Cette fois-ci, c’est du sérieux. La relance du projet de vente à la découpe de volaille de Bresse AOC génère un combat de coqs qui fait voler les plumes. Le projet est porté par l’industriel LDC, numéro un de la volaille en France. Il est soutenu par Georges Blanc, président du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse, qui a voté pour la révision du cahier des charges par l’INAO. Les opposants sont le dernier abatteur indépendant, Valéry Miéral, et d’autres acteurs de la filière, jusqu’au volailler Pierre Bastin aux Halles. Ils sont soutenus par des grandes toques comme Paul Bocuse, Alain Ducasse ou Mathieu Viannay. Les éleveurs, à qui LDC fait miroiter des profits, sont partagés.
Quel est le problème ? Jusqu’à présent, pour ne pas altérer la qualité, le cahier des charges AOC interdit la vente séparée de cuisses ou de blancs. Mais l’évolution de la demande se porte sur les blancs plutôt que sur des volailles entières. Selon Carole Collet, directrice du Chapon bressan, abattoir appartenant à LDC, "l’objectif est de vendre des morceaux aux grandes surfaces et aux traiteurs". Pour Georges Blanc, "la ménagère ne sait pas découper la volaille. Et pour un couple de retraités, un poulet entier, ça fait beaucoup". Les opposants font valoir que volaillers et bouchers peuvent découper la volaille à la demande du client. Et qu’on peut manger en deux fois un poulet entier. Ils redoutent surtout que la découpe industrielle tire la qualité vers le bas. Car, pour l’instant, quand une volaille présente des imperfections, l’abatteur la retourne "déclassée" à l’éleveur.
Mais à la découpe, certains défauts ne sont plus visibles. Avec la révision du cahier des charges, des morceaux déclassés pourraient donc être vendus avec l’étiquette AOC. Christophe Muller (chef de Bocuse), Patrick Henriroux et Pierre Bastin ajoutent que, privée de ses os et de son gras, la volaille se dessèche et perd son goût. L’acheteur paiera donc assez cher un blanc de poulet AOC qui risque fort de le décevoir. Les opposants craignent aussi pour la traçabilité : le risque de tricherie ne sera pas négligeable. Valéry Miéral et Patrick Henriroux soulignent enfin que ce projet est une menace pour les éleveurs qui devront se soumettre aux volontés de LDC. Au risque de disparaître ou de survivre difficilement… avec des restes de volaille à ne savoir qu’en faire.
Si l’intérêt commercial de LDC est évident, le soutien que lui apporte Georges Blanc est une énigme. Certains, comme chez Bocuse, se demandent ce que cache le souci du chef de Vonnas pour les petits vieux et la ménagère. Et que penser de cette déclaration que Georges Blanc nous a faite sur un ton agacé : "Il y aura toujours des traditionnalistes et des puristes, des gens attachés à des valeurs" ?
De son côté, Valéry Miéral est inquiet, mais pas désespéré. Selon lui, "pour réviser une AOC, il faut une certaine unanimité. Or Georges Blanc se met tout le monde à dos, y compris le Collège culinaire de France. Rien ne dit que l’INAO donnera une suite favorable".
Chef, oui, chef !
Signaler RépondreOn est toujours l'imbécile de quelqu'un.
Et les vers qui te mangeront la tienne sont quoi? Arrêtes la beuh ! Sa rend con......et les gens qui ne penses’ pas comme toi sont des imbéciles,donc, tu détiens la science infuse,mdrrrrrr. Remets toi en question’ pour 2018,sois plus humble et plus ouverte aux autres .bonne année car même.
Signaler RépondreLes gens qui mangent de la viande sont des imbéciles.
Signaler RépondreL'OMS recommande 500g de viande par semaine.
Signaler RépondrePas étonnant que ton cerveau soit complétement rongé par l'urée si tu en manges plus.
100gr de viande par repas ? Et c'est tout ?
Signaler RépondreMais tu es en carence carnée :)
Pour avoir de telle réponse, alors pas étonnant que tu sois en manque de protéines. Les protéines développe le cerveau, et on peut croire par conséquent que cela développe également le bon sens :)
Surtout n'invite pas tes amis à manger chez toi, ils doivent t'en vouloir ensuite :)
"Personne ne ma toujours pas dit"
Signaler RépondreDonc, tout le monde vous l'a dit ; de quoi vous plaignez-vous ?
Sans doute les grands journalistes de LyonMag ont confondu Alain et Pierre Ducasse...
Signaler RépondrePersonne ne ma toujours pas dit qui était Pierre Ducasse cité dans l'article !
Signaler RépondreOn parle d'animaux comme de produits préfabriqués. Le terroir, c'est aussi savoir se souvenir de ce que furent ces splendides bêtes en ne les désossant pas pour les vendre comme des piles au lithium !
Signaler RépondreC'est sympathique, je vous remercie de votre sollicitude. Comme d'habitude, votre intervention était pleine d'affection pour votre prochain et de bon sens.
Signaler Répondre"L'aile ou la cuisse "...version 2 ?
Signaler Répondrehttps://www.mieral.com/produits-mieral/volailles-de-bresse-aop/
Signaler RépondrePoulet de Bresse 2 à 3 kg.
1,5kg de viande en 2 repas ! Pffffff
Pas étonnant que tu sois aussi agressif, beaucoup trop de viande, 100g par repas max. Mais c'est ta santé après tout.
En fait si vous voulez votre poulet entier ben vous l achetez entier. Et si des gens préfèrent l acheter à la découpe ben ils l’achètent à la découpe.
Signaler RépondreLe jour où je présente un poulet ---à la découpe , ma famille s'éclate de rire et me renie ^^
Signaler Répondre.
Mr Blanc arrêtez vos délires financiers et revenez à la Vraie gustativité.
Déjà qu'on fout dans plein de genres la qualité en l'air ne continuons pas svp dans ce qui nous est le plus cher à nous les franchouillards: le bien-manger!!!!!
alors pour vivre avec ton temps, tu as KFC, McDo, Kébab, Quick..etc..
Signaler Répondreet bon appétit.
laisse le reste à ceux qui vivent avec "leurs" temps :)
un poulet de bresse de 3 Kgs ?
Signaler Répondrevous les sortez d'où ces 3 Kgs ?
ah oui, de votre imagination.
mais vous affabulez mon cher !
un poulet de bresse moyen est de l'ordre de 1,5 à 2 Kgs, en comprenant l'ossature.
alors quand on enlève les os, le reste à manger se fait fort bien à deux en deux repas.
pour les divorcés ou célibataires, un rat serait plus adapté.
Signaler Répondre3 kilos de viande en 2 repas ? pffff !
Signaler RépondreLa découpe conduit à diminuer la qualité de la viande.
Signaler RépondreEn couple, en deux repas le poulet est mangé.
Un poulet de Bresse a une belle ossature.
Quand j'étais gamin, nous mangions le dimanche à cinq une bestiole (poulet ou pintade) cuite à la rôtissoire.
Signaler RépondreLes familles nombreuses sont plus rares, les divorces font que le nombre de gens seuls a explosé.
Oui, une bestiole c'est trop pour une personne, même pour un couple, à moins de se rabattre sur des cailles (une caille = une personne), un coquelet.
Alors oui à la découpe de volaille, y compris AOC : il n'y a pas de raison que la qualité soit réservée aux familles.
Bonjour,
Signaler RépondreQui est Pierre Ducasse ?
Georges Blanc déshonore notre département de l'Ain en favorisant LCD.
Signaler RépondreCe monsieur ancien cuisinier devenu un biznessman de l'hôtellerie restauration pense à son intérêt avant celui des petits producteurs.
Le poulet de Bresse est un mets délicat qui ne doit pas être "charcuté" par des industriels assoiffés de profits.
Mais de quoi de mêle t-il ce Blanc,pourquoi dire qu’un poulet entier ,c’est trop pour un couple de retraités. Je pense qu’il n’est pas loin de la retraite en tout cas,il devrait y songer. Vive les grands cuisiniers comme Bocuse etc...
Signaler Répondre"" Pour Georges Blanc, "la ménagère ne sait pas découper la volaille. Et pour un couple de retraités, un poulet entier, ça fait beaucoup". ""
Signaler RépondreIl aurait pris la grosse tête le Georges Blanc ?
Il a osé le dire, (le mufle !!), que la ménagère ne sait pas découper la volaille. Non mais, que fait ou que dit Marlène Schiappa ?
Et que pour nos couples de petits vieux, un poulet c'est trop ? Non mais il devient fou le 'Blanc de vonnas' !!
J'espère que les éleveurs auront le courage de dire non à LCD et Blanc !!