Stéphane Guilland (LR) : "Forfait post-stationnement : c'est du racket organisé sur le dos des Lyonnais"

Le leader de l'opposition LR à Lyon, Stéphane Guilland, était l'invité ce lundi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Stéphane Guilland (LR) : "Forfait post-stationnement : c'est du racket organisé sur le dos des Lyonnais"
Stéphane Guilland - LyonMag

Très remonté contre la nouvelle politique de stationnement de la Ville de Lyon, le conseiller municipal LR de Lyon, Stéphane Guilland, a expliqué qu'avec "la réforme du stationnement qui est passée en conseil municipal en fin d'année et entrée en vigueur au 1er janvier, les Lyonnais se réveillent un peu avec la gueule de bois. C'est un peu la triple peine. Sur la vignette résident, qui de gratuite passe à 40 euros l'année alors que rien ne justifie le fait qu'elle soit payante ; sur les tarifs de stationnement qui sont devenus prohibitifs dans certaines zones avec 60 euros la journée ou 23 euros les trois heures (…) ; et sur ce forfait post-stationnement qui peut être de 60 euros, et qui, là aussi, est un coup qui n'a aucun fondement. On dit souvent qu'une sanction doit être juste, là je pense que ce n'est plus le cas".

Stéphane Guilland n'a par ailleurs pas hésité à accuser la Mairie de mettre en place un "racket" : "nous avions (le groupe LR et apparentés, ndlr.) proposé un aménagement qui consistait en un forfait post-stationnement de 35 euros dans toute la ville. Proposition qui a été refusée par le maire de Lyon. Aujourd'hui, le seul objectif de Georges Képénékian, quand on voit cette réforme, c'est de remplir les caisses. D'ailleurs, au mois de décembre lors du vote du budget, l'adjoint aux finances Richard Brumm ne s'est pas caché de l'impact financier. (…) Avec 40 000 vignette résident, ça fait 1,6 million d'euros. C'est du racket organisé sur le dos des Lyonnais", a pesté l'élu.

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un lyonnais 69 le 06/02/2018 à 20:15

Augmenter l'amende bien sur! Si cela peut éviter la fraude.
MAIS EN PROFITÉ POUR AUGMENTER LE STATIONNEMENT..... DÉSOLÉ MAIS CELA S'APPELLE SE GAVER... VA PAS FAIRE LONG FEU LE REMPLAÇANT DE COLOMB.....

Signaler Répondre

avatar
Un lyonnais 69 le 06/02/2018 à 20:11

Amende à 60 euros Ok...
Mais augmenter drastiquement le prix à l'horodateur!!!
Jusqu'à 60 euros la journée!!!!!!...... Je pense qu'il y a déjà beaucoup de professionnels qui ne vont plus travaillés sur lyon.... comme je les comprends.

Signaler Répondre

avatar
natbat le 24/01/2018 à 13:32

Votre réponse est intéressante mais comme tout politique vous ne répondez pas à ma question ? Que proposez vous aux professionnels qui ont une obligation d utiliser leur véhicule .... ceux qui payent des impôts les retraites les cotisations sociales les Assédics la taxe foncière....mais peut être moins de TVA car avec 60€ d amendes je pense que pour ma part je devrais moins consommer....

Signaler Répondre

avatar
EPL le 24/01/2018 à 12:06
60 euros : 0ui ! a écrit le 22/01/2018 à 19h54

si on respecte la loi , on ne paie pas d'amende. tres surpris que la droite dont je fais parti encourage le non respect et le bordel. stoppez ces postures et demarquez vous par votre intelligence et non en defendant les fraudeurs. Je rajouterai même une autre amende de 60 euros pour ceux qui pissent dans les halls d'immeuble ou contre les portes . l'odeur de l'urine est encore pire qu'une voiture mal garée....

Bonjour,
Comme vous pourrez le lire dans nos interventions du conseil municipal du 23 octobre 2017 (http://ensemblepourlyon.fr/le-racket-en-marche/), nous ne sommes pas contre la sanction de la fraude, bien au contraire mais contre une sanction disproportionnée.
C'est d'ailleurs pourquoi nous avions proposé un amendement pour un montant unique de 35 € avec une tranche de 5h en hypercentre et une tranche de 10h ailleurs.
Le fait de mettre une tranche de 10h à 60 € en hypercentre est le révélateur de l'incapacité de la municipalité à contrôler sérieusement le bon acquittement du stationnement.

Signaler Répondre

avatar
constat le 23/01/2018 à 10:27
natbat a écrit le 23/01/2018 à 09h47

Quelle naïveté ! Toutes les boites ne remboursent pas tout... bien que l on doit dans un super pays nous ne sommes pas au pays des bisounours!!!!Beaucoup sont hors sujet .... dommage !

ce sont les "marcheurs".... un petite bande de gogo travaillant dans des grosses boites proches du centre.... se déplaçant soi en TCL soi en vélo et voulant imposer leur mode de vie....

la tristesse de ce que devient la France.

Signaler Répondre

avatar
natbat le 23/01/2018 à 09:47

Quelle naïveté ! Toutes les boites ne remboursent pas tout... bien que l on doit dans un super pays nous ne sommes pas au pays des bisounours!!!!Beaucoup sont hors sujet .... dommage !

Signaler Répondre

avatar
Stop le 23/01/2018 à 01:22

Et oui mais à l'ENA on leur apprend à manipuler les gens :
https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/120914/ce-quon-leur-enseigne-l-ena-voir-une-photocopie-d-un-cours

Exemples :

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
(Voir certaines émissions de TV particulièrement populaires…TF1 ??)

6/ Faire appel à l’'émotionnel plutôt qu’'à la réflexion
Faire appel à l’'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’'utilisation du registre émotionnel permet d’'ouvrir la porte d’'accès à l’'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
(La terre se réchauffe dangereusement du fait des seules activités humaines (sic), ce sera terrible pour nos enfants :
les carburants sont encore plus taxés…)

Signaler Répondre

avatar
Emma Peal le 23/01/2018 à 00:11
John Steed a écrit le 22/01/2018 à 19h45

Point relais TCL souvent complet dès 8 h du matin voir avant.

C'est sûr.

Signaler Répondre

avatar
La maîtresse le 23/01/2018 à 00:10
hhh a écrit le 22/01/2018 à 20h29

guilland interrogé par angella loose lonnaise s autocongratule

Vous n'êtes pas allé à l'école ?

Signaler Répondre

avatar
ENA Promotion Voltaire le 22/01/2018 à 22:17
@moi a écrit le 22/01/2018 à 20h01

et pourquoi vous ne paieriez pas ? votre boite vous rembourse les frais de stationnement et si vous etes a votre compte ou autoentrepreneur, vous pouvez les retrancher de vos benefices . Arretez donc votre mauvaise foi et comprenez bien qu'il faut un minimum de discipline pour gerer le stationnement d'une ville de 1.5 mi habitants.

Si tu retranches de tes bénéfice c'est parce que tu fais pas de bénéfices.

Pour être aussi peu doué tu dois être salarié.

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 22/01/2018 à 22:15
60 euros : 0ui ! a écrit le 22/01/2018 à 19h54

si on respecte la loi , on ne paie pas d'amende. tres surpris que la droite dont je fais parti encourage le non respect et le bordel. stoppez ces postures et demarquez vous par votre intelligence et non en defendant les fraudeurs. Je rajouterai même une autre amende de 60 euros pour ceux qui pissent dans les halls d'immeuble ou contre les portes . l'odeur de l'urine est encore pire qu'une voiture mal garée....

D'accord avec vous mais que l'on mette des pissotières (gratuites ! ) sur la voie publique en contre-partie,

Signaler Répondre

avatar
hhh le 22/01/2018 à 20:29

guilland interrogé par angella loose lonnaise s autocongratule

Signaler Répondre

avatar
@moi le 22/01/2018 à 20:01

et pourquoi vous ne paieriez pas ? votre boite vous rembourse les frais de stationnement et si vous etes a votre compte ou autoentrepreneur, vous pouvez les retrancher de vos benefices . Arretez donc votre mauvaise foi et comprenez bien qu'il faut un minimum de discipline pour gerer le stationnement d'une ville de 1.5 mi habitants.

Signaler Répondre

avatar
60 euros : 0ui ! le 22/01/2018 à 19:54

si on respecte la loi , on ne paie pas d'amende. tres surpris que la droite dont je fais parti encourage le non respect et le bordel. stoppez ces postures et demarquez vous par votre intelligence et non en defendant les fraudeurs. Je rajouterai même une autre amende de 60 euros pour ceux qui pissent dans les halls d'immeuble ou contre les portes . l'odeur de l'urine est encore pire qu'une voiture mal garée....

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 22/01/2018 à 19:45
pragma a écrit le 22/01/2018 à 16h09

vous pouvez louer un garage.... ou déposer votre voiture a un point relais TCL....

Point relais TCL souvent complet dès 8 h du matin voir avant.

Signaler Répondre

avatar
I. Mergault le 22/01/2018 à 19:12
Extrême bouche de vielle a écrit le 22/01/2018 à 18h49

Mechancon,c’est mieux!

Certains mélanchent tout.

Signaler Répondre

avatar
Extrême bouche de vielle le 22/01/2018 à 18:49
Stop a écrit le 22/01/2018 à 18h29

Je ne connais personne du nom de Mélanchon.

Mechancon,c’est mieux!

Signaler Répondre

avatar
Stop le 22/01/2018 à 18:29
reponse a écrit le 22/01/2018 à 18h21

pas la peine d épiloguer! vous faites une fixette sur Micron et vous voulez que ce soit pareil pour les autres

mais admettez au moins que Mélanchon, aussi cher a votre coeur soit il, répond exactement au même critères : nantis et pro-dictature

ne pas l admettre c est se voiler la face

Je ne connais personne du nom de Mélanchon.

Signaler Répondre

avatar
reponse le 22/01/2018 à 18:21
Stop a écrit le 22/01/2018 à 18h08

Nanti : Personne riche, qui dispose de tout ce dont elle a besoin, ne manque de rien --> Donc ça c'est bien Macron.


Mais qu'en est-il de l'apologie des régimes dictatoriaux ?
La réponse est là :

Jeudi 7 décembre 2017, les autorités du Qatar ont enchaîné les signatures avec des industriels français, sous les regards satisfaits des deux chefs d'Etat, le cheikh Al-Thani et son invité du jour, Emmanuel Macron

pas la peine d épiloguer! vous faites une fixette sur Micron et vous voulez que ce soit pareil pour les autres

mais admettez au moins que Mélanchon, aussi cher a votre coeur soit il, répond exactement au même critères : nantis et pro-dictature

ne pas l admettre c est se voiler la face

Signaler Répondre

avatar
lumet le 22/01/2018 à 18:17

Il suffit juste de s acquitter de son stationnement ce que je fais chaque fois Je respecte les règles pas vous? Cela me désole

Signaler Répondre

avatar
Stop le 22/01/2018 à 18:08
reponse a écrit le 22/01/2018 à 13h46

non, les gens ont préférer se méfier d un nantis qui fait l apologie des régimes dictatoriaux!

Nanti : Personne riche, qui dispose de tout ce dont elle a besoin, ne manque de rien --> Donc ça c'est bien Macron.


Mais qu'en est-il de l'apologie des régimes dictatoriaux ?
La réponse est là :

Jeudi 7 décembre 2017, les autorités du Qatar ont enchaîné les signatures avec des industriels français, sous les regards satisfaits des deux chefs d'Etat, le cheikh Al-Thani et son invité du jour, Emmanuel Macron

Signaler Répondre

avatar
natbat le 22/01/2018 à 18:00

1000 places de stationnements supprimées à la Part Dieu ...

Signaler Répondre

avatar
pragma le 22/01/2018 à 16:09
moi a écrit le 22/01/2018 à 14h11

Bonjour,
Je vis à l'extérieur de Lyon, en zone non desservie par la Courly.
Pour arranger le tout, je suis commerciale, avec des clients habitants Lyon ainsi que dans toute la région Rhône-Alpes, et mon bureau se situe Lyon 6e.
Même avec toute la meilleure volonté du monde, je ne peux pas utiliser les transports en commun, et suis bien obligée de prendre ma voiture.
J'ai déjà payé une vignette "environnement" (dont bizarrement on ne parle plus depuis qu'elle est devenue obligatoire), et maintenant, vu le prix (en très forte hausse) du stationnement, cela finit par me coûter plus cher d'aller travailler que ce que cela me rapporte!
Pas le droit à un tarif "résident" ou "professionnel" (pour info, tarif réservé aux professions médicales et aux services de dépannage d'urgence)
Quelle est la solution? Je ne peux ni me permettre de payer 35€/jour, ni de perdre 1h entre chaque RDV pour aller chercher ma voiture en extérieur!

vous pouvez louer un garage.... ou déposer votre voiture a un point relais TCL....

Signaler Répondre

avatar
@moi le 22/01/2018 à 15:29
moi a écrit le 22/01/2018 à 14h11

Bonjour,
Je vis à l'extérieur de Lyon, en zone non desservie par la Courly.
Pour arranger le tout, je suis commerciale, avec des clients habitants Lyon ainsi que dans toute la région Rhône-Alpes, et mon bureau se situe Lyon 6e.
Même avec toute la meilleure volonté du monde, je ne peux pas utiliser les transports en commun, et suis bien obligée de prendre ma voiture.
J'ai déjà payé une vignette "environnement" (dont bizarrement on ne parle plus depuis qu'elle est devenue obligatoire), et maintenant, vu le prix (en très forte hausse) du stationnement, cela finit par me coûter plus cher d'aller travailler que ce que cela me rapporte!
Pas le droit à un tarif "résident" ou "professionnel" (pour info, tarif réservé aux professions médicales et aux services de dépannage d'urgence)
Quelle est la solution? Je ne peux ni me permettre de payer 35€/jour, ni de perdre 1h entre chaque RDV pour aller chercher ma voiture en extérieur!

"Je ne peux pas me permettre de payer 35€/jour".

Et pourquoi donc ? Comment font vos concurrents à votre avis?

Je trouve un peu facile d'afficher ses difficultés publiquement, mais en refusant de faire partie de la solution.

Vous encombrez bien le réseau routier de l'agglomération, alors pourquoi estimez vous impossible de contribuer financièrement en retour ?

Signaler Répondre

avatar
Anti W le 22/01/2018 à 15:24

2 sortes d'amende post-stationnement : 30 € et 60 €.
Proposition de LR : 35 € uniquement.
En ville, le prix du stationnement est beaucoup plus élevé donc l'amende doit être logiquement plus élevée.
Ce sont plutôt les prix des deux amendes qui sont trop élevés.
Chez LR, on vote déjà pour Wauquiez alors pour réfléchir ...

Signaler Répondre

avatar
melenchon opportuniste le 22/01/2018 à 14:49
réponse a écrit le 22/01/2018 à 14h32

hala la novlangue
je ne fais pas l apologie de Macron, que personnellement je méprise... un peu comme toute cette caste politique... les monarques de la republique

votre définition de nantis s applique exactement a Melanchon!
un homme qui n a que très peu travaillé (prof de philo je crois), qui s est enrichie a million grâce aux postes politique qu il a occupé... ne neccessitant pas d élection comme ministre ou sénateur (les arrangements entre copain)

retourner le regard vers Qatar, une bien belle méthode utilisée par tous les fachot et menteur.... "regarde la pendant que je fais n importe quoi ici"
donc les renommes dictatoriaux soutenus par Melanchon (parce que c est de lui dont on parle) sont légions
il a par exemple reçu Bachar ElAssad en 2000
on peu aussi parler d Hugo Chavez... ou de sa profonde estime pour le régime castriste.... coupable de milliers de morts et millions d exilés

si vous arrivez a nous faire croire que cet homme n est pas un fanatique avide de pouvoirs, et proche des dictatures, vous devez être le meilleur commercial de votre entreprise....

bien d'accord:le miroir aux alouettes d'un pur politicien opportuniste aux idées de communisme sans oser le dire de peur d'avoir le même sort que le parti communiste et qui surfe sur tout événement clivant en défaveur du pouvoir en place comme toutes les minorités aux idées extrémistes mais jamais pragmatiques
Cet individualiste forcené (demandez à Con Bendit..) arrive à amadouer les faibles avec un discours manipulateur à souhait en pure démagogie

Signaler Répondre

avatar
réponse le 22/01/2018 à 14:32
Stop a écrit le 22/01/2018 à 14h13

Nanti : Personne riche, qui dispose de tout ce dont elle a besoin, ne manque de rien --> Donc ça c'est bien Macron.


Mais qu'en est-il de l'apologie des régimes dictatoriaux ?
La réponse est là :

Jeudi 7 décembre 2017, les autorités du Qatar ont enchaîné les signatures avec des industriels français, sous les regards satisfaits des deux chefs d'Etat, le cheikh Al-Thani et son invité du jour, Emmanuel Macron

hala la novlangue
je ne fais pas l apologie de Macron, que personnellement je méprise... un peu comme toute cette caste politique... les monarques de la republique

votre définition de nantis s applique exactement a Melanchon!
un homme qui n a que très peu travaillé (prof de philo je crois), qui s est enrichie a million grâce aux postes politique qu il a occupé... ne neccessitant pas d élection comme ministre ou sénateur (les arrangements entre copain)

retourner le regard vers Qatar, une bien belle méthode utilisée par tous les fachot et menteur.... "regarde la pendant que je fais n importe quoi ici"
donc les renommes dictatoriaux soutenus par Melanchon (parce que c est de lui dont on parle) sont légions
il a par exemple reçu Bachar ElAssad en 2000
on peu aussi parler d Hugo Chavez... ou de sa profonde estime pour le régime castriste.... coupable de milliers de morts et millions d exilés

si vous arrivez a nous faire croire que cet homme n est pas un fanatique avide de pouvoirs, et proche des dictatures, vous devez être le meilleur commercial de votre entreprise....

Signaler Répondre

avatar
Stop le 22/01/2018 à 14:13
reponse a écrit le 22/01/2018 à 13h46

non, les gens ont préférer se méfier d un nantis qui fait l apologie des régimes dictatoriaux!

Nanti : Personne riche, qui dispose de tout ce dont elle a besoin, ne manque de rien --> Donc ça c'est bien Macron.


Mais qu'en est-il de l'apologie des régimes dictatoriaux ?
La réponse est là :

Jeudi 7 décembre 2017, les autorités du Qatar ont enchaîné les signatures avec des industriels français, sous les regards satisfaits des deux chefs d'Etat, le cheikh Al-Thani et son invité du jour, Emmanuel Macron

Signaler Répondre

avatar
natbat le 22/01/2018 à 14:12

Redistribution ok ... Faut il empêcher les gens de travailler ?

Signaler Répondre

avatar
moi le 22/01/2018 à 14:11

Bonjour,
Je vis à l'extérieur de Lyon, en zone non desservie par la Courly.
Pour arranger le tout, je suis commerciale, avec des clients habitants Lyon ainsi que dans toute la région Rhône-Alpes, et mon bureau se situe Lyon 6e.
Même avec toute la meilleure volonté du monde, je ne peux pas utiliser les transports en commun, et suis bien obligée de prendre ma voiture.
J'ai déjà payé une vignette "environnement" (dont bizarrement on ne parle plus depuis qu'elle est devenue obligatoire), et maintenant, vu le prix (en très forte hausse) du stationnement, cela finit par me coûter plus cher d'aller travailler que ce que cela me rapporte!
Pas le droit à un tarif "résident" ou "professionnel" (pour info, tarif réservé aux professions médicales et aux services de dépannage d'urgence)
Quelle est la solution? Je ne peux ni me permettre de payer 35€/jour, ni de perdre 1h entre chaque RDV pour aller chercher ma voiture en extérieur!

Signaler Répondre

avatar
Spartacus le 22/01/2018 à 13:58

Et que propose-t-il ? Le retour à une amende à 11€, tellement faible que personne ne payait le stationnement ?

Ce monsieur soutient les voyous et les automobilistes malhonnêtes, qui ne payent pas leur stationnement, alors qu'au contraire la France a grandement besoin d'ordre et de discipline.

Je ne savais pas que La Droite soutenait les français irrespectueux des règles. Mais depuis qu'on a fait la connaissance de François Fillon, plus rien ne m'étonne...

Signaler Répondre

avatar
reponse le 22/01/2018 à 13:46
Stop a écrit le 22/01/2018 à 12h15

Sans redistribution des richesses, les pauvres et classes moyennes seront toujours ceux qui paient le plus proportionnellement à leurs revenus.

Le seul parti qui proposait la bonne solution était celui de Melenchon.

Mais les gens ont préféré voter pour Macron, qui leur promet de supprimer la taxe d'habitation et les cotisation salariales, sans se poser la question de savoir d'où va venir l'argent. Vous paierez toujours autant, simplement sous une autre forme c'est tout.

non, les gens ont préférer se méfier d un nantis qui fait l apologie des régimes dictatoriaux!

Signaler Répondre

avatar
Stop le 22/01/2018 à 12:15

Sans redistribution des richesses, les pauvres et classes moyennes seront toujours ceux qui paient le plus proportionnellement à leurs revenus.

Le seul parti qui proposait la bonne solution était celui de Melenchon.

Mais les gens ont préféré voter pour Macron, qui leur promet de supprimer la taxe d'habitation et les cotisation salariales, sans se poser la question de savoir d'où va venir l'argent. Vous paierez toujours autant, simplement sous une autre forme c'est tout.

Signaler Répondre


avatar
natbat le 22/01/2018 à 11:16

Simplement pour les pros comme les médicaments ou EDF et les autres ?

Signaler Répondre

avatar
Toujours le fric ? le 22/01/2018 à 10:55

C'est la guerre des budgets ?

Signaler Répondre

avatar
toc toc le 22/01/2018 à 09:05
Natbat a écrit le 22/01/2018 à 08h33

Bonjour vous n avez pas évoqué les professionnels qui doivent prendre leur voiture ! Pour nous c est encore pire ! Nous devenons les vaches à lait du système ! Sans même de solution apportée par la mairie.... j espère que les positions vont évoluées bonne journée

pas tout a fait.... apriori, les professionnels vont avoir un forfait mensuel...

Signaler Répondre

avatar
Florie le 22/01/2018 à 08:44

Scandaleux !

Signaler Répondre

avatar
Natbat le 22/01/2018 à 08:33

Bonjour vous n avez pas évoqué les professionnels qui doivent prendre leur voiture ! Pour nous c est encore pire ! Nous devenons les vaches à lait du système ! Sans même de solution apportée par la mairie.... j espère que les positions vont évoluées bonne journée

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.