Ces militants d’extrême droite se définissant comme « nationalistes révolutionnaires », avaient ouvert en mai dernier un squat place des Jacobins.
Ce bâtiment, le « Bastion Social », avait été aménagé afin d’accueillir des sans-abris, et également effectuer des maraudes grâce à des récoltes alimentaires.
Le projet avait fait polémique par leur slogan « les nôtres avant les autres », car les militants désiraient héberger des sans-abris de nationalité française en priorité.
Ils ont finalement été expulsé trois semaines après l’ouverture.
Après cet échec, Le GUD s’est fondu officiellement en Bastion Social cet automne, en annonçant le 21 novembre mettre en pause le groupuscule.
Lors de la « XI ème journée Nationale et Identitaire » de Synthèse Nationale, le président du groupe Steven Bissuel affirmait leur pensée ainsi : « C’est un mouvement politique, pas un énième groupuscule. Il se veut fédérateur, avec trois axes d’action contre l’immigration, l’Union européenne et la préférence étrangère ». (Propos recueillis par Rue89)
Inauguration d’un nouveau local
Leur local, le « Pavillon Noir » ouvert en septembre 2016 à Saint-Just, a dû fermer en décembre 2017 suite à un arrêté municipal de la Ville de Lyon.
Le mouvement cherchait un local depuis le printemps dernier, mais la mairie a dissuadé trois propriétaires. Il a tout de même fini par trouver un nouveau lieu à louer dans le Vieux Lyon, dont il n’a pas communiqué l’adresse. L’inauguration de ce nouveau « Pavillon noir » aura lieu ce samedi 13 janvier.
Les antifascistes protestent par une manifestation
Face à cette inauguration, une quinzaine d’organisations de groupuscules antifascistes appellent à un rassemblement place de la Comédie à 17h, contre cette ouverture. Cette manifestation comptera des organisations faisant partie du Collectif Vigilance 69, et sont soutenus par les antifas de la Gale.
Face à l’Hôtel de Ville, les manifestants comptent faire pression sur la mairie de Lyon pour faire fermer le local.
non un nouveau local pour boire des bières entre nervis. C'est la nouvelle stratégie des extrêmes droites (f)rançaises créer des bars associatifs pour "discuter" entre gens de bonnes compagnies mais de souches...
Signaler Répondreje ne comprends pas que Lyon soit encore le laboratoire de l'extrême droite (f)rançaise. Que fait notre maire d'origine arménienne (donc pas des leurs) ?
L’histoire nous a montré que ça très mal! Il faut faire barrage à cette idéologie ! Les gars avec vos muscles qui servent à rien, écoutez juste la chanson imagine de J Lennon et arrêter de vous noyer dans l’alcool !!
Signaler RépondreDonc, si je comprends bien des manifestants souhaitent que la mairie fasse fermer un local destiné à abriter des sans abris.
Signaler RépondreC'est la "nationalité française" qui gène savent ils qu'on peut être de nationalité française sans être de souche??
Ils feraient mieux de garder leurs forces pour créer un local pour les sans abris " de nationalité étrangère"