A commencer par les PV pour stationnement impayé. Fini l’amende à 17 euros. Le PV coûtera 35 euros en zone Tempo et 60 euros en zone Presto, c’est-à-dire dans l’hypercentre et les rues les plus fréquentées. L’objectif pour la Ville de Lyon, outre de gagner plus d'argent, est de lutter contre le stationnement impayé et de favoriser la rotation des voitures. A noter qu'une trentaine d'ASVP sera embauchée pour l'occasion.
De nouvelles règles sont également mises en place pour le stationnement résident. 33 000 ménages, détenteurs de vignettes résidents, sont concernés. Cette vignette va devenir payante et coûtera 40 euros par an. Les véhicules disposant d’un macaron Crit’Air de couleur verte et les hybrides rechargeables ne devront, eux, débourser que 20 euros à l’année.
Cette fin de gratuité marque aussi la fin de la vignette délivrée par arrondissement. La mairie a réalisé un nouveau découpage de Lyon avec maintenant quinze secteurs de stationnement résidentiel. Ainsi, un habitant du quartier de la Confluence ne pourra plus stationner sur l’ensemble du 2e arrondissement. En revanche, les tarifs résidents restent les mêmes : 2 euros la journée, 6 euros la semaine et 20 euros le mois.
Moi personnellement, les smicards ne doit pas payé.le stationnement vue que je réside je paye impôt locaux+. 40eur la voiery à l'année, et. Ils veule que je. Paye. Et. Ben. Ça. Cera. 1euro.nest- ce. Pas. Chères. Citoyens ???
Signaler RépondreCela fait cher l'amande, c'est le prix au kilo ?
Signaler RépondreUn dictionnaire coûte 30 euros.
Ce qui me fait rire c’est les gens qui râlent sur le forum. En fait c’est tous ceux qui fraude et qui payent ps et ont tout simplement peur de prendre la grosse amande. Pathétique. Et simplement payer son stationnement comme tous ? C’est pas possible ? Même ça ne me pose pas de problème même si l’amande était à 500 euros !
Signaler Répondre@pieton: arrête tu saoules !
Signaler Répondreon est d'accord sur l essentiel!
Signaler Répondrej émet des doutes sur les voitures ventouses... et la volonté réelle des maire de les éradiquer... la solution anti ventouse est simple: les agents vérifiants les stationnement doivent faire leur boulot!
un exemple bête, dans le 77 (a Lignes), les agents mettent un trait de peinture sur le pneu et la chaussé, avec une date. si la voiture est encore la après le delais ventouse, elle est systématiquement enlevé
... on arrive bien a trouver les automobilistes our une amende, je ne vois as pourquoi on ne serait pas capable de faire la même chose pour prévenir les "squatteurs" de place
les vélos... vaste sujet, et surtout TRES TRES grosse imposture, surtout concernant les pistes cyclables
le quai au gagneur à une voie cyclable... qui est presque toujours vide... par contre, le trottoir un peu plus haut est SYSTEMATIQUEMENT considéré par les cyclistes comme une pistes cyclables... et roulent vite
un stationnement/arret sur une piste cyclable est sanctionné de 135€ d amende... si cela est dissuasif pour les auto, cela doit l être pour les vélos qui confondent trottoir et chaussée..
discuter de l augmentation des amendes est juste stupide... il n y a qu a pas frauder!
par contre, il serait bon de savoir si les grands penseurs de nos villes ont pris en compte la démographie et la disponibilité des place de parking... mais j ai un doute, car lorssqu on a un véhicule avec chauffeur, on ne se rend pas compte de ces choses
en ce qui concerne l occupation de la ville par les voitures.. si elles sont en règles, je ne vois pas ou est le probleme! vous parlez de privatisation de l espace public... oui, j ajouterai même qu il a été spolié a la multitude pour faire de la green'comm !!! ça coute moins cher que de developer des transports en communs moins chers, de qualité, surs et disponibles!.. le vélo, ça se voit!
si on continue comme cela, nous verront nos villes devenir comme Londres... avec un péage à l'entrée!
vous êtes prêt a assumer cela?
Je ne vois pas le rapport avec les vélos. Faudra m'expliquer car il s'agit ici d'un problème de voitures, d'utilisation de l'espace public, de privatisation de l espace public par des engins occupant 10m2!
Signaler RépondreCe qui envahit les villes, ce sont les voitures ventouses qui squattent des zones denses. Les autres tournent pour trouver une place et ça entraîne des bouchons.
Les vélos? Si leurs pistes n'étaient pas squattées par des véhicules peut-être les emprunteraient-ils? Ça n excuse pas qu'ils roulent sur les trottoirs, ça l'explique en grande partie. Moins vous respectez les cyclistes ou leurs aménagements, plus vous les retrouverez sur les trottoirs. Tout le monde a à y gagner. Quant à ceux qui font de la merde, faut les pruner... au même titre que les autres. Les points vont tomber. Mais c'est plus facile de trouver un bouc émissaire que de regarder le fond du problème.
Quant à ceux qui râlent contre l'augmentation des amendes, payées les au lieu de frauder...
on vous laisse aller sur internet au vinatier ?
Signaler RépondreSalut moi je trouve que c est bien quand on se fait pas chopper ça fait une plus grosse économie potentielle. Il faut obliger les vélos sur les trottoirs. Déjà qu on paie pour rouler et se garer alors que les vélos non, il est normal que les vélos aillent sur les voies gratuites pour leur sécurité. Si je pouvais je roulerai moi aussi avec ma voiture sur les trottoirs comme ça pas de radar!! Hey faut pas pousser mémé dans la marmite du vieux singe!
Signaler RépondreLorsque vous publiez un commentaire, merci de respecter qq regles, dont notamment, la plus importante: commenter pour repondre directement, et/ou donner un avis/opinion sur le sujet de l'article
Signaler RépondreBien a vous
Vous avez tout à fait raison ... On parle de l'augmentation des amendes mais il suffit de payer son parking pour éviter de payer une amende. Le tarif horaire n'augmente pas ... Et si tout le monde avait payé son parking .... Il n'y aurait pas une telle augmentation... 60% des automobilistes sur la presqu'île préféraient payer une amende.... Que de payer le parking
Signaler RépondreVous pouvez vous garer dans le 7 ème ... Que 35 euros et à 5 mn de Bellecour
Signaler RépondreAvant de valider votre commentaire, merci de vous relire. Qui sont ces gens qui nous parlent de "respect" (du code de la route, des autres usagers) et qui ne respectent pas leurs potentiels lecteurs ? Quelle ironie. Écorcher ainsi la langue française est une honte !
Signaler RépondreCe qui est fou, c'est que quel que soit le sujet initial (ici le stationnement des voitures), c'est finalement la faute aux cyclistes! Incroyable!
Signaler Répondre- beaucoup de gens ne payaient pas leur stationnement, augmenter l'amende paraît logique... à combien se monte l'amende quand vous fraudez TCL ?
Signaler Répondre- oui il est inadmissible que certains se comportent mal avec les piétons. Cependant regardez les journaux lyonnais: ce sont les camions, voitures & 2RM qui tuent les piétons.
- les aménagements cyclables sont plébiscités par les lyonnais, avec une augmentation d'au moins 15% du nombre de cyclistes chaque année. le vélo permet sur une plus petite surface de faire passer plus de monde, et ne demande que peu de place pour stationner: parfait pour une métropole dense comme Lyon !
diesel plus cher, essence plus chere, gas plus cher, CSG plus élevée.
Signaler RépondreEn mai 2018, controle technique plus sévère et plus cher.
En 2019 , 2020... nouvelle hausse de la taxe carbone déjà programmée.
La dépense publique ne baissant pas (d'ailleurs l'assemblée vient de voter une hausse des salaires des maires) les impots continueront d'augmenter au détriment des pauvres et des classes moyennes.
Macron va couler la France.
Super l'année commence merci macron
Signaler RépondreCa fait cher l'amande, c'est au kilo ?
Signaler RépondreIllettré !
et les vélos qui roulent en toute impunité sur lés trottoirs ?
Signaler RépondreJe ne vois pas le problème de l’amande à 60 euros ! Les gens râlent pour quelque chose qu’il ne respecte pas. Je paye mon stationnement et jamais eu d’amende. Le problème en France c’est que chacun se croit permis de faire ce qu’il veut et de ne rien respecter ! Énorme !
Signaler RépondreCool enfin la fin de l impunité. Je ne vois pas le rapport avec la taxe d habitation mais bon. En fait il suffit de payer son stationnement pour éviter les amendes. Donc je ne vois pas en quoi ça va remplacer la taxe d habitation. Le seul bémol pour moi, c est quand on travaille, on a pas la droit à la vignette résident, du coup c est chiant de louer des parkings pour les horaires de journée.
Signaler RépondreMerci patron merci macron pour nous faire racler des sous vous êtes le premier à nous en????? Vive 2018 bandes de faux derche
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison de mon point de vue : oui, beaucoup de cyclistes sont des dangers pour eux-mêmes comme pour les autres, certains n'hésitant pas à se couper du monde par des écouteurs !
Signaler RépondreOui aussi à votre conclusion : l'agent a déserté l'espace public, la priorité doit être de les y replacer, pour le respect du code de la route, la prévention de la délinquance avec verbalisation (pas de casque, pas de permis, passage au rouge, pot d'échappement non conforme et j'en passe).
Cette funeste évolution née dans le cerveau malade des "élites" libérales consiste à nier l'humain – sauf leur profit personnel et de caste bien entendu. Jusqu'au jour où ça nous – ça leur – pèt... à la gueu..
Oui, mais vous faites la grève des accents ?
Signaler RépondreMais que fais la police
Signaler RépondreMo j'aime pas les cyclistes ils font n'importe quoi !
Signaler RépondreInepties, en centre ville il n'y a pratiquement QUE des boutiques et tjrs de plus en plus de monde qui les fréquente.
Signaler RépondreEt OSEF où tu vas faire tes commissions.
Ouvrez les yeux
Signaler RépondreDevenez pieton
... Et on en reparle!
J ai deja ete percuté par des cyclistes... Sur le trottoir, et meme recemment (quai augagneur) en traversant au feu vert
Les cyclistes proftent d une totale impunité, alors que se sont les premiers a exiger qu onfase attention a eux... Sans respecter le mondre bon sens ou le,coee de la route ... Installez vous rue vauban, vous verrez les contre sens, non respect des stops ous des passages pietons.... Qui sont des infractions constantes de la part des cyclistes!
Un autre exemple? J aîfailit en percuter un qui a griller le stop, et j ai ete gratifié d insultes... Quand je me suis arretr'pour en parler, il avait fillé!!!! Belle preuve de respect!
Les transport en comun sont dans un etat deplorables, sales et non securisés!!! Plutot que d investir dans d "pistes cyclables" qui ne servent qu a une extreme minorité!!!!!
Oui, en effet, raz le bol de ces dcisions d amenagement sans concertation avec les habitants/comercants/usagers
Nb: pas ee plaques d immatriculation, pas de verbalisation par camera... La,seule solution, une chose inedite.... Des policiers en ville qui mettent des amendes.... Aûlieu d etre deriere un bureau!
Ecoutez cette antienne de vos chers élus de la majorité présidentielle "année de l'augmentation de votre pouvoir d'achats"
Signaler RépondreSoyez fiers ; votre maire a reçu la légion d'honneur.
Souriez et payer.
Quelles conneries il ne faut pas entendre à propos des cyclistes... N'importe quoi !
Signaler RépondreLa mobilité sera le probleme des annees a venir... En effet, la chaussee/route n est utilisée que comme moyen de communication.... Aucun habitant, commercant, usager de la villen a ete consulté!!!!
Signaler RépondreDes amenagements, oui!!!! Trois fois oui!!!!!!!! Lais arretez un peu avec ces pseudos pistes cyclables, rarement utilisées, qui ne fluidifient aucunement le traffic!!!!
Nous avons besoin de transport en commun por tous, qui soient propres, surs, accessibles, etendus....
Aujourdhui, la ville n est pas accessible aux handicapés, poussettes.... Mais pour les trois ou 4 cyclistes (qui ne respectent pas le code de la route) visiblent, on gaspille des sommes folles....
En attendant, pas d amenagement prevus autour des ecoles, colleges, lycees.... Pas de prevention routiere en classe.....
Et honnetement, la demographie lyonnaise est tres facilement anticipable!!!!! Comment n a t on pas pu se rendre compte depuis pluiseurs deceniies que les voitures sont en nombre en ville, et que le stationnement posera probleme????? Gerer c est prevoir....
Si les habitants utilisent leur voiture, avant de les traiter d irresponsable pollueurs egoistes, il serait bon de se demander porquoi!!!!!!!!!!!!!!
Ce sujet est une indignation !!!!
Nb: pourquoi vous ne parlez jamais du forfait stationnement pour les pros??
Les rues gratuites étaient déjà squattées par des "voitures ventouses" à 90%, nous allons atteindre les 100%.
Signaler RépondreIl faut multiplier les parkings gratuits péri-urbains et les pistes cyclables sécurisées.
Je n irai plus en plein lyon j irai à l extérieure faire mes achats /il ont créer la mort programmer des boutiques à Lyon centre et par contre bienvenu au regroupement commerce types carré de soie là parking gratuit
Signaler RépondreBaisse des dotations pour les mairies alors français française vous allez aider votre métropole financièrement merci et bonne année 2018 ::: ça va faire mal ::::60 euro l amende plus on embauche
Signaler Répondre