Leur péripétie aurait très vite pu tourner au drame. Jeudi, vers 9 heures, un groupe de dix personnes décide de partir en randonnée. Ils se mettent à descendre des pistes du domaine skiable des Portes du Mont-Blanc jusqu’à Praz-sur-Arly, à la frontière des deux Savoie.
Seulement, ils se sont engouffrés sur un tronçon du Tour du Pays du Mont-Blanc, idéal pour les randonnées d’été, mais pas pour celles d’hiver. En effet, le secteur est particulièrement pentu et les conditions météorologiques récentes rendent les lieux encore plus dangereux.
Après avoir cherché d’autres itinéraires, les randonneurs vont finalement contacter les secours aux alentours de 18h30, alors que la fatigue et la peur commençaient à se manifester au sein du groupe. Ils se sont alors arrêté au sommet d’une falaise, culminant à plus de 1 600 mètres d’altitude.
Une nuit dans un igloo
Les secours sont dépêchés à 19 heures, en compagnie de cinq membres du PGHM de Chamonix. Le groupe passera la nuit dans un igloo, accompagné de sauveteurs. Ils ont creusé et bâché une tranchée, puis fait un feu de camp. Finalement, un hélicoptère survolera le secteur à deux reprises avant d’héliporter tout le petit monde au petit matin. Aucun blessé n’est à déplorer.
Dans les colonnes du Progrès, Pierre Bessy, le premier adjoint au maire de Praz-sur-Arly, souligne que « les chemins d’été ne sont pas tous accessibles en hiver » et que « les balisages de début de sentier sont enlevés à l’automne pour éviter que des marcheurs empruntent des circuits jugés dangereux avec la neige ». En attendant, ces dix randonneurs ont dû se faire une sacrée frayeur. Ils auront toutefois une belle histoire à raconter.
Prenez de la hauteur qu'allaient ils faire dans cette galère ? Ils ne peuvent pas rester devant la télé
Signaler Répondrefin du fil: le dernier commentaire donnant pleinement raison Toto07
Signaler RépondreAHAH Ils me font rigoler ces rageux qui s´expriment dans les commentaires...
Signaler RépondreVous avez la sécu ? parceque si un jour vous avec besoin d´une operation du pied, je propose qu´on vous coupe la jambe direct pour faire des économies..
Y en a marre des inconscients qui creusent le trou de la sécu en tombant malade ! A cause d´eux le systeme va perdurer.
Chapeau et respects a l'equipe de sauveteurs.
Signaler RépondreBien vu Toto07
Signaler RépondreDes papis et mamies partis par monts et par vaux...!
Signaler RépondreLa «c. E »n’attend pas le nombre des années. Comme dit Brassens : quand on est c.. on est c...
Signaler Répondrescandaleux venant de personnes de cet âge.il est temps de faire payer ce genre d' inconscients si le système veut perdurer.
Signaler Répondre