Notre rédaction a sollicité Stéphane Guilland, leader de l'opposition LR à Lyon, afin d'évoquer l'année politique à venir.
Le dossier important de l'année 2018 développé par l'homme politique concerne la deuxième phase de la réforme des rythmes scolaires. Stéphane Guilland critique la réforme mise en place par Gérard Collomb en, réforme qu'il qualifie de catastrophique : "Elle était catastrophique à tous les niveaux. Elle l'était en termes de rythme puisque le vendredi après-midi de repos donnait un week-end de deux jours et demi pour ceux qui ne participaient pas aux activités périscolaires, mais également en termes de finances car ça a couté beaucoup trop cher à la ville de Lyon et aux parents".
Il espère que la nouvelle réforme, qui sera mise en place à la rentrée prochaine, se fasse réellement dans l'intérêt de l'enfant : "Il ne faut pas que l'on perde de vue que le premier intérêt, c'est celui de l'enfant. Viens ensuite les parents et enfin la ville de Lyon. Il faut mettre les choses dans l'ordre ".
"2020 sera une possibilité d'alternance"
Stéphane Guilland a ensuite mis l'accent sur les municipales de 2020. Selon lui, la dynamique de Gérard Collomb est en fin de cycle. Il y voit ainsi une ouverture pour les élections municipales : "En politique, il y a des moments où il peut y avoir une ouverture. Je pense que 2020, pour nous, sera une possibilité d'alternance. Les Français ont montré avec l'élection de Macron qu'ils avaient envie d'un renouvellement et d'un changement de génération. Il n'y a pas de raison que ce changement ne s'applique pas à la ville de Lyon et à d'autres villes françaises".
L'objectif de cette année, en vue des municipales, n'est pas de donner sa liste, mais plutôt de préparer le terrain : "Mon ambition pour 2018, c'est de continuer à travailler et à faire travailler mes élus pour avancer dans un projet, connaître sa ville et être capable d'identifier les problématiques qui, en 2020, parleront aux lyonnais".
Enfin, concernant le rôle de son parti, Stéphane Guilland estime que 2018 doit être l'année de la réorganisation après une année 2017 compliquée. Son parti avait vu Philippe Cocher et Dominique Nachury s'incliner lors des dernières législatives. "Il faut être capable de soutenir la dynamique qu'on est en train d'essayer de mettre au niveau du groupe pour faire avancer un projet et faire émerger des gens", conclu-t-il.
Les anti-Charlie sont les complices objectifs des islamistes!
Signaler RépondreTombez votre masque!
Pas facile de se retrouver chef de file... mais toujours mieux que le précédent ... et les .. NACHURY...HAMELIN... ....BERRA ...
Signaler RépondrePas moi. Les charlots comptez vous,lol.
Signaler RépondreVous avez parfaitement synthétiser la posture de ce petit monsieur !
Signaler RépondreOn pourrait rajouter, ses buzz autour de dossiers potentiellement délictueux impliquant la gestion socialiste de la ville.
Dossiers et buzz qui ont fait pschitt, car ils n'avaient que pour objectif de faire que ce monsieur était un vrai opposant volontaire et compétent, pour aller au bout des choses...ptdr
Sauf que, quand on n'a ni l'un ni l'autre, on reste ce que l'on est.
L'important c'est de le savoir et rester à sa place, sous peine de se discréditer.
Beurk.
N'oublions pas que c'est le scélérat décret Hamon qui a permis le rythme scolaire que l'on connait à Lyon. Ou la turpitude de la politique.
Signaler RépondreLa macronie locale trafique aujourd'hui les chiffres de la délinquance comme elle a trafiqué hier les chiffres de la consultation sur les rythmes scolaires pour arriver à ses fins!
Heureusement, la vérité est toujours au bout du chemin.
Vive la République laïque et sociale!
Je suis Charlie!
"Faire travailler mes élus ...et identifier les problématiques qui en 2020 parleront aux lyonnais..."
Signaler RépondreC'est ce qu'on appelle "parler dans le vent ...pour rester dans le vent"....
Les politiques "m'en parlez pas...ils ne savent pas de quoi ils parlent..."
Paroles! Paroles!
Ses élus ? la moitié sont repartis avec collomb ou sont incapables de s'opposer réellement, en commençant par l'ancien candidat...
Signaler RépondreIl est incroyable que le seul à s'avoir s'opposer soit Broliquier, maire ... UDI ...
"Il ne faut pas que l'on perde de vue que le premier intérêt, c'est celui de l'enfant. Viens ensuite les parents et enfin la ville de Lyon. Il faut mettre les choses dans l'ordre ". Parole de politique!!!! Ce serait il pas un gars qui se fiche de nous!! En fait il ne ne pense qu’à lui ....
Signaler Répondrec est qui ?
Signaler Répondre