Coiffe de la région des Plaines - DR/Olivier Garcin - musée des Confluences
Antoine de Galbert va en effet donner une collection de coiffes de plus de 500 pièces ainsi que quelques costumes venant du monde entier.
"Le musée des Confluences, par son approche interdisciplinaire, est à l’image des croisements qui ont jalonné ma vie. Remettre l’ensemble de ma collection de coiffes à cette institution est, à ce titre, d’une grande cohérence. Le monde entier se nourrit, dort, marche, meurt et se couvre la tête. Que l’on soit africain, océanien, indien ou européen, on fait partie de la même humanité. Cette collection de coiffes est une invitation à s’ouvrir au monde, une ambition que partage fondamentalement le musée des Confluences", explique Antoine de Galbert.
La collection rejoindra l’établissement culturel à partir de juin 2018. Le public devra attendre l’année prochaine pour découvrir les nombreuses coiffes à l’occasion d’une exposition immersive de plus de 700 m2. Pour les plus impatients, deux coiffes seront à aller voir dès le mois d’avril au sein de l’exposition temporaire "Hugo Pratt, lignes d’horizons".
Question : un musée "grand public" a t il vocation à exposer des collections aussi pointues (et par conséquent bien peu passionnantes pour la plupart des gens) ?
Signaler Répondre*
On peut imaginer que la collection de Monsieur de Galbert finisse dans les réserves comme tant d'autres
C'est dommage mais c'est ainsi
*
Pourquoi ne pas numériser l'ensemble en 3D pour que chaque passionné puisse les admirer ?
Tout le monde s'en fout on dirait ! ahaha
Signaler Répondre