Serge Bensoussan (Et 6 C'était Vous) : "Aujourd'hui, si vous voulez assassiner quelqu'un, vous pouvez prendre votre véhicule et ne serez jugé que pour homicide involontaire"

Le co-président de l'association Et 6 C'était Vous, Serge Bensoussan, était l'invité ce jeudi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Serge Bensoussan (Et 6 C'était Vous) : "Aujourd'hui, si vous voulez assassiner quelqu'un, vous pouvez prendre votre véhicule et ne serez jugé que pour homicide involontaire"
Serge Bensoussan - LyonMag

Alors que les faits divers parfois tragiques dus aux comportements dangereux de certains chauffards ont plusieurs fois fait l'actualité ces dernières années, l'association co-présidée par Serge Bensoussan entend apporter du soutien aux victimes mais également faire pression sur les décideurs pour faire évoluer la législation. "Le deuxième volet de notre action, c'est le changement de la législation. Aujourd'hui, si vous voulez assassiner quelqu'un, vous prenez votre véhicule et puis ça pourra être jugé comme un homicide involontaire. (…) C'est la raison pour laquelle nous souhaitons que cette notion 'd'involontaire' change. Lorsque l'on n'a pas son permis, que l'on est pas assuré, que l'on met en danger la vie d'autrui, qu'on est parfois drogué, … bref, que l'on cumule tous ces facteurs aggravants, ça relève quand même d'une volonté. Ce n'est plus du hasard", a expliqué le pourfendeur de la violence routière.

Sur le fond de la multiplication de ces agissements irresponsables, Serge Bensoussan explique que "notre société a des règles pour que tout soit bien huilé et fonctionne bien. Mais il y a des gens qui ne respectent absolument pas ça et qui s'en moquent totalement. (…) Lorsqu'il y avait eu le drame du cours Vitton, on avait rencontré le maire du 6e arrondissement et Monsieur Collomb ce qui avait permis l'installation d'un radar. (…) Mais les délinquants s'en moquent totalement". Et de conclure : "Mais il faut qu'ils sachent que la peine peut être très lourde."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
défaut de comprenhension le 07/01/2018 à 10:59
NRA a écrit le 07/01/2018 à 10h40

Vous avez le même argument que la NRA : "ce n'est pas la possibilité d'acheter des mitraillettes, des fusils, qui permettent de tuer son voisin, c'est l'humain qui achète qui est fautif."

La voiture est un engin de mort.

Vous avez du mal à comprendre les analyses..le constat est que bien sur la voiture est aussi dangereuse qu une arme mais que le systeme malheureusement ne permet pas d accuser de delit voir crime le " fautif sans preuve d actes volontaires de nuire les tiers car le moyen de locomotion n a pas une fonction de tuer...
Un taux alcoolémie ou de drogue au dessus d une norme devrait suffire à juger comme criminel un accident provoqué même si involontaire compte tenu de la conscience préalable du danger de conduire sans pouvoir être maitre du véhicule avec des substances illicites..cqfd

Signaler Répondre

avatar
NRA le 07/01/2018 à 10:40
Prouve le donc! a écrit le 05/01/2018 à 09h10

Le véhicule n a pas une fonction 1 ere de tuer..
Ce sont les victimes ou leurs proches de prouver que le conducteur avait la ferme intention de tuer ce qui est rarement possible sauf pour les djihadistes avec témoin assistés

Vous avez le même argument que la NRA : "ce n'est pas la possibilité d'acheter des mitraillettes, des fusils, qui permettent de tuer son voisin, c'est l'humain qui achète qui est fautif."

La voiture est un engin de mort.

Signaler Répondre

avatar
Objectif Lune le 06/01/2018 à 16:21
Maître Ricard a écrit le 06/01/2018 à 08h37

Et pour ta soeur aussi?

Pour les chasseurs, et pour toi aussi à l'occasion.

Signaler Répondre

avatar
Maître Ricard le 06/01/2018 à 08:37
Objectif Lune a écrit le 05/01/2018 à 12h53

L'alcootest pour les chasseurs?

Et pour ta soeur aussi?

Signaler Répondre

avatar
Objectif Lune le 05/01/2018 à 12:53

L'alcootest pour les chasseurs?

Signaler Répondre

avatar
Prouve le donc! le 05/01/2018 à 09:10
Dietrich a écrit le 05/01/2018 à 06h42

S. BENSOUSSAN a dit ""Serge Bensoussan (Et 6 C’était Vous) : “Aujourd’hui, si vous voulez assassiner quelqu’un, vous pouvez prendre votre véhicule et ne serez jugé que pour homicide involontaire”""
Ceci est totalement faux, si vous utilisez votre véhiucle dans le but de tuer , il s'agit d'un homicide volontaire ; le véhicule étant considéré comme une arme par destination.

Le véhicule n a pas une fonction 1 ere de tuer..
Ce sont les victimes ou leurs proches de prouver que le conducteur avait la ferme intention de tuer ce qui est rarement possible sauf pour les djihadistes avec témoin assistés

Signaler Répondre

avatar
Objectif Lune le 05/01/2018 à 08:03

Et quand on a affaire à un conducteur sous médicaments anti-dépresseurs qui provoque un accident, on doit le juger comment?

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 05/01/2018 à 06:42

S. BENSOUSSAN a dit ""Serge Bensoussan (Et 6 C’était Vous) : “Aujourd’hui, si vous voulez assassiner quelqu’un, vous pouvez prendre votre véhicule et ne serez jugé que pour homicide involontaire”""
Ceci est totalement faux, si vous utilisez votre véhiucle dans le but de tuer , il s'agit d'un homicide volontaire ; le véhicule étant considéré comme une arme par destination.

Signaler Répondre

avatar
Pas de circonstance atténuante le 04/01/2018 à 22:09
Un nain bruti a écrit le 04/01/2018 à 18h04

Vous pensez sincèrement que ces gens-là ne sont pas conscients du mal qu'ils peuvent faire sur la route en étant chargés ???

Depuis le temps que l'on dit de ne pas conduire drogué, sous cachets, alcoolisé ou que sais-je encore qui altère nos facultés, vous pensez réellement que ces irresponsables, pour être poli, ne sont pas informés ?????

A un moment, il faut arrêter de trouver des excuses pour tout et pour rien et assumer ses bêtises, ça s'appelle devenir adulte ou encore un Homme.

Je suis même carrément pour l'homicide avec préméditation dans ces cas-là.

On est d accord..
Quand on pourra enfin juger avec prison ferme un conducteur fortement alcoolisé de décès ou invalidante au meme niveau qu un chasseur dans le même état alcollique tuant un passant pris pour du gibier alors on aura peut être enfin une prise de conscience de la dangerosité malsaine des inconscients
Un individu dans un état second n a aucune maitrise de la chose (voiture ,fusil..) donc mérite d être accusé de dangereux volontaire

Signaler Répondre

avatar
Un nain bruti le 04/01/2018 à 18:04
Dietrich a écrit le 04/01/2018 à 14h47

" volontaire, involontaire ?? "
VOLONTAIRE, c'est un automobiliste qui;fonce délibérément, volontairement dans la foule ou sur un piéton.
INVOLONTAIRE, c'est un automobiliste bourré, drogué etc..
qui va provoquer un accident, mais volontairement il ne le voulait pas.
D'autre part, concernant à ce qui est écrit le fait d'être l'auteur d'un homicide involontaire est aggravé par un défaut de permis de conduire, une conduite sous l'effet de l'alcool, de stupéfiants etc donc condamné Il faudrait que la Cour de Cassation se prononce sur ce sujet car le remet en cause une bonne partie du Droit Pénal..

Vous pensez sincèrement que ces gens-là ne sont pas conscients du mal qu'ils peuvent faire sur la route en étant chargés ???

Depuis le temps que l'on dit de ne pas conduire drogué, sous cachets, alcoolisé ou que sais-je encore qui altère nos facultés, vous pensez réellement que ces irresponsables, pour être poli, ne sont pas informés ?????

A un moment, il faut arrêter de trouver des excuses pour tout et pour rien et assumer ses bêtises, ça s'appelle devenir adulte ou encore un Homme.

Je suis même carrément pour l'homicide avec préméditation dans ces cas-là.

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 04/01/2018 à 14:47

" volontaire, involontaire ?? "
VOLONTAIRE, c'est un automobiliste qui;fonce délibérément, volontairement dans la foule ou sur un piéton.
INVOLONTAIRE, c'est un automobiliste bourré, drogué etc..
qui va provoquer un accident, mais volontairement il ne le voulait pas.
D'autre part, concernant à ce qui est écrit le fait d'être l'auteur d'un homicide involontaire est aggravé par un défaut de permis de conduire, une conduite sous l'effet de l'alcool, de stupéfiants etc donc condamné Il faudrait que la Cour de Cassation se prononce sur ce sujet car le remet en cause une bonne partie du Droit Pénal..

Signaler Répondre

avatar
Le vivre ensemble=danger. le 04/01/2018 à 13:11
conduire=danger a écrit le 04/01/2018 à 12h19

bien d'accord avec l'idée que les facteurs aggravants cumulatifs (alcool,drogue excès de vitesse) devraient être assimilés à un homicide conscient.
la voiture est une arme avec balles réelles sans sécurité!
beaucoup n'en ont pas encore mesuré les risques et crient aux radars pièges à fric,au flic répression sur le respect du code de la route etc...mais qui s'en remettent au "destin" ou c'est pas de" bol" quand l'accident amène tous ces morts (4500) et blessés ( 70 000 par an!!!)

Aujourd’hui supporter les autres, tiens du miracle ...

Signaler Répondre

avatar
conduire=danger le 04/01/2018 à 12:19

bien d'accord avec l'idée que les facteurs aggravants cumulatifs (alcool,drogue excès de vitesse) devraient être assimilés à un homicide conscient.
la voiture est une arme avec balles réelles sans sécurité!
beaucoup n'en ont pas encore mesuré les risques et crient aux radars pièges à fric,au flic répression sur le respect du code de la route etc...mais qui s'en remettent au "destin" ou c'est pas de" bol" quand l'accident amène tous ces morts (4500) et blessés ( 70 000 par an!!!)

Signaler Répondre

avatar
Un nain bruti le 04/01/2018 à 10:38

Entièrement d'accord avec M. Bensoussan. Ca fait un moment que je pense la même chose de ce sujet.

Quand on boit plus que de raison ou que l'on se drogue etc. De base on sait que l'on ne sera plus maître de soi. Donc involontaire n'est plus approprié. Et j'aimerais aussi y inclure le téléphone...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.