La mesure entrera en vigueur le 1er juillet prochain et concernera 2 863 km de routes dans le Rhône.
Cette baisse de la limitation de vitesse est destinée à réduire la mortalité au volant. Jusqu’à 400 vies pourraient être économisées, selon Philippe Duchêne, le co-président de la Ligue du Rhône contre la violence routière : "On a évalué que la distance de freinage est de l’ordre de 80 mètres à 90 km/h, et seulement de 65 mètres à 80 km/h. Rouler moins vite, ce n’est pas perdre du temps, ce sont des blessures et des morts évitées". "Toute diminution des vitesses de circulation engendre une diminution des vitesses de choc, donc de l’énergie dispensée et donc de la gravité des blessures, et par la même occasion une diminution de la mortalité", précise le représentant de la LCVR.
Pourtant, la mesure est loin de faire l’unanimité. Beaucoup reprochent un manque d’études sur le sujet. C’est le cas de Claude Polidori, le président de l’Automobile Club de Lyon : "C’est une mesure où rien n’a été prouvé. Il n’y a pas d’études suffisamment poussées pour dire que ça peut vraiment avoir un impact sur la sécurité routière. Et même si le résultat disait que ça peut supprimer une dizaine de morts, c’est ailleurs qu’il faut regarder". "Quand on voit ce que coûte une telle mesure, sa mise en place et la répression, tout ça va coûter une fortune pour rien du tout", insiste Claude Polidori.
Selon Matignon, la baisse de 10 km/h de la vitesse sur les routes impliquera plusieurs modifications sur la voirie, pour un coût de 5 à 10 millions d'euros.
Un bilan sera dressé le 1er juillet 2020. "Si les résultats ne sont pas à la hauteur, le gouvernement prendra ses responsabilités", a indiqué Edouard Philippe. A noter que d'autres mesures ont été annoncées, afin de lutter contre l'usage des téléphones portables au volant ou la conduite sous l'emprise de l'alcool.
L'étude démontre qu'elle ne prend pas en compte la vitesse de ceux qui ont eu des accidents.
Signaler RépondreDonc cette étude de ne vaut rien.
Voiture = pollution + danger (morts, blessés) + bruit = infernal
M. Philippe a conversé avec un homme victime d'un accident de la route en janvier , sur une petite route, après avoir été heurté frontalement par un chauffard en état d'ébrieté.
Signaler RépondreEBRIETE CQFD
http://www.lepoint.fr/automobile/securite/80-km-h-edouard-philippe-ne-mene-pas-un-combat-contre-les-francais-16-03-2018-2203020_657.php
Vous répondez à coté avec votre charabia.
Signaler RépondreLes faits sont là, l'étude montre qu'il y a plus d'accidents quand la vitesse est limitée à 80km/h.
Ce qu'ils viennent voir, ce n'est pas les embouteillages parisiens ou lyonnais ou autre.
Signaler RépondreC'est la paix. L'art, de vivre et autre.
Et la paix, ce n'est pas la violence routière de l'automobile pollueuse, bruyante, etc.
C’est clair. La France est devenue un pays sous devellopé. Maintenant,c’est les touristes chinois par millions qui viennent dépenser des sommes Indécentes ,achetés des vignobles,châteaux,terres ...regardez avec amusement les véli vélo en leur jetants des cacahouètes,mdr.
Signaler RépondreSûr que dans la Chine actuelle, la voiture individuelle triomphe, les embouteillages explosent, la pollution aussi ! Un bon modèle à suivre effectivement.
Signaler Répondre(et évidemment, utiliser un vélo n'a rien à voir avec un système dictatorial de merde, qu'il soit le système communiste Chinois ou le système capitalitaliste où on est obligé d'avoir une voiture pour faire marcher le système).
"Ton vélo ,tu sais où tu peux le mettre ?"
baissez vous, et je saurais comment le garer.
Tu aurais du vivre vivre en chine dans les années 80. Tous à vélo ,mais vas leur dire aujourd’hui . Ton vélo ,tu sais où tu peux le mettre ?
Signaler RépondreNon, il n'y a rien de probant, cette étude porte sur une seule année, mais ce n'est même pas le problème : comme dit précédemment ,
Signaler Répondrecomment vous pouvez dire que 80 km/h c'est plus ou moins dangereux sachant qu'il n'y a pas de contrôle des vitesses réelles ?
Si un mec roule à 80 km/h en ville et qu'il tue dans une zone 30, vous allez dire que "30 km/h" ne résout pas les problèmes ?
Et l'échelle d'expérimentation est tellement faible, qu'il suffit d'un van avec 4 personnes dedans qui se fout en l'air pour avoir un coef multiplicateur énorme.
Sacré manipulateur que vous êtes.
Alors le rapport qui prouve qu'il y a plus d'accidents à 80 est ici :
Signaler Répondrehttps://www.40millionsdautomobilistes.com/wp-content/uploads//2018/02/Bilan-experimentation-80.pdf
Regarde le commentaire précédent sur la vérification des vitesses...
Signaler RépondreEt prends un platane pour lui faire des câlins.
Vu ton QI, c’est plutôt BALI BALO que vélo vélo.
Signaler RépondreHé coco Nuts, comment vous pouvez dire que 80 km/h c'est plus ou moins dangereux sachant qu'il n'y a pas de contrôle des vitesses réelles ?
Signaler RépondreSi un mec roule à 80 km/h en ville et qu'il tue dans une zone 30, vous allez dire que "30 km/h" ne résout pas les problèmes ?
Sacré manipulateur que vous êtes.
Le détail est ici coco :
Signaler Répondrehttps://www.40millionsdautomobilistes.com/wp-content/uploads//2018/02/Bilan-experimentation-80.pdf
il est où le détail ?
Signaler RépondreSource : http://www.moto-journal.fr/news/80-kmh-40-millions-dautomobilistes-revele-le-bilan/
Pollution journal : chiffres invérifiables
- Plus on va vite, plus on pollue (en faisant le même kilométrage)
Signaler Répondre- Plus on va vite, moins on maîtrise son véhicule facilement (accidents)
La limitation à 80 km/h est une bonne chose.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.
Signaler RépondreL’association de défense des automobilistes, avec le soutien du Sénateur Alain Fouché (Vienne), s’est en effet penché sur bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation du ministère de l’Intérieur afin de rendre public les résultats de l’expérimentation du 80 km/h.
Signaler RépondreIl convient simplement de rappeler ici que, sur les trois portions de nationales concernées, le nombre de morts sur la route est passé de 1 tous les 202 km à 1 tous les 28,7 km.
De même, sur ces tronçons, 2016 fait état de 30 blessés, alors qu’on n’en dénombrait autant en 2013, seulement 26 en 2012 et 31 en 2014.
Source : http://www.moto-journal.fr/news/80-kmh-40-millions-dautomobilistes-revele-le-bilan/
Dans un an, il baissera la vitesse à 70km/h car cela ne fera perdre que quelques minutes sur un trajet moyen par rapport à 80km/h et permettra (peut être) de sauver 300 vies.
Signaler RépondreDans 2 an, il baissera la vitesse à 60km/h car cela ne fera perdre que quelques minutes sur un trajet moyen par rapport à 70km/h et permettra (peut être) de sauver 300 vies.
Dans 3 an, il baissera la vitesse à 50km/h car cela ne fera perdre que quelques minutes sur un trajet moyen par rapport à 60km/h et permettra (peut être) de sauver 300 vies.
Etc
Quelle loi ? C'est un décret !
Signaler RépondreEt si demain il pond un décret punissant d'une amende le fait de respirer vous allez encore dire vous n'avez qu'à respecter la loi ?
Parler est autorisé en France car ça ne pose aucun danger au gouvernement. La 5eme république est bien faite quand même.
Signaler RépondreC'est le premier ministre tout seul qui décide à quelle vitesse on peut rouler.
Ce n'est pas une loi mais un décret, les gens sont tellement stupides qu'ils ne savent pas la différence.
Holala, il faudra que je pense à relire avant de "poster" !
Signaler RépondreDésolé pour le "qui" à la place du "si",
"heure" devait être "heures"
"gaspiller" devait être "gaspillez"
Je retourne bosser ma vitesse à moi.
Encore une fois, cette mesure n'aurait aucune portée néfaste sur vos finances qui vous respectiez les lois.
Signaler RépondreLes mêmes qui sont contre les zadistes, sont les premiers à cracher sur les lois qui les gênent.
Et le comble, vous faire passer pour des innocents, vous qui polluez l'espace de tout le monde ! Vous voulez aller vite, mais combien d'heure de vie vous gaspiller dans les embouteillages parce que chacun veut "sa voiture" et sa soit disant liberté qui va avec ?
Encore une fois, la répression est à l'honneur. Cette mesure stupide et totalement inutile servira à remplir les caisses de l'état. Et les résultats seront bidouillés pour prouver son efficacité. 20 ans que ça dure. Nous vivons de plus en plus dans une société répressive où tout est interdit. Il nous reste le droit de parler mais ça ne sert à rien. Personne n'écoute, surtout ceux qui comme nous ne cassent rien, n'occupent rien illégalement. Bref les innocents traités comme des coupables.
Signaler RépondreC'est normal que vous entendiez seulement les discours qui vous flattent !
Signaler RépondreD'autres savent qu'il y a plus d'un million de morts sur les routes du monde par an. Et des plusieurs millions de blessés. Mais que ne ferait-on pas pour rester bien assis dans sa voiture en polluant ce qui appartient à tous : l'air, l'eau, etc.
Qui sera le prochain mort ?
J'ai souvent conduit en ligne droite et dans des virages, Et tout s'est bien passé.
Signaler RépondrePar contre j'entends souvent parler d'accident de car, de bus, d'avion, de train,de camion, de moto...
Merci l'automobile pour ton apport dans les changements climatiques !
Signaler Répondrehttp://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/14/face-au-choc-climatique-la-biodiversite-menacee-d-extinctions-massives_5270456_1652692.html
Humains au volant, la mort au tournant et en ligne droite !
Signaler RépondreLe premier ministre fait fausse route
Signaler Répondrehttp://www.lepoint.fr/automobile/securite/limitation-a-80-km-h-pourquoi-edouard-philippe-fait-fausse-route-08-03-2018-2200641_657.php
Stop à la bêtise ? Apparemment il la cultive et en consomme ÉNORMÉMENT.
Signaler RépondreEt vous êtes pour la pollution et la mort par le moyen de la voiture.
Signaler RépondreCQFD également.
"Tort" mon cher, "tort" avec un "t". Copiez-le cent fois et remerciez-moi de compléter votre instruction.
Signaler RépondreC'est dingue ! Vous n'avez pas répondu à la question.
Signaler RépondrePourquoi ne pas limiter la vitesse à 20 km/h pour diminuer encore plus la pollution et éviter TOUS les accidents ?
inutile de changer de pseudo stop:vous êtes un guignol manipulateur et ignare sur la question de sécurité (allez donc faire un stage pour vous éclairer..) pour critiquer pour vous donner de l'importance comme un cancre qui refuse d'admettre les évidences quand il a tord
Signaler RépondreÉcrit noir sur blanc en effet, la bonne vitesse est moteur arrêté, vous êtes donc contre le 80 et pour le 0 km/h. CQFD.
Signaler RépondreC'est pourtant écrit dessous noir sur blanc.
Signaler RépondreVous ne savez pas lire ou vous faites exprès pour éloigner la réponse et les arguments ?
"
à 20 km/h vous polluez toujours !
Donc la bonne vitesse pour une voiture, c'est moteur arrêté. "
"La technique de "l'abus", de l'utilisation de l'extrême ( parler de 20km/h) est une technique de manipulation connue : vous abusez pour essayer de faire oublier qu'une différence de 10km/h change grandement la distance de freinage lorsqu'on est à plus de 30/40 km/h en voiture.
Les preuves en chiffres :
https://www.permisdeconduire-online.be/snelheidwet6.htm "
"
Plus vous allez vite, plus vous consommez de l'énergie pour faire la même distance.
POLLUTION.
Plus vous allez vite, plus vous avez des difficultés à éviter les accidents.
LA MORT.
Vous êtes le même quidam qui a fait 8 fois le tour de la terre et répandu 48 tonnes de CO2 et fier de l'avoir fait ?
"
La terre entière peut être vous prouver quoi que ce soit ?
Répondez donc aux questions vu que la réponse à votre question a été donnée.
Je crois que Stop vous a bien piégé.
Signaler RépondreSoit vous répondez à sa question : dans ce cas vous admettez qu'il y aura encore 3000 morts par an et que le passage à 80 n'est pas justifiable
Soit vous répondez à coté en essayant de noyer le poisson et vous admettez indirectement qu'il a raison.
Vous n'avez pas répondu à la question.
Signaler RépondrePourquoi ne pas limiter la vitesse à 20 km/h pour diminuer encore plus la pollution et éviter TOUS les accidents ?
Ce n'est pas gentil pour la PM Police Municipale !
Signaler RépondrePourquoi n avez pas fait des études ?parce que vous nterprétez tout de travers ce que vous lisez?
Signaler RépondreVous vous enfonsez de plus en plus dans le ridicule comme un PM il y a 1 an:heureusement que vous ne vous présentez pas à une élection comme lui pour battre le record de soutien qui était de 40 comme tous vos discours qu un stagiaire de la sécurité routière ferait rire dès la 1 ere journée de stage
Pourquoi n avez pas fait des études ?parce que vous nterprétez tout de travers ce que vous lisez?
Signaler RépondreVous vous enfonsez de plus en plus dans le ridicule comme un PM il y a 1 an:heureusement que vous ne vous présentez pas à une élection comme lui pour battre le record de soutien qui était de 40 comme tous vos discours qu un stagiaire de la sécurité routière ferait rire dès la 1 ere journée de stage
Oui, alors :
Signaler Répondreà 20 km/h vous polluez toujours !
Donc la bonne vitesse pour une voiture, c'est moteur arrêté.
Il a la réponse à sa question l'abruti qui aime polluer avec sa voiture mais qui sent bien qu'il est coupable de polluer ?
Et la grammaire ?
Signaler RépondreVous pollueZ !
à 20 km/h vous polluer toujours !
Signaler RépondreDonc la bonne vitesse pour une voiture, c'est moteur arrêté.
Il a la réponse à sa question l'abruti qui aime polluer ?
Il y aura plus ou moins d'accident à 20km/h qu'à 80 km/h ???
Signaler RépondreS'il y en a moins , il faut baisser la vitesse limite à 20 km/h
CQFD
1 : la réduction de la pollution n'est pas la motivation de cette nouvelle limitation de vitesse.
Signaler Répondre2 : rouler à 20km/h en 3eme ne pollue pas plus que rouler à 80km/h. Pas convaincu ? On peut remplacer 20 par 50km/h
Vous êtes pour la limitation à 50km/h ? Cela ne pollue pas plus que rouler à 80.
3 : 300 vies épargnées à 80. Cela laisse quand même 3000 vies perdues. Sympa pour ces futures victimes. Vous affirmez ici qu'à 20km/h il n'y aura pas plus de vies sauvées parce que le risque 0 n'existe pas ?
PS :
3000 vies cela n'a pas de prix. Vous osez utiliser l'excuse de la pollution pour ne pas rouler à 20km/h. Honte à vous !!!
1 rouler en 2 eme à 20km/h pollue plus qu à 80 en 5ème
Signaler Répondre2 par votre provocation puérile vous devriez savoir que 20Km/h peut aussi entrainer des accidents (ceux qui lisent leur sms en conduisant ,alcoolémie etc...):le risque 0 n existe donc pas..
Le gouvernement n 'impose que 80km/h pour des gens comme vous qui pleurent ..alors en dessous on n imagine pas votre crise...
Le compromis vitesse réduction pollution sur route et risques mesurées est un curseur que vous ne maitrisez pas au vu de vos obsessions dépassées..
Le conducteur français est toujours un âne en comparant la sinistralité de pays voisins:A méditer
Vous n'avez pas répondu à la question.
Signaler RépondrePourquoi ne pas limiter la vitesse à 20 km/h pour diminuer encore plus la pollution et éviter TOUS les accidents ?
Quelle est votre réponse ?
Vous êtes d'accord pour éviter tous les accidents en imposant le 20 km/h ou vous voulez qu'il y ait encore des accidents en imposant le 80km/h ?
Je ne savais pas que Dieu klaxonnait.
Signaler RépondreQuestion bonus :
Signaler RépondreProuvez votre affirmation : L'automobiliste se croit dieu
- il utilise son klaxon alors qu'il n'y a pas danger, juste parce qu'il n'est pas le seul sur la route. -
si, il a été répondu à votre question sur le 20 km/h, mais vous ne l'avez pas pris en compte parce qu'elle ne vous allait pas.
Prenez votre vélo plutôt que de polluer avec votre voiture, votre bus, votre car, votre moto.
Avez vous seulement vu la différence de distance d'arrêt d'un véhicule entre 80 et 90 km/h ?
Vous n'avez pas répondu à la question.
Signaler RépondrePourquoi ne pas limiter la vitesse à 20 km/h pour diminuer encore plus la pollution et éviter TOUS les accidents ?
Affirmez vous ici qu'à 80km/h il n'y aura plus d'accidents ?
Question bonus :
Prouvez votre affirmation : L'automobiliste se croit dieu