Alors que Le Monde révélait ce mardi que le ministère de la Justice prévoyait l'installation de téléphones dans les cellules des prisons françaises, André Soulier s'est montré ouvert quant à cette possibilité. "Tout ce qui peut faire baisser la tension dans un établissement pénitentiaire va dans le bon sens. (…) D'ores et déjà on peut téléphoner depuis les maisons d'arrêt selon certaines conditions. Sauf que l'imagination des détenus et des avocats est toujours considérable. Je ne veux pas dire que je soupçonne des confrères, mais on a trouvé près de 20 000 portables (et accessoires, au premier semestre 2017, ndlr.) dans les prisons. Ce qui veut dire qu'il y en a beaucoup plus qui circulent, avec ceux que l'on n'a pas retrouvés", a fait valoir l'avocat lyonnais.
Ceci étant, André Soulier a également expliqué que certaines conditions étaient nécessaires pour que la mesure soit pertinente. "Il ne faut pas multiplier les numéros d'appel. Il faut également les surveiller, notamment quand il s'agit de terrorisme et de grand banditisme. Celui qui a volé l'orange, laissons-le de côté", a nuancé l'avocat. Et de conclure : "je n'accablerai pas le ministre de l'Intérieur et la Chancellerie s'il le font."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
On pourrait installer des centres d'appel dans les prisons, et aussi du télé-travail pour les détenus dans le même mouvement. Le travail est indispensable à une réinsertion réussie.
Signaler RépondreLes victimes????
Signaler RépondreJe vous rappel que nous sommes en france!!! Le citoyen de base a surtout le devoir de se taire et de payer!
Ca se constate tous les jours abec la non-intervention contre la delinquance...
On est capable de trouver 2500 gendarmes pour evacuer 50 pauvres dreadeux des bois, mais pas pour interpeller des delinquants qui terrorisent toute la population d un quartier
... On va nous ressortir le coup de la tva recuperer sur la consomation de ces familles de voyoux.... Un scandale!
Les victimes ne sont pas respectée! La prison est une privztion de libertés.... Dont celle de pouvoir appeler quand on veut sa famille, picoler, jouer a la console...
Elle est belle la france!
Ça devient le club med , bientôt internet à tous les étages et autres privilèges pour ces pauvres détenus , on semble oublier les victimes dans tout ça. Lamentable !
Signaler Répondreet leur casser la gueule pour faire baisser les tensions non ? nos chers taulards qui ont plus de droits et de privilèges que les citoyens qui n'iront JAMAIS en prison :)
Signaler Répondreputain mais je recrute une armée de surveillants de prison et je leur donne carte blanche pour exploser la gueule de la moindre chance qui ouvre trop sa gueule en prison !
Et pourquoi pas les croissants le matin et le champagne le soir ? Il serait temps qu'il arrête. Le doyen des avocats !mais si les notaires ont une limite d'âge , ce n'est malheureusement pas encore le cas des avocats . Dommage !
Signaler RépondreOn devrait pouvoir se passer de l'avis d'un homme de 84 ans, non ?
Signaler RépondreIls ont l’habitude de jouer au tennis en pension
Signaler RépondreLui il me la fait monter ma tension avec ce genre d'idiotie ... Le laxisme, on voit très bien où cela nous a déjà conduit et maintenant ça suffit : sentiment d'impunité, n'avoir que des droits sans le moindre devoir etc etc...
Signaler Répondreces avocats finalement vivent trop bien de la délinquance pour mettre en place une politique de prévention qui porte ses fruits dans les pays du nord de l’Europe qui eux ferment les prisons par manque de condamnés ! nous par contre on construit des prisons et on forme des avocats et des juges d'instruction cela évite de parler des victimes !...
Signaler RépondreAu putain! Si il y a Daucy ,j’y vais aussi.
Signaler RépondreRelisez ces vers de Victor Hugo
Signaler Répondredans " les Contemplations"
J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;
....
Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;
....
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !
....
Pour peu qu'on leur jette un œil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !
je suis tout a fait d accord!
Signaler Répondreça permettrait aussi de faire cesser l excuse toute faite des pro-immigrations qui disent qu il faut des étrangers pour faire les jobs de basses conditions (que les français ne veulent pas)
mais chuut.... il ne faut surtout pas déranger la quiétude des voyous! ils ont un bulletin de vote....
Mieux traités que nos anciens en maison de retraite et pour bien moins cher.... quelle honte.
Signaler RépondreLes prisons sont passées de « midnigt express « a l’hotel Hilton.
Signaler RépondreNon mais on marche sur la tête !!! Y’a déjà canal , les PlayStation, le canabis et les téléphones rentrés en douce pour faire baisser les tensions manquerai plus qu’internet, un ordi enfin comme chez sois quoi. C’est clair moi je t’enverrai ça nettoyer les rues, laver les façades de leurs quartiers, casser des cailloux, réparer les routes, enfin bref tout e qui peut être utile à la société et qui les occupera et le soir ils seront tellement crevés qu’il dormiront et le calme sera revenu !!
Signaler RépondreFaire baissé les tensions c'est pas sur ! Avoir un téléphone en prison c'est bien , mais faut il encore avoir quelqu’un à appelé .
Signaler RépondreVu les fouilles à l'entrée avec détecteurs de métaux et j'en passe, je ne vois pas comment un avocat pourrait faire passer un téléphone en maison d'arrêt.
Signaler RépondreC'est dans une autre direction qu'il faudrait chercher les coupables...
les terroristes et le grand banditisme n ont pas a avoir accès a ce genre d aide! ils sont dangereux pour notre société... ils sont en prisons pour être isolé!
Signaler Répondrece sont ils inquiétés des conséquences de leurs actes? un homme qui a tué a détruit une famille! il serait injuste que lui puisse contacter ses proches, alors que les proches de la victime ne pourront plus le faire!
les petites frappes en prisons.... le téléphone, elles en ont déjà un, mais c est sur que cette solution de téléphone dans les cellules peut être un bon moyen de calmer les esprits.... c est une solution a très court terme, qui ne résoudra pas le problème de nos prisons!
au fait, les voyous, ils sont bien conscient d'enfreindre la loi et de risquer d aller en prison!!!! nul n est censé ignorer la loi.. c est ce qu on nous répète tout le temps!! alors, pourquoi les délinquants s offusquent ils?
l absence de fouille systématique avant et après le parloir est unes des causes de la présence des portables et stup dans les prisons.... pourquoi ne pas s y attaquer?
on est bien capable de forcer tout une population a rouler a 80kmH, mais on n est incapable de contraindre la population carcérale (qui a déjà enfreint la loi) a la fouille?
on marche sur la tête...
Des prostitués payé par la secu aussi sa va faire baisser les tensions! Et pourquoi les foutres en taul ? Vous voulez faire baisser les tensions y a qua les mettres aux travaux forcés , nettoyage des plages, des forets, restoration des chateaux ....
Signaler Répondre