Organisée par le collectif Jouhaux, cette occupation de l’école Léon-Jouhaux, dans le 3e arrondissement de Lyon a pour but d’alerter sur la situation d’une mère de famille et de ses trois enfants âgés de 6 à 10 ans. Ces derniers, sont actuellement sans domicile fixe. "Aucune solution concernant la deuxième famille n’a été trouvée à ce jour par les services de l’Etat" selon le collectif.
Cette mobilisation s’inscrit dans le mouvement "Jamais sans toit" qui se traduit par plusieurs occupations d’écoles lyonnaises. Ainsi, en plus d’une collecte de fonds pour des produits de première nécessité, la famille loge la nuit dans les locaux de l’école maternelle.
Le collectif Jouhaux réclame aujourd’hui "un hébergement de toute urgence pour ces 3 enfants et leur mère, et ce quelle que soit leur situation administrative. La satisfaction de ces besoins fondamentaux étant indispensable pour le repos, la santé ainsi que pour une scolarité profitable à ces enfants".
Le directeur de l’établissement, ainsi que les enseignants, semblent soutenir le mouvement. Cela, même s’ils ne prennent pas part à l’occupation.