Lundi matin, la totalité des prisons ont été bloquées. Et ce jeudi matin 6h, le blocage total reprendra de plus belle, notamment devant les établissements de la région : Corbas et Villefranche.
Une manifestation qui a eu lieu suite à l’agression de trois surveillants par un détenu islamiste allemand radicalisé à Vendin-le-Veil jeudi dernier.
L’Ufap-Unsa Justice, la CGT pénitentiaire et FO Pénitentiaire protestent contre l’insécurité des personnels pénitentiaires et le laxisme des décisionnaires.
Après une forte mobilisation toute la journée de lundi de 139 des 188 centres pénitentiaires, le directeur de la prison de Vendin-le-Veil a démissionné, et Emmanuel Macron a promis "un plan pénitentiaire global" pour fin février.
Mais de nouvelles agressions de surveillants ont remis le feu aux poudres.
Lundi en fin d’après-midi, sept surveillants de prison ont été agressés par un homme suivi pour risque de radicalisation à Mont-de-Marsan (Landes). Mardi matin à Tarascon (Bouches-du-Rhône), une surveillante a reçu un coup de poing au visage par un détenu radicalisé.
Le mouvement a donc repris mardi dans une dizaine d’établissements.
La ministre de la Justice bloquée 5h par les syndicalistes à Vendin-le-Veil
La ministre de la justice Nicole Belloubet s’est rendue mardi matin à la prison de Vendin-le-Veil, accueillie par la colère des surveillants. Après avoir visité la prison, les surveillants ont menacé de l’empêcher de sortir. Finalement, après 5h de blocage, elle a pu sortir et présenter 10 propositions pour le centre pénitentiaire avant de repartir.
Les propositions portent entre autres sur le matériel, la sécurité du personnel et un accroissement des effectifs. La ministre a promis de revenir le 16 mars pour vérifier que les propositions sont effectives.
Malgré cet accord les syndicats appellent à reprendre un blocage général jeudi dès 6h, pour protester contre les nouvelles agressions.
D'où viennent ces pneus ?
Signaler RépondreDes pollueurs qui font cramer des pneus.
Signaler RépondreIl parait que Macron leur a dit de penser printemps et de na pas oublier que nous sommes la nation française
Signaler RépondreUn manque d'effectif, des détenus paumés, violents, parfois radicalisés,un métier dévalorisé ajouter y une administration lourde et confuse et vous obtenez une bel explosif...
Signaler RépondreM. Macron et ses ministres n'apportent jamais de solutions concrètes aux problèmes, que ce soit sur le nucléaire, les travailleurs détachés, la pollution, le logement, l'agriculture...
Signaler RépondrePar contre les taxes augmentent et il est plus facile de se faire licencier depuis qu'ils sont arrivés.
Les gardien de prison commencent à comprendre le danger que pose ce gouvernement.
Moi j'ai lu les Misérables de V. Hugo et j'ai été surpris de lire qu'il y avait des gens en prison à cette époque.
Signaler RépondreLes cadres de l'extrême droite m'avaient pourtant affirmé que les français n'allaient jamais en prison car ils étaient tous honnêtes.
Rappelez nous, les films de Ripoux ça date de quand ? Avec Gabin il y en avait déjà non ?
Signaler RépondreOn tape sur les surveillants de prison mais quand ce sont les détenus qui se mettent à tout brûler et à se mutiner, il faut prendre des pincettes . Merci la Commission européenne des droits de l'homme et surtout du délinquant. Les problèmes ne seront pas réglé dans les prisons tant que:
Signaler Répondre- les fouilles des cellules seront interdite par la CEDH sans délai de prévenance du détenu ( système Franco français unique au monde)
- les détenus auront accès à des couteaux en métal ainsi qu'à des ciseaux, il comprit les détenus dangereux et radicalisés ( je pense également qu'on ne voit ça qu'en France), tandis que les surveillants n'ont même pas le droit a une gazeuse ou un bâton
- les détenus pourront circuler librement au sein de la prison, entre 7h et 19h, sans présence d'aucun gardien, et ainsi vaquer à leurs occupations les plus folles
- les téléphones portables seront tolérés
- certains gardiens de prisons seront corrompus par les menaces envers leur famille, les délinquants ayant tous les droits et aucune sanction risquée, pourquoi se priveraient-ils de se sentir supérieurs et intouchables
Pfffff..à se défendre par sa gouaille certainement..
Signaler RépondreLes mentalités ont réellement changer dans la police ,et de partout d’ailleurs . Quand on sait que même entre eux ,ils se verbalisent et se volent dans le vestiaire,c’est grave.
Signaler RépondreCe matin vendredi 19 janvier, j'ai appris par une radio que des crs ont commis l'irréparable.
Signaler RépondreIls ont frapper très violemment des agents de la pénitentiaire.
Coups de tonfa, coups de pieds de poings. Des agents blessés, plaies ouvertes et dents cassées.
C'EST INACCEPTABLE !!!!!!!!!!!!!!!
Des lâches.
Maintenant je comprend mieux pourquoi certains d'entre eux, se cachent derrière leurs épouses qu'ils envoient manifester...
Pire encore, se mettent volontairement en arrêt de maladie, pour manifester de leur condition de logement !
C'est dégueulasse.
Ces crs ont perdu toute crédibilité et seront la risée de la population, lorsque leurs épouses ou eux-même se mettront en arrêt maladie !!
Dans l'article du Parisien, ci-joint en lien, on parle de gendarmes mobile.
Peu importe qui frappe et blesse des agents de la pénitentiaire.
Les agents de la pénitentiaire eux au moins on le courage et la dignité de manifester têtes hautes et a visages découverts !!!!!!
Honte et discrédit contre des crs, policiers et gendarmes qui frappent leurs collègues de la pénitentiaire.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/prison-de-fleury-merogis-incidents-entre-forces-de-l-ordre-et-surveillants-19-01-2018-7509876.php
Fallait voter Melenchon comme moi.
Signaler Répondrec'est le seul à nous défdendre
Avez-vous remarquer que les médias ne couvrent pas le ras le bol des agents de la pénitentiaire ?
Signaler RépondreStratégie habituelle du pouvoir en place, qui sait se faire obéir de ses serviles laquais.
Courage les gars tenez bon !!
Dommage qu'il y ai des crs ou gendarmes pour venir vous déloger.
Ceux-là n'ont vraiment rien compris. Ils savent se faire porter pâle quand l'intendance ne leur convient pas, mais quand il s'agit de soutenir des collègues, là il obéissent a ce pouvoir !!!
La roue tourne !! Quand ce sera votre tour, personne ne vous soutiendra.
Les gardiens de prison ont cet avantage ils ne sont pas prêts d'être au chômage vu le beau monde qui s'entasse dans ces locaux les prisonniers ont que des droits jamais de devoirs
Signaler RépondreJ'aimerais bien savoir comment est traité un prisonnier turc, russe, chinois, américain... qui s'aviserait d'agresser un gardien.
Signaler RépondreUne fois de plus, notre pays est la risée du monde entier pour sa mollesse et pas seulement celle de ses fromages
J'attends maintenant de voir la vaste rigolade quant on va évacuer la ZAD NDDL...
Il faut peut être demander à Vladimir de venir faire le travail ?
Curieux tous ces ministres qui ne réagissent qu'une fois que c'est trop tard.
Signaler RépondreLe smic serait plus adapté à leur compétences limitées.
Comment s'appelle la ministre de la justice déjà ?
Bientot un an qu'elle est en poste et toujours aucune proposition concrete pour améliorer les choses.
Peut elle nous faire un compte rendu de ce qu'elle a fait depuis sa nomination.