Des véhicules de l'administration pénitentiaires bloqués alors qu'ils viennent chercher des détenus - LyonMag
Un mouvement qui intervient quatre jours après la violente agression de trois surveillants à la maison d’arrêt de Vendin-le-Vieil, dans le Pas de Calais. Jeudi dernier, Christian Ganczarski, un islamiste allemand, a attaqué trois gardiens à l’aide d’une paire de ciseaux à bout rond et d’un couteau, alors qu’il était placé à l’isolement.
Sur place à Corbas, une centaine de manifestants ont été recensés. Des véhicules de l'administration pénitentiaire, qui devaient venir chercher des détenus, ont été bloqués.
Pour Dominique Verrière, secrétaire général de l’UFAP UNSA Justice de Lyon, la situation est inacceptable. "Ça fait plusieurs années qu’on nous promet des solutions en termes de sécurité car tout part à vau l’eau en ce qui concerne la gestion disciplinaire. Ce détenu n’aurait jamais dû se retrouver dans la possibilité d’agresser les collègues."
"Les têtes pensantes du ministère de la Justice et l'administration pénitentiaire sont complices des actes commis"
En guise de solidarité, l’UFAP UNSA Justice et la CGT pénitentiaire appellent donc tous les personnels pénitentiaires de France à effectuer un blocage devant leur prison dès lundi.
Leurs revendications concernent l’insécurité vécue par le personnel, et condamnent dans un communiqué de presse "les têtes pensantes du ministère de la Justice et l’administration pénitentiaire pour leur négligence, leur laxisme et leurs utopies ! Ils sont complices des actes commis sur nos collègues de Vendin le Vieil".
Dominique Verrière affirme que le problème vient bien de ce manque de discipline. "Il y a une dérive très laxiste sur la gestion, sur les conditions de sécurité. Un exemple c’est l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu : des tables sont dressées avec des couteux, des verres très épais, pour des mineurs très violents. J’ai dénoncé plusieurs fois cet aspect-là, mais personne ne fait rien, on attend qu’un surveillant se prenne un coup de couteau par un mineur."
N'importe quoi, elle ne s'est pas faite enfermer.
Signaler RépondreEt en plus dans le pire des cas elle n'a qu'a leur promettre la suppression de leur taxe d'habitation d'ici 15 ans ainsi qu'une hausse de la CSG et ils se prosterneront devant elle comme des débiles.
L’incompétence,oui,elle est française,je vous l’afirmes . Surtout,dans les multinationales et la fonction publique. Pour se que je sais et surtout pour se que je ne sais pas ,énorme. Une technocratie d’incapables qui nous mène à la ruine ,en faisant’ fuir les meilleurs au détriment des bras cassés. Plus bête que nous ,tu meurs ,encore plus con que les belges,mdr.
Signaler Répondreflanby savait s'entourer d'incompétents.
Signaler Répondremacron, c'est l'incompétence à la puissance 10 !!
Sa ministre de la justice, vient de se faire enfermer en prison par des agents de la pénitentiaire, qui lui demande justement des comptes sur son incompétence !!
Elle s'est mise toute seule dans la nasse. Dommage qu'elle ne puisse subir les mauvaises conditions de travail, qu'elle inflige a ses agents !
Même les ministres de la justice de flanby, ne se seraient pas jetés dans la gueule du loup avec un tel empressement ! ptdr
Pour info, une surveillante a été agressée aujourd'hui (15/01) dans une prison des Bouches du Rhône.
Agression perpétré par un terroriste islamiste.
Bienvenue en France !!
Militaire,flics,gardien de prison ,enseignant ect..sont vraiment devenus les derniers des métiers à faire . Il vaut mieux encore être aux chomdus.
Signaler RépondreJ'ai l'impression que depuis quelques années, que ce soit la police ou l'a.pénitentiare, les recrutements ne sont pas tip top.
Signaler RépondreCes métiers ne font plus rêver, et sont mal rémunérés.
Les conditions de travail se dégradent et les textes empêchent les agents de travailler.
A force de vouloir encadrer ces emplois, ont à fait des agents qui ne pensent qu'aux interdits et qui ont peur de perdre leur emploi pour un geste ou une parole...
C'est vraiment triste de voir des flics ou surveillants, renoncer à intervenir car ils savent qu'ils n'ont ni les moyens, ni le soutien de la hiérarchie...
'y'aurais pas un souci sur leurs compétences ?!'
Signaler RépondreLes gardiens font comme les flics : pas d'amalgame, et pas d'islamophobie. Le résultat, c'est ça, comme pour les pompiers, les médecins, les écoles brûlées.
Les surveillants de prison devraient organiser un opération...."portes ouvertes"
Signaler RépondreTrès bizarre quand c'était une certaine ancienne ministre de la justice, on la désignait systématiquement par son nom.
Signaler RépondreDe nos jour, la nouvelle ministre semble étrangement protégée alors que les gens ne sont pas satisfaits de son travail Pourquoi ?
Quelle pourrait être la différence entre ces 2 personnes ?
Avec Méchenc0n plus de problèmes pour les gardiens de prison: plus personne ne sera incarcéré !
Signaler RépondreEn fait, la situation qui pousse les surveillants pénitentiaire, les policiers (et leurs épouses) et pompiers, a se mobiliser est qualifiée par eux de laxisme.
Signaler RépondreMais est-ce vraiment du laxisme ou du collaborationnisme ?
Vous avez 1 minute...
Et que 3 gardiens n'arrivent pas à contrôler un seul détenu, y'aurais pas un souci sur leurs compétences ?!
Signaler RépondreBizarre quand c'était une ancienne ministre de la justice, on la désignait systématiquement.
Signaler RépondreDe nos jour, la nouvelle ministre semble étrangement protégée alors que les gens ne sont pas satisfaient de son travail Pourquoi ?
Quelle pourrait être la différence entre ces 2 personnes ?
Comment s'appelle la ministre de la justice déjà ?
Signaler RépondreEt au fait, est-ce que 60% des gardiens de prisons ont un avis favorable sur Macron ? Un sondage vite ! Je sens qu'il monte, qu'il monte !
Non, tout s'optimise pour faire du fric. Nuance !
Signaler RépondreSurveillants pénitentiaire, police, pompiers, plus aucun respect et tout part en cacahouète
Signaler Répondre