Les proches du cuisinier le plus célèbre de France ont annoncé son décès ce matin à France 3. Né à Collonges-au-Mont-d’Or en 1926, Paul Bocuse s'est éteint à l’âge de 91 ans. Le chef, qui avait reçu sa troisième étoile au Guide Michelin en 1965, s’était bâti une renommée à l’internationale avec sa cuisine du terroir, marquée par sa simplicité.
Paul Bocuse avait accumulé distinctions et titres prestigieux en près d’un demi-siècle pour créer le mythe Bocuse, de derrière les fourneaux. Il avait ainsi été nommé "Cuisinier du siècle" par Gault et Millau, avant d’être reconnu comme "Pape de la gastronomie", puis "Chef du siècle" en 2011. En outre, le chef étoilé avait créé le Bocuse d’Or, l’un des plus prestigieux concours mondiaux de gastronomie en 1987.
Des enseignes dans le monde entier
Ses restaurants gastronomiques sont l’Auberge du Pont de Collonges et l’Abbaye de Collonges, tous deux situés dans sa commune natale. Le plus grand cuisinier français possédait également plusieurs brasseries à Lyon, mais aussi en Floride et au Japon. En 2006, Les Halles de Lyon, où le gastronome avait pour habitude de se fournir étaient rebaptisées Les Halles de Lyon-Paul Bocuse, en hommage.
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur et ex-maire de Lyon Gérard Collomb a rapidement réagi à la nouvelle : "Paul Bocuse est mort, la Gastronomie est en deuil. Monsieur Paul, c’était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre. Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion."
Paul Bocuse est mort, la Gastronomie est en deuil.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 20 janvier 2018
Monsieur Paul, c’était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre.
Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion. pic.twitter.com/XI0ozzzGJK
Les nombreux commis harcelés et frappés par leur "chef" apprécieront votre commentaire.
Signaler RépondreNon, ce n'est pas curieux, les hommes d'affaires avisés ont besoin de manipuler l'opinion pour convaincre le peuple de se laisser opprimer et dépouiller. Le contrôle de la presse leur permet cela.
Signaler RépondreLe commentaire était-il vrai ?
Signaler RépondreSi la réponse est oui, c'est que vous trouvez la vérité affligeante.
La presse est déficitaire, et ne rapporte rien à ses propriétaires. Il est curieux que des hommes d'affaires avisés souhaitent à ce point y placer leur fric.
Signaler RépondreTu ris et ça fait taire ?
Signaler RépondreC'est les thuriféraires de Bocuse qui sont affligeants.
Signaler RépondreQuel commentaire affligeant....
Signaler Répondreil m'a accueilli chez lui ,un GRAND MONSIEUR,en me disant qu'il fallait manger petit!!!!!!!ici on est chez MOI!!!!!!
Signaler RépondreDe toute façon, en dehors du shit, de la pointe, ou du lynchage, il y a des trucs qui vous intéressent ?
Signaler RépondreLe Canard enchainé ne propose pas du vide. Sans lui les gens penseraient encore que M. Fillon est honnête.
Signaler RépondreJ'ai eu le bonheur de travailler pour vous Mr Bocuse .la 1ère fois que je vous ai rencontré je portais ma caisse rouge d.ouvrier. Sur le parvis de la brasserie"l'ouest".sans me connaître vous êtes venus me saluer en toute humilité ,une poignée de main simple qui m,a surpris et remplis le cœur de joie . Grand Monsieur grand cœur grand cuisinier etc etc etc. Ps pour les détracteurs un cuisinier est avant tout un DONNEUR DE PLAISIR DE BONHEUR les autres sont des marchands de soupe.encore merci.meme si je n.ai jamais goûté votre cuisine.repose en paix Mr Paul .
Signaler RépondreVous avez aimé le moyen âge ? Messire Sarrazin ,hé bien restez y!!!!!!.
Signaler RépondreVous devriez déjà apprendre à écrire monsieur ! Mais bon vu votre niveau cela doit être trop vous demander .
Signaler Répondre'Voila comment on manipule l'opinion. '
Signaler RépondreUn journal existe en proposant du vide à des gens qui s'emmerdent. Pas plus...
Ta raison frère,tu mange mieux et pour pas cher ,abdullah.
Signaler RépondreLe bocuze il es raciste et ça cuissine ces de la merde pour les Bourges et bobos.
Signaler RépondreLes crasseux des banlieues cherchent décidément à monter les gens les uns contre les autres . Saluons la memoire de ce grand homme , c est tout
Signaler RépondreMais pourquoi tu es rentré d algerie ?? Fallait bien y rester , le mieux à faire c est d y retourner pour manger ton couscous merguez ....
Signaler RépondreDes dizaines d'articles pour dire la même chose sur le site du progrès. Voila comment on manipule l'opinion.
Signaler RépondreLe gars était cuisinier, il a pas trouvé un remède contre le cancer.
Et raciste, en plus, quel bonheur d’etre Normal.
Signaler RépondrePauvre mec !!
Signaler RépondreIl a fait de la gastronomie un art...
Signaler RépondreDevenant ainsi le "pape de la toque art"
Bravo et merci pour la ville des gones qu'il a honoré
Bravo Bibifoc, et en plus Bocuse, c'est pour les kouffars !
Signaler RépondreOn va pas non plus aller faire son djihad dans les restos ?
Ceci dit, si ça te plait pas, t'es pas forcé de rester...
on n'oublie pas que t'es con
Signaler RépondreOn va bientôt apprendre qu'il était au GUD...
Signaler Répondrede retour d'algerie je vous assure pour 3 euro j'ai manger deux magnifique plat alor quand on me parle de bocuse je ne connais pas desoler
Signaler Répondrechacun ca gastronomie moi c'est le maghreb la preuve vous arracher le couscous vous aller en algerie tout le monde et cuisinier
Signaler RépondreJe crois meme qu'il n'était pas vegan !
Signaler RépondreScandale
C'est gravement grave.
Signaler Répondre....Sans oublier l’ancien combattant Vosges/Alsace. A -20 degrés contre la Wehrmacht aux aboits, on se forge un caractère. Aux médisants: la mémoire courte est le propre des médiocres. Respect à Mr Paul B. !
Signaler Répondreon n'oublie pas que t'es con
Signaler RépondreJe n'oublie pas qu'il était chasseur.
Signaler RépondreOn peut saluer la carrière exemplaire de Paul Bocuse, tout comme sa reconnaissance mondiale, sans pour autant oublier sa mégalomanie associée à un goût parfois douteux : les limonaires ou les statues à sa gloire vita sua par exemple
Signaler RépondreMais bon, tel était le personnage
Bon voyage Monsieur Paul
Quelque un qui comprenait qu’on pouvait être polygame en France en 2018...
Signaler RépondreZéro partout, la balle est confisquée.
Signaler RépondreIl n'y a pas à opposer la "grande cuisine" au fast food, ce sont deux propositions absolument pas comparables.
De plus, la révérence excessive envers certaines personnes empêche de voir la richesse humaine. Le peuple n'est pas un troupeau ayant besoin d'être guidé ; c'est plutôt l'homme (ou la femme évidemment) élu qui doit servir le peuple.
Paix à la mémoire de cet homme méritant, mais cessons d'ériger des statues qui nous empêchent d'appréhender le monde contemporain, tous ensemble.
Vous préférez la cuisine de votre mère ou celle de Bocuse ?
Signaler RépondreUn grand Monsieur nous a quitté ... si vous n’aimez pas sa cuisine, respectez au moins l’Ambassadeur qu’il a été... Tous les grands de ce monde ont apprécié ses recettes ... Pour ma part j’adore son loup en croûte .... c’est quand même autre chose que des nuggets de chez le ... hamburger américain ....
Signaler Répondre'Mais cela ne reflète-t-il pas votre manque de confiance en vous ?'
Signaler RépondreC'est beau comme du Patrick Sébastien. Continuez, vous nous faîtes du bien !
Ce mec est tout sauf intelligent !! Permis de rien le pauvre mec
Signaler RépondreEt oui quand on a pas les moyens on critique tout , c est certain qu un steak frites est largement suffisant pour vous ! Et encore c est beaucoup trop .. pauvre type . Reposez en paix Mr Bocuse .
Signaler RépondreSi c’est pas bon et très cher , va donc au McDo et surtout tait toi si tu es un peu intelligent !!
Signaler RépondreProfond respect . Un Monsieur passionné qui a su partager sa passion
Signaler RépondreJe propose des obsèques aux Invalides, puis descente des Champs-Élysées.
Signaler RépondreLes minables, dans ces circonstances, devraient se taire....!
Signaler RépondreEn ville il est très facile d’impressionner les snobs et de les surfacturer.
Signaler RépondreLa rayonnement de la ville est important pour vous n'est-ce pas ? Mais cela ne reflète-t-il pas votre manque de confiance en vous ?
Monsieur Paul... Ça fait souteneur, non ? :-O
Signaler RépondreTrop cher.
Signaler RépondreEt moins bon qu'un steak frite.
Certainement le Lyonnais le plus connu dans le monde.
Signaler RépondreUn grand homme qui a énormément contribué au rayonnement de la ville et de la gastronomie française.