sa famille... Jésus est né dans une mangeoire, non pas parce qu'ils étaient exclus...mais parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'auberge!
Relisez les textes au lieu de croire ou débiter les sornettes habituelles dont on nous abreuve à Noël.
Naissance de Jésus à Bethléhem (Luc 2.1-20)
2 A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire.
2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine.
4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David.
5 Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte.
6 Pendant qu'ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva,
7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.
8 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau.
9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.
10 Mais l'ange leur dit: «N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple:
11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.
12 Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.»
13 Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient:
14 «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes!»
15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: «Allons jusqu'à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.»
16 Ils se dépêchèrent d'y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.
18 Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu'ils leur disaient.
19 Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son coeur.
20 Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu'ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé"
Les idiots utiles d'une société marchande où règne la dictature des sentiments. La naïveté et le narcissisme de ces enfants oisifs en feront les fafs de demain.
Signaler RépondreDans l’amphitheatre c’est JUMUNJI.
Signaler RépondrePour se faire du blé,tu monte une association d’aides aux migrants et autres profiteurs. Tu joue le jeu ,tu encaisses les subventions de l’etat Et apres tu te casses à l’étranger avec le pactole de la trésorerie comme beaucoup. Voilà , se que je vais faire en 2018, le jakpot et après la Thaïlande et la farniente. Tout est dit ,bonne fête et n’oubliez pas de donnez.
Signaler RépondreBelle initiative de ces étudiants.
Signaler RépondreMon pote, si dans ta courte vie tu avais vécu le quart de ce que ces gens ont vécu en quelques mois, tu ne sortirais ton argument à trois sous de la zone de guerre.
Signaler Répondreje respecte ton état d'esprit, mais bosses un peu plus ta répartie, veux tu.
mais ils faut tous les hébérger , tous leur donner un toit, et puis aujourd'hui c'est 100 000 , si on fait ça, demain ce sera 1000 000 .. mais ça les associations s'en moquent, bientôt ce sera trop tard....
Signaler RépondreA quoi servent les amphis dans les universités ?
Signaler RépondreA former des étudiants ou à loger les migrants ?
En voilà une question qu'elle est bonne...
La solution : un aller simple pour le pays de leur choix.
Signaler RépondreIls ont cas tout envahir ,au point où on en est ......
Signaler RépondreIls ne viennent pas de zones de guerre et ne relèvent donc pas du statut de réfugiés. Il est peut-être bien pensant de vouloir leur donner du confort (refus de les mettre 3 par chambre) mais on est tombé sur la tête.
Signaler RépondreAllez, continuez à faire venir des "migrants" par milliers.
Signaler RépondreOn ne sait pas comment les accueillir.
On ne sait pas quel avenir leur proposer.
Mais ça donne bonne conscience à certains, et ça enrichit des centaines d'autres...
Au détriment de ces déracinés.
Continuez...
Ou va t'on les mettre? En banlieue sûrement car les biens pensants l ne les veulent pas ils les aiment mais pas chez eux
Signaler RépondreEh ben ! ça peut durer longtemps un coup là un autre par là que va t'on en faire de ces personnes. Question insoluble ????
Signaler Répondre