Cette fois, les pompiers demandent la mise en application des promesses faites par les autorités au soir du premier mouvement, en novembre dernier. "On reconnait qu’il y a des mesures qui ont été mises en place dernièrement, notamment pour la nuit de la St Sylvestre", explique Rémy Chabbouh, secrétaire général du syndicat Sud. "Mais pour les promesses principales, notamment l’anonymisation des dépôts de plaintes et la mises en place de caméras sur le véhicule et les personnels, on est dans l’attente des résultats d’une étude juridique. Pour nous, tant que l’ensemble des mesures qui peuvent être mises en place pour éviter un drame n’est pas appliqué, on maintiendra notre appel pour la journée du 8 janvier".
Deux mois après la grève qui a rassemblé 300 pompiers, plusieurs avancées ont été notées par le syndicat. Ainsi, une cartographie précise des secteurs sensibles, alimentée en temps réels avec les agressions ou les interpellations de la journée, a été mise à disposition des soldats du feu. Ces derniers ont également obtenu la fin des interventions en personnel limité sur les secteurs sensibles et l’arrêt de l’envoi de personnel isolé.
"Mais les mesures les plus importantes, qui relèvent du ministère de l’intérieur, sont encore en prendre. On a du mal à croire qu’une étude juridique prend deux mois, quand on sait qu’on dépend du même ministère que nos collègues policiers et qu’eux sont déjà autorisés à porter des go-pro en intervention", regrette Rémy Chabbouh.
Depuis la grande manifestation du mois de novembre, de nouvelles agressions de pompiers ont été signalées dans le Rhône, notamment à Thizy-les-Bourgs où une femme pompier volontaire a été prise à partie par un automobiliste à qui elle portait secours. Le week-end de Noël a aussi été particulièrement agité à Genay, mais aussi à Villeurbanne où un équipage a été caillassé.
"Nous n’avons aucune revendication d’ordre salariale, nous voulons juste travailler en sécurité", martèle le délégué syndical. C’est justement pour demander de meilleures conditions de travail que les pompiers de toute la région sont appelés à manifester lundi à partir de 8h devant la caserne Rochat. Le cortège partira ensuite dans le quartier de la Part-Dieu, où les pompiers promettent "des actions pour marquer les esprits".
Les manifestants seront rejoints ce lundi par des équipages du Nord, du Pas-de-Calais, mais aussi de la Nièvre et de l’Allier.
L'état, les collectivités, comme tout employeur dans le privé, ont des obligations en matière de protection de leur santé,sécurité et conditions de travail, de ses agents ou collaborateurs.
Signaler RépondreObligations définies dans ce qui reste du code du travail, pour le privé.
Les fonctionnaires (d'état, territoriaux, hospitaliers) ont eux aussi, droit a ce que l'état ou les collectivités territoriale, les protègent en tous lieux et circonstances.
Elle sont décrites dans le statut de la fonction publique.
Je vous propose de consulter un document ci-joint en lien, qui présente et décris les obligations de l'état et des collectivités.
Textes applicable aux pompiers du Rhône, qui sont fonctionnaires territoriaux.
Puisque les textes existent.
Pourquoi les syndicats n'agissent-ils pas sur le plan judiciaire contre l'état ou les collectivités ??
Les agents pourraient directement saisir la justice. Je leur recommande de s'organiser et choisir un ou plusieurs avocats.
Même si sur Lyon, le nombre d'avocats publicistes est très restreint (je ne parle que des compétents...).
L'action judiciaire contre un état ou des collectivités défaillante, est la seule voie pour que votre sécurité soit garantie et que vos conditions de travail s'améliorent.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_ressources_humaines/SST_livret2.pdf
et toujours la même vermine qui pourri la vie d'honnête citoyen...
Signaler Répondre