C’est l’affaire qui prouve l’efficacité de la collaboration entre les autorités françaises et suisses. En mars 2017, le travail réalisé par la douane de Lyon et la PJ de Genève a permis de mettre la main sur un vaste réseau d’importation de résine de cannabis.
Dans la nuit du 13 au 14 mars dernier, un convoi contenant 475kg de résine de cannabis, en provenance de Strasbourg, arrive au péage d’Éloise sur l’A40, à quelques kilomètres de la Suisse. Le véhicule est arrêté par les forces douanières françaises. La marchandise est saisie et le chauffeur interpellé.
Dans la foulée, la PJ de Genève arrête trois individus en lien avec le convoi. Parmi eux, le présumé leader du trafic de résine à Genève. Un autre est suspecté de servir de hangar pour la drogue. A noter que tous sont originaires de Savoie ou de Haute-Savoie.
Derrière ce coup de filet, les investigations se poursuivent. Un couple de lyonnais, âgé d’une trentaine d’années, est arrêté en octobre pour blanchiment d’argent. Ces derniers auraient reçu une valise de billets d’une valeur de 150 000 euros. Au total, selon un spécialiste des stupéfiants genevois, ce serait 50 millions d’euros qui auraient circulé entre les mains de trafiquants en 2017. Pour la police suisse, c’est du jamais vu.
et la banque qui blanchit???? en israel ????????
Signaler Répondredugland toujours à coté de la plaque comme Sakura !
Signaler Répondredans votre cas pratique qu'est ce qui change ? Les drogues sont prohibés des mecs sont chargés au volant ou vont décompenser au vinatier.
Si l'on peut contrôler la production, la vente, l'usage et le service après vente cela me va beaucoup mieux que l'application stricto-sensu de la loi de 1970 qui marche tellement bien !
Le Portugal pays décadent comme tout le monde la sait à assoupli sa loi vis à vis des stupéfiants avec de vrai résultat à la clé.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
C'est clair...
Signaler RépondreVos avez raison, le constat est sans appel: la politique française de lutte contre le cannabis est clairement un échec.
Signaler RépondreMais la meilleure façon de moderer l'usage du cannabis, c'etait justement de contrôler sa production, son commerce et sa consommation. Et accessoirement de le taxer...
Certains pays d'Europe (scandinave notament) le font avec succès pour l'alcool.
et vous vous avez un problème avec la psychologie , pourtant basique
Signaler RépondreMonsieur CHINAL
En mars ??
Signaler RépondreIl y a 9 mois donc.. Ok..
On vous demande surtout pas d'etre bfm, mais de la a écrire des articles sur une saisie de l'année derniere.. Ou alors faites un vrai article et mettant cette saisie en perspectives d'autres.
Journalisme 2.0
Perso je ne souhaite de mal à personne néanmoins si un jour vous avez en face de votre voiture ou vélo un illuminé chargé à mort , vous cesserez de soutenir cette légalisation.
Signaler RépondreAllez vous promener à l'hôpital du vinatier il y a un service les jeunes au cerveau cramé par cette saloperie...
Il faut taper très fort sur les acheteurs pour tout simplement qu'ils n'achètent plus quant aux vendeurs il vendront le modèle supérieur si légalisation il y a.
on trouvera peut être d'où venait les 50000€ en cash découvert sur les cambrioleurs de la Cité Internationale !
Signaler Répondreparce qu'avec la prohibition ce n'est déjà pas le cas ?
Signaler Répondreun chauffeur sous influence qui provoque un accident.
Si la (F)rance pouvait prendre la problématique des substances actives licites et illicites d'un point de vue sanitaire et non sécuritaire ce serait une grande avancée.
On n'a jamais vu de champion du monde du 100m français malgré "un premier de cordée" au pouvoir.
C'est à désespérer...
Je remets en cause cet article car la douane et la police ne coopèrent jamais ensemble :c'est chacun pour soi et premier arrivé premier servi
Signaler RépondreC'est qui monsieur chinal ?
Signaler RépondreQuand vous êtes esclave d'un système, un mouton... le dire c'est méprisant ? Auriez vous un problème dans la signification des mots ? Un paranoïa latente ?
C'est une Merveilleuse nouvelle pour cette fin d'année 2017, et je souhaite d'en avoir de nombreuses telles que celles-ci.
Signaler RépondreSuffit juste que la direction du travail mette un oeil dans les travailleurs (et bénéficiaires d'aides) au black dans les kébabs et là o tape en haut et en bas vu que l'argent cherche à "camoufler" .
bravo continuez et n'oubliez pas le fisc et ses saisies de biens: voitures, commerces avec des gérants prête nom, immobilier ..... Lachez rien on est avec vous
Les patrons nous prennent pour des cons et vous pour des moutons, finalement peu de différence entre les patrons et vous monsieur chinal , le même mépris , même dédain et même égo
Signaler RépondreDepuis qu'il y a des frontières, il y a des contrebandiers.
Signaler RépondreLa drogue, la prostitution, les patrons qui envoient leur fric dans des paradis fiscaux...
Et en face, des moutons qui veulent leur part de gâteau sans comprendre qu'ils se passent leur propre chaine autour du cou.
Perso je ne souhaite de mal à personne néanmoins si un jour vous avez en face de votre voiture ou vélo un illuminé chargé à mort , vous cesserez de soutenir cette légalisation.
Signaler RépondreAllez vous promener à l'hôpital du vinatier il y a un service les jeunes au cerveau cramé par cette saloperie...
Il faut taper très fort sur les acheteurs pour tout simplement qu'ils n'achètent plus quant aux vendeurs il vendront le modèle supérieur si légalisation il y a.
C’est à la source qu’il faut taper, TAPER FORT, au niveau des producteurs . Les dealers grossistes et détaillants ( huppés ou quartiers), ils y en aura toujours d’autres pour remplacer !
Signaler RépondreJe constate que la rédaction essaie de nous faire croire, avec quelques récents articles, que les autorités luttent contre la drogue.
Signaler RépondreIci, on ressort une affaire datant de mars dernier...! Pourquoi ne pas reparler également de la prise du Pont d'Arcole ?
Une seule solution, post: la légalisation !
Signaler RépondreC'est la seule solution pour contrôler et limiter la consommation de drogue, arrêter d'enrichir les caïds de banlieue et réorienter l'action de la police vers d'autres objectifs plus utiles (lutte contre l'insécurité routière notamment)
ça fera juste augmenter le prix des drogues !
Signaler RépondreUne autre fausse solution dans votre poche ?
Ça commence à bouger il va y avoir un manque dans les quartier. À croire sinon commence à stopper tous les go fast
Signaler RépondreL'amende douanière va leurs faire du mal sans compter la prison
Signaler Répondre