Les faits remontent au 18 janvier 2016, à Valfréjus en Savoie. Ce jour-là, une cinquantaine de légionnaires du 2e régiment de génie de Saint-Christol effectuait une sortie en ski de randonnée. Les militaires participaient à un stage d'aguerrissement en montagne, explique l'AFP. Une avalanche avait emporté 18 d'entre eux, faisant six morts.
À la suite de ce tragique incident, une enquête avait été ouverte par le procureur d'Albertville. La procédure avait pour objet la recherche des causes des décès et des blessures. L'événement révélait originellement de l'accident du travail. Mais certains éléments et notamment le risque d'avalanche marqué le jour de la sortie font voir l'affaire sous un nouveau jour.
Depuis la mi-octobre, date à laquelle le parquet d'Albertville s'est dessaisi de l'affaire, c'est donc le parquet militaire de Lyon qui a repris les rênes. L'information judiciaire est ouverte pour homicides involontaires.
Ces légionnaires n'avaient pas le choix et ils ont obéï aux ordres. Si le risque d'avalanche était réel et connu de la hiérarchie, pourquoi prendre de tels risques pour un simple entrainement? La hiérarchie doit s'expliquer. Pour répondre à votre question, si des civils s'aventurent seuls en montagne avec des risques d'avalanche connus, ils sont seuls responsables. Tout cela me paraît logique!
Signaler RépondreDonc des militaires meurent lors d un entraînement á condition réelle, et une enquête est diligentée. Si je m abuse des skieurs sont morts lors de leurs sorties alors qu' il y avait connaissance des risques, et aucune enquête n est diligentée.
Signaler RépondreEn réponse á Gwendal, si cela avait été des civils, c est simple, si encadré par moniteur, cela aurait celui ci. si non la station.
Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, ont vit dans une société, ou c'est toujours la faute des autres.
ces juges doivent savoir une chose les légionnaires n'ont pas signés pour le club med mais pour la Légion étrangère , l'entrainement est dur et il le faut mes anciens collègues de l'active s’entraînent pour la guerre et ce n'est pas un jeux sur une feuille de papier a la buvette du palais de justice ou sur leur smartphone alors question , si c'était 6 civils emportés par une avalanche ils jugeraient qui ?
Signaler Répondre