Durant cet échange sur la politique migratoire française, Laurent Wauquiez affirme que la France n’a jamais délivré autant de titres de séjours depuis 40 ans. Lorsque le journaliste lui rétorque que les demandes d’asiles ont explosé, Laurent Wauquiez lui répond que "toutes les catégories ont augmenté : immigration économique, regroupement familial, étudiants…". Jean-Jacques Bourdin, qui semble mieux maîtriser le dossier, le rectifie et parle d’une baisse de 2,5% du regroupement familial (qui a en fait baissé de 3,8%). Au lieu de citer ses sources pour appuyer ses propos, le président LR lui répond simplement "Monsieur Bourdin, j’ai tout regardé avant de venir. Je vous connais suffisamment pour savoir que quand on vient sur ce plateau, il faut savoir…".
Laurent Wauquiez reviendra finalement sur ses propos, pour essayer d’imputer la faute à Jean-Jacques Bourdin : "Je n’ai pas dit regroupement familial, j’ai dit immigration familiale. Ça ne regroupe pas que le regroupement familial, soyez précis Monsieur Bourdin."
Sur Twitter le président LR a partagé des extraits de son passage sur BFM, par thématiques. L’échange décrit ci-dessus est présent dans une vidéo de deux minutes intitulée "Un manque de fermeté dans la politique migratoire". Les corrections de Jean-Jacques Bourdin au sujet des chiffres sur le regroupement familial n’y figurent pas, tout comme le recul de Laurent Wauquiez, lorsqu’il nie avoir parlé de regroupement familial.
Laurent Wauquiez pris en flagrant délit de gros mensonge pic.twitter.com/UmSR5t7hqB
— Sylvain Chazot (@sychazot) 17 janvier 2018
Il faut que les choses soient très claires : il n'y a pas de fermeté en ce moment de la part de ce gouvernement sur la politique migratoire. Depuis les premiers mois d'Emmanuel Macron on assiste à une explosion de l'immigration en France. #BourdinDirect pic.twitter.com/ZbrLvDy2Iq
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 17 janvier 2018
Il a bien retenu la leçon de Franck Lepage sur le vide des discours politiques
Signaler RépondreC’est un tricheur compulsif... Il est prêt à tout.... C’est du Canivauquiez
Signaler Répondrela mauvaise foi est fermement implantée dans le cerveau de whoquieze
Signaler Répondremes hommages aux personnels travaillant à la région...
Signaler RépondrePitoyable.
Signaler RépondreSe comporter de la sorte prouve une fois de plus que ce personnage n'est pas crédible.
Signaler RépondrePlus les électeurs de la région se rendront compte de la malhonnêteté de leur Président, plus vite il reprendra le chemin de son fief le Puy-en-Velay (commune généreusement fournie en aide de la région).