Les soldats du feu demandaient la mise en application des mesures évoquées au soir du premier mouvement, à savoir l’anonymisation des plaintes ou encore la dotation de caméras sur le personnel et les véhicules.
Deux mois après la grève qui avait déjà rassemblé 300 pompiers, plusieurs avancées ont été notées par le syndicat Sud, à l’origine du mouvement. Ainsi, une cartographie précise des secteurs sensibles, alimentée en temps réels avec les agressions ou les interpellations de la journée, a été mise à disposition des soldats du feu. Ces derniers ont également obtenu la fin des interventions en personnel limité sur les secteurs sensibles et l’arrêt de l’envoi de personnel isolé.
"Mais les mesures les plus importantes, qui relèvent du ministère de l’intérieur, sont encore en prendre. On a du mal à croire qu’une étude juridique prend deux mois, quand on sait qu’on dépend du même ministère que nos collègues policiers et qu’eux sont déjà autorisés à porter des go-pro en intervention", regrette Rémy Chabbouh, le secrétaire général du syndicat Sud.
Pour alerter les pouvoirs publics, les pompiers n’ont pas hésité à illustrer "l’agression de trop". Ainsi, le cortège, parti à 9h de la caserne Rochat, a transporté un cercueil dans les rues de Lyon, organisant ensuite une fausse cérémonie funéraire devant le palais de justice de Lyon. Les pompiers ont également tenté d’entrer de force dans le tribunal, mais ont été stoppés par les CRS.
La manifestation a pris fin en fin de matinée. Une délégation a été reçue en préfecture.
Faux..très bonne entente avec la police...sauf avec un commissaire ! Les petards sur la policefauxs.les fumigenes faux aussi. Attention aux fakesnews
Signaler RépondreMerci
Pourtant les pompiers sont équipés de gilets pare balles, non ?
Signaler RépondreOn dit merci qui ?
La société est en déliquescence ! Fin d’une époque, ou abandon général d’une population, après celui de l’Etat, qui n’a plus la possibilité de se faire entendre! Beaucoup choisissent de partir et attendent ailleurs des jours meilleurs. Ces événements ont lieu presque partout en Europe, seule la France ne présente pas de solutions et se laisse couler irrémédiablement. Les discours des dirigeants ne sont jamais suivis d’actions et ne sont écoutés que par les journalistes corrompus. Plus personne ne croit en quelque chose...Amen!
Signaler RépondreBRAVO... soutien à tous les pompiers et à la police! mais les citoyens devaient être dans la rue avec eux.
Signaler RépondreCitoyens manifestons nous aussi notre soutient aux pompiers qui interviennent pour venir nous sauver la vie ...
Signaler Répondre"Mes chers compatriotes" comme on dit, il semble que le bateau des pompiers, policiers et militaires coule normalement sans que l'état ne le comprenne mais l'année 2018 risque d'être celle de leur colère car ils sont tous épuisés. Ils se sont résignés longtemps mais après la résignation vient toujours la colère.
Signaler RépondreEt que se passera t il? Personne ne le sait....
STOP au laxisme de l'exécutif !
Signaler RépondreEt bien alors pépère, on revient sur terre ??
Signaler RépondreDes épouses de policiers ont manifester samedi 6 janvier 2018 à 14h00 devant l'hôtel de police.
C'est à elles que je faisait référence et non aux épouses de militaires et gendarmes qui ont manifester une fois l'an dernier.
Depuis elles se taisent.
Leurs époux travaillent toujours dans d'aussi mauvaises conditions, mais aucun d'entre eux n'agit.
C'est donc qu'ils sont satisfaits de leur sort !
"Certes les policiers en tenue reçoivent des ordres de leur hiérarchie. Dans le même temps, ils envoient manifester leurs épouses, pour se plaindre"
Signaler RépondreVous confondez avec l'action récente des femmes de militaires ...
Un excité
Signaler RépondreVous avez raison de soulever cette question.
Signaler RépondreJe n'ai pas la réponse, que des suppositions et un constat.
Certes les policiers en tenue reçoivent des ordres de leur hiérarchie. Dans le même temps, ils envoient manifester leurs épouses, pour se plaindre.
Tant que ces personnes n'auront pas pris conscience de l’ambiguïté de leur discours, ils n'auront aucun crédit ni soutien de la population.
Pire encore, ils se discréditent.
C'est mon constat.
Il ne vous aura pas échapper que c'est le ministère de l'intérieur qui bloque volontairement un dispositif important, visant la sécurité de nos pompiers.
Signaler RépondreMettez en parallèle l'article d'un représentant d'un syndicat de policiers, qui assure que leur ministre les soutiens.
Force est de constater que ce ministre ne soutien pas les pompiers !!
Quelle bande de guignols, ces concierges qui passent leur temps à diffuser la parole de leur maitre.
Sur le fond, j'encourage les pompiers a s'organiser et prendre un avocat pour agir en justice contre cet état défaillant.
Questions : Pourquoi les pompiers ont ils jeté des pétards et fumigène sur les forces de l'ordre à l'occasion de leur marche ce matin?
Signaler RépondrePourquoi les ont ils bousculé vers le palais de justice?
Ne sont ils pas tous ensemble victimes de violences par les mêmes individus?
J'avoue que ce comportement est curieux non???