Aujourd’hui, le chiffre a disparu. Il est vrai que les Républicains (comme la plupart des partis traditionnels) sont victimes de la désaffection des militants. Selon diverses sources, il en resterait à peine 3000 dans le département du Rhône alors qu’il fut un temps où l’on frisait les 10 000. L’année qui s’ouvre doit être celle de la reconquête pour le parti que préside nationalement Laurent Wauquiez.
C’est le message que va s’employer à faire passer Philippe Cochet mardi lors de la cérémonie des voeux qu’il organise à Rillieux-la-Pape. L’année 2017 aura été celle de toutes les désillusions avec l’échec de la présidentielle et l’hécatombe qui s’en est suivie aux législatives.
Ce sera pour le maire de Caluire-et-Cuire la dernière fois qu’il présidera cette réunion en tant que président de la fédération du Rhône. Il en ira d’ailleurs de même pour le secrétaire départemental, le sénateur Michel Forissier. L’un des premiers chantiers de cette année va consister à renouveler les instances dirigeantes locales. Ni Cochet, ni Forissier ne souhaitent repartir pour un tour.
Avant même de choisir les futurs responsables, encore faudra-t-il décider si la fédération reste en l’état ; ou si au contraire elle se divise en deux, l’une ayant compétence sur le territoire de la Métropole, l’autre sur le nouveau Rhône. Même si aucune décision officielle n’est prise, il semble qu’une majorité se dégage en faveur du statut quo. Au moment où les militants se font de moins en moins nombreux, il n’est probablement pas opportun de diviser ses forces.
Encore faudrait-il dans ce cas répartir géographiquement les postes de responsabilités entre le président et le secrétaire départemental. Avec Philippe Cochet et Michel Forissier tous deux issus de la Métropole, les élus et militants du Rhône avaient le sentiment d’être négligés. Christophe Guilloteau ne manque jamais une occasion pour rappeler que la principale victoire électorale récente a été la conquête du Conseil départemental jusque-là historiquement dirigé par les centristes.
Quoi qu’il en soit, même si personne n’a encore officiellement fait acte de candidature, nul n’ignore que le maire de Rillieux Alexandre Vincendet et le député Patrice Verchère sont dans les starting-blocks. Ils ne sont pas les seuls à s’y intéresser.
Tel est également le cas du maire de Saint-Priest Gilles Gascon. On peut aussi imaginer que sa collègue de Décines Laurence Fautra aura son mot à dire. Très assidue aux réunions du bureau politique du lundi matin, elle plaide pour le strict respect de la confidentialité des propos qui y sont tenus. Et reproche à ses camarades de se montrer trop bavards avec la presse. Enfin, l’autre député LR (et ancien maire de Villefranche-sur-Saône) Bernard Perrut nous avouait au lendemain des législatives qu’il compte bien plus s’impliquer à l’avenir dans la vie du mouvement.
Tiens, mais Vincendet est ENCORE candidat à une élection ??? LOL !!!! Pour rappel : municipales-européennes-régionales (mais pas retenu au final) - législatives - et maintenant parti.
Signaler RépondreEtre candidat à tout est il franchement crédible à notre époque. Bonne chance, vous avez 2 heures ;-)
condoléance
Signaler RépondreMoi je vote Melenchon et personne d'autre !
Signaler RépondreFaudra peut être dix ans !!!
Signaler RépondreAnnée de la reconquête, ou année de l'effondrement total?
Signaler RépondreAh vous devez vous rapprocher de Serge Dassault pour cela, c'est un spécialiste (Corbeil-Essonnes).
Signaler RépondreIl faudra qu’il nous payent très cher ,pour aller simplement voter.
Signaler RépondreIls veulent reconquérir leur électorat ?
Signaler RépondreSérieux ??
Mais pourquoi l'ont-ils perdu ?
Là est la question, comme dirait l'autre !
Une question qu'ils ne peuvent se poser. Et oui ils seraient alors obligés de se séparer d'au moins 90% de leurs dirigeants et élus !!
Entre ceux qui utilisent et abusent des moyens des collectivités et de l’État à des fins privés.
De ceux qui pour reluire dans les médias, s'inventent des amitiés avec Mère Thérésa...
Ou ceux qui soulèvent des dossiers pourris du socialisme local, et font pschitt dès qu'il s'agit de passer aux actes...
En passant par les idiots utiles, qui cirent les pompes des socialo-macron...
C'est aux militants, puis aux électeurs de tirer la chasse d'eau.
"Wauquiez a toutes les qualités pour reconstruire la Droite."
Signaler RépondreAh ah ah !!! Et avec une majuscule à "droite" en plus ! Ah ah ah !
Siphonner les voix du FN ,à marcher une fois avec Sarkozy 1er. Mais , ne marchera pas deux fois ,c’est certain. Attendez vous.,a une abstention record.
Signaler Répondrevincendet et verchere 2 mecs ss envergure c est dommage pour mon ex parti enfin tout passse tt casse comme disait jojo
Signaler RépondreJe reste très confiant envers les Republicains car ce courant d’en pensées est fortement ancré.
Signaler RépondreWauquiez a toutes les qualités pour reconstruire la Droite.
C est vrai que Lrem est totalement géré par les anciens du PS
On voit bien le matraquage fiscal continuer
Il faudrait un code éthique pour être adhérent Ne pas être ni menteur ni mito ni profiteur.... Exit le grand Lolo
Signaler Répondre