Mise à jour (16h42) : la préfecture a fini par sortir de son silence concernant le bilan de cette nuit de la Saint-Sylvestre. Un droit de réponse, que nous vous reproduisons ici, nous a été communiqué :
"Stéphane BOUILLON, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, souhaite apporter un démenti clair et factuel.
Contrairement à ce qui est indiqué dans ledit article, 53 véhicules (et non pas 78) ont été incendiés dans le département, dont 14 par propagation. Ces actes ont tous donné lieu à des procédures judiciaires. À titre de comparaison, ce bilan s’élevait l’année passée à 76 véhicules brûlés, dont 20 par propagation.
L’importante mobilisation des forces de l’ordre a donc permis de faire baisser de plus de 30 % les incendies de véhicules lors du réveillon de la Saint-Sylvestre."
Article initial : La situation a toutefois été plus mouvementée dans la Métropole de Lyon.
C'est le Progrès qui sort le chiffre des voitures brûlées de l'agglomération lyonnaise ce mercredi matin : 78, dont 61 départs volontaires et 17 par propagation.
Selon nos confrères, ce bilan dément l'analyse faite par la préfecture du Rhône, tenue au secret, mais qui évoquait une nuit 2017-2018 plus calme que celle de 2016-2017. Or l'an dernier, 74 véhicules avaient brûlé.
Selon nos informations, ces faits se sont produits essentiellement à Givors, Vénissieux et Villeurbanne. Très peu voire aucune interpellation n'ont été menées contre les incendiaires présumés.
Au total, 1031 véhicules ont été incendiés dans toute la France, 11 policiers et militaires ont été blessés (dont le très médiatisé lynchage de deux agents à Champigny) et 510 personnes ont été interpellées.
Tu as cas rouler sans assurances,c’est la mode . En cas de sinistres,c’est la fuite ,c’est la mode aussi. Qu’esce qu’on se Marre en France et à oufs..
Signaler RépondreMais qui peut bien brûler 40 000 voitures par an ?
Signaler RépondreEn voler 200 000 ?
Encore des égoïstes pollueurs
Signaler RépondreFaut vraiment être un pays de riches pour se permettre de brûler sa caisse...
Signaler RépondreLe Progrès conteste ce matin le communiqué du Préfet!
Signaler RépondreC'est assez rare pour le souligner. Le Progrès maintient que ses chiffres sont les bons et qu'une augmentation importante est à déplorer cette année!
Si c'est vrai, c'est dans le Progrès! N'est-ce pas?
La Macronie ment?
On sait qu'elle impose le silence à ses adhérents, à ses élus et même à ses ministres, la macronie veut imposer le silence aux médias désormais!
La macronie dans toute sa splendeur! Dehors!
et la duchere??
Signaler RépondreBen voyons, tout va bien et il n'y a rien à voir. Ce sont les propriétaires des voitures qui sont des escrcos aux assurances. Et puis quoi encore Madame la Marquise.
Signaler RépondreArrêtez vos surenchères ! 90% de ces méfaits sont des escroqueries a l assurance ! Quelle société d hypocrites ! Comme les consommateurs de cocaine et de cannabis ... on les connaît les clients ....
Signaler RépondreAvec ces jeux débiles, c'est nos primes d'assurance qui augmentent
Signaler RépondreAi vu un reportage, l autre jour, ou un petit dur de 18 ans s est mis a pleurer quand le juge la condamner a 6 mois de prisons ferme pour un vol avec violence. Il ne comprenait pas, parce que deux avant, pour le même acte, il avait que trois mois avec sursis. Ce qui est édifiant c est que ce jeune a commencé son parcours devant la justice des l âge de 12 ans, et que par un certain laxisme, on a fait croire a ce jeune, qu il pouvait continuer ses conneries.
Signaler RépondreAlors que si dès le début, il avait eu les réponses adéquates par la justice et ses parents, ce jeune aurait pris une autre voie.
"Très peu voire aucune interpellation n'ont été menées contre les incendiaires présumés."
Signaler RépondreLamentable, coupable. Et "on" fait semblant de s'étonner du lynchage de policiers.
La rue appartient aux voyous voilà la vérité. Pas les voyous cambrioleurs des années 50, non, des sauvageons non éduqués que l'école a échoué à cultiver, gavés de violence, qui ne respectent rien ni personne, pas même l'uniforme. Sans sursaut national, on court à la guerre civile.
C'est curieux comme les chiffres du Rhône englobent ou non la Métropole selon l'intérêt des autorités à minimiser la situation de pourriture de la société.
Signaler RépondreGrâce à ces conneries, les primes d'assurance augmentent encore!
Signaler RépondreAvant l'ère Macron, tous les politiques ne valaient rien.
Signaler RépondreMaintenant que Jupiter règne sur la France tout va bien.
Dormez en paix braves gens, un grand ministre de l'Intérieur vieille sur nous.
Bilan de la nuit du passage à la nouvelle année dans la métropole lyonnaise : par rapport à 2017, 4 voitures flambées de plus.
Allons pas de mauvaise foi, les 4 voitures ont dû bruler par propagation.
Il est impossible de faire moins bien que les anciens ministres.
Bonne année à tous.
Givors, Vénissieux et Villeurbanne... no comment
Signaler Répondreil faut leur faire payer et réparer leurs dégats!!!!!!!!c'est HONTEUX!!!!!
Signaler RépondreDepuis le début je vous le dis : RIEN
Signaler Répondretu veux dire son ALTESSESENILLISSIME ?
Signaler RépondreBien vrai!
Signaler RépondreLes agressions sur la police ont été multipliées par trois depuis 30 ans! 300 % d'augmentation!
Et ce n'est pas avec la complicité de la macronie que cela va s'arranger!
Simple rappel à l’ordre comme d’habitude puisque même les agressions sur les forces de l’ordre ne sont que très faiblement condamnées pour Champigny c’est 10 ans de prison pour les voiture brûlées remboursement intégral du dommage par l’auteur des faits les peines planchers tout de suite et surtout arrêtez de nous passer le pathétique Colomb et son cours d’urbanisme c’était à pleurer
Signaler RépondreComme en matière de laïcité, ils sont et demeurent aveugles!
Signaler RépondreParce que cela les arrange!
Le Prefet doit il demissionner pour mensonge ?
Signaler RépondreSelon Le Progrès, il y avait eu 54 voitures brûlées l'année dernière...
Signaler RépondreGrâce à Macron et Collomb, près de 50% en plus cette année. On ne leur dit pas merci!
Les délinquants savent que Macron va les défendre, comme Collomb d'ailleurs qui nous ressert le sempiternel et faux argument des barres d'immeubles invivables...J'en connais où on y vit très bien! Comme je connais de petites résidences qui sont des zones de non droit!
La macronie est incapable de régler les problèmes les plus graves parce qu'elle n'a pas de colonne vertébrale!
Mais que fait le chef de la police?
Signaler Répondre