Le début de l’année 2017 était marqué par l’exposition Henri Matisse, le laboratoire intérieur, et des collections d’art moderne.
Au printemps, le musée a présenté Edouard Pignon, Ostende, suite à des donations d’œuvres de l’artiste.
Des donations d’une vingtaine d’œuvres d’André Lecoutre et Paul Régny ont permis une présentation de leur travail dans les collections d’art moderne.
A l’automne, deux expositions phares ont eu lieu, Le monde de Fred Deux et Li Xin, Lagunes, puis Los Modernos, Dialogues France / Mexique, l’exposition à succès qui dure jusqu’au 5 mars 2018.
La programmation 2018
En 2018, l’opération "1 euro de plus" est lancée, proposant aux visiteurs de soutenir le musée lors de l’achat de leur billet d’entrée. Le premier projet de l’opération soutiendra la restauration du cercueil d’Isetenkheb (Egypte, Thèbes, vers 650-500 av. J.C.).
Le parcours dans les collections d’objets d’art sera réaménagé, et des collections de sculpture du XVIIe au XXe siècle seront mises en avant.
En février sera présentée une exposition consacrée à la série des cafés et des ateliers de Jacques Truphémus.
Le public pourra découvrir en avril le travail de Joseph Cornell, Hôtel Andromeda (1954), acquise grâce à 150 mécènes du Cercle Poussin.
Une importante donation d’œuvres de l’artiste Erik Dietman sera exposée.
La fin d’année sera marquée par une grande exposition des œuvres représentant Claude, empereur dont l’image peu flatteuse a évolué récemment suite à des recherches historiques.